// vous lisez...

Animes

Tsubasa TOKYO REVELATIONS

Il était une fois une série de CLAMP nommée Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (oui, avec les majuscules). Cette série, fort sympathique, était un cross-over géant tournant autour de « nouvelles versions » des personnages les plus célèbres de CLAMP, Sakura et Shaolan de Card Captor Sakura, qui avec deux compagnons, Fai et Kurogane, se baladent de mondes parallèlles en mondes parallèles, rencontrant au passage les personnages de autres oeuvres de CLAMP comme des personnages de X, Chobits ou RG Veda. L’histoire de Tsubasa, enfin, interagit directement avec l’autre manga que CLAMP publie simultanément, xxxHOLiC.

Tsubasa TOKYO REVELATIONS

Tsubasa a été adapté en un anime, Tsubasa Chronicle (Le « RESERVoir » étant passé à la trappe) par Bee-Train. Anime qui adapte en gros les 14 premiers tomes du manga… Et qui est nullissime. Bee-Train se prouve en effet totalement incapable d’adapter un manga d’action reposant sur des combats et pas sur l’ambiance comme Noir. Bref, après 50 épisodes à voir Shaolan qui a l’air COOL, à voir des fillers dans tous les sens, vous n’en pourriez plus non plus… A part des openings/endings sympathiques (Loop, l’une des meilleures chansons de Maaya Sakamoto) il n’y avait rien à voir. En fait, la structure répétitive du manga (Nouveau monde –> Trouver la plume –> Combat –> Nouveau monde –> Trouver la plume –> Combat) le rendait sérieusement répétitif à la longue, et après 14 tomes il était temps que CLAMP redonne un nouveau souffle à sa série.

Et puis il y a eu l’arc de Tokyo. Et Tsubasa, qui était un manga d’action avec certes quelques passages un peu moins joyeux mais dans l’ensemble plutôt gentillet… Est devenu un fantastique manga sombre où aucun des héros n’est épargné. Et oh joie, oh bonne humeur, Bee-Train est mis au placard et c’est Production IG qui s’occupe d’animer cet arc, via les OAVs Tsubasa TOKYO REVELATIONS (le « CHRoNiCLE » ayant lui aussi mystérieusement disparu)

Et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est réussi. En 3 OAVs de 30 minutes, Production IG produit une adaptation superbement animée d’un arc déjà fantastique. Comparez à ce que faisait Bee-Train en adaptatant le manga… Les combats sont dynamiques, l’action avance rapidement, on couvre un énormément de l’histoire sans avoir l’impression que le tout soit rushé, la mise en scène est prenante, même en ayant lu le manga auparavant, et particulièrement sur la dernière OAV. Alors oui, l’histoire est par moments difficile à suivre (et ça n’ira pas en s’arrangeant pour la suite du manga), mais c’est du bonheur à voir.

En fait, la seule chose à conclure après ces OAVs… Pourvu que la suite soit animée par Production IG aussi. Il y a 2 ou 3 mondes entre le Tsubasa de Bee-Train, qui était lent, moyennement animé, endormant… Et celui de Production IG, qui est beau, bien animé… Passionnant. La suite du manga mérite le même traitement auquel cet arc du manga a du droit avec cet OAV Tsubasa TOKYO REVELATIONS.

Discussion

8 commentaires pour “Tsubasa TOKYO REVELATIONS”

  1. Je n’ai pas supporté non plus la lenteur des animes produits par Bee-train, mais maintenant je suis tenté par les OAV ;)
    Je suis en plus un grand fan de Yui Makino, doubleuse de Sakura, et interprète notamment de l’opening génialissime de ces OAV, Synchronicity.
    Je lis actuellement Holic, qui est divertissant mais les tomes sont beaucoup trop courts, et l’adaptation animée, même par IG, n’est pas aussi réussie. Reste à voir la seconde saison, Kei.

    Posté par Steche | 7 avril 2008, 9:17
  2. Pour lire le manga depuis le depuis.

    L’arc tokyo rvl (tome 15), le manga prend une tournure très gloque.
    Du sang , de la baston , encore du sang et de la baston des sacrifices.
    Bref tout le monde en prendre plein la geule.
    Espéront que ça continue ainsi

    Posté par Mister Kzimir | 7 avril 2008, 12:31
  3. C’est possible de le voir si on a pas vu l’anime ni le manga?

    Posté par tatchan | 7 avril 2008, 19:14
  4. Non, ça tient pas en standalone.

    Posté par FFenril | 8 avril 2008, 1:16
  5. Je dirai meme plus il faut regarder tout l’univers rose bonbon avant.
    Pour prendre la mesure de ce changement

    Posté par Mister Kzimir | 8 avril 2008, 1:20
  6. Perso je l’ai pas trouvé transcendant ce Tokyo Revelations, pas vraiment meilleur que les deux saisons de la série en tous cas. Certes une partie du scénario est révélée et ça devient plus glauque mais très honnêtement c’est moins bien mis en scène que dans la (certes très lente, mais qu’est-ce que ça change?) série et les persos sont moins bien mis en valeur aussi. Par contre évidemment l’animation est bien meilleure, OAV et maison-mère Prod IG oblige, et les scènes d’action donnent vraiment pas mal comme tu le soulignes.

    Je pense surtout qu’en tant que fan du manga, tu aurais voulu que l’animé ressemble à l’original, mais ça n’est pas le cas, et ce n’est peut-être pas plus mal.

    Posté par Alex | 11 avril 2008, 23:02
  7. MOI JE SAIS OU!!!!

    si vous voulez les voir il sont gratuit en sream vostfr sur wat.tv (l’adresse que je vais vous donner c’est le 1er épisode et il est sur la playliste qui contient les 3

    Posté par flyff shaolinkx genese | 30 mai 2009, 22:33
  8. Quand je me suis lancée dans la première saison de Tsubasa Reservoir Chronicle, j’ai bien accroché.. Au début. Surement l’instant de la découverte, moment dans lequel on se dit, « tiens c’est sympathique tout ça », et puis finalement, au fur et à mesure, on se lasse. Comme tu l’as toi-même dis, on suit un schéma complétement répétitif, avec une héroïne cruche à souhait et un héros chevalier. Du coup, j’ai suivi la seconde saison, mais sans grand intérêt, surtout pour savoir comment tout ça allait se terminer.

    Et puis, Tokyo Revelations est arrivé. Trois formidables OAV qui nous font quitter le côté nian-nian à souhait, pour nous plonger dans un autre univers beaucoup plus sombre. Des combats plus impressionnants, des révélations (normal), une héroïne qui change (y a pas à dire, le passage héroïne cucul à demoiselle active, c’est mieux!). Bref, j’avais hâte de découvrir la suite, en espérant qu’elle continuerait dans la lancée de Tokyo Revelations.

    La suite ? Des OAV encore avec Tsubasa Shunraiki. J’en ai regardé deux y a un moment, mais j’ai été un peu déçue. On quitte le côté sombre, sans pour autant replonger dans le monde beau et fabuleux des bisounours, mais bon.. A voir comment tout cela va se terminer ^^

    Posté par Leonia | 12 juillet 2009, 12:29

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter