// vous lisez...

Mangas

Gundam Sousei – À saga légendaire, créateur légendaire…

(Ouiiii il n’y a rien eu d’écrit ici pendant un mois, tout le monde a le droit à des vacances non ? D’accord, d’accord, j’ai oublié de l’annoncer à part sur le twitter, je ferai mieux la prochaine fois ! En l’occurrence, se dire en juillet dernier « je fais le prochain article quand le quartier libre de l’Éditotaku sera terminé n’était pas la meilleure façon de se motiver. Hop, on a mis la faute sur les autres, ça c’est fait, la suite maintenant)

Yoshiyuki Tomino. THE MAN.

Il était une fois… Un homme.
Un homme fort, courageux, et dont les idées étaient aussi brillantes que son crâne chauve reflétant la lumière du Soleil. Cet homme, mesdames et messieurs, voyait grand. Il avait un projet démentiel : Réaliser un anime de robots incroyable. Une série qui aurait dix ans d’avance sur son époque, raconterait l’histoire d’une guerre dans un monde futuriste, en mettant l’accent sur les personnages et le réalisme. Le robot de cette série de science-fiction ne serait pas un super robot mais une arme militaire, et la guerre et ses horreurs seraient mis en avant plus que les pouvoirs insensés des invincibles héros. Bref, créer une véritable histoire passionnante, et pas simplement un spot de pub géant pour des jouets…

Nous étions en 1979.
L’homme qui portait ce projet s’appelait Yoshiyuki Tomino.
Son projet s’appelait… Freedom Fighter Gunboy… ou plus tard, Kidô Senshi Gundam. Mobile Suit Gundam.

Et aujourd’hui cette légende nous est racontée… Dans Gundam Sousei.

gundamsousei0109

N’y allons pas par quatre chemins : Gundam Sousei, manga publié dans le magazine Gundam Ace, est très, très loin d’être tout public : Il vise le fan du Gundam… Original. Celui de l’Universal Century, la saga qui a commencé en 1979. Pas l’otaku qui ne connaîtrait que les plus récents Gundam Wing, Gundam SEED ou Gundam 00 non, mais bel et bien le fan qui a déjà goûté à la saga originelle, celle qui a fêté ses 30 ans cette année! Autrement dit pour les autres, il faut vite se mettre à la page

Alors forcément, on vient taper dans un public réduit… Mais pour ce public, quel délire ! Yoshiyuki Tomino, le papa du robot bleu blanc rouge, est dépeint dans ce manga de Hideki Owada (déjà responsable d’un autre manga parodique Mobile Suit Gundam-san) comme un homme viril, légèrement pervers… et d’ores et déjà sûr de son succès et de l’impact que sa création va avoir sur l’animation japonaise. Un homme incroyable, qui sait comment insuffler à son travail la vie et la qualité dont il a besoin. Exemple ? Le premier chapitre décrit comment Tohru Furuya, doubleur du héros de Gundam Amuro Ray, enregistra une de ses phrases le plus célèbres : « Vous m’avez frappé deux fois ! Même mon père ne m’avait jamais frappé ! ».
Ce que la légende ne disait pas jusque là, c’est que Furuya n’arrivait pas à donner à cette phrase le ton que Tomino voulait lui donner ait, et que le réalisateur a donc lui même mis la main à la pâte pour faire comprendre au comédien comment la jouer correctement…

TOMINO PUUUUUUUUUUUUNCH

Le manga présente ainsi la Sunrise, Yasuhiko Yoshikazu, le character designer, montré comme un génie beau gosse froid aux dessins magnifiques acclamé de tous dans le manga, alors que Kunio Ôkawara, créateur de nombre des robots de Gundam, est lui représenté comme une espèce de mécano créant ses designs dans son coin… Shûichi Ikeda, le doubleur du célébrissime personnage de Char Aznable, apparaît comme un poivrot, jusqu’à ce qu’il trouve en Char le rôle de sa vie…

gundamsousei0310

En bref, ce manga, c’est du grand moment de plaisir pour le fan : Voir Yoshiyuki Tomino apprenant la vie à Tohru Furuya puis se jouer de ses sponsors pour créer un robot principal « caché », le Zaku, est simplement impayable, et permet mine de rien de découvrir quelques anecdotes sur la création de Gundam (en faisant bien évidemment attention à ne pas confondre fiction et réalité) : On y parle par exemple des mauvaises audiences de Gundam lors de sa première diffusion dans le 5ème chapitre, ou encore des couleurs du robot, que Tomino ne voulait pas coloré, et qui est devenu gris… Dans les romans qu’il a ensuite écrit.

The animation history changed forever!

À l’heure où le futur des mangas Gundam en France est plus qu’incertain (la parution du très bon Gundam the Origin est à l’arrêt chez Pika Edition), il est à peu près aussi probable de voir ce manga visant un public si réduit paraître un jour en France que de voir un newtype sortir de nulle part et faire décoller l’Odaiba Gundam pour se battre contre des forces armées venues de Jupiter… Autrement dit, pour le découvrir, cherchez sur le net ! Et si vous souhaitez découvrir la saga Gundam tout court, les films de la saga originale sont vendus une bouchée de pain, et un certain podcast vous présente en long, en large et en travers tout l’univers de la saga… Et si vous voulez pouvoir profiter du futur Gundam Unicorn, il va falloir vous y mettre, à la saga originale !

Discussion

12 commentaires pour “Gundam Sousei – À saga légendaire, créateur légendaire…”

  1. En voilà un manga qui me parait intéressant. Je suis très attiré par Gundam et en particulier l’UC que j’adore. Je pense donc rentrer dans la cible. Mais comme tu le disais, on a 99.999% de chances de jamais voir ce manga chez nous (ou du moins qu’il soit complet chez nous). En effet Pika n’éditera plus Gundam the Origin (propos que m’a tenu la responsable marketing de Pika). Il y a bien encore Ecole du ciel, mais là aussi c’est mal barré.

    Pour The Origin, c’est vraiment dommage parce que j’ai adoré ce manga.

    Gundam n’a pas la renommée qu’il mérite car c’est vraiment une licence forte, et à destination des ado/ adultes.

    Dommage quoi!

    Posté par Kameyoko | 1 septembre 2009, 10:36
  2. Wouah, merci pour la découverte ! Je comptais justement me matter Gundam 0079 dès que j’aurais fini mes exams (argh…). Une fois que ce sera fait, je fonce sur ce manga ! Thanks again ^^

    Posté par Deuz | 1 septembre 2009, 13:55
  3. Uhuhu~ ça me donne envie tout ça, allez, bonnes vacances =D

    Posté par Smankh | 1 septembre 2009, 16:38
  4. Ca a l’air funky ce truc ; une curiosité pour amateur de Gundam – dont je fais parti – à n’en pas douter.

    Posté par Gemini | 1 septembre 2009, 20:55
  5. « (la parution du très bon Gundam the Origin est à l’arrêt chez Pika Edition) »

    Nooooon, dis-moi que ce n’est pas vrai.

    En tout cas, il a bien l’air sympa, ce Gundam Sousei. Je vais essayer de lire ca. =)

    Posté par Exelen | 2 septembre 2009, 2:59
  6. http://www.youtube.com/watch?v=Zc4TH0w91bM

    Juste parce que c’est épique.

    Posté par NiKi | 2 septembre 2009, 8:26
  7. D’après ce qu’on a pu glaner à la JE, The Origin n’est pas arrêté, juste fortement ralentie. On risque de se taper du 1-2 vols par an (et là rien sur les plannings Pika jusqu’en novembre…).
    Pour Ecole du Ciel, apparament c’est la Kadokawa qui impose que le vol 12 sorte avant que Pika sorte le 11. Et comme Mikimoto est sur 2 manga en parallèle en ce moment (EdC et Macross The First), on est pas prêt de le voir débarquer >_<

    Sinon Gundam Sôsei c'est juste ultime, mais on en attendait pas moins de ce gunota d'Ôwada.

    Posté par Tetho | 2 septembre 2009, 9:40
  8. Tetho : Pour avoir discuté avec quelqu’un de chez Pika, sauf si j’ai très mal compris, cette personne m’a confirmé qu’ils n’éditeraient plus The Origin. Par contre Ecole du Ciel continuera avec son rythme chaotique (cf ce que tu disais).

    Honnêtement j’espère avoir mal compris, j’aime trop The Origin surtout à ce volume qui est inédit.

    Posté par Kameyoko | 3 septembre 2009, 9:33
  9. Si j’en crois Pierre Valls, c’est pas mort. Y a un problème de com’ interne à Pika je crois.
    je les avais mailé déjà à ce sujet, mais pas de réponse. Peut-être que si on flood leur forum ils réponderont…

    Posté par Tetho | 4 septembre 2009, 11:16
  10. Justement, Pika vient de répondre sur son forum :
    http://www.pika.fr/new/node/2205?page=0#comment-3936

    « Le volume 13 est prévu pour mars 2010 a priori.
    La date n’est pas encore confirmée mais la série n’est pas abandonnée. « 

    Posté par Saga | 6 septembre 2009, 10:30
  11. Et bah je suis super heureux de m’être planté!

    Posté par Kameyoko | 7 septembre 2009, 17:20
  12. Pika a annoncé la date de sortie de GUNDAM THE ORIGIN #13 la semaine dernière : c’est pour le 17 mars 2010!!…

    http://www.pika.fr/new/node/6727

    Heureusement que ce manga n’est pas annulé en France, c’est une véritable tuerie!!…

    Posté par Rubberband Boy | 25 novembre 2009, 1:10

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter