// vous lisez...

Animes

Best of 2010

Les FFenril’s awards©®, c’est has-been. Faisons clair, faisons simple, faisons précis : Qu’est-ce qui a été remarquable (dans le bon ou le mauvais) cette année ?

Les films :

Evangelion 2.22 : You can (not) advance : Le film de l’année 2009 pour ceux qui ont eu la chance de le voir à ce moment là, de l’année 2010 pour ceux qui ne l’ont vu que via la sortie cette année. A noter que Dybex a réussi à foirer ses blu-rays collectors…

Macross Frontier : Itsuwari no Utahime : Ce film est un miracle, Macross Frontier fait correctement ! Il ne reste qu’à prier pour que sa suite, Sayonara no Tsubasa soit du même niveau…

Suzumiya Haruhi no Shôshitsu : Le Saint Graal de toute une communauté otakus est certainement un film agréable, mais j’avoue ne pas avoir été plus fan que ça de ce film qui pourrait s’appeler « La moeification à outrance de Yuki Nagato ». J’y reviendrai. Ou pas.

Fate/stay night : Unlimited Blade Works : Pas un miracle à la hauteur de celui de Macross F, mais passer un bon moment sans ennui devant 1h40 de Fate/stay night, c’est un petit exploit.

Mai Mai Shinko to Sennen no Mahô (Mai Mai Miracle) : Sunao Katabuchi signe un conte familial agréable d’après un roman, un très bon moment… probablement la perle oubliée de l’année

Summer Wars : Mamoru Hosoda signe un agréable film mélangeant famille et internet futuriste… dans ce qui est bien plus qu’une actualistion de son Bokura no War Game, n’en déplaise à certains.

Karigurashi no Arrietty (Arrietty – Le petit monde des chapardeurs) : Un premier film convaincant mais pas inoubliable pour Hiromasa Yonebayashi… Avant le retour de Goro Miyazaki en temps que réalisateur.

Higashi no Eden : La qualité de ces films conclusifs est inversement proportionnelle à celle de la série : un vrai gachis.

Mahô Shôjo Lyrical Nanoha The Movie 1st : La franchise est morte en 2007 avec StrikerS. Elle n’a pas ressuscité.

Les séries :

Terminées :

Yojô-han Shinwa Taikei (The Tatami Galaxy) : Simulcasté par Kazé, sera distribué par Beez (WTF ?). L’une des meilleures, si ce n’est la meilleure série de l’année, à ne pas manquer.

Panty & Stocking with Garterbelt : Doigt d’honneur de la Gainax au reste de l’industrie, messie pour les fans de belle animation, et blagues très en dessous de la ceinture… Impossible d’être indifférent face à PSG.

Durarara!! : Le successeur de Baccano!, en 25 épisodes, se termine sur un dernier arc en forme de pétard mouillé… décevant, mais moins si on considère que c’est loin d’être la fin de l’histoire qui continue dans les romans

Angel Beats! : En fait, il vaut peut-être mieux que Jun Maeda s’en tienne aux visual novels, le n’importe quoi du scénario (et des moments artificiels « merci de pleurer ici ») était un peu trop visible là… Reste les blagues et une mise en scène pas mauvaise.

Katanagatari : 12 OVAs un peu le cul entre deux chaises, jamais complètement décalées mais jamais assez sérieuses… qui ont en tout cas établi le record du monde du plus long speech par une personne en train de mourir. Clap clap.

K-ON!! : Bien mieux que la première série.

Heartcatch Precure : Ou comment une franchise de magical girls ultra-populaire auprès des gamines de 8 ans est devenue ultra-populaire auprès des otakus.

Anime no ChikaraSo-Ra-No-Wo-To ? Senkô no Night Raid ? Seikimatsu Occult Gakuin ? Ouais, le pouvoir des animes, c’était de faire la bonne blague de l’année…

Densetsu no Yûsha no Densetsu : « La légende des héros légendaires » ? Ca ? Sérieusement ? Si ça s’était appelé « La petite aventure des magiciens du coin » encore…

Highschool of the Dead : « La physique des seins pour les nuls »

To Aru Kagaku no Railgun : Pikachu, attaque éclair !

Amagami SS : PLUS. JAMAIS. CA.

Autres à noter : Nodame Cantabile Finale, Hanamaru Yôchien, Arakawa Under The Bridge, Soredemo Machi wa Mawatteiru, Fullmetal Alchemist : Brotherhood, etc.

En cours :

Star Driver : A la moitié de la série, je ne suis plus tout à fait sûr de ce que je dois faire en regardant cette série : chercher des significations cachées dans les événements, ou simplement profiter du spectacle parfois ridicule mais quasiment toujours fun qui se déroule ? En tout cas, lorsque l’un ne se révèle pas satisfaisant, l’autre est toujours un bon moyen de passer un bon moment.

Super Robot Taisen The Inspector : Malgré une mise en scène pas toujours idéale et un budget dont les limites se font sentir, l’enthousiasme de l’équipe de cette série pour la rendre appréciable pour les fans est vraiment appréciable, et fait de cette série un véritable bonheur… réservé aux fans, donc.

Gundam Unicorn : Pas près d’être fini celui-là, mais le retour de Gundam à l’Universal Century est très réussi… et c’est tant mieux, surtout que le film de Gundam 00 est apparemment une catastrophe.

Autres :

Full Metal Panic The Third Assault : n’est toujours pas annoncée alors que le roman s’est terminé au Japon, ce qui veut probablement dire que la licence va définitivement mourir, alors que même Super Robot Taisen a réussi à avoir une suite ! Rage et désespoir accompagnées de K-On! The Movie.

Divers :

La mort de Satoshi Kon : Une perte irremplaçable, qu’il repose en paix. A savoir que la production de son ultime film, Yume-miru kikai a repris. Si vous ne l’avez pas vu, regardez Sennen Joyû/Millennium Actress.

Dybex
Affaire Dance in the Vampire Bund
Affaire Escaflowne
Affaire Evangelion 2.22
Ca commence à faire beaucoup les cocos…

Autres : si un oubli dans cet article vous horrifie, vous avez le droit de le signaler en commentaire, peut-être serai-je d’accord avec vous…

FFenril.info :

Fête ses 5 ans en ce 31 décembre, après une année bien remplie et 42 articles plus celui-ci (contre 33 en 2009) ! Merci de votre fidélité, bon réveillon et à l’an prochain !

Discussion

14 commentaires pour “Best of 2010”

  1. T’as pas aimé Amagami ? la construction était intéressante pourtant, même si au niveau des filles on explore tous les stéréotypes possibles à chaque arc dédié.

    Posté par Tabris | 31 décembre 2010, 19:49
  2. Flemmard.

    Posté par kyouray | 31 décembre 2010, 19:51
  3. Evangelion 2.0 est juste une honte quoi…j’ai l’impression que beaucoup de gens ont oublié pourquoi ils ont adoré la série…

    Posté par Faust | 31 décembre 2010, 20:41
  4. Tu es devenu aigri FFenril.

    Posté par Axel Terizaki | 31 décembre 2010, 22:16
  5. « qui ont en tout cas établi le record du monde du plus long speech par une personne en train de mourir. Clap clap. »

    Moi, je dis, faut vérifier chronomètre en main en comparant à Kannazuki no Miko. (à vue de nez — et bourré — je dirais que KnM gagne, mais je suis pas sûr, pour le coup)

    Posté par Il Palazzo-sama | 31 décembre 2010, 22:44
  6. « Macross Frontier : Itsuwari no Utahime : Ce film est un miracle, Macross Frontier fait correctement ! »

    Un film qui se concentre sur Sheryl Norme ne peut décemment pas être qualifié de « miracle » mais plus de « grosse merde baveuse. » Un truc comme ça.

    Mais je te pardonne, enfin un bilan 2010 qui reconnaît l’existence de K-On!!.

    Posté par Amo | 31 décembre 2010, 22:50
  7. Regarde Shiki si tu ne l’as pas déjà fait, pour moi la meilleure série de l’année, elle a en tout cas le mérite de ne pas prendre les spectateurs pour des cons. Je n’ai pas vu The Tatami Galaxy, il est vrai.
    En tout cas c’est la rétrospective 2010 la plus concise que j’ai vu jusque là, et sans doute la plus juste.

    Posté par Pizza | 1 janvier 2011, 4:40
  8. Euh… les films, y’a aucune cohérence (avis positif sur UBW et pas sur 1st Movie… mauvais gout peut être :( ) et je reproche surtout :
    Summer Wars c’est 2009. Tout comme You can (not) Advance. Et si on prend en compte la sortie Française… alors Arrietty c’est 2011~ (et je vois l’erreur sans être sobre :( )

    Posté par Caziro | 1 janvier 2011, 4:44
  9. hmm FFenril, qui d’habitude n’oublie jamais de s’autoreférencer, a oublié qu’il a fait un compte rendu de Sunao Katabuchi et s’est même pas auto linké sur son article qui pourrait être le plus intéressant de 2010.

    sinon 43 articles, en faisant ce bilan en 2010 et non en 2011, FFenril vient de prouver par A+B qu’il n’est pas un geek.

    Posté par Rukawa | 1 janvier 2011, 13:07
  10. «To Aru Kagaku no Railgun : Pikachu, attaque éclair !»

    Tu viens dans prendre 7 places sur une liste de meurtre.

    Denyuden est une bonne série juste que le début est maladroit.
    Gundam 00 le film? C’est quoi, jamais étendue parler.

    Posté par Food-chain | 1 janvier 2011, 14:23
  11. Bonne année 2011 à tous, sinon pour les fans de mécafan, j’annonce la sortie d’un patch anglais de Super robot taisen J,
    http://aerie.wingdreams.net/?p=154#
    donc un début d’année 2011 en beauté (en plus FMP est présent)
    sinon personnellement seul shiki (visiblement Fuyumi Ono à l’air doué pour écrire de histoire … peut être un jour un suite des 12 royaumes ) et tatami galaxie mon marquée cet année et j’ai bien aprécié PSG et DURARARA!! mais bon j’ai pas tout vue ….
    B re bonne année à tous ^^

    Posté par aquariuskamusproduction | 2 janvier 2011, 0:55
  12. @Rukawa : une honte, n’est-ce pas ! C’est pas faute d’avoir été 4 à lui maintenir qu’il fallait poster cet article à 00h01

    Quant au speech le plus long pour un mourant, je plussoie, vais ressortir KnM ce soir.

    Posté par Zidrune | 3 janvier 2011, 14:44
  13. oui enfin poster à 00h01 est un flagrant délit d’article programmé.
    çà ne fait pas geek, c’est du non respect du consommateur, qui lira son article pendant que monsieur fera la fête pour le nouvel an.

    Posté par Rukawa | 4 janvier 2011, 19:21
  14. […] billets sur les anime de 2010 : – Que faut-il retenir de 2010 ? (Anime-kun) – Best of 2010 (FFenril) – Le petit Top 10 des curiosités de 2010 (Gen’) – Bilan Animes 2010 (Inuki) […]

    Posté par L’Antre de la Fangirl » ANIME ~ BILAN 2010 | 28 janvier 2011, 2:23

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter