// vous lisez...

Jeux

Audiosurf

J’ai acheté un jeu PC. Pourquoi signaler un truc aussi peu important? Parce que le dernier jeu PC que j’avais acheté doit être Warcraft III (que j’ai même pas touché) et que j’ai jamais été un grand gamer surtout sur PC…
Par contre j’adore les jeux musicaux. Stepmania? Des dizaines et des dizaines d’heures. Ouendan 2? Le bonheur.
Alors la semaine dernière j’ai décidé de tester la démo d’Audiosurf. 4 chansons au choix, bien le temps de tester voir ce que ça vaut quoi…

audiosurf_title.jpg

C’est…
Addictif…
Mais à un point…

20 minutes après le lancement de la démo j’avais acheté le jeu.

Une semaine et quelques nuits raccourcies plus tard j’en suis à plus de 20h de jeu…

audiosurf2.jpg

Le principe du jeu est fort simple, le jeu charge une de vos musiques (N’importe laquelle, l’énormissime intérêt du jeu étant donc les challenges sur le dernier OP de Gundam 00 ou sur le culte Zankoku na tenshi no teeze), génère les pistes sur lesquelles votre « vaisseau » va surfer… Ainsi une chanson douce aura une lente et tranquille balade sur un « relief » ascendant, relief qui sera bien plus plongeant pendant que le vaisseau foncera sur une chanson rythmée… Et une fois la piste formée, c’est parti! Votre mission si vous l’acceptez sera de former le maximum de clusters (groupe de 3 ou plus blocs de la même couleur connectés) de la taille la plus grande possible, ces blocs à un rythme et sur un relief qui auront donc été déterminés par la chanson chargées… Plus les clusters sont gros, plus les points tombent. Et vous voudrez arriver à la fin de la chanson avec le meilleur score possible.

Bon, ça c’est ce qu’il se passe dans les modes de jeu intelligents en tout cas. Parce qu’il y a un mode un peu à part, le mode « mono ». Dans lequel les blocs sont des blocs d’une seule couleur (variant en fonction de l’environnement, mais la couleur de tous les blocs reste la même) et des blocs gris… Et où le principe est le même : Faire des clusters de 3 ou plus et éviter les blocs gris. Sauf que forcément, avec une seule couleur, c’est quand même bien plus intuitif… Plus besoin de réfléchir (ou bien moins), juste besoin d’agir.

audiosurf1.jpg

… Et sur les 25 heures (stats probablement exagérées vu que le jeu tourne des fois en arrière-plan) que Steam (installé pour Audiosurf) me dit que j’ai passé sur Audiosurf… Doit y en avoir 95% du temps passé en mono… Et je m’en lasse pas. Super, super addictif (même si agressif pour les yeux en y jouant trop fatigué), on joue des heures et des heures pour tomber les scores des amis

audiosurf3.jpg

Et des fois on y arrive pas! ^^
Mais le jeu, par envoi de notifications lorsqu’un ami a battu un score ou que l’on a été détrôné de la première place à une chanson incite toujours à revenir prendre les armes…

D’ailleurs… Rendons à César ce qui appartient à César. Ce texte, qui est prêt depuis 3 jours à quelques détails près… Vous ne l’auriez pas vu avant encore plusieurs jours sans un bienfaiteur mystérieux nommé dwarschun.
Qui est dwarschun? Un monsieur qui avait les meilleurs scores sur Sore ga Ai deshou de Mikuni Shimokawa (cette vidéo mériterait un article à elle toute seule) qui est, je le rappelle, la meilleure chanson du monde qui a donné le meilleur OP du monde sur l’un des meilleurs animes du monde. Bref. Il avait les meilleurs scores, et des meilleurs scores c’est fait pour être battu. Ce que j’ai fait. Et refait. (Et mes scores sont toujours largement passables, n’hésitez pas à « entrer dans l’arène » si vous en avez l’occasion, pendant que j’écris cet addendum quelqu’un d’autre vient de me battre… Une bonne partie du fun du jeu vient aussi de la bataille pour les highscores)
En tout cas dwarschun, apparemment un peu frustré, a, au lieu de simplement battre de nouveau ces scores, laissé ce fabuleux message d’amour ici-même :

audiosurf_dwarschun.jpg

Welcome to the internet! Et merci à dwarschun de m’avoir motivé à écrire cet article, comme quoi ça sert à un truc les Kevin du net. Sondage : « 19, French, anime nut, nolife & virgin » Devrait-il devenir le nouveau slogan de FFenril.info?

Revenons à nos moutons… Enfin, il reste juste à mentionner deux de mes principales doléances sur le jeu :
Doléance #1 : Avoir des tableaux de scores séparés par personnages :Jouer avec le personnage « mono » sera inscrit sur le même tableau de scores qu’un jeu avec les autres personnages « de couleur », hors ce mode au moins mériterait d’être séparé… Etant donné que même si des efforts ont l’air d’être faits pour équilibrer, le « mono » a par exemple un énorme bonus de 30% de points en plus sur le score en cas de course parfaite, et paradoxalement il y a des highscores fixés dans d’autres modes qui semblent impossibles à atteindre en « mono »…)
Doléance #2 : Pas vraiment liée au jeu en fait. Mais pourquoi, avec le demi-milliard d’informations qu’on peut stocker sur dans les tags ID3v2 des fichiers mp3, personne n’a songé à séparer le champ « artiste » en « nom », « prénom » et/ou « groupe »? Parce qu’il semble un peu bête dans Audiosurf de ne pas se retrouver sur le tableau de highscores de son ami… Tout ça parce que ça musique est tagguée « Mami Kawada » au lieu de « Kawada Mami ». Pour ça, je loue les artistes qui ont des noms style KOTOKO. Ou High and Mighty Color

Mais bref, c’est tout de même du détail… La conclusion : Si Audiosurf n’est pas vraiment un jeu musical comme Ouendan, Stepmania ou Guitar Hero… Ce mix dans le look de course futuriste et de puzzle game sur fond de jeu musical qui vaut très largement ses 12$. A essayer sans plus attendre!

Discussion

22 commentaires pour “Audiosurf”

  1. La démo se plante lamentablement chez moi, donc c’est un jeu de merde (rhétorique) :D

    Posté par Axel Terizaki | 8 mars 2008, 10:44
  2. Wow ! T’as un rival maintenant, comme tout bon héros de shônen, la classe 8)

    Posté par Tetho | 8 mars 2008, 11:11
  3. Toit, tu vas m’obliger à venir te repoutrer sous peu je sens.

    Posté par Shikaze | 8 mars 2008, 12:27
  4. « C’est…
    Addictif…
    Mais à un point…

    20 minutes après le lancement de la démo j’avais acheté le jeu. »

    Je me revois hier matin quand j’ai acheter le jeu :p
    Plus serieusement , je m’attaque aux top score de Ouendan 2 >.>
    J’avoue sambo master c’est tres hard en mono xD

    Posté par Mister Kzimir | 8 mars 2008, 13:16
  5. Erf autre truc très con , pas de liens entre la liste d’amis communauté steam et le jeu apparament.
    -_-

    Posté par Mister Kzimir | 8 mars 2008, 13:17
  6. Touché, touché!

    Bonjour, FFenril!

    Indeed I was a tad bit frustrated. However this has passed. I do hope you do not take my verbal flèches personally. T’is all in good fun, no? In fact, I am more than a little honored that I inspired you to write this article. I tip my hat to you sir, and I look forward to our next bout…

    By the way, firerules16 is a very good friend of mine. You have two rivals now sir >:-)

    Posté par dwarschun | 8 mars 2008, 16:21
  7. Encore mieux qu’un héros de shonen ! Oo
    Tu cumules les « epics », FFenril, et la légende Jasonienne veut que tout ce qui possède au moins deux « epics » mérite qu’on s’y attarde.
    FFenril shinwa ni nare.

    Posté par Windspirit | 8 mars 2008, 19:04
  8. Arg, faut steam pour télécharger la démo, flemme de gâcher 1go pour ça. Pourtant c’est le genre de jeu auquel je deviens facilement addict.

    Ta renommée de suxor devient internationale ! :D

    Posté par cdt | 8 mars 2008, 19:19
  9. Rhaa, je sais pas pourquoi mais j’arrive pas à installer Steam, foutu dll de merde !
    Rhaaa, rhaaa, moi aussi j’ai envie d’être un rival !! Et j’aimerais bien voir à quoi ça ressemble ce jeu. Scramble ça doit être cool à jouer, nan ?

    Posté par Smankh | 8 mars 2008, 19:20
  10. Et voila comment rester scotché un dimanche devant son pc… chui accro, ça y est xD

    Posté par Onisan | 9 mars 2008, 19:40
  11. Vraiment excellent comme jeu ! Il s’accorde superbement a la musique, c’est tres stimulant, surtout quand on passe ses chansons d’otaku favorites !

    Merci FFenril pour cet article. C’est marrant, le jour ou j’ai dl la demo, il y a eu un apercu de ce jeu sur Nolife :)

    Seul probleme: mon pc s’eteint tout seul sans raison…alors que je joue !! :@

    Posté par Nataka | 10 mars 2008, 17:13
  12. C’est sympa, mais j’ai trouver le jeu plutôt lent (malgré le choix d’une zik assez speed, Executioner -神託を告げる者 / YDK Perfect Square) sur la démo. :/

    Posté par shigatokushin | 10 mars 2008, 20:37
  13. Et hop, un ptit 130 000 sur Sore ga ai deshou. Mon pc lag et semble vouloir me refuser le stealth :(

    Posté par Skav | 11 mars 2008, 19:27
  14. Ca y est ^^

    Posté par Skav | 11 mars 2008, 23:01
  15. … Wow
    Skav 1 – FFenril 0 là… ^^
    Mais je n’abandonnerai paaas et je reviendrai à l’assaut ~ ^^
    (Même si on va pas essayer ce soir, vive les travaux à rendre en dernière minute)

    Sinon mon PC laggue très souvent aussi… J’ai fini par ouvrir le gestionnaire des tâches et foutre audiosurf en priorité haute il y a 2 jours… Ca va mieux avec ça en fait ^^ (bon du coup par contre le retour à windows est plus délicat mais ça m’évite des gros ralentissements étant donné que mon PC est limite limite ^^)

    Posté par FFenril | 12 mars 2008, 0:19
  16. <- grand maitre de l’eraser

    Posté par mauhiz | 13 mars 2008, 0:13
  17. 182883… Impressive.

    That took you how many hours? I reiterate the point from my original post:
    No… Lives…

    <3

    Posté par dwarschun | 13 mars 2008, 7:00
  18. « That took you how many hours? »
    Around 30 min

    Posté par Skav | 15 mars 2008, 9:05
  19. I believe that Skav is an alien life form with a reaction time at least three times faster than normal humans….

    Posté par Shikaze | 15 mars 2008, 18:40
  20. Or he has the power to slow down time. Agreed.

    Posté par FFenril | 15 mars 2008, 18:51
  21. Enfin, enfin je possède cette merveille vidéoludique, Oh my gosh, mais c’est trop dur !! Par contre qu’est-ce que c’est bon. Et, en effet, Scramble est ultime à jouer, je ne parle pas de Minna no Peace XD !!

    Bon, révisons pour le BAC et améliorons nos skills.
    TIENS, JAM PROJECT !!!! OMG !! I HAVE TO TRY THIS !!
    Merci, grand guide vénéré, pour nous avoir fait découvrir à tous ce jeu digne de figurer sur l’étagère avec les plus grands. (Ah shit, y’a pas de support physique).

    Posté par Smankh | 31 mars 2008, 20:59
  22. Je viens de récupérer le jeu grâce à cet article :o

    L’opening de Bounen no Xamdou est particulièrement psychédélique O_o

    Posté par Ptival | 5 août 2008, 22:45

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter