// vous lisez...

Animes

Haja Taisei Dangaioh & Great Dangaioh

À la fin des années 80, on aimait les gros robots. Des robots qui étaient gros, cools, puissants, bourrins, et invincibles, et dont les pilotes charismatiques cachaient de lourds secrets. En appliquant bien cette formule, on peut sans trop de problèmes réaliser un anime divertissant, et c’est ainsi que sont nées des OAVs comme celles de Meioh Project Zeorymer (adapté d’un manga) qui en 4 épisodes narrait le combat d’un jeune homme aux capacités étranges et d’un mystérieuse jeune fille dans un gros robot bourrin alors qu’ils se battaient face à des gros méchants pas gentils. Pas de quoi casser trois pattes à un canard pour l’originalité de la chose, juste suffisamment fun et bien réalisé pour ne pas s’ennuyer durant les 4 OAVs.

dangaioh01

Haja Taisei Dangaioh, c’est exactement la même chose. Ces 3 OAVs narrent l’histoire de 4 adolescents (dont 3 jeunes demoiselles fort peu vêtues) amnésiques aux pouvoirs psychiques fantastiques qui se réveillent au milieu de nulle part et vont se battre pour sauver leur peau d’abord, se battre contre des gros méchants de l’espace à qui on a voulu les vendre ensuite, et ce au commandes de 4 vaisseaux qui se combineront pour former le gros mech dont vous pourrez hurler le nom avec eux : DAN-GAI-OOOOOOOOOOH! (Nan, pas Bangaioh)

Et on passe du bon temps sans se poser des questions. Le déroulement est ultra classique (mini-histoire sur un personnage qui regagne des souvenirs ce qui mène à un combat) mais le tout n’en est pas moins dynamique et agréable, et on se dirige tranquillement vers ce qui, on l’espère, sera une apothéose finale qui pète de partout jusqu’à la victoire des héros et la paix dans la galaxie.

Et là, c’est le drame.

Le drame, oui, car la fin de Dangaioh est tout sauf une conclusion, donnant l’impression extrêmement frustrante qu’une quatrième OAV aurait dû voir le jour… Mais après 1989, aucune autre OAV ne fut produite et ce manque ne fut jamais comblé… Et le temps a passé, et nous sommes arrivés en 2001.

Et en 2001, après 12 ans d’attente (en supposant qu’il y en avait qui attendaient encore), AIC décida de remettre le couvert et de rempiler pour une nouvelle série, Great Dangaioh! Cette frustration laissée après la fin des OAVs allait donc enfin disparaître! Dangaioh allait revenir haut en couleur, pour des combats encore plus épiques partout dans la galaxie…

dangaioh2

Ouais. Sauf que la réalité c’est que Great Dangaioh n’a rien à voir avec Dangaioh. Pourtant, le réalisateur de Dangaioh, Toshihiro Hirano, avait rempilé pour cette nouvelle série… Sauf que rien n’est resté. Exit la guerre spatiale avec l’empire maléfique The Bunker, place à la défense d’une base terrestre à la Mazinger Z contre les attaques de méchants. Exit les 4 personnages de Dangaioh, place à un nouveau cast de 3 nouveaux héros bien moins charismatiques (et en plug suit, Eva étant passé par là). Exit même le Dangaioh original qui était composé de 4 vaisseaux et formait un massif robot blanc-gris, place à un nouveau robot composé de 3 erzatz de Mazinger, et ressemblant lui-même à pas grand chose. Voilà, il ne reste plus rien. Bon allez si, la série a une vague relation avec les OAVs originales (suffisante pour justifier le nom du robot et la réutilisation de la licence quoi…) mais elle est tellement vague, inutile… Et même encore, une nouvelle fois frustrante qu’elle ne satisfait en aucun cas celui qui voudrait voir cette série parce qu’il a apprécié les OAVs. Et pour les autres, c’est encore pire…

Car Great Dangaioh est simplement ça : Plus que médiocre, partout. De son opening reprenant presque uniquement des séquences du premier épisode par paquet de dix à son character design sans vie en passant par son mech design moche, ses personnages inintéressants et son histoire l’étant encore plus, il n’y a rien à garder cette série… Qui, à l’instar des OAVs originales, n’est en plus pas foutue de se terminer. Pire, l’épisode final est une espèce de repompe totale du vieux film Mazinger Z VS Ankoku Daishogun, film qui symbolisait… La transition de Mazinger Z à Great Mazinger. Oui, au vu de la fin de Great Dangaioh et du fait que nombre de pistes ont été lancées jusqu’à la fin du dernier épisode sans jamais déboucher sur rien, il est évident qu’une suite à cette chose était originellement prévue… 8 ans après, rien n’a été fait, et au vu de la qualité de la chose, on ne s’en plaindra pas.

Si Dangaioh, l’original, méritait d’être vu par tout fan de méchas (qui pourrait en plus vouloir se préparer pour sa nouvelle apparition dans Super Robot Taisen K) ou même par un quelconque otaku qui voudrait se reposer le cerveau pendant 2h, personne ne mérite de s’infliger cette plaie qu’est Great Dangaioh. Tentez le premier si vous le voulez, fuyez le deuxième autant que vous le pouvez!

Discussion

5 commentaires pour “Haja Taisei Dangaioh & Great Dangaioh”

  1. J’ai les OAV de Haja Taisei Dangaioh qui trainent depuis des lustres, mais j’avoue que ce que tu dis dessus (sans parler de la seconde série dont le chara design ressemble à celui de Gigantic Formula) m’a un peu refroidi :/ Mais bon, j’adore les méchas (et l’opening déchire grave de sa maman) donc je suppose que je regarderai quand même ^^’

    Posté par Gemini | 7 mars 2009, 17:35
  2. La question est évidemment : à tu maté dangaioh à cause de SRT impact ou à cause de l’épisode K qui nous arrive à la fin du mois ? :p

    Posté par Otak | 7 mars 2009, 20:02
  3. La réponse est dans la conclusion ^^

    Posté par FFenril | 7 mars 2009, 22:38
  4. OMY ! Ffenril est vivant ?!
    Champagne !

    Posté par QCTX | 11 mars 2009, 23:45
  5. Je vais voir si je regarderai (pas de « s ») ces anime dans un futur proche ou lointain. Tout dépend de la vie, de la mort, de tout.

    Bref, j’écris que de la merde, je suis en retard à poster des commentaires, la vie réelle me bouffe trop de temps, ces temps-ci.

    Smankh, fan #1 out, au fait, merci pour le +follow sur twitter =D

    Posté par Smankh | 16 mars 2009, 21:38

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter