Déjà un an depuis les articles « Best of 2006 » (Partie 1 et Partie 2)… (*hum* et quelques mois depuis que FFenril.info n’a plus une activité régulière mais laissons de côté ce détail pour l’instant)
Cette année, la « remise des prix » (Les FFenril’s Awards©® là) sera faite de manière un peu plus organisée que l’an dernier, en divisant ça correctement… Et en commençant donc par les openings et endings.
A mon sens, les openings et les endings des animes sont bien trop ignorés pour ce qu’ils sont. Nombre de personnes les regardent une fois au début de la série, puis les zappent ensuite, les connaissant déjà… Pourtant, ces OP/ED sont souvent la meilleure manière de se remettre dans l’ambiance de la série, et sont parfois de véritables chefs-d’oeuvre (comme Colors of the Heart, 3ème OP de Blood + l’an dernier), ou simplement d’excellentes introductions aux animes qu’ils présentent… Ou des grands moments de WTF (Les deux openings de Honey & Clover!), ou on simplement de bons concepts ou sont bons… (1000% Sparking était à ne pas rater, et manquer une seule fois Sore ga Ai Deshou est un sacrilège)
Pour les OP/ED, sont en « compétition » tous ceux dont la diffusion a débuté en 2007…
Pire ending de 2007 :
Otome wa DO MY BEST deshou? 2007 ver. – Mai-Otome Zwei
Non mais sérieusement…Tant qu’à recycler, recyclez les *bonnes* chansons… Après 26 épisodes, cette chanson n’était pas adaptée à la série (sauf pour le côté ridicule), elle ne l’est toujours pas pour les OAVs…
Aussi nominés :
Pas beaucoup d’endings capables de se distinguer par le niveau de leur médiocrité cette année… (A moins de prendre les chansons de Minoru Shiraishi dans Lucky Star au sérieux)
Pire opening de 2007 :
Kaidoku Funô – Code Geass : Hangyaku no Lelouch
Choisi sans aucune hésitation. D’accord, il y a un truc qui ressemble à un montage, Mais seulement de loin. Et aucunes oreilles en ce monde n’ont mérité la voix de la chanteuse (qui a aussi commis le 4ème OP de Blood +)
Aussi nominés :
Hitomi no Tsubasa – Code Geass : Hangyaku no Lelouch (Si on se demande si on est en train de regarder un mauvais AMV au départ d’un épisode attendu pendant 3 mois… C’est qu’il y A un problème, non?)
What’s Up People?! – Death Note (C’est dans l’ambiance, d’accord… Mais quelqu’un aurait dû arrêter la crise d’épilepsie du chanteur avant la fin de la chanson)
Aozora Loop – Kimikiss Pure Rouge (KISS KISS AAAAAAAAAAARGH)
Mention spéciale :
Les chansons de Minoru Shiraishi – Lucky Star
Si vous avez besoin d’explications, c’est que vous n’avez pas vu Lucky Star.
Aussi nominées :
Les chansons de karaoke Lucky Star (en particulier le Chala Head Chala de Aya Hirano ainsi que le Valentine Day Kiss de Aya Hirano & Kaori Fukuhara)
Meilleure insert song de 2007 :
happily ever after – Tengen Toppa Gurren-Lagann
Elle est bien. Elle est jouée au bon moment. Et elle se paie le luxe d’avoir des paroles presque en rapport avec le déroulement de l’anime. Que demander de plus?
Aussi nominés :
One more time, One more chance – Byôsoku 5cm (Une des meilleures scènes de l’année sur cette chanson)
Motteke! Sailor Fuku – Lucky Star (Quand elles l’ont enfin fait en entier…)
your gravitation – Seto no Hanayome (Les concerts dans les animes c’est bien!)
Seioh Gakuen Kôka (Gakuensai ver) – Gakuen Utopia Manabi Straight ! (puisqu’on vous dit que les concerts dans les animes c’est bien!)
Meilleur ending de 2007 :
Minna no Peace – Tengen Toppa Gurren-Lagann
La chanson qui respire le mieux l’esprit de l’anime.
Aussi nominés :
Suki!?Kirai!?Suki!!! – Zero no Tsukaima – Futatsuki no Kishi (La chanson est largement oubliable, mais… Saito en chien quoi…)
Yûkyû no Tsubasa – ef – a tale of memories
Sora no Yume – ef – a tale of memories
Danzai no Hana~ Guilty Sky – Claymore
Wana – Gundam 00
Dango Daikazoku – CLANNAD
Meilleur opening de 2007 :
RISING FORCE – Super Robot Wars OG ~Divine Wars~
La chanson génialissime de JAM Project doublée d’un très bon (mais perfectible) montage en font l’opening de l’année.
Aussi nominés :
JOINT – Shakugan no Shana Second (Excellent de la chanson au montage)
Motekke! Sailor Fuku – Lucky Star (pour des raisons de fanboyisme évidentes)
MASSIVE WONDERS – Mahou Shôjo Lyrical Nanoha StrikerS (La seule chose de sauvable de cet anime avec quelques artworks)
disarm dreamer – Genshiken 2 (la parodie dans sa splendeur)
Hito Toshite Jiku ga Bureteiru – Sayonara Zetsubô Sensei
euphoric field – ef – a tale of memories.
Conclusion :
Pas vraiment d’OP/ED à la hauteur cette année pour reprendre le flambeau de Colors of the Heart et Hare Hare Yukai (Respectivement meilleurs OP et ED de 2006)… Mais sans être au même niveau, plein d’intros qui auront valu le coup d’être vues et revues ~
Et Sore ga ai deshou de Aya Hirano, c’est du boudin peut-être? :P
A coté de la version originale clairement.
Sinon j’aurais mis « Libera me » from Hell en insert, parce que elle est fuckin’ epic.
Je voulais justement faire des classements dans le même genre pour le mois prochain.
C’est clair le 2ème opening de Code Geass. Une horreur inaudible.
Pour Colors of the heart je ne l’ai pas apprécié tout de suite à cause de l’aspect visuel déroutant. Mais c’est ce qui fait sa force justement.
Bref joli classement même si je ne suis pas d’accord pour l’opening de KimiKiss ^^.
Tetho : Dommage qu’on ne l’écoute pas entièrement dans l’anime, parce qu’en version complète, elle roxx comme c’est pas permis, en effet.
http://ca.youtube.com/watch?v=YyiVKtt6dgc
Sinon, joli classement, FFenril, et surtout, content de te revoir. On pouvait se douter à l’avance des gagnants dans les catégories, meuh bon, c’est pas plus grave. :D
Pour Mai-Otome Zwei il n’y avait pas un ending par OAV ? L’un d’eux était je crois Storm, chanté par Koshizumi Ami, et qui était très bon:
http://www.twango.com/media/yewva.public/yewva.10059
Si il y avait une catégorie wtf, j’aurais bien mis le 1er opening de Sayonara Zetsubou Sensei.
Sinon en endings, celui de Clannad (dango,dango~ ) aurait fait partie des mes nominés.
Il faut pas oublié l’opeining de Gundam 0, chanté par l’arc-en-ciel !
Change le nom de tes awards avec tes copyrights à la con que tu as pompé sur les tanuki awards ou je te traine en justice jusqu’à la Lune.
Refusé, tu as un an de retard pour protester o_o (C’est plus repompé de ceux d’Anime on my Mind/Derailed by Darry en plus)
Tu les appelais pas « machin Awards » l’an dernier.
Si, c’était juste pas dans le titre, mais il y avait les même ©® inutiles avec.
Pas de « Dango Daikazoku » dans les nominés, what’s going on ? Niveau ending, je suis d’accord, « Minna no Peace » est obligatoire. Mais pourquoi personne ne parle d’Hidamari Sketch ?
Sinon, heureux de voir que tu reprends du service !
non mais en manque plein de bonnes chansons parmi les nominés, c’est simplement dû à la culture très limité de l’auteur, on peut rajouter d’opening de Mokke par exemple, ou encore celui de Sola, dont l’end est également sympa. L’end de Baccano aussi est de très bonne facture, idem pour celui de Mononoke. Ya des ending de School Days qui sont également très sympa. L’op de RxJ est jolie, même si je préfère l’originale. J’aime bien également l’opening de Umisho. L’ed de Mushi UTa est très jolie etc…
L’opening de Mokke ne m’a vraiment pas marqué.
Par contre en best opening 2007 j’aurais bien mis celui de Myself Yourself qui est vraiment entraînant et qui donne bien la pêche :)
@天災流川 >> Evidemment que ça se limite à ma connaissance ^^ M’enfin bon, j’ai vu la moitié de ce que tu cites là (pour les OP/ED), et ils m’ont pas particulièrement marqué quoi… Après je veux pas non plus faire une liste de tous ceux qui étaient « sympas »
@Axel : L’OP de Myself;Yourself je l’aime bien… Jusqu’au « concert » qui me semble pas synchro avec la chanson
Oh, et Dango Daikazoku… ajouté (m’étais posé la question…)
beaucoup deteste aussi le second opening de code geass mais moi je trouve que c’est l’un des generiques les plua originaux! Pour death note je prefere largement le permier opening et surtout le premier ending par nigthmire!!! Les nouveaux sont trop metel pour moi!
Sinon, l’opening de la corda d’oro est vraiment tres jolie et j’aime beaucoup celui de gundam 00 celui lucky star la chanson la plus dingue que j’ai entendu !