Tu l’as vu Macross Frontier?

En juin 1939, un Français se moquait d’un Allemand nazi depuis la ligne Maginot : « Ha haaaa! Tu l’as vue ma grosse frontière?! »

… 69 ans plus tard, FFenril introduit son article sur Macross Frontier par la pire introduction possible et imaginable.

*Fioula, maintenant tenter de faire oublier la pire blague du site depuis un bout de temps*

(Et zut, en plus à force de retarder cet article, Axel l’a fait avant)

Commençons par le commencement : Ces impressions sont rédigées par un inculte des Macross. Bon, avant de voir Macross Frontier, j’ai bien voulu m’y initier et regardé le fort sympathique film Macross : Ai Oboete Imasu ka?, mais à part ça, mon éducation macrossienne est nulle.

D’un autre côté, cela permet un jugement de Macross F plus en temps qu’anime et moins en temps que part de la série Macross… Alors que vaut Macross Frontier? Jusque là, ce n’est pas de l’or en barre… Mais c’est quand même sacrément sympa.

Après tout, un show avec des méchas, une bonne réalisation et des concerts à tous les épisodes… C’est automatiquement intéressant non? En tout cas ici il semblerait que la formule marche…

Parce qu’après tout, qu’a Macross Frontier d’original? Sûrement pas le héros, qui se retrouve à piloter un robot presque par hasard (et qui « cache » un lointain traumatisme familial)… Encore moins le triangle amoureux qui va le suivre tout le reste de la série… Sûrement pas l’une des deux héroïnes qui cache un lourd-secret-trop-incroyable-qu’à-à-voir-avec-les-méchants, et parlons même pas des thèmes abordés comme les aliens très méchants (ou ptet pas tellement on sait jamais) et surpuissants (jusque preuve du contraire), la chanson et au milieu les combats spatiaux qui sont beaux maman!

Enfin bref, c’est classique… Mais ça marche pour l’instant très bien, la série étant globalement dynamique, et on se retrouve à regarder avec (presque) autant de délectation un épisode sur une attaque épique d’aliens que l’épisode suivant tournant autour de la quête de gloire et de chanson de Ranka et de son duel pour Alto avec Sheryl…

Bon, *presque* autant de délectation hein… Parce que niveau crédibilité, voir l’héroïne tragique d’un épisode passer l’épisode suivant à poursuivre une bestiole qui a voler sa culotte dans un épisode qui a l’animation d’un South Park, c’est franchement digne des meilleurs moments de Code Geass croisés à ceux de Mai-HiME

Mais le dynamisme rattrape ça. Un dynamisme de chaque épisode, emmené par une bande-son de folie… Les deux héroïnes étant respectivement une star de la chanson et… Une star de la chanson *en devenir*, chaque épisode donne lieu à une chanson, un concert, et le tout qui associé à d’autres scènes (au hasard, un trépidant combat spatial), ça rend fantastiquement bien.

En définitive, rien n’empêche, Macross Frontier reste décidément très bon à suivre, son manque d’originalité étant largement compensé par l’enthousiasme que l’on ressent à chaque nouvel épisode, combat, chanson… De l’anime. A suivre. Sheryl Banzai.

(Cet article, en retard de 2 semaines parce que j’avais la flemme d’ajouter les images, était sponsorisé par mon fanboy n°1)

10 Comments

  1. Smankh
    25 juin 2008

    OUAAAAAAAAAAAAAAAIS, j’ai mon article !!! Super super, ze suis content. Il ne me manque plus qu’une dédicace de Yoshiyuki Sadamoto sur mon poster de Rei en page centrale du Newtype de mai et je peux mourir heureux. En attendant, je me matte Gits:SAC dans l’ordre et pas en VF (oui, les anime chez Mamie ça se passait sur MCM à 1h30 du matin jusqu’à 3h30, en francé, quelle horreur)
    Sinon, Macross Frontier est toujours aussi agréable, le premier OST Nyan Furo est, somme toute, très très bon et le « debut single » de Ranka est franchement pas mal. Le problème vient du fait que j’arrive pas à me décider sur la question fondamentale de cet anime : Ranka-chan ou Sheryl Nome ?

    Sinon FFenril, t’inquiètes pas, j’aime ton introduction, même si elle dégage fortement une aura de looseritude. Enfin, pour te remercier de cet article, je partage avec toi la musique qui me reste dans la tête tout le temps (à cause du raton, en plus) : Heavenly Star http://fr.youtube.com/watch?v=XL2od1AF_Cs
    Et puis, comme l’intro sonnait teutonne, un petit omake : http://fr.youtube.com/watch?v=BQAKRw6mToA

  2. Wind
    25 juin 2008

    Nyan nyan, nyan nyan, ni hao nyan…
    Gorgeous, delicious, DECULTURE !

  3. 25 juin 2008

    Même pas un mot sur le fanservice, je suis desu-desu.

  4. MLA-Kun
    25 juin 2008

    Le fanservice, il est plutot dans les tonnes de références aux séries précédentes en fait.

  5. 25 juin 2008

    Pour le moment je trouve la série un peu déséquilibré, du Macross c’est un tiers de space-opera, un tiers de chanson et un tiers de triangle amoureux, là on est plus a un rapport de 20/40/40.

    Mais bon, là entre les liens avec Zero qui apparaisent et certaines révélation le scénar semble décoller et j’ose esperer qu’on aura pas de nouvelle scène à la piscine de l’école avant un moment…

  6. 25 juin 2008

    Bah, on aime ou on n’aime pas ~
    Perso, j’aime assez bien, faut dire que c’est « mon premier » Macross aussi. :p

  7. 26 juin 2008

    Et moi qui pensais être en retard pour mon article sur Frontier (il était en chantier depuis la diffusion de l’épisode 01 deculture édition de décembre), je vois que j’ai de la marge en l’ayant posté le 22 mai ;) (cf: link pseudo). Ou pas si on relativise la durée totale de gestation.
    Revenons à nos moutons. Les derniers épisodes sont très clairement axés Ranka, et pourtant, le triangle penche furieusement vers Sheryl. Mais bon l’issue semble être évidente. L’épisode 12 promet en tout cas.
    Bref, je conseille en tout cas à tous les nouveaux, de mater au moins les OAV Macross Zero, pour au moins apprécier à sa juste valeur l’épisode 10 (celui avec l’animation « à la Gurren Lagann 04 »).
    Ah et aussi, Klan Klein banzai !!

  8. Naouak
    28 juin 2008

    *Fioula, maintenant tenter de faire oublier la pire blague du site depuis un bout de temps*

    Quel site ?

    et puis le chara design de frontier, moi, je l’aime pas.

  9. MACROSSFAN
    26 août 2008

    « à part ça, mon éducation macrossienne est nulle. » oui carrement :)

    cest dommange que seulment le fou de macross peut comprendre plein de truc cache , que le maitre shoji kawamori nous regal :)
    Essaye d matter toutes les episodes de Super dimensional macross fortress,
    2 macross Ai Oboete Imasu ka?

    3 Macross flashback 2012

    4 Macross Zero,,

    plus d’info vas sur http://macross.anime.net/wiki/Main_Page

    voila , apres sa tu verras macross frontier avec des autres yieux :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *