Admirations & recommandations

Introspection mise à part, rien de véritablement constructif n’a été publié sur ce site depuis cet article de 2015 sur Super Robot Taisen. Les rares contenus qu’il y a eu à part ça étaient tous des compte-rendus de Japan Expo et bon… ça n’a pas des masses d’utilité à part si j’ai envie de consulter un log de mes activités dans 15 ans (mais vu que jusque là je n’ai jamais vraiment relu mes articles, c’est mal engagé).

Quelle est la raison pour laquelle on se lance dans ce genre de projet, écrire un blog ? À mon sens, c’est notamment une tentative de transmettre aux autres ses passions, recommandations, admirations.

En conséquence, avant de reprendre l’écriture d’articles sous une forme qui sera peut-être plus classique (et que je réfléchis d’ailleurs à également faire au format vidéo, qui raconterait la même chose mais serait plus cohérents avec ma manière de consommer du divertissement aujourd’hui), je voudrais aussi faire un éventail de ce que je connais du net aujourd’hui, et de ce que j’apprécie y voir.

Blogosphère

(Bon blogosphère, ne mentons pas, on va parler de ce que je connais, donc des restes de l’époque où je suivais ça)

  • Je suis franchement admiratif d’Amo, auteur de Néant Vert et d’une tétrachiée d’autres projets, et de la manière (j’en peux plus d’écrire « la passion ») dont il se maintient en bloggueur (influenceur ?) japanimation depuis toutes ces années, continuant de parler de tout ça avec ce qui semble être un enthousiasme inchangé. Franchement, c’est un peu comme ça que je m’imaginais avancer dans ma vie de fan il y a 15 ans, donc respect.
  • L’Antre de la Fangirl d’Exelen est un autre blog qui continue à pas mal fonctionner depuis l’époque, et les quelques articles poppant années après années sont toujours un plaisir à suivre.
  • Axel Terizaki réveille de temps en temps Meido-Rando et gère en grand manitou de quoi faire les meilleures soirées karaoke du monde, Karaoke Mugen. Pour avoir tenté de coder une app de karaoké, j’applaudis des deux mains la quantité de travail abattu par la communauté. Aussi, publier l’article de la semaine dernière m’a donné une notification qui m’a rappelé l’existence de Nanami, que je me sens un peu coupable d’avoir oublié
  • Pazu d’Animint est aussi, plus que tous, quelqu’un dont le travail et l’endurance dans le temps forcent le respect. Aussi, Sama fonctionne toujours.

Vidéastes

De manière générale, j’aime beaucoup les chaines de vulgarisation.

  • Heu?Reka est une chaine YouTube merveilleuse vulgarisant la finance et l’économie, et je l’aime d’amour parce qu’elle permet de mieux comprendre plein de choses en général (genre, en gros, le fonctionnement des marchés financiers) ou en particulier (l’affaire GameStop)
  • Mr Phi est un professeur de philosophie qui tente de rendre la discipline accessible et plus intéressante que ne le faisaient les cours de terminale. Elle est pleine d’idées intéressantes, comme ces dernières vidéos sur le paradoxe du Newcomb
  • Dirty Biology et Science Étonnante, deux chaines de vulgarisation de la science ’achement sympas
  • Arte produit depuis quelques années une série de vidéos YouTube, « Le Vortex », dans laquelle des Youtubers vulgarisateurs cohabitent et produisent des vidéos sur lesquelles ils interviennent et collaborent. Il y a plein de sujets divers et intéressants traités, et ça permet de découvrir ceux qui les produisent indépendamment ensuite.
  • Vous voyez dans le précédent article quand je disais qu’auparavant je ne comprenais pas l’intérêt du streaming live en tant que media ? Tip Stevens fait partie de ceux qui m’ont convaincu que je faisais une (grosse) erreur. Connectez-vous un dimanche soir, regardez un de ses streams musicaux, admirez le talent du bonhomme.
  • Game Maker’s Toolkit, pour discussions jeux vidéo approfondies
  • Les discussions cinéma chez l’ex-Fossoyeur de Films,
  • Alex Moukala qui parle de musique (de Final Fantasy) sur YouTube et Twitter, ça vaut le détour
  • Le Studio Megaane fait des covers 8-bit de tout plein de génériques d’animes et j’adore ça
  • C’est vieux, c’est plus mis à jour, tout le monde les pleure, mais les émissions de Karim Debbache Crossed et Chroma restent parmi les meilleures productions de vidéastes que j’ai vu sur le net. Si j’ai un coup de mou, je sais que je peux toujours compter sur ces vidéos.

Podcasts

  • Super Ciné Battle est un super podcast de cinéma dont le travail des auteurs est de révéler la vérité (« le marbre ») sur les films et leur classement dans de gigantesques tops par décénies. Un tel enthousiasme autour d’érudition cinéphile c’est véritablement appréciable.
  • Les Démons du Midi est un fantastique podcast de musique jeux vidéo qui non seulement a décuplé ma connaissance dans le domaine, fait découvrir plein de musiques, donné une tonne de super recommandations, mais en plus il m’a aidé à mieux traverser une rééducation éprouvante. Gros cœur.
  • Je ne suis plus à jour, mais ce qui m’a également beaucoup aidé dans cette période, c’est le podcast Welcome to Night Vale. Expérience narrative très fun. même si les pauses musicales ne sont généralement pas à mon goût.
  • Science Versus est un podcast cool qui parle de science sous différents aspects, souvent pour comparer l’état de l’art et des études face à diverses modes ou stéréotypes. Récemment, forcément, le sujet du COVID a été inévitable.
  • Mes journées sont rythmées à l’allure des sorties des différentes chroniques de l’humour d’Inter.

Divers

  • Est-ce que vous savez que les courts-métrages Mickey diffusés par Disney gratuitement sur YouTube depuis quelques années sont géniaux ? (Exemple avec le plus récent)
  • Je suis depuis un petit moment abonné chez Gamekult. Leurs émissions hebdomadaires sont ma principale manière de m’informer sur le jeu vidéo, et j’aime beaucoup suivre l’actu du secteur en compagnie de cette rédaction.
  • Vous faisiez quoi pendant le premier confinement ? Moi, je perdais le sommeil en déprimant de plus en plus chaque jour… Kurotsuki, en revanche, s’est bien entouré et a planifié une convention online, la Kurocon. Puis une seconde. Il y a eu events genre un concert de marble et des surprises comme des chansons de Hinonobu Kageyama. Et tout un programme de panels et plein d’autres choses. C’était fou. Voilà.
  • Je viens de finir de relire tout SMBC. C’est long SMBC. Je peux maintenant me lancer dans tout xkcd.
  • Sedeto, dont j’aime beaucoup les illustrations et l’activité (moi aussi je veux la voix pour chanter bien du karaoke !) fait prochainement un stream qui avec un peu de chance ne sera pas passé quand j’aurai publié cet article.
  • Objection.lol est un site merveilleux.
  • Plus haut, on mentionnait Karim Debbache. L’un de ses acolytes, Gilles Stella, a sorti un album qui à la foi drôle et entrainant. Cheveux Trop Hauts touche beaucoup trop près du cœur pour les crânes d’œufs comme le mien.
  • Je suis un fan absolu de The Sandman, de Neil Gaiman (ok, des autres œuvres de Gaiman que j’ai lu aussi, en général, mais de celle là en particulier). Si vous n’avez qu’un comics à lire dans votre vie, à mon sens, c’est celui là. Si vous n’aimez pas les comics, l’adaptation en audiobook (en anglais) podcast par Audible est époustouflante, et basée sur les scripts des comics, donc vous ne manquerez rien.
  • On parlait de confinement ? La série Staged, avec David Tennant et Michael Sheen (co-stars de la fort bonne mini-série Good Omens, la série Amazon Prime adaptée du roman de Terry Pratchet et Neil Gaiman, vous voyez que j’ai de la suite dans les idées), est probablement l’une des meilleures choses qui en soit sortie. Un concentré de ces moments de flottements, de soupirs, d’exaspération, d’espoirs, et de visioconfs.
  • Hamilton est pour moi absolument extraordinaire. La comédie musicale entière, et plein de chansons en particulier, sont inspirantes comme pas possible. Je voudrais presque en faire le leitmotiv de ma vie.

Et… c’est déjà pas mal. Mais c’est aussi, je pense, bien trop peu. J’en ai sauté bien sûr, mais j’ai vraiment l’impression que c’est beaucoup trop limité.

Quand je regarde mon Twitter ou les restes de mes flux RSS aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il est aussi vieux que moi. Les réseaux sociaux sont une chambre d’écho, c’est bien connu, mais la mienne me semble particulièrement peu ouverte à d’autres choses (même si elle a le mérite de ne pas être une spirale infinie de négativité me condamnant à un dépressif et éternel doomscrolling). Pour preuve, la section « personnes à suivre » me propose fréquemment des comptes qui n’ont pas tweeté depuis 2019… J’ai l’impression de m’être enfermé dans un placard et de m’étonner qu’il n’y ait pas beaucoup de lumière qui y rentre.

Ma question pour vous, amis (ou ennemis ?) lecteurs, si vous êtes arrivés jusqu’ici est donc celle-ci : Quelles sont vos recommandations ? Que devrais-je découvrir ? Qui devrais-je suivre en 2021 pour accéder à du contenu intéressant ? Qu’est-ce qui vous enthousiasme ? Si vous avez cinq minutes pour commenter (ou twitter @ffenril) et m’expliquer ça (même juste en droppant des noms ou titres), vos idées et conseils seront appréciés !

FFenril Écrit par :

Blogueur. Geek. Otaku. Gamer. Dev. Guitariste amateur. En live Twitchpresque toutes les nuits à partir de 1h! (((o(*°▽°*)o)))

4 Comments

  1. dk
    16 février 2021

    Je ressens peu ou prou la même chose vis à vis des réseaux. Je me permets de te proposer les choses suivantes dans la catégorie videastes :

    https://www.youtube.com/user/PsEuDoLeSs1

    Découverte grâce au joueur du grenier, avec des mises à jour quasi annuelles malheureusement. Il fait de très bonnes analyses sur les clichés dans les mécaniques de jeu dans sa série « Red Barrel ».

    https://www.youtube.com/c/Fouloscopie

    De la vulgarisation sur un sujet qui parait pas très vaste au départ mais qui touche beaucoup de choses au final.

    https://www.youtube.com/channel/UCKjDY4joMPcoRMmd-G1yz1Q

    De la vulgarisation historique sur des sujets parfois un peu loufoques. Et d’autres très sérieux. Le ton est super.

    https://www.youtube.com/c/LeR%C3%A8glement

    Bon cette chaine est plus spéciale déjà, car elle parle … de rap. Je l’ai placée là parce que t’as parlé d’Hamilton, donc bon, c’est ta faute. Le mec est réellement passionné et se lance dans des projets assez fous de faire des classements des animes ou des jeux videos les plus cités dans le rap français. Je suis pas spécialement fan du genre, mais ses vidéos sont toujours super intéressantes.

    En espérant qu’une ou deux de ces recommandations te conviendront :)

  2. 16 février 2021

    Merci, je vais regarder ! Je connaissais déjà c’est une autre histoire et fouloscopie mais je prends avec plaisir les recommandations des deux autres chaines :)

  3. 17 février 2021

    Les Démons du MIDI m’a l’air très intéressant. Je suis toujours à la recherche de nouvelles émissions sur la musique, mais il faut reconnaitre qu’elles sont assez rares. Sur le sujet, je te conseille d’ailleurs les vidéos d’After Bit (désormais sur Youtube), si jamais tu es passé à côté.

    Pour rester sur les vidéastes :
    Tokyo no Jo fait de l’humour en parlant de culture japonaise https://www.youtube.com/channel/UCdX4YGh4EH5xDNobHVe4RWA
    Misterfox est un passionné de doublage https://www.youtube.com/channel/UCj7gdxM4AA6THlVICUbRXNg
    https://www.youtube.com/channel/UCI91jQdeMzuQRgg4VOSZZmw Under the Scope traite de japanimation en creusant son sujet
    https://www.youtube.com/channel/UCsXVk37bltHxD1rDPwtNM8Q Kurzgesagt fait de la vulgarisation scientifique avec de très jolies animations
    https://www.youtube.com/channel/UCtt_NEKZ4MoH4O7BT3SbXTA Strafefox s’intéresse aux coulisses de la création de jeu vidéo

    Et je te conseille de suivre le compte twitter de Dogen. Cet anglophone vivant au Japon fait de courtes vidéos, toujours très drôles, sur la culture et la langue japonaise : https://twitter.com/dogen

  4. 17 février 2021

    Merci Api ! Je vais regarder tout ça, je ne connaissais rien à part Dogen :)
    Et j’espère que tu apprécieras les démons du MIDI, si c’est les cas c’est des heures et des heures de découverte en perspective :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *