// vous lisez...

Animes

Zero no Tsukaima

Saito Hiraga est un jeune garçon japonais tout à fait ordinaire. Louise Françoise Le Blanc de La Vallière est une jeune magicienne vivant dans un autre monde, et avec la particularité d’être particulièrement mauvaise à la pratique de… La magie. Le jour où tous les élèves apprentis magiciens sont rassemblés pour invoquer leurs familiers d’ailleurs, alors que les autres invoquent taupes et autres dragons… Elle invoque un familier pour le moins original : Un être humain venant d’un autre monde, Saito.

zero_all.jpg

Zero no Tsukaima est une série en 13 épisodes, adaptée des romans de Noboru Yamaguchi, et dont la suite (Zero no Tsukaima : Futatsuki no Kishi) vient de débuter.

Pour résumer le concept de Negima, on parle souvent de Harry Potter x Love Hina… De cette manière, pour résumer le concept de Zero no Tsukaima, il suffit donc très simplement de parler de Harry Potter x Shakugan no Shana x Renaissance française.

Harry Potter? Saito vient d’arriver dans un monde magique, où les mages utilisent des magies basées sur 4 éléments… Un sérieux manque de diversité se sent d’ailleurs sur ce point là (tiens, saaaans blague, l’héroïne a une magie spéciale parce qu’elle est pas basée dessus…), les équivalents précédemment cités (Harry Potter & Negima) proposant un côté « magique » plus intéressant.

zero_louise_henrietta.jpg

Shakugan no Shana? Les doubleurs de Louise et Saito sont ceux de Shana et Yuji… Dans les 2 cas, l’héroïne est une loli tsundere qui a peu d’arguments à côté de sa rivale principale dont la taille de bonnet de soutien-gorge doit être au dessus de E (Siesta / Kazumi Yoshida), on a un héros qui doit se résoudre à accepter son destin et finit par apprendre à se battre à l’épée, les deux animes sont réalisés par J.C. Staff…

Renaissance française? Bah oui, « Louise Françoise de la Vallière« , des personnages appartenant à la réalité historique de notre monde et même de notre pays (Enfin, au moins pour leur nom…) Entendre la prononciation japonaise de certains noms issus de la langue de Molière est comme d’habitude quelque chose de plutôt sympathique…

zero_louise_siesta.jpg
Bien sûr que durant la Renaissance ils avaient déjà des maillots de bain!

Mais à part ça? A part ça en 13 épisodes, la série ne se débarrasse jamais d’une médiocrité et d’un manque d’intêret plutôt frustrant… Les premiers épisodes vacillent entre les introductions de personnages secondaires pas franchement intéressants au character design fort moyen (Mais en fait déjà bien amélioré par rapport à des illustrations du roman, ce qui ne change pas le fait que des personnages que des personnages comme Tabitha ou Kirche sont vraiment quelconques) et une comédie bancale, tandis que la suite, si elle a de bonnes idées, souffre d’une réalisation et d’une mise en scène pas à la hauteur : Le gros point faible de J.C. Staff depuis au moins Shakugan no Shana semble être la réalisation de combats, ici particulièrement de combats à l’épée… Intensité = 0.

zero_louise2.jpg

Pour autant tout n’est pas à jeter dans Zero no Tsukaima. Après 13 épisodes, on a sérieusement l’impression de n’avoir vu qu’une l’introduction à une histoire… Si ce n’est pas une bonne chose pour la série en elle-même, elle a au moins posé les bases d’un univers pouvant être exploité par la suite : Ca ne serait pas la première fois qu’une suite serait meilleure que son original, sur des adaptations de romans (FMP TSR…)

zero_saito_louise.jpg

Et ainsi, le premier épisode de Zero no Tsukaima : Futatsuki no Kishi est bien plus engageant que son équivalent dans la première série. D’une intro chiante avec la comédie bancale devant introduire un univers moyennement intéressant et des personnages peu intéressants, on se retrouve avec une comédie sympathique et une histoire lancée au premier épisode. Ajoutez un opening bien plus écoutable que le premier, un meilleur ending, du SM… Et vous comprenez que le début de cette seconde série de Zero no Tsukaima donne plus envie que le début de la première.

zero_family.jpg

Si maintenant J.C. Staff pouvait s’être amélioré dans les scènes d’action… Surtout qu’une fois Zero no Tsukaima 2 terminé, ça sera le tour de Shakugan no Shana 2 d’être diffusé, et que si les scènes d’actions du premier Shana n’étaient pas aussi moroses que dans Zero no Tsukaima premier du nom, il n’y avait, franchement, pas de quoi parader.

Discussion

48 commentaires pour “Zero no Tsukaima”

  1. D’accord dans l’ensemble. Il y a de bons moments dans la saison 1 mais ça reste juste sympa.
    Par contre j’ai trouvé la réalisation très bonne pour le premier épisode de la saison 2. Espérons que ça reste à ce niveau pour la suite.

    Posté par Inuki | 15 juillet 2007, 4:01
  2. marrant j’ai fini de regarder la première saison hier matin :)

    En général mon avis rejoint le tien, je serais même plus méchant :)

    C’est fortement baclé, mou, et ça a même tendance a être chiant…. Si ce n’était mon penchant pour les tsundere sans poitrines, j’aurais jeté la série assez vite. Les combats sont nuls et non avenus, mais je ne fais que te paraphraser :p

    Je choppe Shakugan no shana en ce moment, je me demandais justement si ça valait le coup d’y passer 8-9 heures… Autrement il me reste toujours Ouran High School et ça par contre j’avoue ne pas être déçu, je suis fan :D

    Posté par Lyn Annouilh | 15 juillet 2007, 7:04
  3. Bah moi je ne serai pas autant sévère avec la série, peut être est-ce parceque je venais juste de m’enfiler les shakugan no shana la veille, mais ça m’a fait drôlement plaisir de retrouver le couple shana / Yuji :)

    de plus il me semble qu’à des moments j’avais bien rigoler pour certaines scènes (me souvient plus desquelles, ça commence à dater ).

    Pour la réalisation, bah j’ai vu pire :)
    Zero no Tsukaima n’était pas la série de l’année, mais n’était pas dans les pires non plus ^^;

    Posté par ppmax | 15 juillet 2007, 9:58
  4. A mes yeux la première saison était un divertissement très sympa mais évidemment pas inoubliable.

    Ceci dit mon avis est biaisé par le fait que Ayako Kawasumi double Henrietta.

    Il y a l’équipe de doubleurs/euses qui joue beaucoup aussi. Siesta est quand même doublée par Yui Horie. Que des grosses pointures du doublage quoi.

    Par contre l’épisode 1 de la saison 2, je l’ai trouvé un peu trop comédie justement. Ok ça speede bien pour l’intrigue, les bases étant déjà posées après tout, mais voir Saito transformé en pervers fini m’a un peu surpris quand même. Je me souviens pas qu’il soit comme ça dans la saison 1 :p

    Posté par Axel Terizaki | 15 juillet 2007, 10:47
  5. Comme quoi le destin est farceur j’ai fini de regarder la saison 1 ce matin.

    Et je tire a peu près les même conclusions , c’est sympa peut-etre trop prévisible.
    Et très tiré par les cheveux (Duo Tsundere esclave archi-stéréotypé)

    Mais l’episode 1 de la saison 2 laisse présager de bonne choses

    PS : Episode 13 saison -> Meilleur exemple du pire dans la serie

    Posté par Mister Kzimir | 16 juillet 2007, 3:11
  6. Perso, si je pouvais, je prendrais direct le romans chez Baka Tsuki ( mais ils sont plutôt lent avec Zero no Tsumaika comparé à Haruhi ). Y’avait des résumés par Sushi-Y chez Aquastar, et bien ils donnent vraiment envie de lire… Espérons qu’ils vont animer les scènes hentai cette fois. ( je peux toujours réver )

    Pour info, Saito est un perver fini, c’est plutôt une erreur de la première saison si t’as pas eu cette impression ( car comme précisé plus haut, il manque des scènes ~~ )

    Posté par Merun | 22 juillet 2007, 12:30
  7. zero no tsukaima est un anime genial ! vraiment il veut le détour ! mais la saison 2 (zero no tsukaima futatsuki no kishi) est encore mieux avec des nouveaux personnages !!!

    Posté par shojo hagane | 30 août 2007, 12:58
  8. j’ai découvert zero no tsukaima il y a 3 jours et j’ai déja terminé la saison 1 et la saison 2 ya t’il une suite aprés la mort de sensei ?? merci de me repondre.

    Posté par clem bouts | 24 septembre 2007, 18:14
  9. slt tt le monde !!! est ce que qq1 sait combien d’épisodes contient la saison 2 svp ?? parce que j’en ai vu 12 mais je ne sais pas si yen a + …
    merci de répondre !!!

    Posté par line | 6 décembre 2007, 19:23
  10. je vous trouve un peu severe sur cet anime ,c’est sure le scenario est repompé au possible , mais en tant que divertissement ,il atteint bien son but :p

    j’ai plutot bien rigole devant cet anime ,parfois c’est longué ,mais il a la sympathique habitude de bouleverse rapidement les scenes . a noter que la saison 2 est meilleur que la premiere . perso je regrette pas du tout d’avoir regarde cet anime ,et regardera la saison 3 ;)

    Posté par radamante | 8 décembre 2007, 15:12
  11. Svp vous avez laissez entendre que cet anime est l’adaptation d’un roman ou d’un manga quel est le nom de se livre s’il exist et y aura t-il une saison troi ?

    Posté par un fan | 19 décembre 2007, 22:44
  12. Franchement, je trouve que vous y allez un peu fort, cette série est simplement G-E-N-I-A-L.
    En effet, il y a un peu de tout dans cette série mais c’est le but !
    De plus, c’est une série qui a beaucoup de succes et bien mieux que tous ces mangas futiles : Naruto, Bleach,… et tout ce qui est commercialisé !
    Pour répondre aux questions posées ci-dessus (ce sont des sources sures!):
    Dans la saison 2 de Zéro no Tsukaima il y a en effet 12 épisodes, donc la mort de Colbert n’est pas la dernière chose qui arrive.
    Et oui une saison 3 va arriver ! Jamais 2 sans 3 n’est-ce pas? Cela a été pour moi une EXELLENTE nouvelle (koike je m’en doutais)
    Voilà si il y a d’autres kestions, posez les j’y repondrais ! Je suis une experte en Zéro no Tsukaima lol.

    Ps: Ceci est un avis personnel de toutes evidence.

    Posté par Louise Francoise de la Baume le Blanc de la Vallière | 22 décembre 2007, 21:30
  13. je voudrai savoir quand sortira la saison 3 de Zéro no Tsukaima

    Posté par saito | 29 décembre 2007, 7:50
  14. merci à Louise Francoise de la Baume le Blanc de la Vallière je commencais à en avoir marre des commentaires qui blamait cette série que j’ai beaucoup aimé.
    Les doubleurs étaient tout simplement génial pour moi( souvenir de shakugan no shana et love hina)
    de plus j’ai sauté au plafond quand j’ai lu qu’il y avait une saison 3, j’éspere que c’est pas un canulard :p
    Je recommande donc cette série.

    Posté par Ryuku | 29 décembre 2007, 20:10
  15. Tout a fait d’ accord avec Ryuku c’ est réussi graphiquement ( sans pour autant en mettre plein les yeux ) et je trouve l’ histoire orginal meme si personnelement shakugan no shana c’ est un niveau au dessus. :p

    Posté par fan de mangas | 29 décembre 2007, 22:16
  16. j’ai bien aimé shakugan no shana mais trés honnétement je préfere zero no tsukaima sinon j’ai vu la saison 3 de zero no tsukaima bien sur doit etre produite en 2008 c’est pas dans trés longtemps mais il va faloir attendre un peu apparemment

    Posté par Ryuku | 29 décembre 2007, 23:15
  17. je te remercie Ryuku mai je voudrai savoir aussi la date précis de la sortie stp ?

    Posté par saito | 30 décembre 2007, 1:20
  18. la seule chose que je sais c’est que l’année de production c’est 2008 dsl j’ais pas de dates plus précises

    Posté par Ryuku | 30 décembre 2007, 21:57
  19. Je suis contente d’avoir vu une meilleure critique parmi les commentaires de fin. Les graphismes sont beaux. L’histoire est plaisante. Bref un bijou de détente à consommer sans modération. Ce n’est pas le manga du siecle mais il vaut plus le détour que certains épisodes de grands succès commerciaux. Saison 3 bientôt tayo!!!

    Posté par Lylou | 9 janvier 2008, 22:04
  20. Alors perso, moi j’ai trouvé cette serie vraiment génial, les graphisme sont très beaux(enfin je trouve) et l’hisoire et vraiment bien…personne c’est vraiment quand sortira la saison 3 ??
    Parce je l’attends vraiment impatiament ^^

    Posté par Mounie | 17 janvier 2008, 18:37
  21. j’ai personnelement adoré ce manga!
    La trame est interessante, cohérente, les personnages très attachant (nottamment louise qui est obligée de refouler ses sentiments), et j’ai même versé une petite larme au dernier épisode de la saison lorsque l’on croit que saito est mort (j’ai vu toute la saison 1 et la saison 2 en trois jours, ca m’a fait un choc sur le coup)
    Sinon j’ai juste trouvé un peu exagéré les passages ou saito ne pense qu’a « matter » les filles a forte poitrine, surtout après l’épisode de la barque, j’ai trouvé ca un peu léger de la part de scénaristes.

    Posté par Fulleco | 18 janvier 2008, 9:49
  22. Il y a une saison trois qui va sortir soyer patient (source animeka)

    Posté par jal | 22 janvier 2008, 1:05
  23. et maintenant y a t’il une date précis pour la saison trois ou c’est toujour vague ? merci

    Posté par Nagi | 26 janvier 2008, 14:35
  24. j’éspére qu’il vont allait dans le monde de saito tout les deux dans la saison 3

    Posté par D.Wolf | 31 janvier 2008, 22:37
  25. La saison 3 devrait arriver vers juillet 2008, d’après ce que j’ai lu…

    Posté par Dreamleaf | 1 février 2008, 18:44
  26. Alors bonsoir,

    Je viens de finir la saison 2… bon ok je l’ai commencé aujourd’hui hui en meme temps :D
    Et je me suis donc permit de faire un petit tour sur le net pour voir les infos sur la saison 3…

    Je vais donc rajouter ma petite critique sur tout ca.

    J’ai beaucoup aimé comme vous pouvez vous en douter, l’histoire est assez sympa, il n’y a pas de schéma prés définit mais tout s’enchaine avec les imprévu ou autre.

    Moi qui aime beaucoup les one piece, naruto bleach et autre, j’ai beaucoup aimé celui la aussi (en meme temps je usis pas difficile…), les personnages sont sympa, l’humour est plutot bien egalement. Enfin faut aimé les quiproquo et les difficultés a exprimer ses sentiments ^^
    C’est pas un anime neuneu dans lequel l’amour nous rend la serie chiante, ca nous amuse a voir comment evolue les sentiments entre les personnes (bon y’a beaucoup de serie qui le font aussi mais c’est toujours sympa).

    C’est pas l’anime du siecle, mais si vous aimez le genre c’est un anime qui vous fera beaucoup plaisir. Les graphismes sont beau, les perso ont chacun leur propre caractere par rapport a leur background (tabitha et ses faibles reactoins, les nobles et leur motivation, saito et sa vision de la vie etc etc) bref c’est plutot bien construit, on se laisse prendre au spectacle, au gag, a la repetition de certain gag (le pauvre qui subit trop de coup a chaque fois snif), aux sentiments eprouvé, et pis tout plein d’autre truc ^^

    Bref si vous aimez la magie, les quiproquo amoureux et le plaisir de regarder un bon manga, regardez le :D

    Ah et merci pour la date de la saison 3… je vais devoir patienter d’ici la… dommage :=/

    Posté par Ninjaturtel | 9 février 2008, 23:43
  27. La série est simpa, dommage qu’il utilise trop de stéréotype ce qui donne une action trop prévisible.

    Posté par Food-chain | 17 février 2008, 18:25
  28. Pour le petit coté SM, je me disais justement en regardant la saison 1 que ça avait été clairement voulu.

    ..et à voir certaines images on dirait effectivement que la saison 2 a été + travaillée. Ahem.

    Posté par Laurent | 3 mars 2008, 20:48
  29. Pour ma part j’ai trouvé cet anime vraiment exceptionnel et il fait partie des rares animes que je peut regarder en continu sans m’en lasser (mon préféré étant ah! my goddess), j’attend avec une grande impatience la saison 3 !!!

    Posté par Raph | 2 avril 2008, 4:46
  30. J’ai vraiment bien aimé cet anime. parfois, c’est vrai que le scénario n’est pas toujours exceptionnel, mais il est tellement bien mis en ouvre que je ne m’en lasse pas une seconde.
    L’humour est vraiment original, et change de pas mal de manga.
    J’aime beaucoup aussi les liens qui unissent Saito et Louise (ils se frappent mais s’aiment,…)
    Le dernier épisode de la saison 2 est un des meilleurs que j’ai vu dans tous les mangas que j’ai déjà regardé jusqu’au bout (bleach/naruto/death note/gto/full metal/love hina/scool rumble,get bakers,…)
    Bref! à regarder.

    Posté par Liegeois | 14 juin 2008, 19:31
  31. Mouhahahaha !!!

    Je comprend maintenant ce que tu a voulu dire dans ton commentaire XD

    Posté par Yamaneko | 10 juillet 2008, 10:05
  32. es ce que quelqu’un a le lien pour voir la saison 3 en français ?

    Posté par SEVILA | 23 juillet 2008, 22:51
  33. En lisant les première critiques je pensais que je n’avais pas été fait comme tout le monde : que de négatif ! Heureusement, j’ai vu que certain (même beaucoup) avait le même avis que moi sur cet anime dans les dernières critiques :
    Un anime très divertissant, pas prise de tête du tout, on passe vraiment un bon moment en le regardant. J’ai surtout adoré retrouver Satoshi Hino et Rie Kugimiya (ma seiyuu préférée <3) et il y a même Ayako Kawasumi la seiyuu de Yoshda Kazumi qui prête sa voix à Henrietta. Peut-être que la nostalgie de Shakugan no Shana m’a un peu aveuglé pour mon avis sur cet anime, mais il restera tout de même pour moi un bon coup de coeur.
    C’est vrai que l’opening de la deuxième saison est bien mieux que celui de la première, mais je ne trouvais pas le premier nul.
    D’un autre coté, si on cherche un anime rempli d’imprevu, Zero no Tsukaima n’est pas pour nous, puisque le déroulement de l’histoire est assez prévisible.

    Conculsion : ce n’est pas un anime mythique, mais très divertissant.

    Posté par ganistra | 15 août 2008, 12:13
  34. slt tous le monde je suis fan de zero no tsukaima et jvoudrais bien savoir si il y aura prochainement une saison 4 ou bien meme l’episode 13 de la saison 3 qui a été annoncé mais qui est introuvable.
    merci de me repondre.

    Posté par tibo29 | 7 octobre 2008, 8:53
  35. mangastreey c et un site avec zero S3|

    Posté par Lelouch | 20 octobre 2008, 23:49
  36. Esque quelqu’un pourrais me dire où on pourrais trouver Zero No Tsukaima en livre (manga)…?
    Pck j’peu pa attendre la saison 4 en vidéo, c impossible pour moi !
    Merci de me répondre rapidement ^^
    @+les gens

    Posté par Inuyasha and Zero No Tuskaima | 21 octobre 2008, 21:41
  37. tibo29, apparament, l’épisode 13 de la saion 3 sortira en janvier 2009.

    Posté par ganistra | 27 octobre 2008, 10:44
  38. En faite l’épisode 13 c’est un OAV de Zero no Tsukaima!!

    Sinon est-ce-que quelqu’un c’est quand se sera la Saison 4 car je suis trop impatiente de la voir!!!

    Merci d’avance!!!

    Posté par Manon27 | 23 avril 2009, 14:07
  39. la saison 4 devrai sortir trés prochainement pendant l’été a ce que j’ai entendu dire

    Posté par zooke | 17 juin 2009, 9:45
  40. Perso j’ai lu sur plusieurs sites ( Français, anglais et japonnais ) que la saison 4 était prévu pour le 25 octobre 2009 au japon mais je sais pas quand en vostfr, surement en novembre vu l’efficacité des team :p

    Voila voila

    Posté par STAFF | 30 juillet 2009, 12:51
  41. Un peu sévère la crétique c’est vrai les scenes d’actions sont pas trés intèressante mais c’est fort sympatique

    Posté par Fantome | 25 juin 2010, 14:36
  42. esqu il y aurait un autre manga qui resemble a zero no tsukaima stp

    Posté par saito_san | 10 juillet 2010, 23:44
  43. moi mon préféré c’est le 12 S2 je trouve que c’est le mieux

    Posté par louise-v | 19 juillet 2010, 13:58
  44. il existe le manga?

    Posté par louise-v | 19 juillet 2010, 14:00
  45. oui il existe

    Posté par victo | 19 juillet 2010, 19:28
  46. Et ba en se qui regarde la saison 4 toujour rien depui je suis tros vert enfin bref j’ésper juste une chose c’est qu’il non paslaisser tomber la serie =(

    Posté par Jordan | 28 juin 2011, 17:04
  47. NON, mais t’es dans le champs avec tes grands airs….Un manque d’intérêt !!!! moi jamais….. Des premières secondes jusqu’aux dernières…..Si je pouvais changer quelques choses je ne changerais rien du tout !!!!!! A part que j’ai hâte que la saison 4 arrive !!!

    Posté par DebbieL | 17 juillet 2011, 4:10
  48. oh oui moi aussi!

    Posté par MIKI3 | 6 novembre 2011, 13:50

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter