// vous lisez...

Animes

Impressions (presque) compréhensibles (et très en retard) sur l’automne des animes 2008

Youhou un nouvel épisode d’impressions (presque) comprehensibles (et très en retard)! Pour rappel, l’objectif de cet article est, comme au printemps 2007 et au printemps 2008 de décréter unilatéralement quels seront les meilleurs animes de la saison… Et la plus part du temps de se planter royalement (A moins que vous ne pensiez que Nanoha StrikerS et Kamen no Maid Guy sont des chefs-d’oeuvres… Si c’est le cas, rendez un service à la société sautez par la fenêtre la plus proche).
Ah oui, et comme d’habitude, on est très en retard et à peu près toute la blogosphère française a déjà fait ça depuis très (trèèès) longtemps. Pas grave, les derniers s’ront les premiers et on garde le meilleur pour la fin, na.

Alors qu’avons nous de beau en cet automne?

Bien trop d’animes, voilà ce qu’on a! En comptant les séries qu’on ne mentionnera que rapidement, on arrive à au moins 35 animes… Est-il possible de se repérer là dedans? C’est du moins ce qu’on va tenter de faire…

Déjà, commençons par les suites, dont tout d’abord… Hokuto no Ken Raoh Gaiden – Ten no Haoh. Qui est adapté de watatatataHokuto no Ken… Dont il m’est un possible de vous parler. Donc on passera, tout comme Jigoku Shôjo Mitsugane qui est la suite de la suite de la suite de Jigoku Shôjo et Vampire Knight [Cast in the name of god, ye not] Guilty qui fait bien entendu suite à Shingetsutan Tsukihime Vampire Knight. Enfin, c’est avec une grande tristesse que nous passerons également l’anime qui est probablement le préféré de nyoronyolo, la suite du très homoérotique freudien Junjô Romantica.

Nous avons ensuite d’autres suites de 4 séries qui méritaient d’être vues, narrant… Des histoires d’amour de musique, et de méchas qui explosent dans tous les sens!

Clannad After Story

Mahô Shôjo Lyrical Clannad AS reprend donc 6 mois après la fin de la première série. Rien de bien neuf à l’horizon, on reprend exactement là où on a laissé les protagonistes, et le premier épisode pourrait aussi bien être le 25ème de la première série…

Série toujours aussi populaire et avec des personnages toujours aussi appréciables, il faut néanmoins espérer que le jeu Clannad original avait suffisamment à proposer pour nous tenir ces 24 nouveaux épisodes, et si possible avec des histoires véritablement émouvantes et prenantes (et pas aussi hilarants que la scène de *la valise*) maintenant… Parce que le message de Clannad sur la famille, ça donne l’impression que la famille c’est sympa, tout ça… Mais vraiment pas très intéressant.
Verdict : Bah de toute manière vous allez le regarder…

Nodame Cantabile Paris

Un an 1/2 après la première série, Nodame revient et s’envole pour… La France! L’occasion de s’extasier devant l’usage merveilleux du français en japonais (« Au secours! Appelez la police! Je viens d’être victime… D’un viol! »), et de simplement profiter de 11 nouveaux épisodes de cette tranquille mais toujours aussi sympathique série, en espérant que JC Staff ne montrera pas encore une fois de plus les limites de leur budget d’animation.
Plus : GYABOOOOOOOOO! Nodame!
Moins : MUKYAAAAAAAAAAAA! Ca ne parle presque plus français après le premier épisode!

ef – a tale of melodies

Seconde adaptation des deux jeux ef – a fairy tale of the two, ef – a tale of melodies fait (en quelque sorte) suite au fort bon ef – a tale of memories et se centre cette fois sur Mizuki Hayama et Shinichi Kuze, ainsi que sur les deux personnages centraux et symboliques de ef – Yû et Yûko. Réalisé par la même équipe que la première série, on a de nouveau droit à une avalanche de plans magnifiques et de délires visuels symboliques à tous les instants, le tout accompagnés d’histoires d’amour plus que prenantes… A voir!
Plus : eternal feather, euphoric field, ever forever, ebullient future…
Moins : Toujours trop lent pour certains

Gundam 00 Second Season

Enfin! Après avoir subi Code Geass R2 pendant 6 mois, nous pouvons revenir aux pérégrinations de Celestial Being, 4 ans après la première série. Alors que s’est-il passé pendant 4 ans? Ben les personnages ont choppé mauvais goût, qu’est-ce que leurs fringues sont moches… Cette « seconde saison », même si elle prend du temps à se lancer, promet beaucoup.
A retenir : Ore wa Gundam! MISTER BUSHIDO!

Passons enfin aux véritables nouveautés :

#27 – Bihada Ichizoku

Dans un monde parfait, Barbie, avant de rencontrer Ken, a gagné le championnat du monde de la fille la plus jolie et s’est battue avec sa soeur diabolique qui voulait devenir la tête de sa famille… Bah voilà, c’est ça Bihada Ichizoku. Sauf que ce n’est pas pour la promo de Barbie mais la promo de produits de beautés qu’il est produit.
Verdict : « Fuyez… Pauvres fous… »

#26 – Inazuma Eleven

(Image piquée au J-truc) Hey les gars! J’ai une super idée! On va adapter notre jeu de foot surréaliste! Les gens croiront qu’ils vont avoir droit à un croisement entre Captain Tsubasa et Shaolin Soccer, mais nous on rendra ça super chiant et lent, les trucs funs on les fera passer en 2 minutes et le reste du temps on aura le doubleur de Naruto qui aura l’air cool! …

Verdict : Quel gachis.

#25 – Stitch!

… Mais sans Lilo.

Verdict : ……….. Ah oui c’est vrai, les séries de Disney sont pour les 8 ans et moins

#24 – Macademi WAsshoi!

Un apprenti magicien invoque une loli en familier. Jamais vu ce type d’histoire tiens, jamais.
Verdict : Comédie bleh. Rapelle de mauvais souvenirs.

#23 – Skip Beat!

Connard superstar est méchant avec gentille jeune fille. Gentille jeune fille veut donc devenir une superstar pour se venger.
Verdict : Lire le (shôjo) manga sera probablement un meilleur choix que cet anime pas très joli

#22 – Hyakko

La comédie tranches de vie de la saison… A aussi l’épisode 1 le plus chiant du début de la saison… Ce qui heureusement est un peu rattrapé avec l’épisode suivant!… Avant que le suivant ne replombe le tout.
Verdict : Chiant.

#21 – Kyô no 5 no 2

Ou « Comment se foutre de la gueule du monde » par Xebec. Il y a eu des OAVs de Kyô no 5 no 2 il y a quelques temps, et en plus d’en refaire des bouts entiers, l’anime de Xebec a un chara design tellement pauvre qu’il serait comparable au premier anime Negima! (de Xebec également)… Si celui-ci avit existé.
Verdict : Bwof

#20 – Kurogane no Linebarrels

Résumé des épisodes 1 et 2 : « Je suis Shinji Ikari un nul un moins que rien j’ai peur je suis naze je ne mérite pas de – JE SUIS LA JUSTICE LA VERITE JE SUIS TOUT PUISSANT J’AIME MON GROS MECHA QUI M’EST TOMBE SUR LA FACE AVEC UNE FILLE A POIL BWAGHAHAHAHAHAHA »
Plus : Mamiko Noto. JE SUIS LA JUSTICE! (la première fois)
Moins : Gonzo. L’animation. La 3D. Le chara design moche d’Hirai Hisashi. JE SUIS LA JUSTICE! (Les 50 fois suivantes)

#19 – Kemeko DX

Comédie ecchi de base numéro 6274. Avec un robot obèse dans le plug suit d’Asuka.
Verdict : Si vous cherchez un moyen de mettre votre cerveau sur off…

#18 – One Outs

Un joueur pro de base-ball rencontre un SUPER HEROS COOL ET CLASSE QUI A UN TALENT INCROYABLE POUR JOUER MAIS QUI EST UNE POURRITURE. Du jamais vu tiens.
Verdict : Vous aimez les paris? Cool. Vous aimez le base-ball? ….. Ah bon?

#17 – Hakushaku to Yôsei

Un chat qui parle, une fille qui voit les fées et un comte méchant-gentil (et bishônen) sont les personnages au programme de ce Hakushaku no Yôsei, qui, disons le franchement, pourrait être sympathique, mais n’est pas le plus prometteur des animes au milieu de tous les bonnes séries de cette saison…
Verdict : Un anime lent qui pourrait être sympatoche si on lui accordait le temps… Mais au vu de toutes les séries de ce moment, on ne l’a pas ce temps.

#16 – Kuroshitsuji

Un majordome de combat qui est un démon! Non, ce n’est pas Hayate no Gotoku mais bien de Sebastian, majordome bishônen démoniaque de cette série d’action assez peu inspirée.
Verdict : Vous pourrez probablement vous en passer si vous n’avez pas besoin de votre dose de majordome bishônen hebdomadaire…

#15 – Yozakura Quartet

Dans une ville où démons et humains vivent ensemble, nos héros sont les gardiens de la paix. En gros.
Verdict : Anime fantastique générique… mais sympathique. Et l’écharpe!

#14 – Tentai Senshi Sunred

Les super-héros… Doivent aussi vivre au quotidien! Découvrez l’histoire du héros Sunred, qui se balade en caleçon et des méchants qu’il doit combattre mais qui viennent chez lui l’aider pour son déménagement…
Plus : Seulement 10 minutes par épisode avec quelques blagues pas mauvaises
Moins : Royalement ignoré par absolument euh… Tout le monde.

#13 – Shikabane Hime Aka

Maintenant que la Gainax a fait Gurren-Lagann, ils vont adapter des mangas quelconques pendant les 5 prochaines années pour préparer leur prochain « gros projet »…?
Plus : Très sympathique OP par angela. Les combats faits par la Gainax, ça se sent…
Moins : Vraiment, vraiment rien de bien spécial, encore une fille qui bute des démons…

#12 – Akane-Iro ni Somaru Saka

L’adaptation assez fade et sans vie d’un jeu PS2, au character design peu inspiré et à l’histoire étant un bête triangle amoureux pas très intéressant… Mais le plaisir coupable de la saison.
Plus : Petite soeur étant une Nanoha adulte… Améliorée, un plaisir coupable, et comédie pas si désagréable

#11 – Tales of the Abyss

Jusque là adaptés des jeux par ufotable, les Tales of ont toujours échoué à faire de bons animes, la faute, peut-être, au format (4 OAVs seulement) utilisés jusque là. Ici, c’est la Sunrise qui se charge du tout, et on a bien plus le temps de poser l’histoire et les personnages… Qui ne sont malheureusement pour l’instant pas franchement géniaux, entre le héros insupportable, le chara design peu inspiré et les épisodes qui hurlent « quête annexe qui servait à allonger la durée de vie du jeu »… Malgré tout, reste un anime d’heroic-fantasy sympatoche, même si on se demande si entre les 4 OAVs et la série de 26 épisodes… Le bon compromis n’aurait pas été celle de 13 épisodes.
Verdict : Tales of Once Again… Si vous aimez l’heroic fantasy (avec les clichés), pas de raison de passer à côté… Mais aaaaaaaaah Tear, cette frange!

#10 – To Aru Majutsu no Index

JC Staff qui adapte un light novel. Du déjà vu? Shakugan no Shana? Zero no Tsukaima? Toradora? Adapté par JC Staff, le spécialiste (avouons le) du foirage monumental de ce genre d’anime, la série… Semble partie sur la même voie que Shana. L’animation, en 5 épisodes, révèle déjà ses limites, et JC Staff se montre toujours aussi incapable d’animer de manière intéressante la moindre scène d’action. Reste au final une série plutôt banale aux concepts classiques… mais tout de même accrocheurs.
Plus : Science + Magie… Ca sonne bien hein? OP de Mami Kawada. Et puis… Une loli de JC Staff qui enfin n’est *pas* doublée par Rie Kugimiya!
Moins : La malédiction de JC Staff…

#09 Tytania

Le « Ginga Eiyuu Densetsu 2008″ comme d’aucuns l’ont surnommé, qui est un anime, citons nyoronyolo, « homo-érotique freudien ». Avec des vaisseaux qui font PEW PEW de partout. Mais mon dieu, ce chara-design, ces poses, ces types…
Verdict : Vous avez aimé GinEiDen? Selon le cas, ça pourrait être épique, ou pas.

#08 – Chaos;Head

Satô de NHK ni Yôkoso (ou son frère de sang, Takumi Nishijô) se retrouve impliqué dans une histoire fantastique, mais il est trop occupé à halluciner et être paranoiaque pour s’en rendre compte. C’est ce que cache Chaos;Head derrière ses artworks de filles armées d’énormes épées et de ville apocalyptique… Adapté d’un visual novel, cet anime tarde à lancer son histoire et se perd en longueurs, mais qui sait, si ça devenait comme ces artworks le promettent… En tout ca sil faudra aussi rattraper l’animation qui devient de pire en pire au fur et à mesure des épisodes…
Verdict : A tenter… Après avoir eu confirmation que ça s’améliore

#07 – Môryô no Hako

Série bien étrange que Môryô no Hako. Les premiers épisodes de la série donnent… D’abord du yuri, puis une athmosphère mystérieuse et une ambiance bien plaisante dans ce qui s’annonce être une bonne série fantastique par MadHouse. Etrangement, CLAMP au chara-design ne suffit pas à déclencher les mêmes passions que pour Geass, même avec du simili-yuri lors de l’épisode 1…
Verdict : WTF? Accrocheur même sans beaucoup de sens pour l’instant

#06 – Kurozuka

Samurai meets Vampire… Et après mûre réflexion,  ils se disent que rester ensemble pour l’éternité serait pas une mauvaise idée. Surtout que ça dure longtemps l’éternité, depuis l’ère Edo jusque dans notre futur…
Verdict : Série fort sombre au trait « mature » et aux giclées de sang pressurisé abracadabrantes… Qui mérite au moins le coup d’oeil… Mais quelqu’un voudrait bien achever le chanteur de l’OP qui fait sa crise d’épilepsie pendant la chanson?

#05 – Ga-Rei Zero

Au lieu d’une simple adaptation de Ga-Rei, nous avons le droit, avec Ga-Rei Zero, à une préquelle du manga d’Hajime Segawa. Après un très bon épisode 1 piégeant complètement le spectateur, l’histoire suit un déroulement fort classique constitué de flashbacks, mais néanmoins agréable.
Verdict : Après le choc du premier épisode, la sauce retombe mais le tout reste fort agréable. Très bon OP par Minori Chihara

#04 – Toradora!

(Bis répétita) JC Staff qui adapte un light novel. Du déjà vu? Shakugan no Shana? Zero no Tsukaima? To Aru Majutsu no Index? Adapté par JC Staff, le spécialiste (avouons le) du foirage monumental de ce genre d’anime […] la série se révèle pour l’instant fort sympathique à voir, et ce malgré une Rie Kugimiya cataloguant Taiga dans la longue liste des filles étant TOUJOURS la MÊME tsundere dans TOUS les animes de JC Staff. Malgré tout, le fait que ça ne soit « que » une comédie romantique devrait permettre d’avoir un anime agréable de bout en bout sans craindre de mauvaise chute (comme Index…)
Verdict : Vanilla! Salt de, Vanilla!

#03 – Michiko to Hatchin

L’un des deux plus animes les plus stylés de la saison (avec Casshern Sins), diffusé au rythme d’un épisode toutes les deux semaines, promet pas mal. Suivre les aventures de Michiko et Hatchin promet d’être très agréable, même s’il paraît pour l’instant difficile de dire vers quoi va se diriger l’histoire.
Verdict : A tenter!

#02 – Kannagi

Nagi is cute, Nagi! Adapté d’un manga, cet anime fait par des anciens de KyoAni dont le réalisateur, responsable de Hare Hare Yukai et Motteke Sailor Fuku et qui s’était fait virer de Lucky Star après 4 épisodes (et qui balance d’ailleurs une pointe à son ancienne société dans un des épisodes). A ne pas rater cette saison, en espérant que ça ne perde pas de son inspiration des premiers épisodes.
Verdict : Jimi! Da ne!

#01 – Casshern Sins

Seiya, avec la classe ultime, dans un spandex blanc… Que demander de plus? Madhouse fait un excellent boulot avec ce Casshern Sins, reboot d’une (très) vieille franchise, qui est à la fois beau, bien animé, prenant, a une bonne ambiance et surtout ne lasse absolument pas, malgré un rythme au final plutôt lent rattrapé par des scènes d’action assez géantes.
A retenir : LE meilleur anime du début de cet automne 2008. Reste à espérer que la performance durera sur l’intégralité de la série.

Au final : Enormément d’animes sympathiques à bons cette saison, et même si en cette année 2008 nous n’avons pas LE chef-d’oeuvre qui poutre sa maman et qui met tout le monde d’accord, on ne peut qu’être fort satisfait de la qualité globale de cette saison d’animes, parce que y’a de l’amour, y’a de l’action, y’a du fun, y’a du drame, y’a de la classe… Y’a le choix!

Discussion

21 commentaires pour “Impressions (presque) compréhensibles (et très en retard) sur l’automne des animes 2008”

  1. Joli résumé de la nouvelle saison, avec un beau dégradé de… qualité. :D
    Et c’est pas plus mal en fait d’attendre un peu avant de faire ça pas trop tôt, on est mieux fixé après 3-4 épisodes (particulièrement pour des anime comme Ga-Rei Zero). Bon, ce qu’on en retiendra, c’est qu’il y a beaucoup de boue mais finalement plus de séries de qualité que pendant tout le reste de l’année. Au moins, on sera occupés. :D

    Posté par Yuki | 7 novembre 2008, 1:42
  2. J’aime beaucoup les images que tu as mises pour Kurogane no Linebarrels et Tytania. ^^’

    Après, c’est sûr que beaucoup de séries ont vraiment évolué depuis leur première diffusion… il n’y a qu’à voir Ga-rei-zero, qui est passé en cinq épisodes d’un WTF monstrueux à une série à tendances yuri + tentacules + un fer à repasser comme arme de combat…

    Ravie aussi de voir enfin quelqu’un d’autre qui s’est intéressé à Tentai Senshi Sunred. :)

    Posté par Exelen | 7 novembre 2008, 3:20
  3. Joli. Court, concis, direct, winner.
    C’est sûr qu’après April FAIL 2008, cette saison peut paraître géniale. Mais bon, à dire vrai, je ne vois que des séries sympas sans plus, y a que Casshern qui sort du lot, autrement, je ne sens pas l’URGENCE de me jeter sur le prochain épisode dès sa sortie.

    Posté par Windspirit | 7 novembre 2008, 4:51
  4. Tytania n’est pas homoérotique, il est freudien par sa scène d’ouverture, pour l’instant la série n’a rien de suffisement homoérotique pour qu’on puisse lui accorder ce qualificatif.

    Posté par nyoronyolo | 7 novembre 2008, 11:57
  5. Detroit Metal City c’est d’automne ou pas ? Parce que ça bute.

    Non sinon pas grand chose d’intéressant, il est vrai. Le seul truc que je vais sans doute regarder c’est Casshern Sins, puis ptet Tytania et Chaos;Heads. Et puis bon, elle est mignonne Nagi donc au pire.

    Mais bon, déjà priorité à Goku Sayonara Zetsubou Sensei \o/ !!

    Posté par Amo | 7 novembre 2008, 14:58
  6.  » J’ai enfin saisi le truc pour suivre une saison, je matte tous les épisodes des animés qui m’intéressent, dés le premier épisode, faudra que je tache de m’en souvenir… Après une saison April FAIL 2008 ( A part Geass et Kaiba ) une saison d’été sympatique ( Avec l’excellent Natsume Yuujinchou et Xam’d Lost Memories ) la saison d’automne serait t-elle enfin la saison FULL OF WIN qu’on attendait? Une saison M-O-N-S-T-E-R? ( OLOL a private joke. :p) […] « 

    Posté par NiKi 'Ze Blog // Saison d'automne 2008, rien de rayonnant. | 7 novembre 2008, 18:24
  7. Comme d’hab’, c’est bien dit, concis, précis, et ça nous évite de regarder de la merde genre Kurogane no Linebarrels (n’est-ce pas nyoronyolo ? Au fait, tu devrais sérieusement arrêter de regarder des anime pour leur cast).

    Continue comme ça, Ô mon Dieu vivant ! Et oué, Kannagi ROCKS MY SOUL !

    (C’est cool quand tu postes des billets !)

    Posté par Smankh | 7 novembre 2008, 19:13
  8. Je regarde Kurogane no Linebarrels et je n’en ai pas honte !
    Et puis je matte ce que je veux môssieur ! Namého !

    *s’en va d/L les Junjou Romantica*

    Posté par nyoronyolo | 7 novembre 2008, 21:31
  9. Casshern Sins a le potentiel d’être énorme mais je vais attendre un peu de m’emballer. Et Michiko to Hatchin a plus fait en un pilote que CG en une saison (pas dur en même temps)

    Cet automne reste fort sympathique après un printemps désert. Espérons que 2009 sera plus brillant (mais je suis pessimiste)

    Posté par Afloplouf | 7 novembre 2008, 21:47
  10. Windy, t’as remarqué que Ga-Rei ZERO est devant Kusozuka? :>

    Posté par NiKi 'Ze Blog // Saison d'automne 2008, rien de rayonnant. | 8 novembre 2008, 15:42
  11. « même si en cette année 2008 nous n’avons pas LE chef-d’oeuvre qui poutre sa maman »

    Euh si avec Kurenai et Kaiba on a pas deux des meilleures séries depuis Gankutsu Ou je sais pas ce qu’il faut aux petits otakus que nous sommes…

    Après cette saison, j’adore Mouryou no Hako et je le classe en 1 côté nouveautés (si on enlève Nodame quoi) et j’ai toujours pas trouvé l’intérêt de Ga Rei (que je trouve mauvais au possible) et Kannagi, que j’ai arrêté au 5e épisode.

    Sinon beau billet, et je te donne deux bons points pour avoir descendu Kuroshitsuji et avoir encensé Casshern Sins ;)

    Posté par Jacut | 8 novembre 2008, 18:50
  12. J’ai une idée de concept : attendre que les séries soient finies pour les regarder…
    Je dois être le seul otak à faire ça…
    Bon, on dirait qu’il va y avoir quelques séries sympatoches cet Automne, on en reparle dans un an ^^’

    Posté par Gemini | 8 novembre 2008, 20:21
  13. Jacut > Euh bah avec Kurenai clairement pas… Kaiba j’avais pausé pour attendre que tout soit fini, je verrai ça ^^

    Smankh > Hey faut arrêter la vénération à ce point! (… Ou alors au choix, tu me fais des offrandes, dans ce cas ça m’ira aussi en fait :p

    nyo > J’attends l’article sur Junjô Romantica avec impatience alors… :D

    Posté par FFenril | 8 novembre 2008, 23:33
  14. Je suis nekketsu et je le reste, que ce moment soit gravé à jamais dans l’éternité :
    http://img399.imageshack.us/my.php?image=orzzx7.png

    Posté par nyoronyolo | 8 novembre 2008, 23:47
  15. Quoi comme offrandes ?
    Genre ça, ça va ? http://www.cdjapan.co.jp/goods/goods_detail.html?KEY=NEOGDS-1642
    Et ça ? http://www.1999.co.jp/eng/10070920

    Smankh, toujours prêt à répondre aux demandes de son Dieu. Hey, chuis pas ton fan n°1 pour rien, hein ^^ !

    Posté par Smankh | 9 novembre 2008, 17:56
  16. Smankh, meurs dans d’atroces souffrances :)

    Posté par FFenril | 9 novembre 2008, 21:41
  17. Si FailFenril ne les veut pas je veux bien les goodies Vivio :>

    Posté par nyoronyolo | 9 novembre 2008, 22:06
  18. De mon côté, j’attends la troisième saison de Jigoku Shoujo (j’ai vu les deux premières et j’ai bien aimé, surtout la seconde), mais je ne regarderai surtout pas Clannad et j’ai assez eu de mal avec le premier ef, alors je ferais l’impasse. :D
    Par contre, pour le reste, à part les séries conseillées, c’est vrai que le reste alors aussi bidon que d’habitude. Le manque d’originalité se fait sentir et pas que dans le rayon « anime » depuis quelques temps :S

    « une série à tendances yuri + tentacules + un fer à repasser comme arme de combat… » … XD

    Posté par IcingSugar | 10 novembre 2008, 12:33
  19. Nagi est clairement l’un des meilleurs personnages de cette saison ^^.

    Pour TotA, dis-toi que tout ce qu’on a vu depuis le début c’est bien la quête principale (et Sunrise l’adapte très bien). Par contre c’est quoi cette remarque sur la frange de Tear ? C’est la super classe les filles dont on ne voit qu’un oeil pourtant >_<.

    Joli coup de crayon pour l’image de Yozakura et effectivement l’écharpe c’est top :D.

    Posté par Inuki | 11 novembre 2008, 10:17
  20. […] faudra s’y faire : je ne suis pas comme Exelen ou FFenril qui peuvent se permettre d’écrire sur les animes en cours de diffusion au Japon. Pour […]

    Posté par Blog Carambar » Archives » Nanoha, une Drôle de Magical Girl | 14 novembre 2008, 21:35
  21. […] mois, plutôt). Ca faisait longtemps que je n’avais pas reparlé de certaines séries de cet automne, mais j’essaye d’en parler ici par grappes d’au moins 5 épisodes sinon je […]

    Posté par L’Antre de la Fangirl » ANIME - Impressions (Part 62) | 8 juin 2009, 3:03

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter