// vous lisez...

Divers

Japan Expo 2013

Bonne année 2013 ! … Ouh putain juillet. La saison d’hiver est passée, celle du printemps aussi, le Cartoonist a fait son retour en avril, l’Epitanime 2013 c’était plus cool que la 2012 malgré le temps, et Japan Expo 14e Impact vient de s’achever… Retour là dessus, rapidement et en vrac…

Shôji Kawamori

IMG_20130705_152526

Le créateur de la saga Macross a accepté de censurer Macross Ai Oboete Imasu ka ? pour la release blu-ray suite à discussion avec les sponsors, a-t-il révélé dans son Q&A suite a une question de ma part. Pour que le film soit plus léger. Le monsieur a aussi été aperçu complètement fan de May’n pendant le concert de cette dernière. Pazu a fait un très bon résumé de ses interventions.

Tetsuo Hara

IMG_20130707_140042

Pour la seconde année consécutive, après Naoki Urasawa l’an dernier, l’invité d’honneur manga a eu le droit en guise de conférence à une espèce de talk-show sur la scène principale de Japan Expo. Je ne dis pas que l’entretien n’était pas intéressant (il l’était, principalement centré sur les débuts de l’auteur, puis sur Hokuto no Ken et Souten no Ken, et de sa collaboration avec Nobuhiko Horie), mais vu la mise en scène, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d’enregistrer ce genre d’entretien et de le diffuser en partie, en mettant le reste à disposition plus tard… et de laisser au public poser quelques questions ? En tout cas le dessin que monsieur Hara aura laissé à Japan Expo valait le coup d’oeil.

May’n

… ne peut toujours pas chanter Sayonara no Tsubasa sans partenaire, et Megumi Nakajima n’était pas à la convention. Tant pis pour ma chanson préférée de Macross F. Durant sa présence à Japan Expo, elle a chanté pendant le PES Live Next Generation et son showcase des chansons comme Universal Bunny, Kindan no Elixir, Obelisk, Lion, Diamond Crevasse (Macross F), Aozora (Btooom!), Chase The World (Accel World)… je veux bien qu’elle revienne une fois tous les deux ans à JE moi :)

angela

IMG_20130705_161111

Commentaire le plus entendu lors des interventions du groupe : « Je croyais qu’angela c’était le nom de la fille moi ! ».

Bref, le groupe angela était là pour aider à présenter les productions Starchild (K et Coppelion auxquels ils participent) et pour un showcase malheureusement (à mon goût) trop centré sur K (opening, ending, special ending joués), mais aussi avec Shangri-la (Fafner), Boku ja nai (Valvrave), Beautiful Fighter (Shikabane Hime) chantés. Pas de Asu e no Brilliant Road (Stellvia), de gravitation (Heroic Age) ou d’Alternative (Asura Cryin’ 2), mais on a eu droit par contre à un Zankoku na Tenshi no These (Eva) de leur part !

Nightmare

Chantaient trop fort pour mes pauvres oreilles. Mais c’était sympa d’entendre les OP/ED de Death Note et l’opening de Claymore en live.

Toshiyuki Kubooka

Sur le stand Toyota / Peace Eco Smile / Studio 4°C (et un moment chez Dybex), on pouvait retrouver Toshiyuki Kubooka qui était là pour les films Berserk, dont il dédicaçait des recueils de settings. L’homme ayant aussi fait pas mal d’autres choses dont du chara design pour Lunar, Giant Robo, les jeux Idolm@ster, il était intéressant de le rencontrer… et les livres vendus m’ont convaincu de donner une chance aux films Berserk suivants, malgré tout le mal que je pense du premier.

Les 2 reineS

prod_2R_poster

Le trailer était fantastique et j’espère très fort que le sort (et les investisseurs) seront favorables à l’équipe de ce film, précédemment responsable de Oban Star Racers, qui espère produire un film entièrement en 2D, avec Toshiyuki Inoue à la direction de l’animation. Infos par là.

Divers

Tatuyuki Tanaka dédicaçait son artbook Cannabis Works

Tatuyuki Tanaka dédicaçait son artbook Cannabis Works

Le plus fun avec le concert de Kylee, c'était son mot de fin : "Je vais maintenant retourner aux USA et reprendre mes études !". De Heroman à Xam'd en passant par des covers (Kenshin), son showcase fut un bon moment.

Le plus fun avec le concert de Kylee, c’était son mot de fin : « Je vais maintenant retourner aux USA et reprendre mes études ! ». De Heroman à Xam’d en passant par des covers (Kenshin), son showcase fut un bon moment.

L'AEUG a trouvé la meilleure mascotte du monde !

L’AEUG a trouvé la meilleure mascotte du monde !

Bref,

Même si comme si bien souvent il n’y avait pas de quoi s’ennuyer à Japan Expo, cette 14ème édition était tout de même bien moins riche que les éditions précédentes (particulièrement niveau conférences et interventions d’artistes, c’était le grand vide), et j’espère que l’édition 15ème anniversaire l’an prochain pourra rattraper ça.

The End. On va tenter de faire arriver le prochain article ici avant janvier 2014.

Discussion

3 commentaires pour “Japan Expo 2013”

  1. Posté par cdt | 11 juillet 2013, 15:35
  2. >je veux bien qu’elle revienne une fois tous les deux ans à JE moi :)
    J’ai plus rien à lui faire signe là moi :( Donc à la limite un nouveau vrai concert dans une vraie salle ça me plairait plus.

    Posté par Tetho | 11 juillet 2013, 15:36
  3. je crois que t’es le premier mec du net qui fait un article sur la japex alors que t’es même pas entrée en bagde presse.

    Posté par Rukawa | 11 juillet 2013, 19:16

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter