// vous lisez...

Animes

Ookami to Kôshinryô VS Spice & Wolf VS Loup et Epices : roman contre anime contre manga!

Ookami to Kôshinryô, en anglais Spice & Wolf, est une série de light novels à succès débutée en 2006 par Isuna Hasekura, qui a depuis donné naissance à deux séries animées (et une OVA introduisant la seconde série) et une série de mangas.

Tous narrent la même histoire : Le marchand ambulant Kraft Lawrence trouve un jour une jeune fille nue dormant dans son wagon… Et cette jeune fille se révèle être Holo, la déesse-louve protectrice de la moisson du village dont il sort. La donzelle, à la queue et aux oreilles de loup fort visibles, rêve de rentrer dans sa contrée natale, loin dans le nord. Commence alors le voyage de nos deux protagonistes…

Qu’est-ce que Spice & Wolf ? Un récit de fantasy dans un monde moyen-ageux qui n’a que très peu en commun avec ce que l’on voit d’habitude : Bien loin des récits héroïques de valeureux héros affrontant des périls toujours plus incroyables, les aventures d’Holo et Lawrence sont un habile mélange d’économie et de comédie sentimentale, (« moéconomie »).

Lawrence est un marchand, voyez-vous, pas un chevalier en armure ! Point de combats mais des négociations, point de destin épiques mais des ruses pour gagner plus d’argent, point de demoiselle en détresse mais une compagne de voyage fort taquine avec lui.

Et la recette marche, et marche même sacrément bien, notamment grâce à la relation qui se lie entre les deux protagonistes, bien plus raffraichissante que les amourettes prudes auxquelles nous habitue un peu trop l’animation japonaise. La grande histoire du voyage de Holo et Lawrence se découpe en petites histoires (correspondant aux tomes du romans) introduisant chacun de charismatiques nouveaux personnages et des histoires mettant en scène un nouveau principe économique… Tout en cultivant la relation entre Holo et Lawrence. Et on ne s’en lasse pas, bien au contraire.

Bref, suivre les voyages de Holo et Lawrence et leur relation de « couple » se révèle être un plaisir, et je ne peux que vous conseiller de partir avec eux sur la route de Yoitsu.

Mais… sous quel format ?

Le roman, tout d’abord, est disponible aux Etats-Unis aux éditions Yen Press dans une édition à la traduction de qualité qui tente comme possible de préserver la manière de parler un peu particulière de Holo. Tout serait parfait dans le meilleur des mondes si… Dans un choix d’édition assez peu compréhensible, Yen Press n’avait pas décidé de supprimer la jolie couverture japonaise illustrée par Jû Ayakura pour la remplacer par euh… Ca :

Une photo photoshopée à la va-vite dans l’espoir d’atteindre un public plus large qui pourrait être trompé et ne pas comprendre que ce qu’il tient en main vient d’un de ces vulgaires trucs de japonais pour les ados… Sauf que à l’instant où la personne qui voudra l’acheter ouvrira le bouquin, elle tombera nez à nez avec le reste des illustrations de Jû Ayakura, en couleur au début du bouquin et un peu partout en noir et blanc dans le livre… Un choix à moitié assumé qui a levé une petite polémique chez les fans, qui se sont rabattus sur les différents moyens d’obtenir la « vraie » couverture, via l’achat en d’un magazine ou par exemple le site RightStuf. En espérant que l’opération sera répétée pour les prochains romans… En attendant, si vous êtes tentés maintenant, il est probablement trop tard pour cette opération, et vous devez vous contenter de la couverture ricaine.

Quoi qu’il en soit, le roman est, forcément, de par sa nature, parmi les trois manières de découvrir Spice & Wolf, celle qui vous permettra d’avoir le plus d’informations sur le monde dans lequelle se déroule cette histoire, le plus de détails sur les manières de penser et de faire dans ce monde. C’est aussi celle où le rythme est le mieux posé et où l’on peut le plus tranquillement prendre le temps de comprendre par quel astuce comptable Lawrence va se sortir de sa prochaine négociation avec un profit, et est donc peut-être la plus compréhensible… Bien entendu, comme on pouvait s’en attendre de l’oeuvre originale.

Cependant, le roman d’Isuna Hasekura est peut-être aussi la version où l’on est le moins charmé par les personnages et l’ambiance de l’histoire, même si c’est par les illustrations de Jû Ayakura que l’on a découvert pour la première fois la charmante Holo…

Sinon, vous avez la possibilité de tenter le manga, Illustré par Keito Koume, déjà à l’origine des adaptations de Uta-Kata ou du (soupir, quel gachis) Kujibiki Unbalance de 2006.

Il adapte avec fidélité l’histoire de Isuna Hasekura… Avec la particularité de donner à Holo un look très « loli ». Certes, elle est décrite dans le roman comme semblant très jeune, mais des 3 versions, la Holo « manga » l’est clairement le plus… Ce qui ne l’empêche pas d’être toujours absolument charmante et très bien rendue par le mangaka. Le manga ne se presse pas et prend le partir de dévoiler très doucement son histoire, adaptant le premier roman en un peu plus d’une quinzaine de chapitres : Un rythme paisible plus qu’appréciable et tout à fait dans l’esprit de la série, plus qu’appréciable quand on pense aux dizaines d’adaptations baclées qui se retrouvent chaque années dans les rayons.

Le trait de Keito Koume sert aussi particulièrement bien l’ambiance de l’oeuvre, son crayonné rendant particulièrement bien l’impression de traverser des villes, maisons, auberges vieillissantes dans un monde ancien… En revanche, Koume a aussi la particularité de rendre les traits du visage, particulièrement des hommes, très anguleux, et les expressions des personnages sont parfois chez lui très, voire trop prononcés ou étranges. Cependant, dans tous les cas, grâce à ses qualités précédemment énoncées, le manga de Spice & Wolf mérite au moins autant le coup d’oeil que le roman, et le premier tome sera disponible aux USA dès avril 2010.

L’anime enfin… Est probablement la manière de voir Spice & Wolf. Ses génériques lancinants, ses endings mignons tout pleins donnent déjà le ton, mais une fois face aux épisodes… Spice & Wolf prend véritablement une autre dimension grâce au duo de doubleurs derrière les protagonistes Holo et Lawrence, à savoir Ami Koshimizu et Jun Fukuyama (Kallen et Lelouch dans Code Geass), dont l’association fait des merveilles. Koshimizu en Holo est particulièrement géniale, tant elle fait briller le personnage : Taquine, moqueuse, bougonne, poivrote, flirteuse, Holo, dans sa version la plus « agée » (comprendre : 20 ans), canalyse simplement absolument tout l’intérêt du spectateur, et suivre le couple Lawrence/Holo est simplement un régal dans cette version.

Cette version est d’ailleurs celle qui diverge un peu plus des romans, sur le plan de l’histoire, prenant quelques libertés par rapport au romans originaux : De nouveaux personnages (Chloé) ou nouvelles histoires (l’OVA 0) sont introduites… Rien de bien incroyable, mais cela reste bon à noter.

L’animation, produite par IMAGIN pour la première série, a été reprise par Brain’s Base pour Spice & Wolf II… Et Brain’s Base s’est attelé à travailler sur ce qui passionnait le plus les fans : Holo, son animation, ses expressions, quitte à sacrifier un peu de la qualité des dessins de la série sur les plans à moyenne distance… Et ça marche à merveille : La Holo de Spice & Wolf II est encore plus charmeuse, cabotine, fascinante que celle de la première série. On en redemande !

En bref, les séries animées de Spice & Wolf vous sont hautement recommandées, et sont clairement parmi les meilleures adaptations de light novels que l’on a pu avoir ces dernières années. Il reste un élément fort étrange à élucider pour : Là où la première série animée adaptait les romans 1 et 2, la seconde série adapte les romans… 3 et 5, sautant complètement les événements du 4e roman. Et c’est problématique, dans la mesure où le voyage de Lawrence et Holo est à sens unique et où adapter le roman 4 après le 5 créerait de grosses incohérences dans une probable 3e série… Un Spice & Wolf Gaiden ou OVA en vue, ou un oubli délibéré à combler avec le manga et/ou les romans ? Dans le second cas, ce serait fort dommage.

Toujours est-il que la première série Spice & Wolf est déjà disponible aux USA et que sa découverte vous est fortement recommandée ! Et oui, les USA, les USA, je sais, mais aucune sortie de Spice & Wolf n’est prévue en France actuellement… Allez pétitionner chez vos éditeurs préférés ? (S’il pouvaient éviter des affaires comme ça, ça serait mieux)

En espérant vous avoir donné envie de partir en voyage pour Yoitsu en compagnie de Holo et Lawrence…

(Merci à Tetho, qui parle très bien de tout cela durant nos discussions et/ou skouetchs, et qui a commandé plein de tomes 1 chez RightStuf :))

Discussion

12 commentaires pour “Ookami to Kôshinryô VS Spice & Wolf VS Loup et Epices : roman contre anime contre manga!”

  1. Holo is luv <3

    Pas grand chose à ajouter, j'ai un peu l'impression de m'entendre parler là ;p
    L'anime est clairement la meilleur version, grâce au duo Fukuyama/Koshimizu qui joue à merveille les routines de couple idiot entre Lawrence et Holo et son animation qui rend Holo si vivante (et glorifie sa grosse queue bien touffue). Bref une fois de plus une adaptation anime sublime le ranobe original, reste à esperer que la suite arrive à rythme régulier, ça serait con de voire S&W finir comme FMP!.
    Le roman lui, sur son 1er volume, rend quand même bien mieux la solitude des deux héros. Faut voire comment ça va rendre dans la suite quand cette solitude fait place à une complicité puis de la romance.
    Le manga, en plus d'être probablement la 1ere version qui débarquera en France, reste quand même très bon. Ma plus grosse crainte à son sujet est de ne pas le voir arriver au bout du périple vers Yoitsu.

    Posté par Tetho | 27 janvier 2010, 14:13
  2. Euh… l’OVA 0 n’est pas spécifique à l’anime : c’est l’adaptation d’une nouvelle (qui était lisible illégalement en ligne jusqu’à il y a peu).

    Le roman rend en effet beaucoup mieux la solitude.
    L’anime donne l’impression qu’il y aura d’autres personnages récurrents, ce qui n’est pas le cas.

    J’avais trouvé le 4e roman un peu faible, mais il distillait quelques notions intéressantes sur la quête de fond.
    C’est un peu le principal général : une avancée géographique (quasiment toujours vers le nord), quelques infos glanées sur l’histoire d’Horo, un approfondissement de la relation des 2 personnages, le tout au milieu de péripéties marchandes.

    Je n’ai même pas besoin de dire que plus que la destination, ce qui compte, c’est le voyage.

    Posté par Iznogoud | 28 janvier 2010, 0:19
  3. […] This post was mentioned on Twitter by FFenril, HENIQUE Grégory. HENIQUE Grégory said: Ookami to Kôshinryô VS Spice & Wolf VS Loup et Epices : roman contre #anime contre #manga http://bit.ly/d3nTTj […]

    Posté par Tweets that mention Ookami to Kôshinryô VS Spice & Wolf VS Loup et Epices : roman contre anime contre manga! | FFenril.info -- Topsy.com | 28 janvier 2010, 17:54
  4. Je ne connaissais pas du tout, mais merci de la découverte, ça à l’air vraiment bien, et l’héroïne : mignonne ^^

    Posté par Roxarmy | 1 février 2010, 20:14
  5. J’ai regardé les deux premières saisons, et effectivement elles sont tout simplement géniales :D Quelqu’un aurait-il une idée de la date de sortie de la troisième?

    Posté par Jeryck | 19 février 2010, 23:58
  6. J’aime trop ce manga!!! je me demande si je vais pas allée me plaindre a kana ou azuka …

    ps: holo est vraiment trop mignonne(: )

    Posté par Charex | 25 juin 2010, 16:08
  7. Cet anime est effectivement géniale ! Les graphiques sont magnifiques !
    Où pourrais-je trouver les mangas en V.O. ?

    Posté par Flo | 1 juillet 2010, 22:55
  8. Le topic se fait peut être un peu vieux… tout de même je tiens à poser quelques questions.

    Plusieurs tomes ont été publiés 5 ou 6(pour le mangas) me semble t-il, et donc le mangas reprend t-il tjrs à l’exactitude le roman??

    Concernant le light novel, la couverture originale est disponible seulement en édition limité ou nn ?

    En terme de contenu, ce qui est raconté dans le tome 2 du mangas est il le mm que celui raconté dans le tome 2 du light novel par exemple ??

    Le light novel VO compte 16 tomes actuellement, le nbr total de volumes pour finir l’histoire est il connue ?

    Voila j’espère avoir réponses à mes questions, n’arrivant pas à me decider sur quel format acheter… light novel ou mangas (voir les 2….)??

    Posté par Nemu | 2 octobre 2011, 16:06
  9. @Nemu :
    Tous les tomes du roman sortent maintenant avec la couverture dessinée par Jû Ayakura. Aucune idée pour le tome 1 par contre. Et le roman est terminé là, ça y est, donc plus de nouveaux tomes (je sais plus si c’est exactement 16, mais c’est dans ces eaux là).

    Le manga reprend plutôt fidèlement le roman et est très agréable à lire, mais il faut facilement 3-4 tomes pour couvrir l’équivalent d’un tome de roman. S’il se finit un jour celui là, on sera de bons grand-pères :)

    Et la réponse à la dernière question, si c’est pour avoir plus d’histoire, juste lire le roman, sinon, les deux sont cools :)

    Posté par FFenril | 3 octobre 2011, 22:44
  10. Merci pour ta réponse, sa me permet d’y voir un peu plus clair sur tout ça. Effectivement 3-4 tomes pour 1 roman… Oui la question est la, est ce q’uil se finira un jour ? xD Surtout que seulement 5à6 tomes du mangas sont sortis soit l’équivalent de 2/16 tomes du light novel. Se contenter de l’anime est donc en mon sens et pour le moment, plus judicieux qu’acquérir le mangas…

    Enfin bon, jpense acheter les 2, après tout quand on aime on ne compte pas !!!
    Merci encore ;)

    Posté par Nemu | 5 octobre 2011, 20:04
  11. J’adore ! *o*

    Posté par RenaShinigami | 20 mai 2012, 3:42
  12. Bonjour everybody, je vois que dans l’ensemble vous aimez Spice&Wolf et peu importe l’adaptation l’idée de base est tout simplement géniale !! Holo n’est pas une héroine comme les autres car elle a une personnalité assez peu commune qui reste dans nos esprits <3

    Etant une grande fana de cette série je me permets de vous mettre au courant d'un tournoi auquel Spice&Wolf participe, il est arrivé en finale et a besoin du soutien de soutien de ses fans !!
    Voici le lien pour voter si ça vous intéresse:
    http://www.manga-news.com/index.php/tournoi/Tournoi-Seinen-2012

    Merci d'avance

    Spice and Wolf

    Posté par Spice and Wolf | 13 juin 2013, 15:25

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter