// vous lisez...

Animes

Projet Noël Gaiden : Mikimoto Haruhiko Illustrations – Gundam INTO THE SKY

Cet article fait partie d’une série ayant pour thème Gundam 0080, allez voir sur le premier article la liste des blogs participant aux projets et les liens vers leurs différents articles !

Je dérive légèrement du projet Gundam 0080 Noël pour parler non plus de 0080 seul mais du travail du character designer, Haruhiko Mikimoto, sur l’intégralité de la saga Gundam. Cette occasion m’est donnée par cet artbook nommé Mikimoto Haruhiko Gundam illustrations INTO THE SKY, qui est un des nombreux produits dérivés sortis l’an dernier dans le cadre de la célébration des 30 ans de Gundam.

Ce livre compile les illustrations que Haruhiko Mikimoto a réalisé pour Gundam au fur et à mesure des années. Ces illustrations sont classées dans la chronologie de l’Universal Century (et donc pas dans l’ordre de sortie des séries TV, OVAs et films). On pourrait penser que l’artbook est centré sur Gundam 0080 et Ecole du Ciel, le manga Gundam de Mikimoto, les deux contributions majeures de Mikimoto à l’univers Gundam, mais Mikimoto a en fait réalisé des illustrations pour la plupart des séries de l’UC. On trouve donc :

  • Gundam, l’original
  • Gundam 08th MS Team
  • Gundam 0080
  • Gundam 0083
  • Z Gundam (rien pour ZZ)
  • Gyakushû no Char
  • Hathaway’s Flash (trois romans signés par Tomino)
  • F91 Gundam
  • Victory Gundam
  • Gundam Wing (Univers alternatif : After Colony)
  • Une dernière section nommée « Next generation », contenant des illustrations d’Ecole du Ciel, à savoir le manga Gundam de  Mikimoto… qui se situe en fait chronologiquement de l’UC 0085 à l’UC 0087.

Commençons par l’original, Gundam 0079 :

Tout le long du livre sont disséminées illustrations de Mikimoto dans un style crayonné, et elles sont simplement magnifiques :

Même si celle de 08th MS Team, fait légèrement bordélique :

Logiquement, la section Gundam 0080 est la plus conséquente du livre. C’est aussi sur cette section que l’on peut le plus facilement constater comme le style de Mikimoto a évolué au fur et à mesure des années, tant ces illustrations sont variées. On y trouve :

  • Des illustrations datant de l’époque de la sortie des OVAs, ici une aquarelle :

  • Des illustrations plus typées dans le style de l’anime :

* Plusieurs illustrations réalisées après 2000, qui montrent comme le dessin de l’auteur a changé, pour la coloration notamment, bien plus lisse :

Une illustration un peu plus réaliste, semblant de manière assez étonnante dépeindre Christina MacKenzie comme une asiatique :

Et pour finir, d’autres illustration crayonnée comme je les aime tant.

Après cette section 0080, celle sur 0083 est bien plus pauvre, étant consistée uniquement de cette illustration :

La section sur Z Gundam est en revanche bien plus conséquente, et relativement variée, présentant notamment deux illustrations que je trouve très intéressantes d’Amuro et Char Quattro dans le style le plus récent de l’illustrateur. On y trouve aussi encore de ces dessins crayonnés, et quelques illustrations dans le style de Z, très agréables avec ces traits de contour très marqués.

Suivent 4 illustrations de Gyakushû no Char, dont la meilleure à mes yeux :

On trouve ensuite 4 pages dédiées au roman Hathaway’s Flash de Tomino, où Bright héritait d’une superbe moustache…

En voyant les illustrations ayant pour sujet F91, j’ai eu immédiatement envie de me replonger dans ce film, certes beaucoup, beaucoup trop rapide, mais définitivement agréable à voir. Ici, Mikimoto met parfaitement en avant la chevelure d’or de l’héroïne, Cecily…

4 illustrations pour Victory Gundam, mais quelles illustrations !

Les illustrations réalisées pour Gundam Wing sont celles qui me laissent l’impression la plus contrastée : autant je ne suis vraiment pas fan du character design de l’anime, et donc les illustrations réalisées dans ce style ne m’inspirent vraiment pas des masses (un de ces jours, il faudra que je parle de cet autre artbook Gundam que j’ai acheté dans lequel on a les Wing Boys au ski ou les Wing Boys à la plage)… autant les illustrations où Mikimoto bénéficie de plus de libertés sont dans les meilleures de l’artbook !

Enfin, la section Ecole du Ciel ne contient fait que 7 pages, un total ridicule qui doit être égal au nombre de pages couleur de Mikimoto sur ce manga… par volume ! L’auteur fait en effet plaisir sur cette série qui dispose dans son édition française de couvertures réversibles et de pages couleurs en début de la plupart des tomes !

Cet artbook Gundam into the sky, je le recommande donc à tous ceux qui aiment Mikimoto (ou auraient découvert après ce projet Noël), malgré son problème : Il manque des illustrations, de belles illustrations, et ce un peu partout, même dans des sections peu peuplées (Hathaway’s Flash, je suis à peu près sûr d’en avoir vu sur le net d’autres pour Victory…) : cet artbook aurait vraiment mérité d’être plus fourni, ou, s’il était impossible de le faire plus gros, séparé en deux parties : « Gundam » et « Ecole du Ciel », pour lequel, rien qu’avec les différentes illustrations réalisées par Mikimoto au cours du manga (illustration gallery, pages couleurs et différentes couvertures), on pourrait probablement facilement remplir un artbook de la taille de celui-ci.

Gundam illustrations INTO THE SKY a également été reviewé sur l’excellent site nattoli.net.

Discussion

7 commentaires pour “Projet Noël Gaiden : Mikimoto Haruhiko Illustrations – Gundam INTO THE SKY”

  1. […] FFenril, FFenril.info quel narcissique: Projet Noël : Gundam 0080 – La guerre est un jeu d’enfant | bonus: Projet Noël Gaiden : Mikimoto Haruhiko Illustrations – Gundam INTO THE SKY […]

    Posté par Hourai Neetwork - NEET Sign 「Imperishable Blogging」 » Noël 2010: War, war never changes… | 27 décembre 2010, 0:02
  2. […] FFenril – Gundam 0080 – La guerre est un jeu d’enfant Ninjigen – Le robot, le rêve Neokenji – En 1989 débarquait la Guerre de Poche Jonas – Pourquoi Christina MacKenzie mérite notre respect Kabu – La guerre c’est dans la poche Nyo – War, war never changes… Bonus – Mikimoto Haruhiko Illustrations – Gundam INTO THE SKY […]

    Posté par L’Antre de la Fangirl » Noël, Gundam et la guerre dans la poche | 27 décembre 2010, 1:53
  3. T’aurais mieux fait d’éclater l’artbook et de partager les scans, ça aurait fait un vrai cadeau de nowel en plus.

    Posté par Tetho | 27 décembre 2010, 6:36
  4. […] FFenril (again) – Mikimoto Haruhiko Illustrations – Gundam INTO THE SKY […]

    Posté par En 1989 débarquait la Guerre de Poche « Beyond the Time | 27 décembre 2010, 22:09
  5. *ç* (bave!)

    Posté par The Drig Overmind | 28 décembre 2010, 12:28
  6. […] : Un autre billet sur l’artbook s’ajoute à la liste, cette fois ci sur le blog de […]

    Posté par » Mikimoto Haruhiko Illustrations – INTO THE SKY | 3 janvier 2011, 13:03
  7. Juste pour info et 3h après la bataille, en tant que complément:

    http://quartierduweird.free.fr/blog/?p=559

    Posté par Jonas | 8 janvier 2011, 6:56

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter