// vous lisez...

Animes

Code Geass : Hangyaku no Lelouch

Le Saint Empire de Britania a envahi le Japon en 2010. Le Japon a tout perdu, y compris ses traditions… Et son nom, pour être dorénavant appelé l’Area 11 et ses habitants les Eleven. Le jour de l’invasion, Lelouch le jura a son ami Suzaku : Il allait détruire l’Empire de Britania.
Des années plus tard, Lelouch, lycéen, est impliqué dans un accident dans lequel une jeune fille, C.C, lui fait dont d’un pouvoir absolu : Le Geass, le rendant capable de donner à toute personne un ordre auquel il est impossible de se soustraire…

code_lelouch.jpg

Avec les épisodes 24 et 25 que Sunrise a décalé de 4 mois au grand désespoir des fans, s’achève Code Geass – Hangyaku no Lelouch … Ou au moins la première série.

Code Geass aura été une série qui aura très rapidement fédéré son assemblée de fans. Character design de CLAMP, anime de robots par Sunrise, sponsorisé par Pizza Hut, avec un héros rappelant Light (de Death Note) et… Un scénario qui part dans tous les sens.

code_fanservice.jpg

Code Geass, c’est au départ un mix bizarre entre comédie romantique et action… Un épisode où Lelouch dirige son armée et assassine des gens et l’épisode suivant où il court après un chat qui a volé son masque et parle embarrassé à une jeune fille sous la douche avec au final un épisode où un robot fait une pizza géante… Tel est l’étrange rythme auquel a droit le spectateur. Si la série est bien réalisée, elle pêche par ce bipolarisme ridicule ou le héros manipulateur de la veille se retrouve comme un imbécile sur le toit de son école. A croire que son intelligence est réduite par un facteur exponentiel au temps qu’il passe sans son masque. D’aucuns auront trouvé que cela rend Lelouch plus « humain »… Mais quel genre de grand meneur d’un groupe terroriste manque de laisser son identité secrète connue à cause d’un chat…? (Et la tenue de Zéro est d’un ridicule…)

Geass aura été composé de moments de WTF absolument incomparables… J’ai nommé la scène Nina x « Coin de table » (non, pas lui), ou la scène « Euphie » de l’épisode 22… Comment décrire ces moments, l’un complètement inutile, tellement soudain et franchement attérant, l’autre tellement stupide, sur lequel repose l’un des plus gros rebondissements de l’anime… Dans d’autres illustrations de la grandeur de la série, on a par exemple un personnage qui ressucite (littéralement, avec le pire prétexte qui puisse être trouvé, comme si durant la semaine entre 2 épisodes les scénaristes avaient regretté d’avoir fait une bêtise) puis remeurt juste après, étant devenu inutile…

code_wtf.jpg

Cependant, même avec ce manque de constance sur la longueur, malgré tous ces moments stupides… Code Geass aura eu ses instants brillants. Particulièrement dans ces derniers épisodes, une fois passé ce plot twist ridicule, qui sont un sacré bon condensé d’action… Et d’action. Parce que niveau révélations et explications, on est toujours à se demander si la personne s’occupant du scénario de Code Geass ne balance pas ses idées ça et là sans réfléchir à comment retomber sur ses pattes par la suite…

Avec une deuxième série déjà plus ou moins annoncée (et nécessaire étant donné que Code Geass se termine sur un cliffangher), le plus gros challenge de Code Geass sera probablement d’arriver à entretenir une histoire intéressante… Et surtout, cohérente et expliquée… Et dieu sait que Sunrise a du mal avec la cohérence ces derniers temps (Mai-HiME/Otome, Gundam SEED Destiny…)

code_friendship.jpg

Affaire à suivre donc, mais disons que grâce à son final, Code Geass arrive à se sauver d’un verdict assassin. Pour la seconde série, ça sera toujours Sunrise aux commandes, ça sera probablement teinté de la même aura de WTF et de désordre dans l’avancée de l’histoire, il y aura probablement encore de quoi soupirer devant le fait que les mêmes bêtises seront faites, et on peut s’attendre à ce que la moitié des mystères ne soient pas expliqués… Mais la fin de Geass aura été suffisamment enthousiasmante pour que l’on en attende la suite. Et c’est déjà sacrément mieux que la plupart des productions Sunrise de ces derniers temps.

code_c.c.jpg

(Et Geass gagne sans aucun problème le prix des pires opening de l’année. Si le premier opening, COLORS, était tolérable, Kaidoku Funou (OP2) était une horreur, tant pour la réutilisation d’images en vrac que pour l’intense douleur aux oreilles qu’il provoquait. Quand à la séquence d’ouverture des épisodes finaux, elle aurait pu avoir été réalisée par un fan de la série réalisant son premier AMV…)

Discussion

9 commentaires pour “Code Geass : Hangyaku no Lelouch”

  1. très très bon épisode final qui laisse sur sa faim :) Franchement Sunrise ne serait pas une boite à fric, ils auraient pû laisser la série dans l’état.

    Posté par ppmax | 31 juillet 2007, 10:06
  2. Le design de Zero est très classe je trouve ^^. Il a une sorte de côté aristocrate qui le rend d’autant plus charismatique.

    Nina et son coin de table a choqué tout le monde XP.
    Pour la scéne « Euphie », ce qui est stupide c’est la façon dont ça arrive. Lelouch a vraiment merdé sur ce coup -_-.

    Autrement d’accord pour le second opening qui est complétement raté.

    Et il y a une rumeur selon laquelle Sunrise voudrait diffuser la saison 2 après Gundam OO histoire de pas mettre les deux séries en concurrence. Autant dire que si ça s’avère vrai et que Gundam OO fait 50 épisodes, on est mal barré.

    Posté par Inuki | 31 juillet 2007, 16:21
  3. j’adore le second opening oui je suis la seule mais il vas mieux avec le côté furas et matiavalique de lelouch ou de la série le premier fait boy band pour midinet -_-!Sinon à quoi ça sert de mettre les heroines enmallot de bain ou dans des poses subjectives???c’est pour pousser à regarder la série? limite on aurait put croire a une serie hentai^^!Sinon la série se laisse regarder mais l’episode 22 relance drolement l’intention et sinon je pense que la second saison sera integré à la première et non pas une suite à part comme gundam seed destiny qui est une histoire à part et les revelation ne viendront pas avant cette suite je pense!sinon gsd a beaucoup de potentiel et franchement asran est vraiment charismatique je trouve bien plus que kira trop autiste le gros trauma de la guerre c’est interressant un moment mais bon il devrait se revaillé car ça en devient plus que soulant dans destiny…

    Posté par lili | 31 juillet 2007, 17:27
  4. « Sinon à quoi ça sert de mettre les heroines enmallot de bain ou dans des poses subjectives??? »
    Tout à fait d’accord, c’est pas du tout une série basée là dessus et c’est tant mieux ;)

    Posté par ppmax | 31 juillet 2007, 20:59
  5. Code Geass, c’est special je dirai.
    J’ai adoré les 12 premiers épisodes et après j’ai laissé la serie croupir sur mon pc.

    Qui sais je la regarderais surement un jour avec shuffle!.

    Trop d’anime a regarder,enfin surtout trop de mauvais animes

    Posté par Mister Kzimir | 4 août 2007, 13:11
  6. salut
    toujours pas de dates pour les seconde saison de code geass ???
    merci

    Posté par takou | 27 août 2007, 22:18
  7. Je trouve vraiment la critique injuste, pour l’instant je suis qu’a l’episode 8 , mais pour ce qui est des passages cité je les ai trouvé plutôt pas mal, et j’ai trouvé l’opening assez bien par rapport a certain anime comme fate stay night.

    Posté par Metal_Wil | 4 septembre 2007, 20:49
  8. Faut arrêter là Kaidoku Funou déchire !! Je comprend pas comment on peut avoir de tel critique q aussi négative a ce sujet (ma rage monte…Pfff…) mais chacun a ces gout alors j’en reste là… mais au-moins la respect de de pas dire du mal de l’auteur par le biais de ces chanson…(c’est juste mon point d vue…)

    Posté par Ku-ra-i | 11 août 2008, 0:36
  9. TA FINI DE CRITIQUER LE MANGA OUAIS?Soit posiftif!Tu critique librement comme tranquille,d’accord on as chacun ses gouts mais je suis vexer,je suis la plus grande fan!Et pour Kaidoku je haîs aussi..Mais bon je respecte!

    Posté par Vanessa | 21 novembre 2012, 16:17

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter