// vous lisez...

Animes

Où l’on comprend comment Gonzo « améliore » les mangas.

« On a les droits pour adapter Bokurano, quiiii veut le faire? »
« Aaaah on a cette merde? Je déteste ce manga! »
« Okay, ça roule, ça sera toi! »

Le réalisateur de Bokurano a reconnu détester le manga… Au cas où vous ne le sauriez pas Gonzo est déjà fort… « Reconnu » pour effectuer des « améliorations » aux mangas qu’ils adaptent : Pas une oeuvre originale réinterprétant entièrement un manga à la Negima!? , non, Ils prennent le scénar, modifient des bouts inutiles, changent des scènes pour les rendre parfois moins trash, parfois moins tragiques, et parfois on se demande pourquoi… Black Cat a gagné un boss final et une fin sans aucun rapport avec le manga par exemple. Enfin, le mieux est probablement le fait que le réalisateur demande aux fans de l’original de ne pas regarder son adaptation parce qu’ils n’en seront pas contents…

Une adaptation fidèle, c’est bien. Une réinterprétation ou une oeuvre originale et bien faite peut être mieux ou au moins permettre de voir une nouvelle interprétation de l’univers, et dans le cas où on a seulement des modifications mineures faites, s’ils sont un minimum justifiés (augmenter l’intensité d’un scène…), ça marche.

Un anime qui ne fait que des changements mineurs tout en suivant la même grande ligne, ces changements étant effectués non pas par volonté créatrice mais parce que le réalisateur n’aime pas le manga original, ce qui se ressentira à part dans tous ces changements mineurs dans un plot twist annoncé pour que tout finisse bien… Non merci… Même si, en passant ça, le réalisateur n’est tout de même pas n’importe qui (Le Royaume des Chats)… Mais s’il est possible de partir sur une histoire totalement différente alors que les premiers épisodes sont le même que le manga à quelques différences près (Full Metal Alchemist), il est assez difficile de penser qu’un réalisateur qui déteste l’oeuvre originale pourra en faire quelque chose de bon…

(Zut, article doublon, dont le titre est mal passé sur blogchan et dont j’avais copié que la moitié, ça m’apprendra a programmer ça pour le lendemain sans vérifier la forme finale)

Discussion

3 commentaires pour “Où l’on comprend comment Gonzo « améliore » les mangas.”

  1. Cette news a vite fait le tour du web :b. Qu’ils modifient la fin parce que le manga n’est pas fini (Hellsing, NHK …) je veux bien. Mais là c’est clairement abusé. On verra bien ce que ça donne.

    Posté par Inuki | 16 juin 2007, 15:53
  2. Ils ont réussi UNE adaptation, et c’est Gankutsuou. La fin remaniée est même presque excusable.

    Mais bon, pour Bokurano, ça rique d’être foutu >_

    Posté par Rataime | 16 juin 2007, 16:50
  3. […] c’est aussi une série animée du Gonzo. Je ne développerai pas plus ce point, FFenril le fait mieux que moi. Et puis non, même Gonzo a fait du […]

    Posté par ULTIMATE. Ouais, Hellsing. « UNW : Kyofu’s blog | 3 février 2009, 22:50

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter