// vous lisez...

Animes

Parce que quand on est dans la vibe, on se doit de comparer So-Ra-No-Wo-To et K-On!

Depuis une dizaine de jours, dans la sphère otaku, c’est la guerre. Une guerre fractricide, au sujet de cette nouvelle série, première production Anime no Chikara, nommée So-Ra-No-Wo-To (Ou Sora no Oto, soit « Les sons du ciel »). Pourquoi ça ? Parce que So-Ra-No-Wo-To ressemblerait à K-On!.

Horreur, malheur, branle-bas de combat, trolls et contre-trolls… Pourtant, tout avait si bien commencé. Lors de l’annonce du projet en juillet 2009, ce qui avait été dévoilé de So-Ra-No-Wo-To, c’est uniquement ce très joli artwork de Mel Kishida :

So-Ra-No-Wo-To s’annonçait donc comme une série originale mettant en avant des thèmes à priori originaux, musique et guerre (mêlés autrement que dans Macross bien entendu), et cette petite production du studio A-1 Pictures déjà à l’origine de l’adaptation animée de Kannagi aurait pu, et peut-être dû, au final n’être que ça : La première production originale d’un projet ayant pour objectif la création de productions originales. Sympathique, mais pas assez pour faire le buzz.

Sauf que, lors de la diffusion des premiers visuels de l’anime, on s’aperçoit que le character design d’Akai Toshifumi rappelle fortement quelque chose… Donc allez, c’est parti, faisons le point :

Oui So-Ra-No-Wo-To a un character design ressemblant énormément à celui de K-On!

Non So-Ra-No-Wo-To n’est pas une copie de K-On! au pays des militaires.

Réveillez-vous, messieurs-dames. L’identité (et pas seulement graphique) d’une série ne se limite pas à son character design. Au cours de son premier épisode, So-Ra-No-Wo-To a mis en avant, et, si je puis me permettre, avec brio, un monde très joli, s’inspirant des villes espagnoles que les créateurs ont visité, ce qui est on ne peut plus visible lorsque l’héroïne l’explore et que l’on découvre son architecture. Dans cette ville, se mêlent tradition et légendes, le tout mis en exergue par des représentations graphiques pertinente (ces peintures !) et une ambiance sonore vraiment particulière (ce français !) durant leurs présentations.

Et ce qu’en ont retenu la majorité des spectateurs ? K-On! au pays des militaires trompettistes, parce que euh, les characters designs se ressemblent, et qu’il y a de la musique.

Je ne dis pas que So-Ra-No-Wo-To sera la bombe de l’année ou même de la saison (je suis d’ailleurs pour l’instant plus attiré par Durarara!!). Je dis qu’il est bien dommage que le jugement de pas mal de spectateurs de la série ne soit assombri parce qu’ils ont passé leur temps à comparer cette série avec K-On!.

Et au passage… Avec tout ce cirque autour de la ressemblance de So-Ra-No-Wo-To avec K-On!, les vrais gagnants pourraient bien être les producteurs de la série et Anime no Chikara… Imaginez un instant que la So-Ra-No-Wo-To ait eu un character design tout autre. Même en étant une série de qualité raisonnable, elle n’aurait probablement pas fait autant parler d’elle. Au lieu de ça, aujourd’hui, la plupart des otakus qui ont vu K-On! (c’est à dire énormément au vu du nombre monstrueux de Blu-Rays de la série écoulés au Japon) vont au moins s’intéresser rapidement à So-Ra-No-Wo-To.

C’est peut-être au final ça la conclusion : Tout ce foin autour du character design de So-Ra-No-Wo-To aura certainement été dommageable pour l’identité de la série… Mais si ça peut lui permettre d’avoir une meilleure exposition, alors, à n’en pas douter, que ça soit pour Anime no Chikara ou pour les futures ventes de Blu-Ray de la série… C’est un sacré bon coup.

Discussion

35 commentaires pour “Parce que quand on est dans la vibe, on se doit de comparer So-Ra-No-Wo-To et K-On!”

  1. J’avoue ne pas avoir énormément chercher mais tu est la première en tout cas pour moi a ne pas troller sur K-ON!=So-Ra-No-Wo-To
    Espérons que d’autre ouvres les yeux car l’a série s’annonce tout de même bien sympathique.

    Posté par Rin-Kun | 13 janvier 2010, 2:34
  2. Durarara!! ? Tu parles de cette saleté copie-conforme à Baccano! ?

    Diantre les studio d’animation serait-ils comme James Cameron, au point de devoir ressortir les mêmes scenarii dans le but avoué de nous faire perdre notre précieux temps ?

    Cela dit n’ayant pas vu cette série et sachant qu’elle vient de commencer mon commentaire vaut ce qu’il vaut.Pas grand chose en somme.

    Posté par Mister Kzimir | 13 janvier 2010, 2:38
  3. On est d’accord, j’ai écrit la même chose ;)
    Malgré cela, plusieurs choses m’ont déçu dans le deuxième épisode. J’ai un peu peur pour les personnages.

    Posté par Lux | 13 janvier 2010, 3:00
  4. tu vois nyo, c’est grâce à des billets comme çà que FFenril sauvera la blogosphere.

    Posté par Rukawa | 13 janvier 2010, 3:05
  5. ah mince, FFenril a plagié Lux. C’est donc Lux le vrai sauveur !

    Posté par Rukawa | 13 janvier 2010, 3:07
  6. Tain ste spammer de Rukawa, il double post!

    Posté par nyo | 13 janvier 2010, 3:08
  7. Bouh la honte.

    Posté par Aer | 13 janvier 2010, 3:09
  8. 03:14 rofl Rukawa
    03:14 Haha Rukawa
    03:14 :D
    03:14 mais c’est plus lui qu’est cense sauver la blogosphere :(
    03:14 ah oui c’est Lux.
    03:14 j’oubliais.
    03:14 Rukawa: Arh Arh Arh
    03:14 ah qui a designe lux en nouveau sauveur ?
    03:14 Maintenant c’est Tetho
    03:14 c’était moi :(
    03:14 attend
    03:14 non Tetho c’est le prince
    […]
    03:17 ffenril c’est un heros des temps passes
    03:17 un héros totalement dépassé.
    03:17 tu commence héros et tu fini pigiste dans un magazine à ton insu
    03:17 loul
    03:17 il est trop vieux maintenant :(
    03:18 haha jonas
    03:18 tu devrais poster çà :p

    c’est cadeau, pas besoin de nous remercier

    Posté par nyo | 13 janvier 2010, 3:16
  9. Made In Japan et moi on t’aime FFenril.

    Posté par Aer | 13 janvier 2010, 3:20
  10. Ah, mais pourtant c’est bien le cas…

    Selon notre estimé Made in Japan, K-On! est « sur les traces de Suzumiya ». Dans ce cas, on peut probablement supposer que Sora no Oto est sur les traces de K-On!

    Ffenril viendrait-il de prendre position de façon abusive, juste pour tenter de discréditer notre chère référence rédactionnelle ?

    Ce comportement est honteux !

    Posté par Caziro | 13 janvier 2010, 3:53
  11. Ah, la, la, la, la…

    Dire qu’à la fin des années 1980-début des années 1990, NOMBRE d’animes (allez, en vrac : « Kimagure Orange Road », « Maison Ikkoku », « Ranma ½ »…) avaient EUX AUSSI droit au MÊME chara-design des personnages fait par Akemi Takada ! À tel point qu’on n’aurait pas DU TOUT été choqués visuellement si on voyait Madoka débarquer chez Ranma, ou inversement Akane chez Kyosuke ! Hurlait-on au plagiat inter-séries pour autant ?! J’en doute !

    Alors, ce serait bien d’ARRÊTER de faire un scandale au moindre prétexte on ne peut plus insignifiant, parce que jusqu’à preuve du contraire, la qualité d’une série ne se mesure pas à son cahra-design, mais à son scénario, l’histoire qu’elle est censée raconter, les caractères des personnages… Bref, qu’un anime ait un chara-design similaire à un autre, MAIS QU’EST-CE QU’ON S’EN TAPE, SÉRIEUX !!! è___é

    Je fais peut-être mon aigri, là, mais ce serait encore mieux que d’autres cessent de faire les imbéciles avec des choses sans intérêt aucun ! Parce que le cancer de la japanime, c’est peut-être le moe, mais c’est SURTOUT des crétins qui gâchent le plaisir qu’ont les vrais PASSIONnés qui regardent des animes qui leur plaisent !

    Posté par Trit’ | 13 janvier 2010, 9:57
  12. Haha, je sens que Soranowoto va être l’anime dont tout le monde doit parler sur son blog.

    J’aimerais bien attendre le 3ème épisode avant d’écrire un billet quand même…

    Posté par Axel Terizaki | 13 janvier 2010, 11:34
  13. En effet, critiquer Sora no Wotaku sur son char design n’a aucun sens !
    On s’en tape que son char design ressemble à celui de K-on! Celui-ci ne veut rien dire sur la série !!!

    Par contre, le fait que au bout de deux épisodes on n’ait eu droit que à une héroïne gaffeuse, un casting principal exclusivement féminin, avec des jeunes filles qui portent un uniforme militaire 3 tailles plus grand et un sac gros sac à dos (lequel vu sa taille, il doit être 3 fois plus lourd que les gamines qui le portent).
    Au bout de deux épisodes on n’a eu droit qu’à des militaires adolescentes qui se comportent comme des personnages clichés de n’importe quelle comédie lycéenne à la noix produite en masse ces dernières années (avec des gags pas drôles). Elles font la « chasse aux fantômes », courent paniqués à cause des rats et autres animaux, jouent mal à trompette … et leur supérieur est une figure maternelle qui ne leur apprend qu’à faire la cuisine, le ménage, boire du thé et manger des gâteaux !!!

    Donc NON! Le Char Design de Sora no Wotaku n’est absolument pas un problème, parce que la série n’est qu’une comédie pas drôle pour otaku qui se cache sous la bannière du « slice of mediocre life » ! Donc le char design est tout à fait adapté à la série …

    Ils ont juste changé le lycée par une caserne …

    Ce troll vous est offert par le Drig Overmind et toutes ses filiales dans le web 2.0 de l’internette d’aujourd’hui de vous et moi.

    Posté par The Drig Overmind | 13 janvier 2010, 11:34
  14. Comme quoi tout le monde est d’accord comme quoi Sora no Woto c’est l’histoire de 5 filles adolescentes qui font principalement de la musique et des gags, comme pour K-On. Et le chara-design est aussi très similaire. Et c’est bien normal que l’on dise tous cela puisque nous n’avons pus voir que les premiers épisodes (un seul dans mon cas) et qu’on n’a donc pas pu juger plus de chose que cela.

    Désolé de faire ma pub ici mais j’en profite pour dire que je vais répondre au débat assassin ce déroulant chez moi (comment rajouter de l’huile sur le feu) mais qu’il va falloir patienter un peu car je n’arrive pas à répondre sur mon propre blog à cause de mon hotspot. Je ne sais même pas si ce commentaire là va passer.

    Posté par Alioth | 13 janvier 2010, 12:12
  15. Donc, sora no woto n’est pas un remake de K-on

    C’est trompeurs, dites donc, la moitié d’épisode que j’ai vu étais au moins aussi attardée que K-on.

    Posté par Etsilihin | 13 janvier 2010, 14:26
  16. Le problème n’est pas tant la similarité des chara-design ou d’autres choses que le fait que « Sora No Woto », au bout de deux épisodes tout du moins, semble être un énième slice-of-moe insipide qui joue sur les mêmes registres que les autres, la qualité esthétique-technique en plus. Pour le moment, pour le moment hein, avoir créé une case « originale » pour diffuser ça c’est un peu une blague.

    Posté par Amrith Zêta | 13 janvier 2010, 14:41
  17. Les comparaisons ne sont pas un mal en soi, mais elles ne devraient pas servir de base à une argumentation. La comparaison sert à soutenir un avis, pas l’inverse. Alors pourquoi sont-elles si prisées ?

    Qui ne s’est jamais senti perdu au début d’un roman ? On découvre l’univers, les personnages, le style de l’auteur, tant de choses dont on n’est pas encore habitué. Certaines oeuvres jouent avec cela en essayant de toujours garder son lecteur dans le flou ; d’autres, se voulant plus accessibles, tentent de clarifier les choses le plus rapidement possible. Là où je veux en venir, c’est à la notion de repères : une fois que l’on s’est habitué au roman, que l’on a pris ses marques, on progresse plus aisément. Et c’est là que nos comparaisons arrivent : ce phénomène dont je parle chez le roman peut tout à fait se retrouver dans une musique, un film ou un dessin-animé ; et comparer avec d’autres oeuvres existantes permet d’être moins perdu, de poser des balises. Le revers de la médaille étant que l’on peut trop faire confiance à ses balises et ne jamais faire attention à ce qui en dépasse, ou le catégoriser en accident de parcours. C’est devenu l’une des armes préférées de tout contradicteur sachant contradicter, se mettant d’une part dans la poche tous ceux qui ne sentent perdus, et d’autre part masquant l’âme d’une série pour ne laisser passer que le plagiat, la redite, le manque d’inventivité, le cancer.

    Messieurs, c’est moche.

    Posté par cyberpenpen | 13 janvier 2010, 15:42
  18. « Comme quoi tout le monde est d’accord comme quoi Sora no Woto c’est l’histoire de 5 filles adolescentes qui font principalement de la musique et des gags, comme pour K-On. Et le chara-design est aussi très similaire. Et c’est bien normal que l’on dise tous cela puisque nous n’avons pus voir que les premiers épisodes (un seul dans mon cas) et qu’on n’a donc pas pu juger plus de chose que cela. »

    Alors ON FERME SA GUEULE. C’est pas DUR, NON ? Si on a pas pu juger « plus de chose que cela », on ne JUGE PAS.

    Vous êtes en maternelle ou quoi ?

    Posté par Amo | 13 janvier 2010, 17:58
  19. « HURR DURR y’a trop de filles dans l’anime moi je supporte pas les filles »

    Posté par falken | 13 janvier 2010, 19:10
  20. Euh…
    K-On a ravagé plus d’un anime à cause de la dérive « regardez, ce chara-design là ça fait vendre, on va faire pareil ». Pourquoi ça ne râle que maintenant, sur un anime nouveau en plus, pour lequel ça ne change pas grand-chose d’avoir un style « commun » ?
    De mon coté, je pleure plutôt la saison 2 de Suzumiya Haruhi no Yuutsu, K-iOnisée à mort alors que le chara-design précédent était pourtant très bien… (D’ailleurs, ils ont repris le premier chara-design pour le film apparemment)

    Posté par Seph | 13 janvier 2010, 20:41
  21. nyo on comprend rien a ton log, manque les pseudos

    Bon faudra que je blogue sur Sora No Oto aussi, déja que j’ai a faire en essayant d’expliquer pourquoi Ookamikakushi est le show le plus naze de la saison…

    Posté par NiKi | 13 janvier 2010, 20:46
  22. tu diras ca a wordpress qui mange les pseudos a cause des balises ><

    Posté par nyo | 13 janvier 2010, 20:56
  23. jOr on ne sait pas qui parle ~~.

    Posté par Aer | 13 janvier 2010, 21:24
  24. Flemme de me concentrer pour comprendre qui parle à qui.

    Posté par NiKi | 13 janvier 2010, 22:33
  25. Oh ! Des lolis dans des uniformes de la wehrmacht ! faudra que je pense à pas regarder ça !

    Posté par Faust | 14 janvier 2010, 0:05
  26. @NiKi :
    déja que j’ai a faire en essayant d’expliquer pourquoi Ookamikakushi est le show le plus naze de la saison… << ça se passe d'explications je crois, j'ai trouvé ça évident :o m'enfin bon courage à toi o/

    @FFenril :
    Et ce qu’en ont retenu la majorité des spectateurs ? K-On!
    << hm la majorité des spectateurs n'est pas la majorité des gens qui s'expriment sur les blogs/forums et autres, mais celle-ci peut être représentative, c'est vrai.

    Et sinon, j'aimerais ajouter que comparer un anime à un autre a souvent pour seule conclusion de perdre l'intérêt de la série comparée.
    Ici, on oublie Sora no Woto en se concentrant sur le chara design, ailleurs on se gâche le plaisir de Durarara!! en se disant "c'est pas Baccano!", autre part on rate le pur délire qu'est le début de Kiddy Girl-and en la comparant à Kiddy Grade… "It's all useless!" comme dirait notre ami combattant !

    Enfin FFenril, je tiens à te remercier pour ton souci du détail dans l'orthographe des noms de séries, c'est à la fois respectueux et agréable, merci !

    Posté par Patchouli | 14 janvier 2010, 0:21
  27. Deuxième salve ! Ouais, j’ai pas tout dit…

    Les gars, qui n’arrêtez pas de vous plaindre que « c’est un énième slice-of-life », « c’est ‘K-on!’-bis pour le scénario aussi », tout ça… Vous oubliez un petit détail de taille : les gens ne voient PAS les MÊMES séries que d’autres ! Mettez-vous une seconde à la place de quelqu’un qui n’a PAS vu « K-on! » (c’est pas mon cas, mais ça existera toujours) : comment peut-il penser que « Sora no Woto » n’en est qu’une repompe (alors que c’est pas du tout le même auteur, soit dit en passant…) alors qu’il n’a pas vu ce dernier ?

    Vous rétorquerez qu’il manque de culture anime ? Certes, mais c’est le cas de tout le monde, puisque personne ne peut voir toutes les séries qui existent/ont existé/existeront (notre durée de vie est limitée, et les animes se comptent déjà par milliers). Je suis aussi d’accord avec le fait qu’il puisse toujours s’informer par d’autres moyens que regarder la série (c’est bien comme ça que j’ai su que Nanoha provient à la base d’une série de jeux hentai…) ; mais le fait est que ce genre de démarche reste assez volontaire et pas systématique, et que si l’on peut regretter que certains animes soient quasiment similaires à d’autres :

    1. PERSONNE n’oblige à regarder tous ceux qui sont concernés,
    2. comme personne ne verra les mêmes choses qu’autrui, le « manque d’originalité » décrié ici est auto-compensé par le fait que le public se répartit de lui-même entre chaque série, et à moins d’avoir des CAS comme Exelen qui regarde TOUT ce qui passe depuis des années, le risque GLOBAL d’être incommodé par le manque d’originalité reste assez faible.
    3. ???
    4. PROFIT !

    Pour résumer tout ça : le manque d’originalité entre les animes de ces derniers temps, entre moe, fanservice et ecchi (encore que, il y a 20 ans, on avait la même chose entre les mechas, les historiques et les magical girls-fantastiques ; comme quoi, tout n’est qu’effet de mode au final) est certes un problème en soi, mais relève plus du fait que certaines personnes regardent maintenant tellement de séries à la fois que cela finit par se remarquer ; toutefois, la plupart des gens ne regardent que QUELQUES séries par an, ce qui contourne le problème…

    @Patchouli : dans mon autre message, je dis justement que c’est de la crétinerie pure de se baser uniquement sur le chara-design pour critiquer un anime ! Sinon, eh bien, faisons la même chose avec ceux d’il y a 15-20 ans, époque Akemi Takada : « Ranma ½ », c’est le même chara-design que « Maison Ikkoku » (et en plus du même auteur !) et KOR, donc c’est kif-kif bourricot, on est d’accord ? En plus, il y a à chaque fois des héros masculins bien boulets quand ils veulent et qui aiment sans l’avouer des tsundere qui leur font regretter d’être nés à chaque épisode (mais qui sont aussi amoureuses d’eux, toujours sans l’avouer), donc c’est pareil épicétou !

    Sérieux, mais vous avez quel âge mental pour (NE PAS !!!) raisonner comme ça ?!!

    Posté par Trit’ | 14 janvier 2010, 0:36
  28. DRAMA

    Posté par Zali L. Falcam | 14 janvier 2010, 13:31
  29. @ Amo: TU ES LOURD PUTAIN! Arrêtes ta fixette.

    On a bien le droit de juger ce qui est jugeable sans juger le reste.

    Posté par Alioth | 14 janvier 2010, 19:01
  30. C’est possible ça, de se gourrer de blog?

    Posté par NiKi | 15 janvier 2010, 19:33
  31. Ah nan j’ai rien dit

    Posté par NiKi | 15 janvier 2010, 19:33
  32. Moi, j’vote zali.

    Posté par Corti | 17 janvier 2010, 10:02
  33. Dommage que personne ne parle de opening, il est pas mal.

    Posté par Food-chain | 17 janvier 2010, 15:32
  34. L’opening rappellera des souvenirs à ceux qui se souviennent que le réalisateur a commis Elfen Lied auparavant…
    (et, oui, la chanson est sympa)

    Je pense que les analogies avec K-ON! ont aveuglé les gens sur plein d’autres références présentes dans l’anime.

    Par exemple :
    Kannagi (elle est même nommée)
    Haibane Renmei (la vieille maison)
    Laputa (la trompette au lever du soleil, et beaucoup d’autres choses)

    Posté par Iznogoud | 18 janvier 2010, 4:45
  35. […] Pour ce premier billet [anime], j’ai décidé de faire le fou, le dingue de la vie, bref le trolleur de service. Parce que si vous suivez le net depuis longtemps, vous savez que cette série rime avec troll, discussion interminable et comparaison k-on!-esque. […]

    Posté par [Anime] Sora No Woto… « Azukyun~ | 3 juin 2010, 14:09

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter