// vous lisez...

Divers

Et pis t’as été à l’Epitanime animée (2009)

Ce dernier week-end de mai a eu lieu l’Épitanime 2009. Convention reconnue pour sa convivialité, ses nombreuses activités, et puis surtout l’occasion de retrouver une foule de monde de la blogosphère. Si vous voulez un résumé global de la convention, allez donc voir chez Animint, ce que vous trouverez ici sera simplement un résumé de « l’Épitanime 2009 de FFenril« . 3615 Raconte-ta-vie quoi.

epita2009

Et elle a clairement été géniale, mon Épitanime.

Arrivé à 17h30 devant l’Épita (3 personnes présentes dans la « queue » à ce moment là), je fus rapidement rejoint par Tetho@Mata-Web, puis par raton-laveur@Éditotaku… Qui sortait de l’école juste à temps pour bavarder un peu et pouvoir ensuite interviewer… Shade, rédacteur-en-chef de Made in Japan! Interview fleuve menée par le raton donc, durant laquelle Shade put défendre sa position autour de tout ce qui concerne ce magazine. (Pour un peu plus à ce sujet s’il vous intéresse, allez voir la dernière édition de l’article correspondant)

Mais bref! Passé cette rencontre imprévue, et après avoir vu quelques membres de LegendMoon et retrouvé mon camarade Naouak@Home Made Naouak, nous sommes rentrés dans la convention à 19h45… Oui, l’ouverture était 15 minutes en avance! Entrés dans les premiers, nous avons donc pu découvrir la convention encore quasiment vide (et pas tout à fait prête, les bornes d’arcade ne tournaient pas encore toutes…)

Fast forward dans le temps : Découverte de la convention, premiers karaokes, découverte horrible de Mereck@l’autre bout et de ses aventures avec Pony, retrouvailles avec Gemini@Blog Carambar ou Yuki(muraaaaaaaa!)@BakOtak’, et puis…

Et puis, du karaoke, on m’apelle dehors. On a quelque chose pour moi. J’ai peur, je tremble, mais DarkSoul et Shikaze me capturent, Axel Terizaki@Meido-Rando est là, Smankh@Hourai Neetwork est là, Ninjigen@Nyoro~ n est là, nyoronyolo@Hourai Neetwork est là, Arez@Soviet Voice est là, je ne peux fuir il n’y a plus d’issue je me vois obligé d’accepter un aaaaaaaaaaargh horrible mini-réveil Vivio qui hante depuis mon chez moi, il est maudit aaaaaaaaaaaaaah!

Merci quand même pour ce cadeau empoisonné, bande d'enflures...

*hum* Bref, après ces émotions, j’ai… Lâchement abandonné la ‘tanime pour aller me reposer chez le gentil Tetho qui m’hébergeait.

Retour le samedi midi pour le grand sommet du G8 entre « VIP » (ou pas) de la blogosphère autour d’un grand projet secret! …  Bon, le restaurant secret a mis 2 minutes avant d’être envahi par la communauté de Haruhi.fr. Du coup, avancements zéro, mais on a bien mangé.

La journée du samedi, c’est l’ouverture du forum, coin des exposants, l’occasion de constater que les prix de Manga-Distribution ont toujours de quoi donner des cauchemars à la concurrence… Ceci dit, contrairement à leur habitude, les prix de Beez aussi étaient absolument déments (intégrale de Witch Hunter Robin ou Mai-HiME pour à peine 20€…). À part ça… On pouvait noter que les fanzines étaient encore plus à l’écart que les années précédentes, et la raréfaction des contrefaçons.

La salle doujin game elle présentait des jeux vraiment très funs comme Eternal Fighter Zero ou Gleam of Force, vraiment à tester.

Les diverses activités (blind test…) firent que l’après-midi passa bien vite, et vint le soir où je mangeai en compagnie des membres de la communauté de l’Éditotaku au Golden Wok (sympatoche mais vraiment sans plus, l’expérience ne sera pas reconduite pour ma part). Bon, le restaurant fut l’occasion de découvrir qu’un lecteur, Viral, m’imaginait avec une longue barbe et 15 ans de plus, mais bref…

L’an prochain, un restau plus orienté Sama/Blogchan?

Une fille de Key au visage taille anime! Flippant! Encore plus avec Orange-kun derrière!

À notre retour, enfin, la nocturne du samedi soir nous ouvrit ses portes… Et avec elle, après le cosplay de nuit, la salle de karaoké alternative. Nouveauté de cette année, cette salle retranchée et probablement inconnue des 4/5èmes du public de la convention était squattée par un public bien moins important que la salle principale, et ça permettait de chanter des chansons bien plus hardcores. Un véritable bonheur, d’autant que dans la salle chacun y allait du sien. Sont ainsi passés tour à tour des chansons comme Cross Fight (Dangaioh), Snow Angel (Onegai Teacher), Konya wa Hurricane (Bubblegum Crisis), Twilight pour le Daicon 4, ou encore Tatakae! Otaking… Des chansons parfois impossibles à chanter dans la salle principale du fait de leur longueur, et surtout des chansons qui arrivaient très rapidement une fois demandées. De très grands moments eurent lieu en karaoké (d’abord dans la petite salle, puis rappatriés dans la salle principale entre 7 et 9h, alors que le public à l’intérieur dormait) durant cette nocturne, grands moments de solitude parfois (Qui est celui qui a commandé Little ★ Date de Ranma 1/2 et s’est barré ensuite, me laissant seul à la chanter? De la même manière, j’étais seul à chanter l’opening de Triangle Heart ~Sweet Songs Forever~, Trust Your Truth ~Ashita wa Mamoru no Yakusoku~, et Gemini ou Tetho firent eux aussi des solos), mais aussi grands moments de GAR imprévus par moments (La fatigue transforme Last Regrets de Kanon et Dango Daikazoku de Clannad en véritables chants de guerre, quand des otakus veulent les rendre drôles et les chantent de la voix la plus grave possible), ainsi que les habituels grands moments de douleur pour la gorge en hurlant Yuusha-Oh Tanjou!

Petit regret, la salle de karaoké alternatif n’avait pas le toyunda (logiciel qui gère ce karaoké) tout à fait à jour (donc pas de Maria†Holic ou de K-ON! pour Amo@Néant Vert), mais le choix était tel qu’il y avait largement de quoi s’occuper.

C’est aussi pendant cette nuit karaoké que j’ai pu rencontrer Ion_Negatif, celui qui avait découvert le plagiat de l’article Lucky Star, merci à lui… De se souvenir si bien de ce que j’ai pu écrire.

Et puis enfin vint la journée finale de dimanche… Journée pendant laquelle j’appris qu’un grand projet avait été lancé : Higashi no Ginga Super Shounen Lyrical Kakumei Sebastian no Densetsu, ou le projet quasiment impossible lancé par nyoronyolo@Hourai Neetwork de visual novel qui unira la blogosphère et la fera briller au firmament si jamais ne serait-ce que 1% est complété. Pour plus d’informations, venez nous voir sur le chan irc #sebaden@irc.worldnet.net… Et si vous savez dessiner (vous savez, l’aspect « visuel » de ce genre de projet…) et que vous vous intéressez à la blogosphère otaku française, vous serez doublement le bienvenu!

Pour finir en beauté cette Épitanime, j’ai passé la journée de dimanche avec mon fanboy n°1, Smankh@Hourai Neetwork (qui avait fait peur à tout le monde l’an dernier), à bavarder des animes du printemps, chanter une dernière fois au karaoké (Lion!) et aller faire des achats au forum (La razzia chez Manga-Distrib…).Ho, puis je lui ai pété la face sur les doujin games disponibles. En toute modestie.

Bon, Macross vient pas vraiment de l'Épita mais comme je l'ai récupéré en même temps on va faire comme si

Après quoi c’était déjà la fin, et la plupart de la communauté blogchan est partie un peu moins d’une heure avant la fermeture de la convention, manquant le karaoké final sur la grande scène, l’Épitanime se terminant à grands coups de X! Et après avoir quitté coindetable@Akenaide yo~ d’un amical « Passe bien le bonjour à Nina de ma part », il fut temps de quitter Paris.

Au final : Une excellente Épitanime pour moi. Malgré l’absence d’invité ou le fait que ça ait été le bordel par moments (les activités en retaaard), il faisait beau, et j’ai passé d’excellents moments en compagnie de plein de monde de la blogosphère, je n’ai pas raté ce que je voulais chanter au karaoké cette année (même si j’ai le léger regret de ne pas avoir été là au Kumikyoku), bref, j’ai préféré ma seconde Épitanime, la 2009, à la 2008.

Merci à tous ceux qui étaient présents et grâce à qui j’ai pu passer un excellent moment à cette convention, merci à ceux qui ont organisé cette excellente convention… Et à l’année prochaine :)

Bon, et puis l’Épitanime fut aussi le théâtre de dramas et de rumeurs dignes de Voici… Mais comme chacun le sait et comme le disaient si bien les inconnus, cela ne nous regarde pas.

Pour finir… Messages à caractères personnels, sans ordre particulier :

  • @Tetho (Mata-Web) : Futari wa PreCure ! Snow Angel GET!
  • @nyo (Hourai Neetwork) : Manque « Gaiden » et la ponctuation à Higashi no Ginga Super Shounen Lyrical Kakumei Sebastian no Densetsu! Ca devrait être Sü;PER !
  • @Gemini (Blog Carambar) : Mais pourquoi plus l’ending de Yamato que son opening ?
  • @raton (Éditotaku) : Moi j’ai pu éviter le MiJ dédicacé…
  • @Axel Terizaki (Meido-Rando) : Retourne en quarantaine à Hong-Kong!
  • @Shikaze & DarkSoul : T____T
  • @Smankh (Hourai-Neetwork) : ADMIRE MOI MOINS, ÉCRIS PLUS ! Non mais ho.
  • @Ninjigen (Nyoro~n) : Fiouuu j’ai évité la plupart des backstabs :)
  • @Scoonix : J’espère que ce que tu as filmé/photographié rendra bien :)
  • @Mereck (À l’autre bout): MES YEEEEUX
  • @coindetable (Akenaide yo~) : Tu as passé mon bonjour à Nina ?
  • @Mr_Kzimir : Désolé qu’on t’ai pris pour moi
  • @Amo (Néant Vert) : Merci pour les fraises tagada !
  • @Rukawa (Manganimation) : Bon boulot au karaoke, merci :)
  • @Kyonata : Merci pour les times de Kanjite Knight et autres ! :)
  • @Viral : Je ne suis pas un vieux barbu !
  • @Maxobiwan : Merci pour les deux jeux video Shadowrun :)
  • @Drusilla (Fenntasy) : J’espère que c’était fun pour toi :)
  • @Naouak (Home Made Naouak) : Stop au poireau. Si, si, j’insiste.
  • @Mic2070 (LegendMoon) Faut un nouveau drapeau pour LegendMoon l’an prochain :)
  • @Kypper (LegendMoon) Je sais qui tu es…
  • @Kaze : Pitié. Stop. Plus de AnimeStory!
  • @Manga-Distribution : C’est pas un peu fini ce bordel avec des séries disponibles dans 4 types de coffrets différents ?
  • @Beez : Refaites des promos comme ça!
  • @Toi, lecteur : Si tu es arrivé ici, c’est un exploit, bravo! (Et si tu espérais trouver ton pseudonyme dans ces messages et que je t’ai oublié, tu peux toujours me raler dessus dans les commentaires)

Images pour l’article prises en partie de chez Axel Terizaki où vous pouvez d’ailleurs trouver plein de photos et vidéos de l’Épitanime, merci à lui et à ceux qui les ont uploadées là bas.

Discussion

14 commentaires pour “Et pis t’as été à l’Epitanime animée (2009)”

  1. Mais euh ! Le poireau c’est le bien. Et puis les gens ont retenu ma tronche comme ça \o/. J’ai même fait pleins de connaissances avec. D’ailleurs faut que j’écrive mon article tanime moi.

    Posté par Naouak | 5 juin 2009, 10:21
  2. Posté par Legato | 5 juin 2009, 10:22
  3. Je vois que tu as, toi aussi, succombé aux coffrets Princess Tutu. Laisse-moi deviner : deux sociopathes t’ont harcelé jusqu’à ce que tu les achètes ?

    Très bonne Epitanime pour une première fois, il faudra absolument que je le refasse. Et je vous préviens : je serais sans doute accompagné de mon pendant féminin, alias « ma petite sœur ». Quoique, vu les cas qui hantent cette convention, j’hésite à la mettre dans la fosse aux lions. Qui a dit « Raton-Laveur » ?

    « Mais pourquoi plus l’ending de Yamato que son opening ? »
    >> Parce qu’il transcende la virilité !!!!

    « L’an prochain, un restau plus orienté Sama/Blogchan? »
    >> Je suis partant.

    Posté par Gemini | 5 juin 2009, 11:53
  4. ta rubrique
    http://www.ffenril.info/et-si-tu-parlais-de/

    elle a servit à rien en fait.

    Posté par 天災流川 | 5 juin 2009, 12:21
  5. ah et pour le drama, nyoronyolo, il assume pas ses propos, il a désactivé les commentaires, le lâche :(

    Posté par 天災流川 | 5 juin 2009, 12:23
  6. « Ho, puis je lui ai pété la face sur les doujin games disponibles. En toute modestie. »
    I am Smankh and I approve this message.

    « Je vois que tu as, toi aussi, succombé aux coffrets Princess Tutu. Laisse-moi deviner : deux sociopathes t’ont harcelé jusqu’à ce que tu les achètes ? »
    Je ne suis pas un sociopathe.

    « L’an prochain, un restau plus orienté Sama/Blogchan?”
    Why not ?

    Et oui, oui, je vais écrire plus.

    Posté par Smankh | 5 juin 2009, 12:29
  7. Etouffe-toi avec ton nouveau réveil :v

    Posté par kyouray | 5 juin 2009, 15:05
  8. Pour snow angel, je vous hais tous pour l’avoir passer sans que je sois la.

    Posté par Food-chain | 5 juin 2009, 15:43
  9. De rien, le plaisir etait partagé, content de t’avoir rencontré =) (faut remercier le Raton aussi, c’est lui qui a été te chercher ^^)

    Bref je ne peut que plussoyer, c’etait vraiment genial cette Epitanime. Je dis genial, mais c’est tellement peu :p

    Bref peut etre a une prochaine fois, a la JE qui sait :p

    Posté par Ion_Negatif | 5 juin 2009, 16:35
  10. ruk > non j’ai pas envie que mon blog serve de garderie pour les gamins donc pas de commentaires.

    sinon blabla […]

    Posté par nyo | 5 juin 2009, 23:02
  11. rho, comme il fait son élitiste lui.

    Posté par 天災流川 | 5 juin 2009, 23:39
  12. […] FFenril [->] […]

    Posté par SebaDen » Blog Archive » SebaDen la genèse | 8 juin 2009, 8:59
  13. Oh, mais depuis quand tu écris tes billets presque dans les temps toi ?

    Félicitations !

    Posté par Kypper | 8 juin 2009, 11:35
  14. […] un long bloc inutile (et surtout de me faire rattraper par la FLEMME), d’autres gens le font très bien […]

    Posté par A l'autre bout » Epitanime 2009 : J’avais bien dit que ça faisait mal la première fois… | 13 juin 2009, 15:40

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter