// vous lisez...

Animes

School Days, pour le pire et pour le pire

Comme d’habitude ou presque, cette article a été causé par une discussion sur le chan de l’Editotaku

<coindetable> wah 9,5/10 l’anime School Days sur jacutanimes
<FFenril> gné?
<coindetable> http://jacutanimes.over-blog.com/article-21139663.html
[…]
<FFenril> … Mais par principe, je devrais faire un article contradictoire

Pourquoi parler maintenant de School Days donc? Pas parce que ça fait partie de l’actualité ou que je me suis lancé dans une sainte quête pour reviewer tous les animes pourris que je vois. Non. Simplement parce qu’un envoyé de Satan (probablement) risque de corrompre le lectorat sacré de blogchan/sama en l’incitant à voir l’anime le plus douloureux et irritant à regarder de l’an dernier… Et qu’il fallait contrebalancer.

Donc qu’est-ce que School Days? Une « comédie romantique dramatique harem » (fiouuu) adaptée d’un eroge comme tant d’autres (Shuffle!) ces dernières années. D’ailleurs, si School Days était connu et attendu en anime, c’est bien pour ça : Le jeu était connu, outre pour ses scènes tendancieuses, pour ses 3 fins sanglantes… Pas vraiment conventionnel pour un jeu où on parle d’amour…

Mais bref!School Days narre donc l’histoire de Makoto Itoh, tombé amoureux d’une fille de son école, une jeune et jolie demoiselle à la poitrine opulente (ça sera suffisamment rappelé) prénommée Kotonoha Katsura. Et hop, une autre demoiselle, Sekai Sayonji, va l’aider à conquérir la belle… Vous avez deviné, on tient notre triangle amoureux… Pour 5 épisodes.

Oui, pendant les 5 premiers épisodes, School Days passe pour un triangle amoureux banal, aux personnages fort peu originaux, sans attrait particulier… Bref, un « anime harem lambda », ne méritant pas particulièrement d’attention.

Si seulement c’en était resté là. Mais non. School Days n’est pas un anime ne méritant pas particulièrement l’attention. C’est un anime à fuir à tout prix.

Car à partir de là, School Days dérive, et ne devient pas juste un anime dont on ne souviendra pas. Il devient un anime qu’on se souviendra avoir eu du mal à supporter. La théorie de Tetho sur le sujet est même la suivante : School Days est un anime construit dans le seul but que le spectateur soit soulagé lors du carnage final.

Makoto, le héros de School Days, insupportable de par son indécision et son imbécilité dans le début de l’anime, devient simplement détestable par la suite. La review d’un jour, un anime prétend que School Days est réaliste… Dans quelle histoire réaliste un lycéen looser de base se retrouve-t-il a coucher avec HUIT (Oui, *au moins* HUIT!) filles, à se transformer en obsédé sexuel? Les situations présentées deviennent de plus en plus abracadabrandesques, allant jusqu’à le héros couchant avec la première fois avec une fille dans une salle de son école, prévue pour ça durant un festival, la vidéo étant plus tard retransmise… Le héros se retrouvant à coucher avec 3 filles venues pour ça… Le héros proposant à la loli de service de faire ce qu’elle demande si elle couche avec lui…

Et ce n’est pas une comédie, une parodie ou quoi que ce soit de drôle. C’est le choix de scénario fait pour cet anime. Et c’est irritant. Et c’est énervant. Et on ne peut que pester contre soi-même d’être en train de regarder une daube pareille, qui n’a jamais eu le moindre sens dès le départ mais dont l’absurdité ne fait que monter en flèche, sans que ça soit drôle, et simplement en faisant en sorte de s’aliéner le spectateur d’absolument tous les personnages. Parce qu’il faut bien réaliser que ce qui est agaçant dans l’anime ne vient pas simplement du héros, mais bien également de tous les autres personnages, du sidekick débile de Makoto à toutes les filles lui tournant autour, de l’imbécile aux gros seins aux 3 nymphomanes venant le voir pour voir « ce qu’il vaut ».

Alors d’accord, s’il y a une chose de bien représentée dans School Days, c’est la lâcheté du héros. Lâcheté, cumulée à tous les aspects navrants et pénibles de cet anime qui font que sur la fin la seule envie qui reste est celle d’en finir. Et les drames sanguinolants de la conclusion, de la fille enceinte allant poignarder le héros puis étant elle-même tranchée par l’autre fille jalouse devenue folle furieuse et vérifiant à l’intérieur de ses entrailles l’existence d’un bébé… Ne font au final que rajouter le dégoût qui est nécessaire pour le dire : « Plus jamais ça ».

Ne regardez jamais School Days.

Discussion

43 commentaires pour “School Days, pour le pire et pour le pire”

  1. Haha joli, j’aime la contradiction !

    Et puis ton article est tellement haineux envers l’anime, (« Ne regardez jamais School Days. ») que par simple esprit de contradiction, si je ne l’avais pas vu, je m’y mettrais de suite :) Donc merci d’aller dans mon sens et de soutenir indirectement mon combat !

    School Days, je sais pas, il m’a fait un choc et j’ai eu tellement de mal à le regarder au premier degré (surtout la deuxième partie de l’anime…) que j’ai été obligé de trouver des sens cachés et je pense franchement que cette série est une pure réussite de ce point de vue là.

    Après je comprend qu’on puisse détester, c’est normal pour ce genre de titre assez novateur et différent (perso je déteste les harems c’est peut-être pour ça que j’ai été intéressé par SD).

    Posté par L'envoyé de Satan | 11 juillet 2008, 11:39
  2. >D’ailleurs, si School Days était connu et attendu en anime, c’est bien pour ça : Le jeu était connu,
    >outre pour ses scènes tendancieuses, pour ses 3 fins sanglantes…

    A la base il était surtout connu parceque le jeu est composé uniquement de séquences animées (ultra limitées certes mais animées quand même). Overflow avait même proposé en promo les 25 premières minutes du jeu montées comme un épisode de DA en démo. Bref c’était impressionant et le jeu c’était fait une réputation rien qu’avec ça.
    Le fait que Makoto soit le pire héros d’eroge jamais vu et les fins gores c’est venu après.

    Sinon je rejoin FFenril, School Days est a fuir, nulle parodie ou critique dedant, juste une acumulation de frustration et de haine qui explose en un torrent jubilatoire et jouissif lors du massacre final.
    Y a peut être un gros « FUCK YOU » du staff destiné à tous les harem anime qui pullulent depuis quelques années, mais ça va pas plus loin.

    Posté par Tetho | 11 juillet 2008, 13:10
  3. Le seul intérêt de SD, la fin le reste est d’un ennui ….

    Posté par Mister Kzimir | 11 juillet 2008, 14:45
  4. J’ai eu le courage de regarder School Days, il y a un moment de ça et j’ai eu le sentiment aussi, que j’étais tombée sur quelque chose de banal. Et puis, un jour, j’ai entendu parler du fameux « Nice Boat » et de la fin gore.
    Comme j’aime les trucs un peu trash, je me suis dit que c’était fait pour moi. Regarder School Days m’a mis sur le cul. Il est effectivement totalement invraisemblable dans le sens où le héros est vraiment le rois des merdes, mais les filles sont toutes aussi cruches les unes que les autres à sauter sur cet être vil et répugnant.
    Ce qui m’a surtout donné envie de voir, c’était le cas de la miss à gros seins. On sent bien qu’elle est en train de devenir folle ou ce qu’on veut. Je me suis surtout focalisée sur son cas.
    Et évidemment la scène de fin est jubilatoire.
    Personnellement, je recommanderais cet anime, juste pour que chacun se fasse son opinion. Mais moi, j’ai trouvé que c’était effectivement un bon pied de nez à tous ces anime harem qui sont à gerber.

    Ps : dommage que tu dévoiles trop de choses de cette fin, car du coup, personne n’aura envie de le regarder pour la découvrir. Je sais que c’est ton but mais quand même. :D

    Posté par IcingSugar | 12 juillet 2008, 19:51
  5. […] soit vous avez conquis le cœur de l’une des filles (*fapfapfap*), soit vous avez fait votre Makoto et vous vous retrouvez seul comme un loser, voire pire. Bien entendu, il existe des jeux où les […]

    Posté par kyouray » Blog Archive » MangaGamer | 13 juillet 2008, 5:33
  6. mouhaha fun ta review !

    Je suis assez d’accord avec tout ça, à la différence que les sentiments détestables dont tu finis par parler, je les ai appréciés. Un peu comme on apprécie un film d’horreur tourné dans le seul but de vous retourner les tripes. C’est dérangeant mais c’est le but recherché, donc gagné pour ceux qui aiment ça (comme moi).

    Quand tu dis que ce n’est pas réaliste ect… Voila ma version: Les faits (que tu as énumérés) sont effectivement abracadabrants, mais sont incérés dans un contexte très réaliste par rapport à la moyenne des shonens qu’on a l’habitude de voir (franchement la seule anime ou j’ai un peu retrouvé mon quotidien de lycéens, limite nostalgie avec les scènes dans le train / gare) . Et puis de toute façon, préfère tu croire à un Makoto qui couche avec huit étudiantes ou a un Rin (shuffle!) puceau mais qui a le double de femmes amoureuses de lui… ? Les harems sont toujours abracadabrants quoi qu’il en soit, mais pour une fois qu’il y a un héros qui n’oublie pas qu’il est né avec une paire de baloche et dans le but de s’en servir, faudrait-il se priver de ce petit plaisir? Remarque inutile mais: Si on se mettais a chercher des cas de harem comme ceux-la dans la vrai vie, on trouverais des gros salauds bien avant de trouver des puceaux respectueux…

    Franchement, rien que pour la séance de défoule, ça se laisse regarder !

    Posté par Yamaneko | 15 juillet 2008, 18:26
  7. En même temps, si tu cherches de la vraisemblance et un nombre de relations limitées dans un harem manga, ben tu t’es perdu en chemin, hein. Certes, c’est souvent des relations à sens unique en général…

    School Days a au moins le mérite d’avoir un bon paquet de haters qui lui assurent une super promo : « ne regardez pas cette merde, que j’ai moi-même suivie jusqu’à la fin. »

    La thèse du pied de nez aux harem- mangas me va très bien comme justification de l’intêret que j’ai porté à la série : des persos haïssables qui débordent de luxure ou de naïveté, une fin soulageante. Ca donne un truc difforme qu’on ne sait pas trop juger à cause de sa forte « regardabilité ». On se contentera de dire aux gens de se faire leur propre avis.

    Posté par _Kuro_ | 22 juillet 2008, 12:27
  8. je me suis fait prendr dans les filets j’ai regard l 1er pi c’étaittellment nul que j’ai voulu voirla suite et donc LA FIN la terrible fin….
    j’ai était quand même degouté de la fin quan on voit ca tou au long de listoire ia que de lamour des histoire a l’eau de rose etc donc c’est tout pourrie pi a la fin le putain de carnage

    enfin moi aussi je le dis NE REGARDER JAMAIS CETTE SERIE NE MATTER JAMAIS LE 1ER EPISODE ET SURTOUT SI VOUS REGARDER LA SERIE ARRETEZVOUS QUAND VOUS VOUS DITES QUE CA VA BIEN FINIR PARCE QUE VOUS ALLEZ ETRE TRES DECU ET TRES HORRIFIER PAR LA FIN XD

    Posté par 666COB | 26 juillet 2008, 10:55
  9. e ne voit pas se que tu trouve de nul a school days, tu as été tres certainement tromatisé par des images ou tu as vue un peut de sang? au contraire moi j’ais adoré,
    penser qu’une anime quau debut part dans l’amour, pour finir par un heros détésté de tous et qui fini par mourir a la fin???

    franchement, tu est pitoyable a critiquer cte anime, certe le jeu est largement meilleur que l’anime, qui a elle prfité du succes du jeu, oui il auraient pu mieu adapter l’anime, mais elle est deja tres bien….

    Tu ne fait que te repeter a dire ne regarder pas cete anime, il faut que tu sache que tu n’est pas seul au monde, une critique se doit d’etre neutre a l’origine non???

    sa me fait rire les gens qui ne trouvent que de default, ou de qualitée… il sagit juste de repporters du dimanche qui croient que leur avis personnel interressent les gens… si tu avait developpé mieux ta critique en y rajoutant des avis favorable sa l’aurais peut etre fait…

    en attendant tu critique, mais pourrais tu faire mieux???

    personnellement je vais faire ma critique qui a l’opposé de toi sera positive, mais jy mettrais quand meme quelques points negatifs… car dans toute anime il y as du bon et du mauvais…

    Deja la bande son est magnifique, rien a redire dessu… de plus l’histoire et bien ficellé, malgrés quelque petit defaults, a voir une kotonoha trop attaché a makoto, mais c’est se qui fait sont charme, d’ailleur on se surpre a s’attacher a elle, on attend le momet ou ses yeux s’éclaircironts… Je trouve dommage comment sekai agis des fois, elle se dit vouloir avouez certaines choses a kotonoha sans le faire, se que je ne comprend pas… mais sinon cette anime est assez bien, a voir.. se sera a vous de juger de cette anime…

    sur ceux a plus les pro-school days et pros anti-school days…

    veuillez ‘escusez pour l’orthographe, mais j’ais code geass qui m’attend, et personnellement rater cette anime pour se torchon écrit plus haut n’en vaut pas a peine…

    Posté par hinata-oligan | 13 août 2008, 3:21
  10. FFenril , comme on le dit aux petits enfants si tu n’aime pas n’en dégoute pas les autres x)

    Posté par Kon-Sama | 14 août 2008, 0:32
  11. Perso, j’ai vu School Days, le héros m’a énervé, c’était dérangeant et la fin m’a bien dérangée ( même si ca valait pas un bon Higurashi pour le dérangeant ~~ )
    ( Par contre, a la fin, on sais toujours pas si Sekai était vraiment enceinte ou si c’était Kotonoha qui avait terminé de péter un cable, ou j’ai rien suivi? XD )

    Mais tout ça pour dire que les critiques ne sont pas neutres, en effet on attends d’une critique de dénoncer la bouse du très bon, et FFenhil le fait très bien à mon sens, même si je suis pas toujours d’accord avec lui ça permet d’apporter un regard neuf sur l’anime =p

    Posté par @nathème | 24 août 2008, 1:56
  12. Je suis mort de rire face à ces commentaires qui font très français. FFenril, t’inquiète pas, contrairement à ce que prône tes détracteurs, ta critique est personnelle et on sent qu’elle vient du coeur, c’est ça qui est intéressant dans une critique, btw.
    N’ayant pas terminé la série, je réserve mon opinion mais le début (6 premiers épisodes) m’avait laissé une impression nouvelle à l’époque : l’envie de démolir la gueule de ce salaud malheureusement réaliste. Bref, j’étais sur le cul tellement c’était un connard, mais bon, ça le met en haut de la liste WANTED, c’est tout. ^^

    Allez, RAW RAW FIGHT THE POWER !

    Signé, ton fan n°1 !

    Posté par Smankh | 31 août 2008, 20:45
  13. Désolé du double post mais j’ai gardé l’épisode final remplacé par le Nice Boat et pour me relaxer, de temps à autre, je me le repasse deux minutes mais bon, ça a plutôt l’effet de me faire éclater de rire.

    Franchement les japonais m’étonneront toujours par la qualité de leur télévision ^^.

    Posté par Smankh | 31 août 2008, 20:56
  14. Sac a merde c’est pas parce que tu n’a pas aimé qu’il faut te sentir obliger de spoiler tout le monde.

    Posté par le justicier de fer | 20 septembre 2008, 1:00
  15. […] série n’est rien d’autre qu’une très mauvaise série censée être romantique. FFenril vous en parlera mieux que […]

    Posté par Hourai Neetwork - Mon top 10 des abominations: pour le meilleur et pour le pire | 28 septembre 2008, 23:16
  16. J’aime pas cet animé!!!C’est j’ai fini de regarder cet animé la nuit de Noel. J’ai été vraiment choqué par l’anime car dans l’épisode 11 je croyais que le calme serait revenu entre le débile et Kotonoha. Mais hélas ça a zappé jusqu’à la mort du crétin. Je crois que le mangaka doit tenir en compte des sentiments des gens (nous), qui lisent, regrdent …, car il fallait au moins que Kotonoha soit heureuse ou quelques choses comme ça!!
    Je conseille de le regarder pour mieux en juger!!!
    A plus

    Posté par Fox | 28 décembre 2008, 16:25
  17. Bon pour ma part,je ne vais pas dire si j’ai aimé cette critique ou non bien que je la trouve un peu stupide (est ce que je me contredis?) mais pas injustifiée ^^.
    En tous cas, j’ai bien aimé l’anime dans son ensemble bien que la fin m’ai bien calmé comme beaucoup de personne ayant visionné l’anime(sa soulage que le « héro » (qui est,en passant et excusez-moi des expression,un gros connard et un bel enfoiré))meurt mais elle ma aussi calmé dans un autre sens .Je veux dire par la que d’un autre côté,moi qui m’attendais au départ a une anime banale mais qui me ferais passer le temps(oui je ne suis pas aller en cours:je suis malade…)et ayant lu une critique au hasard sur internet(comme je fais à chaque fois avant de regarder un animé)disant que la fin était peu banal et change de l’ordinaire,je me suis dis jusqu’à la fin de l’avant dernier épisode qu’il allait choisir une fille mais que j’allais être étonné par son choix;
    RESULTAT DES CHOSE : sont tous les trois mort…donc calmé quoi.
    Maintenant,je trouve que la fin est quand même bien(si vous suivez jusque là,merci et bravo).
    Bref…je vais essayé de faire une critique a moi…(sa dérange)
    Je commence d’abord par la bande-son,qui est ni bonne ni mauvaise(question de goût je pense) mais qui accompagne comme il le faut l’action.
    Pour le scénario,au départ,c’est pas bien transcendant(ce qui pourrait lasser les gros habituer du genre laissé pensé pour les premiers et les forceront peut être à couper(j’ai failli))mais se forme après une trame originale mais très frustrante au point dans détester le personnage principal.
    Pour le graphisme,je trouve que le charactère disign de l’anime et celui de clannad se ressemble un peu pour certains personnages tel que sekai et nagisa(de clannad bien sur).
    Sinon heureusement que le format de la série est de 12 épisodes sinon tout le monde aurait décroché.
    Vous avez tous lu?félicitations…
    A plus

    Posté par chat-dos | 2 mars 2009, 21:22
  18. Moué…
    Je ne pense pas qu’il faille influer les gens comme ça en leur ordonnat presque de ne pas regarder cet anime…

    Peut être qu’il ne plaît pas à tous le monde,mais la vrai force de school days,c’est justement l’ambiance malsaine qui se met en place au fur et à mesure,ce « petit »pétage de plomb des scénaristes.

    Au moins ça change des adaptations de eroge game en anime ou tout finit bien : ici,les héroïnes finissent par délaisser le héros et certaine ne cautionne plus ses erreurs (qui a dit Sekai ?).

    Alors non,school days n’est pas un anime a éviter,au contraire,il faut le voir et s’en fair une idée propre.

    Posté par Zaleb | 26 avril 2009, 1:44
  19. Je peut plus vraiment lancé des argument a tout vas mais bon effectivement anime a voir pour le renouveaux qu’il apporte au genre quoi que personnellement la premier fois que j’ai vu la fin je me suis sentie mal tout la soirée d
    donc il faut être préparé a cette fin aussi non c’est un très bonne anime et pour les heureux qui ont jouer (au jeu original) sa apporte divers fin voir une suite « jours d’été » et le dernier de Oav celui de magical girl montre bien que si il le voulait makoto pourrait empêche que l’anime tourne aussi tragiquement, pour finir a anime a prendre sous bien des point de vue et c’est clair on aime ou on aime pas

    Posté par Akira | 5 mai 2009, 7:38
  20. Et bien et bien.. Je vais me permettre de commenter ce sujet qui date un peu.

    J’avais entendu parler de cet anime il y a pas mal de temps, ce matin je me faisais chier et je suis tombé dessus par hasard, je me suis dit « pourquoi pas! »

    J’ai fini l’anime il y a quelques heures et je dois avouer être vraiment heureux de l’avoir vu,J’ai toujours aimé les anime qui sorte un peu de l’ordinaire et là je n’ai pas été déçus. Je n’ai franchement pas l’habitude de regarder se genre d’anime qui semble être « cucu la praline » Mais si il y a quelque chose que je vais retenir de cette anime C’est le réalisme.

    ah.. je vous entend arriver d’ici avec vos  » le protagoniste est un looser, c’est completement impossible qu’il puisse se taper toute ces nanas qui sont soit dit en passant prodigieusement stupide! »

    Et bien je ne peux vous contredire, en effet ceci n’a rien de bien réel, Alors pourquoi est ce que je trouve cet anime réaliste?

    Tout simplement pour les réactions de base des 3 personnages, la manière dont les deux filles perdent leurs joie de vivre en quelque épisodes suite a la rencontre de Makoto est criante de vérité, J’ai été frappé par ces moments ou moi même en temps que mec je me suis dit « purée et dire qu’il y a quelque années je faisais la même chose » (surement pas a ce niveau) Mais cela ma vraiment troublé car j’avais l’impression de revivre un souvenir détestable de moi même en m’identifiant à Makoto, ce qui m’a rendu le visionnage de cet anime vraiment pénible. Avant que tout parte en noisette et que le protagoniste se tape des nana « en veux tu en voila » la dimension que prend l’anime m’a vraiment mis sur le cul, ( et je ne parle pas encore de la fin) J’ai eu du mal à regarder les deux filles sombrer dans la mélancolie amoureuse car cela me touchait personnellement.

    Alors peut être que c’est pour ça que j’ai vraiment apprecié cet anime, peut être que certaine personne qui n’ont pas vécu se genre de chose pensent que ce n’est pas réaliste, mais voir une femme perdre la raison pour un homme ou encore une autre faire une grossesse nerveuse est quelque chose de très commun dans la réalité.
    Pour moi la psychologie des deux étudiantes de l’anime sont très bien réalisées même si elles reste simple. C’est Souvent ce qui reflète le mieux la réalité… Alors pour ma part je pardonne le reste de la troupe de nanas attardées.

    Pour ce qui est de la fin de l’anime, elle était pour moi indispensable, il ne faut pas le prendre pour un massacre jouissif je pense… il faut être franc, une « happy end » aurait été minable et une fin en queue de poisson n’aurait pas apportée assez de satisfaction et nous aurait laissé sur notre faim.
    Ce n’est pas pour rien que se genre de fin arrive dans la vrai vie,je prend le risque de paraitre stupide mais bon… l’amour fait faire bien des bétises, et les hommes n’ont pas besoin d’être des obsédés pour aller voir ailleurs, C’est comme ça que ça se passe c’est tout, et c’est pour cela que cet anime est dérangeant

    une des choses qui ma séduit dans cet anime c’est le monstrueux contraste de nos sentiments entre le premier épisode et la fin, en 12 épisodes on a le temps de ressentir de la pitié pour Makoto,d’esperer que ça s’arrangera pour lui, de se dire qu’il abuse, Et puis de le mépriser d’une force gargantuesque, il faut comprendre que l’auteur en chie pour nous faire traverser ce panel de sentiments. Malgré quelques bourdes de sa part je trouve que c’est du bon boulot.

    Moi j’ai eu la chance/le dégout de m’identifier au protagoniste avant que cela ne parte vraiment en cacahuette, Et de ce fait j’ai réussi a apprecier cette série, C’était peut être tout simplement l’objectif l’auteur.

    Pour finir( oui enfin !), je dirais que c’est un anime que l’on aime ou que l’on déteste, mais il faut le voir, ce n’est que 12 épisodes et je pense que c’est vraiment d’une stupidité sans bornes de conseiller aux gens de ne pas le regarder. Après tout, Ce qui est important c’est de se faire sa propre opinion.

    Posté par Wydman | 27 avril 2010, 20:23
  21. Je rejoins « l’envoyé de satan » sur une chose, regardé cet anime au premier degré est assez insupportable mais je n’ai pas réussi pour les sens caché^^.

    Assez lourd psychologiquement, mais ca reste néanmoins un anime qui respecte un cheminement lié au point de vue de l’auteur.

    Je m’explique, au départ on a un makoto : coincé, looser, ect.. mais un idiot gentil >> Cf ; le flash back quand il aide la délégué au départ et puis a force d’attirance tendancieuse il devient le pire des salaud.
    Une petite amie un couple bateau et kikoo puis il commence a s’ennuyer et part voir ailleurs pour ensuite finir par couché a droite a gauche et changer radicalement de personnalité.

    Le côté « vraiment réaliste » vient surtout du faite que makoto n’agit pas de manière vil ou méchante, ce n’est qu’un connard égoïste et lâche qui ne fait que suivre ses envies sans « prétendre » a tel ou tel principe et ca c’est bien humain.

    Le coté « irréaliste » lui vient de l’extrême imposé par le staff de cet anime,le degré des défauts du héros =))) en règle général on a beau être un connard on a un minimum de retenue et ceux simplement par le savoir vivre qu’on possède tous majoritairement.
    Y a aussi le degré des sentiment éprouvé par les 2 étudiantes(surtout kotonoha qui devient folle) qui en font leur pilier de vie, ou encore la luxure des personnages.

    Bref un anime réaliste « radicalisé » sous tous les angles et vue que le thème même de cette série est basé sur des choses assez détestable sa nous donne un océan d’amertume, de cruauté, de lâcheté, de frustration , de méchanceté et pourquoi pas d’horreur.

    Coté critique fini je passe a ce que j’ai aimé :

    Seikai, un juste retour des choses elle s’est servi de ce que kotonoha n’offrait pas a makoto pour obtenir ce qu’elle désir(pardonnable vu les sentiments qu’elle éprouvait et la difficulté pour les refoulé) mais dans un sens c’est bien fait.
    On découvre que vers la fin, la seul fille a qui makoto a vraiment porter un petit intérêt c’est kotonoha (malgré le faite que ca lui revienne une fois qu’il a tout perdu…), une légère fausse prise de conscience puisqu’il se dit a lui même: « tout ca a cause de désir egoîste » et qu’il agit en lâche et en débile devant la fille qui l’a mis enceinte.

    Des personnages bon au départ (j’ai même cru que c’était un shojo),qui se retrouve basculé dans l’horreur a force de passion et de luxure.

    Y a pas mal de sous entendu sur les actions des personnages (cf >> sekai qui refoule ses sentiments sans les refoulé) et on s’amuse un peu a les chercher.

    Bref ya quelques éléments cohérent sympa qui respecte le cheminement de départ et sa montre que c’est pas irréfléchi.

    Pour conclure :

    Fin infâme(horrible, injuste et insupportable oui je sais) mais je suis ok pour dire qu’un happy end ou une queue de poisson c’était pas possible, on peut quand même lui reconnaître qu’elle est a demi cohérente (Pour sekai sa passe mais ce que fait kotonoha a sekai c’est juste pour en rajouter..débile… et la tête…)
    Je crois juste que la folie de kotonoha est de trop dans cet anime^^.

    On vous présente des personnages attachant puis lentement en en rajoutant on vous force a les haire jusqu’à vouloir les voir mourir.

    Je signale bien que j’ai détesté cet anime =) le scénario de ce manga n’avait pas besoin de cet horreur psychologique et physique tout le long pour dire ce qu’il avait a dire.

    Une compression de sentiments négatif…(solitude, haine,douleur, indifférence et j’en passe).

    Il y a ceux qui aime ce genre d’anime et dans ce cas la ca ne s’applique pas mais à part déprimé ce qui l’on regardé ou satisfaire les goules (cf>>> Yamaneko(je te laisserai un bout de viande en partant)) aucun intérêt, je soutiens la théorie du pied de nez au harem courant.

    Vous pouvez le voir pour vous faire votre propre avis cela va sans dire mais à part vous faire du mal cet anime ne vous servira à rien >>> Narutaru + fin d’Evangelion on repasse les cultes pour vous mettre en garde^^.

    Bonne journée a tous =)

    Posté par Ocelol | 10 février 2011, 17:06
  22. La fin, je vous l’accorde, est assez horrible. Quand j’ai vue que c’était interdit au moins de 16 an (jen ai 17) je me suis dit que c’était sûrement une histoire de fesses, et que, pour me choquer, f’aut autre chose. Donc, je me suis mise a regarder, et quand j’ai vue le message de Sekai:
    « gomen………………..SAYONARA !!! »(désoler…Adieu) Je me suis dit que ça allait pas être une partie de plaisir pour Makoto. J’ai regarder Sekai, poignarder sans pitié Makoto, qui esseyait de s’enfuir, la peur se lisant dans ses yeux. Il était par Terre, suffoquant de douleur, et son dernier mot, a été:
    « Se…Sekai… » Il a prononcé son prénom dans un dernier soupir avant de rencontrer la mort. Touchant !Mias, il y a aussi Kotonoha, qui a découpéla tête de Makoto, et a éventrer Sekai, pour vérifié si il y avait quelqu’un en Sekai. Mias, c’est très émovant, la fin, de voir Kotonoha blottie contre la tête de son chéri…!

    Posté par Jiji 213 | 22 février 2011, 0:35
  23. Mdr jiji 213 bah moi franchement j’ai aimer c’etais plutôt cool de regarder cette anime et le regarderais si c’étais a revoir LOL la fin plutôt tragique mais compréhensif =D pauvre Makoto il a bien chercher tous de même hihi !!! Byebye =)

    Posté par Tassiir | 21 mars 2011, 21:18
  24. Hmm Hmm , Une fin genre ElfenLied? C’est Un Peu Choquant mais sa sort de l’ordinaire (romans , anime , mangas ….) Or dans ce mangas , le réalisateur s’est permis de faire un mix de fait contradictoire comme Ce mec ( franchement je le hais) Looser , lycéens banal , visage ordinaire , pas de particularité , se transformer en un obsédé de sexe et aussi la ptite gamine tt mignonne et naïve a la grosse poitrine qui se transforme en une Lucie Sadique . Et a la fin , Le type play-boy n’est pas encourageant dans cet anime alr c’est pas a suivre .

    Posté par Inori | 30 juillet 2011, 12:12
  25. On m’a dit « T’aimes bien les shojo mignons genre ef ? Mate School Days. »
    Si.

    Si.
    Blague pas drôle. :x

    Bref, je suis assez d’accord avec ton article. Qui date.

    Posté par Karl | 1 août 2011, 21:35
  26. Compassion. Je te conseille honnêtement de changer d’amis ;_;

    Posté par FFenril | 1 août 2011, 22:56
  27. (j’ai buguée =w= alors si vous pouvez enlever le premier commentaire )
    J’ai trouvé que le manga ça allait, le jeu j’en connait pas grand chose ( a part les fins gores ) et l’anime… j’ai suivit jusqu’au bout en me disant de nombreuses fois  » Makoto sale *bip* » et le death end était un soulagement mais c’est vrai que sinon c’était pas vraiment génial … mais j’ai lut une fic voulant faire une sorte de « suite » à la fin, sur fanfiction.net et elle est très bien écrit ! C’est la seule fic school day en français, rating M si ça vous interesse de la lire. ( et on est vraiment plus dans le nawak de l’anime pour ceux que ça inquièteraient avant de lire )

    Alors je sais plus tro pquoi penser de School days mais je pense qu’on peut au moin tenter de le voir pour s’en faire une idée.

    Posté par Erwana | 24 octobre 2011, 17:20
  28. Un manga qui évoque la réalité du lycée (sauf certains détails) :
    – Trahison
    – Hypocrisie
    – Méchanceté gratuite
    – Mensonge
    – Infidélité
    – Torture émotionnelle

    Voilà dans quel sens cet anime choque !

    Pour ma part j’ai beaucoup apprécié cet anime, puisque j’ai été retourné !! Dés le moment ou il y a trahison, comme Kotonoha ne donne pas de sexe à Mokoto, il va se sentir attiré par Sekai qui sait comment l’intéresser, du coup de là part « l’idée » qu’il préfère Sekai à sa petite amie, donc le mec abrutis de base, qui va commencer un carnage entre fille pour son plaisir personnel.
    J’ai été mais ravie qu’il meurt, mais dégoutée pour les deux filles, même si Sekai est la cause de tout ça, elle méritait pas de souffrir autant comme Kotonoha.
    Son erreur a été d’être celle qui servait qu’au sexe elle aurait du dire clairement ce qu’elle voulait, être sa petite amie.

    A la fin quand on voit qu’il choisit Kotonoha, désolée mais j’ai un doute sur sa sincérité, toutes les filles lui ont tournés le dos, seule Kotonoha, devenu folle, est restait fidèle.Ensuite comparé à Sekai elle n’était pas enceinte donc il est retourné vers elle pour ces 2 raisons. C’est bien une pourriture.

    Uniquement parce qu’il s’ennuyait dans sa relation, manque de sexe en gros, il a fait un immense carnage, en étant lache, sans opinion et en ayant jamais dit à Konotoha qu’il avait rompu, c’est répugnant.

    Le coté sexe avec beaucoup de filles en quoi ça dérange? ok c’est exagéré mais ce détail on s’en fout.

    Cet anime doit toucher dans le sens torture émotionnelle, on plonge directement dans la haine pour cet abrutis et une bonne envie de claquer Sekai plein de fois =)

    Cet anime est vraiment bien, chacun réagis mal parce que c’est assez insoutenable il faut l’avouer. C’est assez choquant et on ne peut pas intervenir. Bref une réussite mais dans la douleur.

    Posté par akane | 19 février 2012, 18:47
  29. @akane

    Mouais…
    Je me disais aussi que Narutaru était un bon documentaire sur l’école primaire…

    Posté par Iznogoud | 20 février 2012, 0:15
  30. Un manga avec des personage pas tres attachant . Un heros qui pue la merde
    Et qui sert a rien :p une fin dramatique et tres bien soigne pour un debut
    Moyen voire nul pour certain. Jai arrete de regarde a l episode 9 (je ne supporte
    Pas ce manga que je pensais une histoire de romance et une happ
    y end).jai vu la mort du hero un peu gore et s
    ans pitie. Bref je nai pas aime manga

    Posté par Zihny | 17 avril 2012, 2:32
  31. Effectivement le heros est une enflure de premiere
    Et la folle de la fin subi pandan toute la seris des probleme(celle qui tien la tete decouper du hero)
    Le seul point positif que j’y est trouver est que le hero greve comme il le mérite par les fille qu’il aura tromper pendan toute la serie

    je conseille de regarder ce manga qu’a partir de 15 ans
    moi 17 ans je me suis senti mal a la fin de cette chose si je puis dire

    Posté par aurélien | 26 mai 2012, 17:46
  32. je suis désole mais school days est mon manga préféré. les personnages sont admirablement bien dessines, l histoire est originale par rapport aux autres manga et les 3 phases de la série mettent un certain suspens et des interrogations jusqu’à la fin. alors arrêtez de la descendre en flamme si vous n aimez pas ce n est pas la peine de vomir dessus. vous parlez de la violence de la série mais elle ne se produit qu au 12eme épisode, le reste des 11 autres, il n y en a pas du tout et a comparer a d autres manga, c est très calme !!! maintenant si les manga vous font peur ou vous dégoutent, il vous reste dora l exploratrice ou vous ne serez peut être pas choqués mais ne critiquez plus il y en a qui aiment.

    Posté par fred | 30 juillet 2012, 16:03
  33. Putin dieux que je t’aime, c’est EXACTEMENT ce que j’ai pensé !!!! TU résume TOUT !!!!!! Mais vraiment tu dit absolument tout ce qu’il y avait à dire !! J’ai publié ce que je pensais à 5H du mat avant hier après avoir fini le dernier épisode sur le premier site donné en tapant school days forum dans le navigateur, j’ai dit les mêmes choses que toi, et je suis même tout de suite allé conseiller la page de ton forum spécialement sur un troisième commentaire x) Rien à ajouté si ce n’est exactement ce que tu a dit : ANIME a ne CLAIREMENT pas VOIR !

    Posté par Tam | 23 mars 2013, 21:01
  34. Bon voila il fallait que je remette mes commentaires de l’autre site ici, rien que pour enfoncer l’anime ça fait toujours plaisir.

    Voila j’ai découvert cet anime sans passé par le manga car j’avait croisé un Episode sur la chaîne manga tv et j’ai voulu le voir en entier, je lai bien noté uniquement pour son ambiance et la qualité de l’image, et parce que je suis un grand fan de manga, mai voila c’est vrai que c’est du dramatique, mais je suis tout simplement grave déçu. Mise a par le fait que j’apprend l’anglais et que j’ai tout visionner en sous titré, j’aurais décrocher directement au bout du deuxième épisode en version VF, c’est ennuyeux à mourir, le personnage principal est le pire des gamins qui se résume tout simplement au pire débile qu’il m’est été donné de voir dans une réalisation animé, de plus les filles sont toutes aussi connes, mais quand je dit cela, limite j’ai envie de mettre 40 points d’exclamations derrières. Je sais même pas comment un groupe d’être humain de cette tranche d’âge est capable d’enchaîner autant de conneries en tenant compte qu’il ne sont pas sortis du lycée voir seulement au début puisque qu’il rentre tous seulement dans un club donc en gros ce sont des secondes années en termes de classification française. De plus, du début à la fin les choses deviennent tellement grossière que la chute ne m’a même pas choquée un instant, voir on attend que ça pour mettre un terme à ce scénario plutôt complètement absurde, mise à part la violence que peuvent faire preuve deux adolescentes de même pas 16 ans. Et puis pour finir, je suis sur que ce manga à ému tout les adolescents qui l’on regardé tout simplement car on ne comprend pas soi-même pourquoi et comment on a fait subir cela à des gosses d’un âge immature. En fait pour tout dire un bon anim mérite, voir est revu par ses lecteurs et lectrices, moi je vais tout simplement le laisser de côté jusqu-à ce que mort s’en suive car le seul et unique but de ce titre est de pulvériser tout les liens que peuvent unir deux gosses… encore cela aurait été peace si la fin complètement, il faut le dire à chier =D retrouver le gosse décapité avec une folle à ses côtés, ahah excusez moi mais j’ai rigoler tout seul devant mon ordi sur les 2 derniers épisodes tellement c’était lourd. Sur ce enjoy life et ce manga qui avait l’air extra au début est A DECONSEILLER ;)
    (note 4/5)

    Je re note vite fait pour accentuer le fait que j’ai passer beaucoup d’heure à regarder cette séries et qui au final je me rend compte m’a fait perdre mon temps, s’il y avait une seconde saison, bien sur que je ne l’a regarderais pas ;) je préfères largement les bon scénario avec un peu d’action et une fin digne d’un héros animé, car oui à la base un manga contient un héros avec toute sa prestance et son charme, automatiquement le contraire opposé de Makoto, qui passe pour le parfait bouffon de service, ironique pour un mec qui devrait être le parfait lover aimé de toute les filles en même temps : pour exemples… voila : Darker than black avec Hei ou encore Magi the labyrinth of magic avec Sinbad, voila des héros digne de leur rôle, et ce qui différenciera toujours un bon manga d’un mauvais, ce n’est pas du tout que je n’aime pas les manga de meurtre au contraire j’en ai vu quelque un tel que Death Noth ou d’autre extra du super editeur Ki oon, d’ailleurs mon préféré si vous voulez connaitre quelque chose d’extrêmement bien fait voici : Ubel Blatt, et oui il existe bien des mangas qui méritent d’être vu ;) il faut juste CHERCHER un peu, quand on est fan… =ppp C’était juste pour rétablir a kind of misunderstanding :D je rédige sa à 5H du mat, et ouais j’en veux tellement, la fin visionné a 4H45 de School days m’a carrément fait rire de dégout, quand vous regardez bien l’intégralité de l’anim ou du manga, il n’y a vraiment mais alors aucun moment qui mérite de s’arrêter dessus, peu être des fan de métro? o.O chacun ses hobbies hein ahahah Enjoy life, je me couche complètement déprimé U.U grosse déception putin T.T je suis quand même un mec sensible moi ='((( scénario absurde et fin facile a deviné et tellement trash que c’est devenu pire que du dégoût, les filles sont vraiment montrés comme de grosse pétasse dans le manga, je sais pas la gente féminine mais le héros meurt en MARTYR ! ;) avec juste la tête sur un yatch de merde, non vraiment dite pas que vous avez aimez sa, faut être aussi dérangé que le mec qui a écrit le scénario ou les personnages principaux eux mêmes. Apres c’est le genre humain me diriez vous, c’est possible chacun son point de vue. Mais la niveau fail, c’est énorme le but de lêtre humain est de développé un minimum sa réflexion, pour faire ça faut être limite à l’équivalence d’un animal, et encore les animaux ce décapite pas après avoir vu leur compagnon tué par un autre animal. Enfin bref le mec qui a écrit sa doit se sentir mal dans sa vie x)
    (note 2/5)

    Posté par Tam | 23 mars 2013, 21:07
  35. Salut ! Moi j’ai déjà regardé la saison entière, et franchement, je suis dégoutté !
    Me taper 12 épisode pour une fin pareille.
    Vraiment pourrit la fin !

    Posté par JujuLoulou | 4 décembre 2013, 18:43
  36. Je suis d’accord avec elle ecouter la j’ai regarder schools days et je regrette :(

    Posté par visiteur | 12 juin 2014, 15:29
  37. et encore une chose necouter pas ce manga à la fin il vous gâche la semaine et je me sens vraiment mal pour lui sa paraisais pas mais lui il vivais dans la confusion et je suis sur qu’il aurais finis par se suicider ou par devenir fou etsekai ses quoi sont problème elle les ont fais rencontrer mokoto et kotonoha et après sekai ressens des choses pour lui et dans le font elle est heureuse mais à la fin mokoto choisit kotonoha et elle lui donne un rencart chez lui et elle le tue sale pute elle me fais gerber et makoto ses pas sa faute

    Posté par ben | 31 janvier 2015, 0:08
  38. Pathétique , vous êtes trop immature pour regarder cette animé , car il veut dire des choses mais vous ne les voyez pas …
    Sincèrement je trouve school days GÉNIAL !!!
    Mais bon tout le monde a un avis différent et je respecte …

    Posté par Fan de school days | 24 mai 2015, 16:55
  39. Franchement , ce manga est plutôt pour les garçons pornos . Mais moi , je suis une fille de 10 ans , je regarde l’anime et on m’a donné pour défi de le regarder jusqu’a la fin , bah c’est plutôt facile vu que rien me traumatise , j’ai regarder boku no pico et il m’est rien arriver !! (Si vous connaissez pas , chercher pas à connaître les mois de 18 ans) . Bref , au début , je croiser que ce serai mon manga favori mais j’ai continuer et Sekai et Makoto font des trucs…..voilà quoi ?! Moi a la place d’itau , je rompre jamais avec Kotonoha ! J’ai trop de la peine pour elle , mais pourquoi Makoto fait ce genre de truc !??! Hala la ce itau !! Quel pervers *^* PS:j’ai remarquer que les persos de school days ressembler beaucoup à ceux de Clannad ! Mais ils ont pas la même personnalité , c’est tous l’inverse sur ce sujet !!:)

    Posté par FanDeMangas | 8 juin 2015, 16:48
  40. Salut en ce qui me concerne j ai trouvé cet animé pas mal pour preuve je l ai entierement regardé en une nuit.
    Bon comme probablement certain dès le premier épisode j ai pensé à un triangle amoureux et pour moi avec le titre « school day » c était plus que logique mais avec le temps c est devenu tout autre chose. Pour ma part un autre titre aurait été plus appropier du genre « pêché caché » ou « obsession » car ce Makoto est un vrai obsedé sexuel, il ne sait pas vraiment ce qu’il veut.
    Certes il se rend compte qu’au final il est plus tôt amoureux de Seika ca peut etre normal vu la relation (enviable je dois dire) qu’ils ont au debut de l animé mais je me perd complétement du moment qu’il passe de garcon timide à veritable salaud et c’est là que je soutien un peu FFenril lorsqu’elle dit que le scénario est concu comme pour justifier le final.
    Mais il faut avouer une chose j ai téléchargé l épisode 1 deux mois plus tard je suis tombé par hasard sur le 12 que j ai regardé histoire de tuer le temps mais après cela, j ai passé toute la soirée à télécharger les autres épisodes pour savoir comme ils avaient fait pour en arriver là (finalement il j ya bien une raison mais je n ai pas bien compris c est un peut flou à vrai dire).
    pour le graphique je le trouve bien construit le plus super dans cet animé est une mélodie differente pour chaque fin(des mélodies très cool, douces et bien adaptés).
    dans tout les cas très bonne fin, dramatique certes mais si on garde le cap de l auteur on comprend pourquoi.
    P.S: je me suis senti qu’en même mal pour la pauvre Makotoha rejetter par tout le monde surtout avec ses camarades qui la martirisait et Seika qui l a trahis on peut comprendre qu elle a complétement perdu la tête.

    Enfin bref s il vous plait quelqu’un pourrait me donner le site de lecture des scans de « honey x honey » le concepte à l air interessant.

    Posté par raissanaomie | 23 octobre 2015, 7:59
  41. Je voulais dire Kotonoha désolé

    Posté par raissanaomie | 23 octobre 2015, 8:03
  42. Comment definir en 6 mots cette anime …

    C’est simple :) : Amitier, Romance, Amour ————————————————————————————————-> Drame, Tragedie, Horreur

    Posté par Jellal | 24 mars 2016, 20:55
  43. Bon, je sais que ça date mais je voulais préciser une chose.
    J’ai vu que la plupart des choses qui sont dites sont d’un point de vue personnel.
    Certes c’est un peu le but d’un espace commentaire …
    Mais je voudrais préciser que cette série est franchement réaliste, par exemple au niveaux des sentiments même si je l’avoue certains personnages ont des comportement excessifs.
    Mais n’oublions pas que c’est un manga et que bien sûr c’est un peu exagérer des fois.
    Mais parlons d’un terme qui est justement la base de la série : YANDERE.
    Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, yandere est un terme utilisé pour qualifier une personne (souvent féminine).(Merci Wikipédia).Ue personne « yandere » aura un caractère plutôt simple par exemple: gentille,pas très sûr d’elle.Est-ce-que cela ne vous rappel pas quelqu’un ?
    Enfin bref elles sont souvent amoureuse d’un Sempaï (l’homme de sa vie quoi…)
    Sauf que… C’est là que ça devient intéressant !
    Elle fera tout pour que son Sempaï lui appartienne et ne l’abandonnera jamais…Cela ne vous rappel pas quelqu’un BON SANG !
    Enfin bref !
    Ce que je voulais dire c’est que peu de gens savent que cette série est basé sur ça…
    Et qu’il faut comprendre que cette série n’est en faite qu’une histoire d’amour…
    Qui n’a jamais eu dans sa vie des problèmes sentimentaux ?
    Kotonoa voulais juste vivre avec son Sempaï…
    Mais elle a été obligé de révélé son coté sombre et donc rendre ses comptes…
    Oui Kotonoa est la Yandere de cette histoire, et son coté toute gentille toute mignonne cache une véritable psychopathe qui cherchais le bon moment pour s’exprimé, et en plus Ito a complètement pété les plomb à se faire toutes les filles du compté :/ C’est pas ça qui vas arrangé le problème… :///

    Maintenant pour finir je vais vous dire que si on prend en compte le sentiment principal de cette série: la jalousie amoureuse et que on se repasse la série !
    Tu n’as pas le même point de vue !
    Alors moi je pense que dire que cette série c’est de la MERD* et qui faut PAS la regarder, ça m’énerve « légèrement »!
    Je sais que ceux qui détestent ce manga ont leurs raison et je respecte leurs points de vue mais pas la peine de le déconseiller ou de lui CHIE* dessus !
    C’est juste que vous n’avez aucune sensibilité sur ce sujet et que vous ne pourrez JAMAIS ressentir ce que les personnages pense tout au long de l’histoire !
    La seule chose que je demande à ceux qui ont une très mauvaise opinion de cette animé, c’est de trouver dans votre vie les personnes possédant les même personnalité que ceux des personnages !
    N’avez vous jamais connu une personne personne si timide quelle ne pouvait pas s’exprimer et donc devenir complètement folle en vivant toute seule chez elle !
    Et qu’ensuite le PREMIER et le SEUL mec de sa vie la trompe avec toute les autres filles du comté !
    Je pense que certain pourrai au moins reconnaître un des critère.
    Et maintenant mettez-vous à leur place et ressentez un peu toute la confusion, la haine, la mélancolie et l’espoir d’avoir une vie meilleure qui évidemment ne se réalisera jamais de ces personnes vides et sans âmes (N’est-pas Kotonoa !)
    Bon sang ! Voilà ce que veut dire School Days !
    C’est tout les sentiments des personnages qui font la force de cette histoire.

    Je voudrais vous remercier d’avoir lu et je voudrais maintenant conclure en disant que:
    LE SEUL MOYEN DE COMPRENDRE PLEINEMENT CE MANGA EST DE COMPRENDRE QUE CE QUE VIVE LES PERSONNAGES EST REEL ET POURRAI ARRIVER A N’IMPORTE QUI !

    Posté par Hawkill | 4 juillet 2016, 23:22

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter