// vous lisez...

Divers

JAM Project @ Animagic 2013

Ce week-end, à Bonn, en Allemagne, avait lieu la convention Animagic, dont c’était le 15e anniversaire. Au sommaire de la convention, JAM Project, JAM Project, et JAM Project.

Bon, c’est pas tout à fait vrai. Animagic avait Aoi Eir, qui, durant son concert, avec un son réglé bien trop fort, a chanté ses chansons de Sword Art Online, Fate/Zero et Gundam AGE (seule chanson du concert pendant laquelle on a demandé au public de rester assis alors que c’est possiblement celle qui bouge le plus, WTF ) ; mais aussi Zwei (Robotics;Note OP), Yuki Kodama (auteur de Blood Lad), et beaucoup d’invités passés un peu plus tôt cette année en France comme Hideo Baba (producteur Tales of), Gen Urobuchi (scénariste Madoka Magica) ou Tomonori Ochikoshi (Kamichu!).
Quelques avant-premières également mais rien d’exceptionnel pour qui va à des événements en France (One Piece Z par exemple), et j’ai eu la grande joie de découvrir le doublage allemand de Sword Art Online (si, si). Ah, et en Allemagne, la quantité de cosplay est véritablement impressionnante, il y a probablement plus de public cosplayé que de visiteurs « normaux ».

Ca, c’était pour le paragraphe pour Animagic, dont j’ai royalement ignoré les activités (et quasiment tous les invités) étant donné que je n’étais venu que pour JAM Project.

JAM Project donc, un groupe dont j’ai déjà parlé ici quelques fois, composé de Hironobu Kageyama (Dragon Ball Z), Masaaki Endoh (GaoGaiGar), Masami Okui (Utena), Hiroshi Kitadani (One Piece) et Yoshiki Fukuyama (Macross 7), qui tous ensemble déchirent tout, et qui donnaient 2 concerts d’une heure chacun, le vendredi soir et le samedi soir.

Et c’était F.A.N.T.A.S.T.I.Q.U.E.

Je vais éviter de me perdre dans une montagne de superlatifs pour expliquer à quel point ces concerts étaient bons, mais si vous aimez la musique de JAM Project, expérimenter l’ambiance d’un de leurs concerts est quelque chose à vivre. Près de 5 ans après la Chibi Japan Expo 2008 où ils étaient venus un peu annoncés en dernière minute, ces concerts m’ont remis une baffe et rappelé pourquoi j’avais considéré à l’époque que c’était le BEST. CONCERT. EVER.

Monsters

J’écris cet article principalement pour restituer les playlists de ces deux jours, donc sans plus attendre les voici :

Jour 1 :

Le concert s’est lancé avec une vidéo de dragons en 3D que n’aurait pas renié Deen pour Fate/stay night TV. Les dragons sont supposés représenter les membres de JAM Project, et ça explique pourquoi la tournée s’appelle The Monster’s Party. Oooooh. Bref, c’est parti.

  • VICTORY
  • Hagane no messiah
  • Garo ~SAVIOR IN THE DARK~

Première pause. Masaaki Endoh qui tient son STOP THE WAR pendant toute la conclusion de Hagane no Messiah c’est magique <3
Après avoir bavardé, Hironobu Kageyama nous annonce que les prochaines chansons seront des chansons solos des membres du groupe.

  • Believe in Nexus
  • We Are!
  • Rondo Revolution
  • Makka na Chikai
  • Cha-La Head-Cha-La

Nouvelle pause. Je reste un peu perplexe sur le choix de Believe in Nexus (revenu le lendemain) par Masaaki Endoh, plutôt que Yuusha-Oh Tanjou! depuis le temps… Le Rondo Revolution de Masami Okui était cool, Makka na Chikai en live c’est complètement fou, comme le sont toujours We Are! et Cha-La Head-Cha-La

  • KI.ZU.NA
  • GONG
  • Rescue Fire

KI.ZU.NA a eu droit à une longue présentation (« une chanson qui parle des liens entre les gens »), et on a fini le concert en folie avec GONG et les MOTTO MOTTO!! de Rescue Fire. La salle était complètement folle et demandait un encore qui est bien évidemment venu (on est pas dans la live house de Japan Expo) avec…

  • SKILL

Après de nouveau hurlé des « MOTTO MOTTO!! » comme un fou, le concert du premier jour s’est terminé et ce fut l’heure des dédicaces pour JAM Project, étant donné qu’Animagic ferme en fait ses portes très tard la nuit (~1h du matin) et que le groupe fait donc ses dédicaces sur un créneau qui est à peu près 22h-23h.

Jour 2 :

Même vidéo d’intro que la veille, qu’ils sont drôles ces dragons.

  • VICTORY
  • Bouken Oh ~Across the legendary kingdom~
  • Garo ~SAVIOR IN THE DARK~

Nouveaux choix étonnants. Bouken Oh ~Across the legendary kingdom~ était cool en live, mais reprendre les VICTORY et Garo ~SAVIOR IN THE DARK~ de la veille ? On aurait pas pu les échanger par Wings of the Legend et Hagane no Resistance ? Ensuite, nouveau corner solo:

  • Believe in Nexus
  • We Are!
  • Get Along
  • Planet Dance
  • Cha-La Head-Cha-La

Seuls Yoshiki Fukuyama et Masami Okui ont changé leurs chansons par rapport à la veille pour une raison qui m’échappe, pas comme si les autres n’avaient pas autre chose en réserve (je sais pas, Yuusha-Oh Tanjou, We go! et We gotta power ?).

  • HERO
  • SOULTAKER
  • Rescue Fire

HERO a eu le droit à un speech d’introduction un peu similaire à ce qu’a eu KI.ZU.NA la veille, avec les membres de JAM Project parlant des héros de leur enfance et demandant au public qui étaient leurs héros favoris. Puis SOULTAKER et Rescue Fire ont enflammé la salle, pour finir comme la veille par un encore sur…

  • SKILL

Pour finir, une seconde séance de dédicaces durant laquelle Masami Okui chantait les chansons de Yoshiki Fukuyama, j’ai pu dire à ce dernier que j’espérais le voir un jour chanter Dynamite Explosion en live (qui était en fait notée sur la tracklist aux pieds du groupe pendant leur concert et visible du premier rang), ce à quoi il m’a répondu qu’il avait beaucoup hésité entre ça et Planet Dance et s’en est excusé (orz) ; j’ai pu dire à Hironobu Kageyama que je trouvais fort dommage qu’on ait pas eu de Soldier Dream version Omega… Et voilà comment s’est terminée mon Animagic !

Même si j’aurais aimé avoir un concert avec une tracklist un peu plus variée, ne vous y trompez pas : Les deux concerts étaient géniaux, avec une ambiance de folie, et j’y retournerais n’importe quand… et je vous conseille aussi d’y aller si vous en avez l’occasion ! En espérant revoir un jour JAM Project à Paris comme en 2008 ?

Ci-dessous les photos de mon loot de la convention, sachant que nous n’étions autorisés qu’à acheter un goodie par dédicace et que je n’ai du coup pas pu m’acheter d’écharpe MOTTO MOTTO!! :( Je suis super fan de mon nouveau T-shirt SKILL :)

IMG_20130728_215755 IMG_20130728_220829 IMG_20130728_221022 IMG_20130728_221129 IMG_20130727_000440 IMG_20130728_215740

Discussion

3 commentaires pour “JAM Project @ Animagic 2013”

  1. Le Tshirt Skill, je le veux T_T

    Posté par Rukawa | 31 juillet 2013, 14:10
  2. Pas de pamphlet ni de t-shirt special pour l’occasion mais des t-shirts de d’autres concerts. Triste les goodies :(

    Posté par にょ | 31 juillet 2013, 19:26
  3. Le Tshirt SKILL c’est quand même l’artefact qui nous montre que pendant DIX ANNÉES ENTIÈRES on a été dans l’erreur
    /o\ J’ai l’impression d’ouvrir les yeux pour la première fois de ma vie (ou la seconde, il y a eu l’épisode 19 d’Evangelion (ou la troisème, y a eu Jurassic Park)).

    Posté par Tetho | 1 août 2013, 1:07

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter