// vous lisez...

Animes

Suzumiya Haruhi no 2006-2009

Suite à l’annonce de la possibilité que l’épisode 8 du « Haruhi renewed » soit Sasa no Ha Rhapsody, et donc inédit, cet article a été préparé pour être publié avant la diffusion de cet épisode… Sauf que l’épisode est sorti plus tôt que je ne l’avais prévu, et coindetable a publié un article qui peut ressembler à celui-ci en version courte. Zut, les retardataires ont toujours tort.

Quoi de mieux, alors que l’on vient enfin d’avoir de l’inédit de la série de light novels Suzumiya Haruhi animé, que de faire une petite rétrospective sur ce à quoi on a eu droit depuis le début l’apparition de la série en anime?

Ils sont de retour, pour vous jouer un mauvais tour!

4 avril 2006, c’est la surprise : Est diffusé à la télévision le premier épisode d’une série nommée Suzumiya Haruhi no Yûutsu (La mélancolie de Haruhi Suzumiya), mais ce premier épisode est… Relativement étrange. Intitulé Asahina Mikuru no Bouken Episode 00, il narre les aventures de Mikuru Asahina, une magical girl, et ses aventures avec Itsuki Koizumi contre la maléfique Yuki Nagato, dans une espèce de petit film amateur qui surprend beaucoup les spectateurs, qui ne comprennent pas tous que l’épisode est à prendre au second degré, un point pourtant accentué par la narration ironique du caméraman, Kyon. À la fin du film, la réalisatrice géniale se révèle aux spectateurs : Elle se nomme Haruhi Suzumiya…

Après ce « premier » épisode décalé, l’épisode Suzumiya Haruhi no Yûutsu I diffusé une semaine plus tard enthousiasme par la qualité de sa réalisation (pas mal de gens notant par exemple les multiples coiffures de l’héroïne), pour le personnage de Haruhi Suzumiya, et pour son ending Hare Hare Yukai.

Après ce second épisode, Tetho me contacte pour me dire « Hey, il y a une nouvelle série qui s’apelle Suzumiya Haruhi no Yûutsu, ça sent l’anime de l’année ». Un prophète, je vous dis.

Le buzz commence à naître, notamment après la diffusion TV du 4ème épisode, Suzumiya Haruhi no Taikutsu qui augmente encore plus la confusion de spectateurs déjà bien étonnés par le premier épisode qu’ils ont vu, Asahina Mikuru no Bouken Episode 00. La série, dont les épisodes TV sont diffusés dans un ordre bien particulier ne respectant pas l’ordre chronologique de l’histoire, devient extrêmement populaire et tient en haleine les spectateurs jusqu’à la fin (malgré quelques polémiques comme par exemple sur l’épisode Someday in the Rain), et sa popularité ne fait qu’enfler une fois la série terminée : Le phénomène Haruhi est né.

Quand la série se termine en juillet 2006, il existe 8 romans Suzumiya Haruhi, (9 actuellement, mais le dernier est sorti il y a maintenant plus de 2 ans, le 1er avril 2007), et n’ont été couverts dans la version animée que le premier roman dans son intégralité ainsi que des histoires choisies dans les volumes 3 , 5 et 6. Il reste donc largement à la version animée de quoi se lancer dans au moins une deuxième série du même acabit… Et l’attente commence donc.

Suzumiya Haruhi no Yûutsu

Et elle se passe bien, au début, l’attente. Par exemple, lorsque la série est acquise aux Etats-Unis fin 2006, le tout est fait avec de manière plus que plaisante avec par exemple The Adventures of the ASOS Brigade Episode 00. Mieux, les américains de Bandai arrivent à obtenir le droit de fournir dans leurs coffrets édition limitée le droit de distribuer les épisodes de la série dans leur ordre de diffusion « Kyon » TV (qui n’est donc pas chronologique) en plus de l’ordre « Yuki » des DVDs japonais (Asahina Mikuru no Bouken Episode 00, puis chronologique) : Un bonus auquel même les japonais n’ont pas eu droit!

Le 24 janvier 2007, c’est le drama CD Sound Around qui fait son apparition dans les boutiques japonaises. Constituant une suite à l’histoire du 12ème épisode de la série, Live Alive, il constitue un très sympathique apport pour les fans. La popularité des doubleurs et doubleuses de l’anime explose d’ailleurs, et Aya Hirano, qui double Haruhi, est depuis la diffusion de l’anime propulsée au rang d’idole des otakus et multiplie les singles. En mars 2007, l’évènement Suzumiya Haruhi no Gekisou rassemble le cast de la série pour des discussions (avec un Tomokazu Sugita, doubleur de Kyon, déguisé en Char Aznable de Gundam…) puis un grand concert… Près d’un an après, l’incroyable engouement lié à Haruhi ne se dément pas.

… Mais bon, un an, ça commence à faire long. KyoAni a depuis produit un nouveau Kanon, et commence Lucky Star en avril 2007. Les fans l’espèrent : Après Lucky Star, on aura Haruhi 2! Même s’il faudra peut-être attendre d’avoir la diffusion du Clannad annoncé à la fin de Kanon passera sûrement après…

Le 1er avril 2007, un imbécile fait de son poisson d’avril l’annonce « Suzumiya Haruhi Anime 2… Pas avant fin 2008/début 2009, AU MIEUX? T____T« . S’il avait su, ce crétin…

suzumiya_haruhi3

Enfin, le 07/07/07, des nouvelles arrivent. Une tournée de manière à sembler venir de caméras de sécurité est mise en ligne sur le site de haruhi.tv, recréant une scène d’un chapitre des romans, ainsi qu’une double page sur le magazine Newtype, et une autre double page montrant les héroïnes de Lucky Star célébrer l’annonce. Bon, ça sera après Clannad, mais c’est pas grave, Haruhi arrive!

… Mais Haruhi met du temps à arriver. Lucky Star se termine, Clannad commence, les « Haruhitards » attendent… Jusqu’en décembre 2007 où, miracle, des nouvelles arrivent! … Mais des nouvelles relativement déroutantes : Le projet de seconde série Haruhi, auparavant annoncé aurait été au final annulé pour donner naissance à un nouveau projet… Ces annonces sont accompagnées d’une image de Yuki Nagato et un site web « disparu » donc changé pour l’occasion semblent indiquer que le « nouveau » projet Haruhi se centrera sur Suzumiya Haruhi no Shôshitsu (« La disparition de Haruhi Suzumiya »), à savoir le quatrième roman.

Un an et demi depuis la diffusion de la série au compteur, mais l’espoir est de retour et les plus optimistes voyaient déjà la nouvelle série Haruhi succéder à Clannad qui se termine en mars 2008… Fol espoir une nouvelle fois déçu, car à la suite de Clannad à la « rentrée des animes » du printemps 2008, aucune production Kyoto Animation n’est à l’affiche… Et Clannad ~After Story~ se prépare à squatter les ondes dès l’automne. Bon c’est pas grave hein, il est indiqué dans le Newtype d’avril que la série est toujours en production après tout…

Certains fans commencent à désespérer à force de faux espoirs relancés tous les six mois, et ça se voit : Certains s’occupent comme ils peuvent, et de leurs esprits malades naissent notamment des choses comme Le changement de sexe de Haruhi Suzumiya

suzumiya_haruhi6

Ceci dit, côté français, c’est la fête! La flamme de la passion ne s’éteint pas étant donné qu’en ces périodes de disette, en mars 2008, Kaze annonce avoir licencié la série pour la distribuer en France. Joie, bonheur, haruhitards en folie, Haruhi.fr est en plein boom et ils cultivent comme ils peuvent, malgré l’absence de nouveautés (les romans étant eux interrompus sans véritable raison depuis avril 2007), leur amour pour la déesse au ruban jaune.

… Ceci dit aimer c’est bien, mais avoir de quoi entretenir la flamme c’est mieux! Et si dans le milieu français c’est l’extase (Après la série, c’est le manga puis le roman que Pika/Hachette annonceront tour à tour avoir acquis), chez les japonais, c’est la disette, et quand des nouvelles semblent enfin arriver (en juin 2008, une Haruhi aux longs cheveux fait la une du Newtype), elles sont tellement vides d’informations véritables qu’elles laissent aux fans une bien mauvaise impression, tant ils ont l’impression d’avoir revu un coup marketing leur disant « n’oubliez pas la série, achetez les goodies! »

Et le temps passe. Kyoto Animation, après Clannad ~After Story~, semble prévoir d’adapter Tonari no 801-chan (projet qui semble au final avoir été enterré dans l’oeuf), mais n’annonce toujours rien en ce qui concerne Haruhi 2. Nous sommes alors en août 2008, soit déjà 9 mois après l’annonce du « nouveau projet Suzumiya Haruhi »… Quand enfin, des annonces sont faites.

Des annonces de spin-offs. En effet, si encore une fois presque aucune information n’est donnée quand à une suite à la première série Suzumiya Haruhi, c’est Suzumiya Haruhi-chan no Yûutsu et Nyoron Churuya-san, adaptant les mangas parodiques du même nom, qui sont annoncés. Pour les fans, aussi satisfaisant que de proposer à manger à qui meurt de soif. Surtout qu’en fin d’année, Kyoto Animation annonce produire… Sora wo Miageru Shoujo no Hitomi ni Utsuru Sekai (Munto). Bref, toujours pas de Haruhi 2 en vue.

La dame s'est faite désirer

Et puis, en février 2009, l’impossible semble se produire : Depuis quelques temps, des rumeurs d’une grosse annonce concernant Haruhi tournaient sur le net… Et en effet, le magazine Newtype fait sa couverture sur le retour de la série à la télévision en avril! Joie, bonheur, extase… Du moins jusqu’à ce qu’on apprenne que cette grande annonce ne cachait qu’une rediffusion de la série originale… Nouvelle grande, grande déception de fans, écœurés par le marketing de Kadokawa entretenant le buzz autour de la série mais ne nourrissant en eux que des déceptions depuis près de 3 ans… Et le début relativement décevant de Suzumiya Haruhi-chan no Yûutsu et Nyoron Churuya-san (qui se rattrapent, au moins pour le premier, ensuite, même s’ils restent assez irréguliers en qualité selon les épisodes), diffusés sur Youtube, n’est pas vraiment ce qu’il faut pour rétablir la situation. Sans oublier que Kyoto Animation annonce dans la foulée avoir un tout autre projet pour avril, à savoir K-ON!

Nous arrivons donc dans ce fameux mois d’avril 2009, et la rediffusion de Suzumiya Haruhi no Yûutsu commence. Et là, petite note étrange : Le premier épisode diffusé… Est Suzumiya Haruhi no Yûutsu I, épisode qui est chronologiquement le premier de la série mais avait toujours été le second épisode dans l’ordre de distribution TV ou DVD : Le premier épisode était Asahina Mikuru no Bouken Episode 00. Deuxième note singulière : L’épisode n’a pas de preview annonçant l’épisode suivant à sa fin. Anecdotique, mais c’est un élément qui empêche de connaître le titre de l’épisode suivant.

Juste après la diffusion de ce premier épisode, les chaînes de télévision qui le diffusent annoncent que la série… Durera 28 épisodes. Ces annonces sont accueillies par des fans franchement dubitatifs après leurs multiples déceptions, mais qui commencent tout de même… À espérer que cette fois, enfin, soit la bonne.

Et puis Haruhi-chan semble se terminer en ce début de mai 2009 : L’ending est mis ligne sur Youtube (seul l’opening et les épisodes étaient disponible jusque là), et dans la foulée, après la diffusion du 7ème épisode chronologique de la série, Suzumiya Haruhi no TaikutsuLa chaine TV Wakayama liste sur son site web l’épisode 8 comme étant Sasa no Ha Rhapsody (« Rhapsodie en feuilles de bambou »), à savoir un épisode… Qui n’existe pas dans la série TV originale. Ce titre d’épisode sur le listing disparaît pourtant le lendemain… Nouveau coup marketing foireux? Véritables fuites qui ont conduit aux annonces des 28 épisodes et à celle de l’épisode inédit? L’absence de preview à la fin des épisodes ne permettait ni de confirmer, ni d’infirmer l’une ou l’autre de ces thèses…

Haruhi & Kyon

Mais nous voici à aujourd’hui, et l’épisode Sasa no Ha Rhapsody a bel et bien été diffusé, faisant renaître la flamme/joie/folie chez les otakus, et au vu ces réactions la franchise n’a, malgré le mauvais traitement infligé à ses fans, absolument pas perdu de sa popularité, bien loin de là. La stratégie marketing a au final fort bien marché, et fonctionnera sûrement toujours aussi bien dans le futur…

Car posez-vous la question : Où seront inclus ces nouveaux épisodes de Suzumiya Haruhi no Yûutsu? On a en effet pas une véritable série « Suzumiya Haruhi 2 » mais bien la série « Suzumiya Haruhi no Yûutsu » qui est refaite et allongée. Les nouveaux épisodes vont être insérés dans la série par rapport à leur ordre chronologique, ce qui signifie qu’ils ne pourront absolument pas être séparés. Comment sortiront les DVD? Les possesseurs des coffrets de la première série ne sont-ils pas les plus grands perdants, maintenant que la série est refaite? (Les épisodes originaux ont été légèrement retouchés et pourront donc bénéficier de nouvelles sorties…) Forcer les possesseurs de la « première » série Suzumiya Haruhi no Yûutsu, à acheter une nouvelle fois leur série avec 14 nouveaux épisodes, serait-ce le plan « machiavélique » de Kadokawa? Les possesseurs des droits de la série aux États-Unis, Bandai et Kadokawa USA ont pour l’instant refusé tout commentaire… Mais ils sont peut-être les premiers à se demander comment ils vont se débrouiller pour distribuer à nouveau Haruhi étant donné qu’ils n’auront pas de véritable deuxième série à proposer…
Alors, véritable nécessité suite à l’impossibilité de continuer sur les traces de la première série ou coup de génie d’un chef marketing préparant une statue en or à son effigie dans les locaux de sa compagnie?

En fait, beaucoup n’en ont rien à faire. Haruhi est enfin de retour, et on ne peut que s’en réjouir de tout coeur… En espérant, quand même, ne pas trop être les dindons de la farce.

Discussion

10 commentaires pour “Suzumiya Haruhi no 2006-2009”

  1. J’ai une question. J’ai peut-être rien capté, mais… une « saison 2 », ça veut bien dire que si elle sort en DVD, elle ne sera pas achetée par les gens qui n’ont pas la saison 1… donc ceux qui la choperont ont déjà vu la saison 1, et, certes, devraient intercaler les épisodes eux-mêmes pour se mater l’intégrale dans l’ordre, mais à part ça je comprends pas vraiment ce qui s’opposerait à une sortie indépendante de ces nouveaux épisodes…

    Posté par Lux | 23 mai 2009, 9:42
  2. […] HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI HARUHI […]

    Posté par HARUHI : Enthousiasme | 23 mai 2009, 11:48
  3. Idem, la première saison faisait 14 épisodes, la seconde fera 14 épisodes, et si on excepte le fait que les épisodes seront intercalés je ne vois pas le problème à vendre la seconde saison séparément, c’est pas comme si l’ordre était important, on l’a bien vu lors de la première diffusion TV ;)

    Sinon bon récap de la chronologie des sorties et faux espoirs d’Haruhi, mais j’avoue que depuis 3 ans, ma « passion » pour cette série est nettement retombée, en grande partie à cause de ses fans et d’une sorte de lassitude de voir des myriades de séries du style sortir tous les ans.

    Mais bon après avoir vu le 1er ép de la seconde saison (ou 8e ép de la série) j’avoue que ça reste encore bien sympa, même si l’animation n’a pas évolué d’un iota.

    Posté par Jacut | 23 mai 2009, 12:24
  4. Moi je sens une version Blu-ray de l’intégralité de la saison 1 et 2. Huhuhu.
    Que j’achèterai.

    Posté par Smankh | 23 mai 2009, 14:19
  5. hmmm en avril 2006, Tetho avait dit sur #uso ou #yusuketeam (qui à l’époque était encore vivant) après le 1er épisode :
    « çà a l’air sympa, on dirait un genshiken avec un club de ciné. »
    je lui avait répondu :
    « en fait d’après le résumé c’est l’histoire d’une fille qui se fait chier, ils ont p-ê monté le club de ciné pour çà. çà peut être cool ouais s’ils continuent avec des références obscure aux toku ».
    en fait, on avait tout faux.
    Mais c’était cool.

    Posté par 天災流川 | 23 mai 2009, 17:00
  6. « Moi je sens une version Blu-ray de l’intégralité de la saison 1 et 2. Huhuhu. »

    Faut espérer, parce qu’entre DVD SD et Fansub HD, moi, mon coeur ne balance pas…

    Posté par Matt | 23 mai 2009, 23:48
  7. Matt > bah, vu que les Blu-rays de K-ON! sortent en ce moment au Japon, ça ne m’étonnerait guère qu’ils ne fassent pas pareil pour Haruhi, en se mettant dans la poche max de pognon parce que bon, 26/28 épisodes ça fait 13/14 Blu-rays à environ 8000 yen la bête, je dis miam KyoAni XD (rappel : 8000¥ ça fait 60€)

    Posté par Smankh | 24 mai 2009, 0:33
  8. Les épisodes de la S1 n’ont pas été retouchés cette année à ma connaissance. Ce ne sont pas les épisodes TV de 2006 qui ont été rediffusés, mais les versions DVD (qui comportaient effectivement des scènes supplémentaires et des corrections par rapport aux TV). Ces épisodes sont ceux déjà présents sur les DVD déjà sortis, sans aucune différence. Il n’y a donc pas de nécessité à les rééditer.

    « Alors, véritable nécessité suite à l’impossibilité de continuer sur les traces de la première série ou coup de génie d’un chef marketing préparant une statue en or à son effigie dans les locaux de sa compagnie? »

    Pourquoi personne ne pense tout simplement au respect de la série de romans originale ?
    Les romans Haruhi sont prépubliés dans The Sneaker. Pour information, le premier chapitre a être sorti dans ce magazine, c’est « Suzumiya Haruhi no Taikutsu », « L’Ennui de Haruhi Suzumiya ». (Oui, c’est l’épisode du baseball).
    Ce n’est qu’ensuite que sont sortis (dans cet ordre) « La Mélancolie de Haruhi Suzumiya », « Rhapsodie en Feuilles de Bambou », « Mystérique Sign », « Les Soupirs de Haruhi Suzumiya », « Mystérique Sign », « Endless Eight », « Syndrome de l’Ile Déserte », etc…

    En volumes reliés, on trouve « La mélancolie de Haruhi Suzumiya » en premier, puis « Les Soupirs de Haruhi Suzumiya », « L’ennui de Haruhi Suzumiya », « Rhapsodie en Feuilles de Bambou », « Mystérique Sign », « Syndrome de l’Ile Déserte »,etc..
    Soit un ordre différent de l’ordre de prépublication original.

    Dans ces deux ordres, l’enchainement des chapitres ne correspond pas à la chronologie réelle des évènements qui s’y produisent. Cela n’empêche pas le lecteur d’être happé par l’histoire, je dirais même que cela renforce son intérêt pour la série. En lisant on finit par partir du principe qu’il y a des choses qu’on ne nous as pas dit et qui nous seront racontés plus tard, même si elles sont déjà passées du point de vu du récit qu’on a sous les yeux. C’est ça donne une bonne dynamique au récit.

    Où est donc le problème dans le fait de proposer alors les épisodes de l’anime dans un ordre différent de celui dans lequel ils ont été diffusés à la TV ? C’est appliquer exactement le même principe. Le fait qu’il y ait des trous dans la chronologie n’empêche pas de vendre les deux saisons séparément, je ne vois pas le problème.

    Là où c’est moins fun, c’est sur le fait que, pour les éditeurs comme Kaze qui nous ont bassiné comme quoi « c’était plus facile à comprendre en ordre chronologique » (tu parles, ils n’ont simplement pas eu le droit de les éditer dans l’ordre TV :p), cette position va être difficile à justifier si le premier épisode de la 2eme saison se place chronologiquement au milieu de la première. Mais pour moi c’est leur problème, et ils n’avaient qu’à être francs dès le départ en disant « nous n’avons pas eu le droit de les laisser en ordre de diff ». Pour Bandai, qui a su proposer le choix et n’as donc pas eu à se justifier, ce problème de cohérence ne se pose pas, et pour eux cette saison ne sera que du bonus.

    Pour moi ce qu’il faut mettre en cause dans haruhi c’est la com virale qui fait souffrir le fan moyen comme jamais. La mise en oeuvre de la série, elle, est aux petits oignons.

    Posté par Kabu | 25 mai 2009, 17:25
  9. Oups, virez le 2eme Mystérique Sign de la première liste ci-dessus.

    Une fonction prévisualiser serait utile sur ton blog, FFenril :p

    Posté par Kabu | 25 mai 2009, 17:31
  10. Dites, les gars, ça vous dirait pas de nous faire un jolie petite frise chronologique sur le Yukipedia ?

    Genre, avec cette page d’aide ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Frise_chronologique ), ça devrait pas être trop compliqué, non ?

    Posté par QCTX | 2 juin 2009, 11:52

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter