// vous lisez...

Divers

10 chansons de JAM Project

Un article en collaboration avec Anime-janai, qui publie son propre choix de 10 chansons de JAM Project !

C’est les 10 ans de JAM Project ! A l’occasion, et en collaboration avec mon compère de Anime-Janai, retour sur 10 chansons marquantes du groupe, parce qu’en parler c’est bien, mais l’écouter, c’est mieux !

A noter que plutôt que les dix « meilleures » chansons (ce qui n’est clairement pas assez, il en faudrait 30…), j’ai décidé de varier (très) légèrement ma sélection et de prendre une ou deux chansons un peu moins connues.

Super Robot Taisen α Gaiden opening theme : Hagane no Messiah

Trois mots : STOP THE WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAR !
Tetho développera plus sur Anime-janai.
A noter que Hagane no Messiah, sortie en 2001, a eu le droit à sa reprise par… JAM Project, mais le JAM Project de 2006 : Sans Mizuki et Sakamoto.

Super Robot Taisen OG Divine Wars 2nd opening theme : RISING FORCE

Super Robot Taisen OG Divine Wars était une série plus que moyenne. Les CGs rendaient l’action molle et trahissait le manque de budget du projet, mais après une quinzaine d’épisodes la série s’est un peu réveillée, et cela coïncidait avec le changement de générique. RISING FORCE, la « Super Spirit Inspire Theme song », remplaçait Break Out (une autre chanson fantastique, qui n’a aucun sens aligne des mots cool à la suite…) et redonnait un coup de punch à la série ! Un générique bien monté, encore plus dynamique que son prédecesseur en plus de montrer plein de nouveaux robots partout, une chanson qui dit notamment à la PASSION de brûler… RISING FORCE est un de mes coups de coeur !

Super Robot Taisen Z opening theme : Crest of « Z’s »

La chanson qui a servi d’introduction au concert de Paris ! Vidéos Youtube pour vous donner une idée de l’ambiance (attention les oreilles !). Les paroles sont tellement fantastiques que je voudrais bien toutes vous les caser, mais on va se contenter de morceaux choisis parmi les plus beaux bouts d’Engrish :
NOW IT’S A SHOW TIME saikou no SITUATION
GOD DEFEATS THEM ALL!
FLYING TO THE BURNING SKY AND ROLLING THUNDER RIDE !
GO INTO THE STORMY NIGHT, I CAN’T STOP BURNING HEART!
CALL « Z’s » CALL « Z’s » CALL « Z’s » CALL « Z’s »
WE KEEP FIGHTING FOREVER!

Super Robot Taisen Original Generations opening theme : ROCKS

Deux mots : « SUPER ROBOT!« . EN BOUCLE. Au point que c’en est presque flippant… Ca, c’est ce qu’on entend quand on arrive sur le menu principal de Super Robot Taisen Original Generatiotns. Le reste de la chanson est bon, plus que bon, et la longue, trèèèès longue attente pour la sortie du jeu rend la chanson d’autant plus jouissive.  :3
ROCK ALRIGHT !

Choujuushin insert song : Gasshin! God Gravion

Je voudrais bien vous dire à quoi quand cette chanson apparaît dans la série, mais je n’ai jamais vu Gravion… Sauf cet extrait, qui montre que la chanson a le droit à sa propre cover par les maids de la série ! Masaaki Endoh est le chanteur principal, et il est définitivement plus que bon pour chanter à lui seul des thèmes à la gloire de gros robots GaoGaiGar en solo, et maintenant avec JAM Project Mazinkaiser (Majin Kenzan!) et Gravion !
SOLDIER OF SOLDIER ! POWER OF POWER ! OVER THE DANGER ! ALL MOST DANGER !

Shin Mazinger Shôgeki! Z-hen 2nd opening theme : Shugoshin – The Guardian

Le début de Shin Mazinger Shôgeki! Z-hen montrait cruellement les limites de la série, surtout dans son budget : Le premier opening, Kanjite Knight chanté par ULTIMATE LAZY for MAZINGER (à savoir JAM Project et Lazy) notamment, était bon… Mais était composé uniquement d’extraits du premier épisode et n’avait donc pas d’animation dédiée. Le début de la série était lent et un peu décevant… Et puis tout s’est accéléré. La série a véritablement décollé, et à l’arrivée de ce second opening (qui lui a son animation dédiée et synchronisée avec la chanson, pleine de spoilers d’ailleurs) c’était la folie ! Shugoshin – The Guardian, c’est la symbolisation de tout ça… En plus d’une excellente chanson, remplie des « woooOOooOOoh » dont qui rendent célèbres JAM Project.
Anecdote : Dans les premiers épisodes dans lequel est passé le générique, il était écrit que la chanson jouée s’appelait… Shugoshin – The GARdian. Adapté, non ?

Kôtetsushin Jeeg opening theme : STORMBRINGER

STORMBRINGER, opening de Kôtetsushin Jeeg, La seule chanson a laquelle Ichirô Mizuki (non présent sur la vidéo) a participé depuis son retrait du groupe… La chanson est d’ailleurs clairement à la gloire du robot Jeeg, dont le nom est hurlé par Mizuki (ou Endoh en live) à la fin de la chanson !

The SoulTaker opening theme – SOULTAKER

SOULTAKER ! UNE CHANSON A LA GLOIRE DU SOULTAKER ! PARCE QU’IL EST TROP BIEN ET QU’EN PLUS LA SERIE EST BIEN ! CELUI QUI GUIDE LE MONDE !  LA LUMIERE DE L’HUMANITE ! LE RÊVE ETERNEL, DANS SES MAAAAAAAAAAINS ! SOUUUUUUUUUUUULTAAAAAAAAAAAKEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !

HERO

La seule chanson de ce top qui ne soit ni pas un thème de quoi que ce soit : HERO est la seconde chanson qui se trouvait sur le single de No Border, la chanson de JAM Project pour la paix dans le monde (qui fut traduite et chantée en anglais), et la dernière chanson chantée par Rica Matsumoto en live avant son retrait du groupe. En elle-même, la chanson est relativement différente de ce que chante JAM Project habituellement – ce n’est ni une chanson brulante d’enthousiasme et de passion à la SOULTAKER, et elle est assez différente des chansons plus calme que le groupe chante habituellement… C’est une chanson chaleureuse, parlant du héros que nous admirions rêvions de devenir dans notre enfance, que nous avons un peu oublié et regrettons un peu mais qui reste une partie de nous. Voyez les paroles, c’est mon petit coup de coeur peu connu et repêché pour ce top.

Mazinkaiser Shitô! Ankoku Daishogun ending theme : Senshi yo Nemure…

Ca y est, les OVAs Mazinkaiser sont terminées. Dans cette OVA finale, les méchants ont enfin trouvé un plan VALABLE pour ne pas se faire laminer la tronche par le gros robot, à savoir… Empêcher le héros, Kôji Kabuto, d’y accéder. Du coup, l’OVA est sanglante, et on est relativement surpris de voir les alliés du héros mourir les uns après les autres (et Kôji Kabuto meurt dans la lave !). A la fin de ce dur combat, une chanson retentit… Disant adieu aux soldats qui sont tombés au combat. Yoshiki Fukuyama réalise sur Mazinkaiser Shitô! Ankoku Daishogun, avec le reste de JAM Project en choeur, l’une de ses meilleures chansons, simplement… Comme pour cet l’opening. (Il était aussi le chanteur principal de l’opening, THE GATE OF HELL)
Je veux qu’on joue cette chanson à ma mort. GOOD BYE SOLDIER ! Repose en paix.

Super Robot Taisen α2 opening theme : SKILL

SKILL est LA chanson que JAM Project est capable de faire tenir pendant plus d’une dizaine de minutes, celle qu’ils utilisent traditionnellement en fin de leurs concerts (comme à celui de Paris ou à l’Animelo). De son introduction virile (« We’re going to a space… ») aux hurlements de « MOTTO MOTTO »… Jusqu’à la conclusion reprenant l’intro, bouclant la boucle, difficile de ne pas être enthousiasmé par SKILL !
I CAN FLY ! HEY ! YOU CAN FLY ! HEY ! WEEEE CAAAAN FLYYYY ! HEY ! MOTTO MOTTO ! MOTTO MOTTO ! MOTTO MOTTO ! (boucle infinie)

__
Eh oui, dix chansons c’est bien trop peu ! Je vous invite à voir par exemple des chansons qui auraient pu figurer dans ce top s’il n’était pas beaucoup trop court, comme Omoide wa Okkusenman, GONG, Nageki no Rozario, RESCUE FIRE, Transformers Evo, Hoshizora no Requiem (3e ending de SRT The Animation), Dead or Alive ou MAXIMIZER, où une automobiliste terrifiée affronte un Kageyama qui hurle sur son siège arrière… Plus ? L’article wikipedia est là pour ça !

C’est fini pour ces articles spéciaux pour les 10 ans de JAM Project, maintenant joignez-vous à moi en espérant que le groupe reviendra en France lors d’une prochaine tournée internationale… On veut les revoir, pour un concert encore plus énorme qu’en 2008 !

« Suite » de l’article chez Anime-janai !

DEFEATS THEM ALL! Tatakai ga ikiru akashi sa
GO INTO THE STORMY NIGHT, I CAN'T STOP BURNING HEART!
GOD DEFEATS THEM ALL! Kono mune no atsui hokori ni kakete
WE KEEP FIGHTING FOREVER!

Discussion

Un commentaire pour “10 chansons de JAM Project”

  1. je regarde sur sama, Tetho a une étoile & demi.
    une étoile & demi n’est possible que si quelqu’un vote contre.

    c’est le fan de FFenril qui a voté contre Tetho !?

    Posté par Rukawa | 27 juillet 2010, 18:14

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter