// vous lisez...

Animes

Code Geass – Hangyaku no Lelouch – Impressions et notes

Un peu tard pour faire un post de « premières impressions »? Ca sera les secondes alors…

code-geass-lelouch-cc.jpg

L’Empire de Britannia a envahi le Japon, à l’aide de robots géants appelés les Knightmares. Le Japon est maintenant appelé Area 11, et les Japonais sont appelés les Elevens. Un Britannien qui vivait au Japon au moment de l’invasion, Lelouch, le jura a son ami Suzaku : Il allait détruire l’empire de Britannia. Des années plus tard, Lelouch Lamperouge est un lycéen qui un jour se retrouve par hasard embarqué par des terroristes Elevens qui ont volé un secret militaire et tentent de s’échapper. Dans la confusion qui s’ensuit, Lelouch retrouve son ami Suzaku devenu soldat Britannien mais est pris pour l’un des terroristes par l’armée… Mais le « secret militaire » qui était une jeune fille lui sauve la vie et lui donne le pouvoir du Geass, capable de faire obéir n’importe qui à n’importe quel ordre. A l’aide du Geass, Lelouch commence alors à tout mettre en place pour réaliser son but : Détruire l’empire de Britannia.

Après Kanon (Qui est… *_*) et Death Note, Code Geass est probablement l’anime le plus regardé cette saison. La formule CLAMP + Mécha pouvait sembler étrange au départ, mais l’alchimie semble fonctionner, et l’anime est vraiment intéressant (mais je me demande combien de temps l’anime va durer vu que vu l’avancement du scénario jusque là, 26 épisodes semblent loin d’être assez… Donc s’achemine-t-on vers plus?)

code-geass-lelouch-dn.jpg

L’histoire de Lelouch, « méchant » héros souhaitant une révolution me rapelle d’ailleurs étrangement celle d’un autre révolutionnaire en herbe… (Bon, en fait il voulait devenir Dieu mais le principe est presque le même, pas vrai Light? Lui se serait servi du Geass pour faire avouer leurs méfaits à tous les humains ~)

Etant un anime au scénario plutôt bien mené, Code Geass est aussi un anime d’action et de méchas… Et sur ce plan là, c’est pas mal non plus, on a déjà des jolies choses (Guren Niishiki VS Lancelot ~)… Bref la réalisation est jusque là bonne, les combats présents sont rythmés et on a aucun problème de ce côté là. (Par contre le le syndrome SEED Destiny avec des mechs hypra puissants capables de tenir tête à une armée de modèles « standards » à eux seuls se sent déjà… Mais au moins, quand ces mechs bourrins se clashent, c’est joli à voir, contrairement çà d’autres qui n’ont pas le droit au même soin)

chibi-karen.jpg

L’anime me fait donc penser à un mix entre Death Note pour le protagoniste, et à Gundam SEED pour les méchas (même si Gundams >>> Knightmares), la relation Kira/Athrun… Euh, Lelouch/Suzaku, Euphemia qui est une Lacus en puissance (Lui reste à avoir ses habits qui tombent dans l’opening, et à faire des speechs à la « Watakushi wa Lacus Clyne / Euphemia Li Britannia ». Au niveau du chara design, CLAMP a fait son travail habituel (avec comme d’habitude des personnages longilignes) et donc c’est bon, surtout sur les artworks, mais en général ça me semble tout de même un peu en dessous de leur travail habituel (Kallen est bien, Lelouch sympa, Suzaku classique et je hais les cheveux de C.C.)


code-geass-team.jpg
Un artwork de CLAMP c’est du bonheur pour les yeux ~

Code Geass, c’est un scénario jusqu’ici pas mal mené mais avec égalements quelques faiblesses dont à mon avis un trop plein de personnages et un manque de charisme pour certains d’entre eux… (Ougi et les autres camarades de Kallen me viennent à l’esprit), ou encore certains autres mal utilisés (spoiler sur l’épisode 14 suivant) Comme à mon avis le personnage de Shirley qui a à mon avis manqué d’exposition dans la première partie, ce qui donne moins le temps au spectateur de s’attacher à elle et donc diminue l’impact de ce qui lui arrive dans l’épisode 14. Idem, si le personnage de Guilford mourrait maintenant ou si Viletta l’était, leurs morts seraient anecdotiques… (Bien sûr les choses peuvent se développer et me faire mentir)

code-geass-lelouch-suzaku.jpg

Mais Code Geass, c’est aussi à l’épisode 12 le plus beau moment de « WTF??? » de Sunrise depuis la relation amoureuse père-fille (Nina-Sergey) de Mai-Otome… A moins que la scène ne soie d’une importance capitale pour la suite (……….), le scénariste a sérieusement du fumer un peu trop quand il a décidé d’inclure ça… L’intêret profond m’échappe vraiment complètement… (spoiler sur l’épisode 12 suivant) Je retiendrais de toujours me méfier des personnages des animes de Sunrise qui s’apellent Nina. Toujours. Mais… Vraiment… WHAT THE FUCK?

Malgré tout, Code Geass est dans l’ensemble plutôt agréable à voir, et l’on peut attendre de voir suite d’un scénario qui a la fois promet mais fait aussi craindre des… Egarements..

(Edit : Oh oui, j’ai oublié pendant rédaction de l’article, mais il faut le signaler : l’OP2 est médiocre. Mauvais. Nul. Nullissime. Atroce. Et en plus fait mal aux oreilles.)

Oh et le plus important? Kallen est bien mieux que C.C.

one-karen-two-karen.jpg

Foutus problèmes de mise en page, je sais pas si c’est du au passage à WordPress 2.1 ou au nouveau plugin anti-spoils >_<

Discussion

8 commentaires pour “Code Geass – Hangyaku no Lelouch – Impressions et notes”

  1. A noter que sur cette page, pas une illustration n’a été faite par les filles des Clamp. La seule chose qui peut leur être attribuée, c’est les designs originaux.

    Suzaku est vraiement le seul personnage qui en porte toujours la marque (Jesus Shaolan, rien de moins) et les personnages sont allongés dans certains episodes (Ce n’est pas la caractéristique et exclusive aux Clamp).

    Mais pour le reste, le chara-designer (Celui de Gaogaigar et Gun X Sword pour quelques uns de ses travaux) a suffisament varié le style pour que ça soit pas « Du Clamp »…

    C’est pas comme dans Last Exile ou tout avait été fait pour adapter le plus fidèlement le style de Murata Renge.

    Posté par MLA-Kun | 7 février 2007, 18:48
  2. Oh? Même l’illustration du calendrier est pas de CLAMP? Le style est bien repris en tout cas :o
    Je note en tout cas, j’étais persuadé que le chara design était entièrement de CLAMP

    Posté par FFenril | 7 février 2007, 21:51
  3. Tiens, tes « + Show » font plantent IE, c’est boulet… Sinon, pour le reste, je suis d’accord, donc c’était histoire de dire.

    Posté par Matt | 9 février 2007, 2:41
  4. IE de meeeeeeeeeeerde >________>
    (Bon, on va tenter de corriger ça >_< ) ... Viré l'effet de transition, plus de plantage... On va pas poser se poser de question hein >_>

    Posté par FFenril | 9 février 2007, 16:15
  5. Effectivement, c’est mieux. Mais bon, le vrai problème reste de ne pas pouvoir installer Mozilla au boulot >__

    Posté par Matt | 9 février 2007, 23:11
  6. Code geass est une bonne série qui est surtout originale grace à son hero manipulateur et intelligent car sans lui le reste est assez classique dans une série de mecha actuel!Mais bon à partir de l’episode 10 les evenements deviennent plus interressants je trouve et les personnages se devoilent petit à petit notament cc qui se revele assez manipulatrice elle aussi…Sinon, la série va durer 50 episodes et c’est vrai que le premier opening est laid il ne vas pas du tout avec l’ambiance de la série et il fait boy band…par contre j’aime bien le second même si il ne colle pas trop avec les images vu que se sont les même quasiment que le premier…

    Posté par jiji | 10 février 2007, 10:11
  7. […] de se passer sous prétexte qu’il n’a pas d’âme. Comme d’hab, il n’y a pas que moi qui l’affirme alors foncez […]

    Posté par LiveHouse » Code Geass : Le Blockbuster de l’animation japonaise | 17 mars 2007, 18:22
  8. […] d’autres blogs : ¤ FFenril.info This entry was posted in Animes and tagged OKÔCHI Ichiro, Sunrise, TANIGUCHI Goro. Bookmark the […]

    Posté par Code Geass – Lelouch of the Rebellion | MAZ | 15 mai 2011, 17:29

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter