// vous lisez...

Animes

Code Geass – Hangyaku no Lelouch (R2)

A moins que vous n’ayez passé les 2 dernières années dans une cellule de confinement solitaire, vous savez ce qu’est Code Geass, la série qui narre les aventures de Lelouch, prince exilé de l’Empire de Britannia (plus grande puissance mondiale, ayant notamment conquis le Japon et l’ayant renommé « Area 11 »), décidé à détruire le pays duquel il est originaire et à venger la mort de sa mère,obtenant un beau jour le Geass, un pouvoir qui en plus de lui filer des yeux vachement cools, lui donne le droit donner un ordre absolu à n’importe qui. Pour cela, il revêt donc le masque de Zero, qui deviendra le héros masqué des Elevens…

Eh bien ça y est, c’est fini. Après 2 ans, 50 épisodes, beaucoup d’attentes, de cliffanghers et de geasseries, une petite review de la première série, des fanboys dévoués à la cause et des flamers dévoués à l’anti-cause plus tard, la rebellion de Lelouch s’est achevée. Alors est-ce que l’attente entre les deux séries et le suivi de ces longs, 50 épisodes pleins de suspense, de cliffanghers décevants, de moments navrants et de coups de génie valait le coup?

Depuis son lancement, Code Geass a été une série très suivie. D’abord, c’était parce que les gens étaient intrigués par la série Sunrise qui aurait un character design de CLAMP. Ensuite, parce qu’assez rapidement, Lelouch, le héros, s’est révélé fort charismatique (rappelant aussi un certain Light Yagami), et enfin parce que… Mecha + Sunrise + CLAMP, le tout avec un scénario prometteur et bien réalisé, ça ne pouvait que bien donner non?

On a pourtant eu de quoi donner des doutes. Certaines scènes (la fameuse, l’incroyable, la seule, l’unique… Nina x coindetable), certains choix scénaristiques douteux (comme LE point tournant de… Au final toute la série reposant sur l’espèce de blague WTF « tue tous les japonais » de l’épisode 22 de la première série…) faisaient simplement se demander si les scénaristes de Code Geass ne pondaient pas leur histoire en nageant dans un nuage de substances illicites… Plus tard, ce fut la déclaration du réalisateur Goro Taniguchi sur Code Geass R2, pouvant être résumée en « de toute manière, on m’a obligé, moi je ne voulais pas faire ça!« , au moment pile où les spectateurs se demandaient ce qu’était en train de devenir la série, qui a semé les doutes dans les esprits…

Mais force est de le reconnaître, Code Geass, c’était quand même une sacrée série. Au delà de ces moments « What The FUCK? », des cliffanghers insupportables (qui n’étaient pas justifiés 90% du temps, principalement le cliffangher entre la première et la deuxième série, absolument nullissime), des personnages semblant adorer ressuciter 3 fois la série (« Oui tu leur a dit de me vider leur chargeur de mitraillette dessus… Mais pas de me tuer! ») et des fringues ridicules des personnages, malgré les épisodes passés avec des robots en train de préparer des pizzas géantes et à courir après un chat qui a piqué le masque de Zéro, l’identité secrète de Lelouch… Au delà de (quand même) tout ça, on aura aussi eu des grands moments d’action, des épisodes assez incroyable, un côté surnaturel de l’histoire pas si mal exploité, et surtout, surtout, le plus important dans ce genre de série… Une fort bonne conclusion. Un final construit sur 5 derniers épisodes donnant l’impression de tuer la série, perturbant le spectateur… Mais qui au final réussit l’exploit d’être à la fois en accord avec le reste de la série, assez épique et étant bel et bien une bonne conclusion à 50 épisodes passés en compagnie de Lelouch et compagnie.

Alors oui, Code Geass a eu ses (très) mauvais moments, n’a pas toujours été très convaincant (loin de là), était une série dont l’action tournait autour de méchas ayant le syndrome SEED Destiny (sur-sur-surpuissants) et au mecha design pas toujours folichon, a été (sur)sponsorisé par Pizza Hut… Mais force est de le constater : Ca valait quand même le coup d’être vu. Globalement bien réalisé malgré quelques passages à vide durant la deuxième série, plein de suspense (« grâce » à ces foutus cliffanghers), navrant par moments mais hallucinants par d’autres, Code Geass n’aura pas été le raz de marée épique et génial vanté par ses hordes de fanboys, mais tout de même, n’en déplaise à ceux qui le haïssent le plus, une très bonne source de divertissement au dénouement étant comme la cerise sur le gateau qu’on attendait depuis si longtemps.

Et après ces deux ans, le spectateur la méritait bien, cette cerise sur le gateau.

….. Ceci dit on a pas eu notre réponse. Ca voulait dire quoi Code Geass R2?

Discussion

24 commentaires pour “Code Geass – Hangyaku no Lelouch (R2)”

  1. Peut être qu’ils ont pondu le R2 en tirant une lettre au sort dans l’alphabet ? Si ça se trouve c’est comme 42, ça veut rien dire en fait :)

    Posté par Nux | 6 octobre 2008, 1:05
  2. R2=L2=Lelouch Lamperouge donc il a un code donc il est pas m**t donc saison 3 fin du débat.

    Posté par Ernaud | 6 octobre 2008, 13:22
  3. Bin je vais dire que je suis tout à fait d’accord avec ta critique. Une série pleine de WTF? plus ou moins bons, mais une fort bonne conclusion. Pour une saison 3, ça m’étonnerai fort, enfin, faut dire qu’ils aiment bien nous prendre pour des vaches à lait avec les séries à succès.

    Posté par dkwarerumono | 6 octobre 2008, 13:33
  4.  » Preum’s! Bah nan deu’z… les fanboys en premiers. Garanti sans spoilers au passage, enfin presque. Article non 50k-friendly aussi.

    Ah Code Geass… vous savez Code Geass c’est mon péché mignon, ma dose de LULWUT WTF Sunrise ©. Je pensais pas écrire un article sur cette seconde saison mais bon, tant de moments cultes, de rires, de trolls que je me sens obligé d’en faire un. Oui car cette saison 2 s’éloigne assez vite de la première saison… Et putain qu’est-ce que j’aime ça.  »

    Sinon clair que la fin est le seul moment ou j’ai reussi a piffer Lelouch, n’empêche que Suzaku n’est pas tres crédible dans son costume mais bon… Et puis tout ça pour ça. M’ouais.

    Posté par Code Chiasse R2 - WTF of the Rebellion | 6 octobre 2008, 13:51
  5. « R2=L2=Lelouch Lamperouge »

    Je croyais que le R2 venait de « Rebellion 2 ».

    Posté par Exelen | 6 octobre 2008, 16:10
  6. Moi, je croyais que ça venait de « Ratage »…

    Sinon, oui, Code Geass est un bordel, mais un beau bordel, du divertissement, t’en as à la pelle, les moments de total lulz, idem, et pour moi, c’est tout ce qui compte. Objectivement, c’était l’un des animes les plus fouillis que j’ai vus, mais putain que j’me suis marré, et rien que pour ça, je serai prêt à le recommander au premier venu.

    Posté par Windspirit | 6 octobre 2008, 22:33
  7. “R2=L2=Lelouch Lamperouge”
    C’est supposé que C.C. et V.V. avait aussi des noms de type C.. C.. et V.. V…
    Autre point, pourquoi écrire R2 dans ce cas, pourquoi pas RR ?

    Posté par Villon | 7 octobre 2008, 0:35
  8. Quand même on sait ce que veut dire le Code de Code Geass maintenant. Pour le R2… réponse dans la saison 3. :3

    Posté par Code Chiasse R2 - WTF of the Rebellion | 7 octobre 2008, 12:44
  9. Ha merde oublié de changer mon pseudo. >_>

    Posté par NiKi | 7 octobre 2008, 12:45
  10. r2 vient de revenge and reconstruction. Sinon code geass = best anime ever avec monster et spice and wolf ( d’ailleurs pour cette dernière une 2eme saison vient d’etre anoncé). D’habitude j’aime pas trop ce que nous font les japoniais, mais là, je dois dire qu’ il nous ont pondu 3 ptit chef d’oeuvre. Bravo à eux.

    Posté par ohohoh | 7 octobre 2008, 12:51
  11. « R2=L2=Lelouch Lamperouge donc il a un code donc il est pas m**t donc saison 3 fin du débat. »

    => Ouais, c’est ça. Et le titre de la première saison c’était « Rerouch of the Rebellion » et « Hanyaku no Rerouch ».

    Comment on a trop réussi à foutre une idée de merde dans la tête des gens.

    Posté par Amo | 7 octobre 2008, 16:29
  12.  » Comment on a trop réussi à foutre une idée de merde dans la tête des gens.  »

    Oui comme le fait que cette serie est un chef d’oeuvre, aussi.

    Posté par NiKi | 7 octobre 2008, 18:08
  13. Euh, c’est marrant Code GeAss mais faut pas pousser non plus, merde quoi, quand on se met une lentille de contact « oeil critique » on voit que c’est une daube intersidérale. Mais bon, suffit de l’enlever pour passer un bon moment, voilà tout.

    Allez FFenril, chuis avec toi, super rythme d’écriture !

    Posté par Smankh | 7 octobre 2008, 21:17
  14. Justement. Cette lentille, je l’avais mise durant la première saison (parce qu’on hurlait à l’apologie du seinen où que j’aille), et je l’ai assez détestée, j’avais l’impression que Sunrise se foutait de ma gueule.

    Dans la seconde, je l’ai retirée parce que j’en avais marre, et autant je me suis assez fait chier dans l’arc de la Chine (inutile, pas assez WTF, ennuyant, etc.), autant à partir de l’arc Shirley, ça devient du pur n’importe quoi jouissif à souhait. D’autant plus que Sunrise a commencé à s’assumer dans sa débilité.

    La première saison est toujours là pour nous rappeler qu’à la base, Surnise voulait faire un truc intelligent et recherché, ce qui donne quand même mauvaise image au tout, mais osef, quoi, c’est Code Geass, l’épisode 21 est l’un des plus beaux moments d’animation que j’ai vécus, quoi ! C’est juste ÉNHAURME !

    Posté par Windspirit | 7 octobre 2008, 22:47
  15. Ta lentille est trop usée lol, Bon sinon ça depend aussi de ce qu’on recherche. Et sur tout ce que j’ai maté, j’ai pas autant trippé que sur les 3 que j’ai cité plus haut.

    Posté par ohohoh | 8 octobre 2008, 2:36
  16. L’épisode 21 est l’épisode de l’année. Nuff said.

    Posté par NiKi | 8 octobre 2008, 13:43
  17. je rappelle qu’avoir un code d’immortalité fais perdre le geass…

    preuve: C.C. pert son geass bloqué quand elle reçoit son code d’immortalité.

    hors Lelouch a son geass, Charles a disparu avec le code, et C.C. est toujours vivante…

    Lelouch est mort, fin de Code Geass.

    Posté par eliwood | 14 novembre 2008, 17:34
  18. On est pas sur que lelouch est encore son geass, moi je pense que la transmission de codes à u lieux …

    Posté par Byakuya | 5 janvier 2009, 22:12
  19. Perso j’ai vraiment aimé la érie (bien que certains trucs soient vraiment pas crédibles et d’autres très lourdingues)

    Pour la fin, je pense que le conducteur de la charette pourrait être Lelouch. CC regarde dans sa direction quand elle dit « Hein, Lelouch? »

    CC a peut être passé son code d’ immortalité a Lelouch et se trouve être une simple jeune fille à ce moment la, qui vieillira et mourra, mais aurai voulu rester plus longtemps que prévu pour voir ce « nouveau monde ».

    Posté par Jay | 7 janvier 2009, 19:48
  20. Je suis tout a fait d’accord, c’est se que je disait. Moi aussi j’ai bien aimé, j’ai trop envie d’une saison 3 ^^

    Posté par Byakuya | 20 janvier 2009, 21:31
  21. R2 est une blague.

    Posté par Blaster | 13 février 2009, 22:33
  22. Comment sa ????

    Posté par Byakuya | 25 février 2009, 19:22
  23. pour une saison 3 j aimerais mais j y croit pas il peut pas avoir de code sinon il ne pourait pas avoir de geass aprés la mort de charles or il l utilise sur la cour de britanie ensuite si il en a un quand meme (chose ilogique) il dit dans qu il transmet un geass a suzaku et ce derrnier est censé le tué (je rapel que si on tue la personne qui nous donne le geass on devient imortelle et cet personne meurt ) le seule indice c est que C.C parle de lui a la fin l’imortalité de lelouch et donc trés hypothétique et la saison 3 pratiquement un mythe

    Posté par sneo | 15 août 2009, 3:40
  24. personnellement zero me fait phantasmer et je m’identifie d’une certaine facon a lelouch…

    laisser moi rever d’une saison 3… et mourir idiot!!!

    je reconnais que la serie a ses defauts… mais un anime, manga ou autre ne peut etre parfait, ce qui le rend riches sont autant ses defauts que ses qualites… c’est ce qui font de ce manga ce qu’il est et on ne peut changer ca

    apres d’un point de vue moin objectif j’ai vraiment aime ce manga… c’etait de la vraie masturbations intellectuelle et j’ai vraiment… vraiment pris mon pied!!!
    => d’ou le fait que je phantasme sur une saison 3 qui ne viendra sans doute jamais :( sauf peut etre dans nos reve les plus fou!!!

    pour moi code geass fait partie des mangas a voir au moin une fois dans sa vie tout du moin si on aime la bd japonaise(le manga pour les incultes) et l’animation en general (dont les animes de mangas)
    => on est pas oblige d’aimer mais il reste correcte et est un incontournable de la culture « manga »

    Posté par Dws | 22 août 2009, 5:30

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter