// vous lisez...

Jeux

Final Fantasy X

ffx.jpg

Inutile de me dire « Tu as 4 ans de retard pour la review », je sais! Ayant acquis très récemment (août) une PS2, j’ai (enfin) pu jouer à FFX… J’ai joué à pas mal de jeux de la série Final Fantasy, mais une malédiction pèse plus ou moins sur moi… Ainsi, j’ai été très loin dans FFIV & VI, au dernier CD de FFVII, FFVIII, FFIX… Sans en finir aucun, et en perdant TOUTES mes sauvegardes! Et les seuls FF que j’ai finalement pu finir étaient le très bon FFTactics et le… Moins bon et très facile FFTAdvance! Ceci dit, j’étais toujours incapable de finir un épisode « numéroté »… (Ah, et j’ai joué à FF Crystal Chronicles qui est une horreur pure et simple seul, je n’avais pas le budget de Maharadjah nécessaire pour acheter GBAs + cables à moi et mes amis et vu la daube que le jeu était seul je n’ai même pas eu envie d’essayer)

Mais bref, passons sur mes mésaventures passées, car la malédiction est levée et ce FFX j’ai pu me le faire… Entièrement! Ce qui m’a pris une quarantaine d’heures (+ les Game Over on arrive à 45… Oui, on m’y reprendra plus à rusher parce que je dois rendre la console après, ça le fait pas d’arriver super faible devant le boss final, encore plus quand on doit se retaper 15minutes de cut-scenes avant ce dernier xD)

Introduction :
Tidus est un joueur professionnel de Blitzball, sport le plus apprécié de son monde. Un soir pendant un match, un énorme monstre, Sin, attaque la ville. Aidé par Auron, un ami de son père disparu, Tidus parvient à s’échapper… Mais se réveille dans un monde qui n’est pas le sien, Spira, où Sin existe également, et où des hommes et femmes dotés du pouvoir d’invoquer des Eons, les Invokeurs, ont la mission de le combattre. Espérant pouvoir trouver un moyen de rentrer chez lui, Tidus rencontre diverses personnes dont Yuna, jeune Invokeuse…

tidus2.jpg

Bon on va pas y aller par 4 chemins, tout le monde connait FFX et je suppose que personne n’a envie de lire un article trop long dessus… Alors abrégeons :

FFX… Etait sympatoche mais sans plus. Autrement dit, décevant pour un FF. Le scénario manque singulièrement de dynamique et de rebondissements, et quasiment dès le départ le but final est fixé : Aller chercher tooooutes les invocations pour pouvoir aller casser du Sin. Alors forcément on a 2-3 trahisons en chemin, etc… Mais le but est toujours le même et le scénario est lent, trèèèès lent, et le fait que le jeu soit linéaire au possible ne permet que de mieux le sentir.

Ce FFX a vu l’arrivée des cut-scenes et de la voiiiiiix! … AAAAAAAAH quelle horreur! Les séquences où Tidus et Yuna « rient » ensemble resteront dans ma mémoire comme des moments dignes de figurer sur une bible des pires scènes de jeux vidéos… En général le travail des doubleurs (anglais) était correct, mais certaines voix étaient quand même très loin d’être appréciables… (Tidus enfant, Wakka et son *** d’accent, ya…)

Les personnages sont euh… Des clichés vivants. On a Tidus, le héros, donc celui dont le personnage est le plus développé, Yuna, l’héroïne qui a décidé qu’elle se sacrifierait alors qu’on sait tous qu’elle s’en tirera (comme Colette de Tales of Symphonia ou bien d’autres prêtes à se sacrifier jusqu’à ce qu’au dernier moment la solution soit trouvée… Enfin ceci dit savoir qu’il y a FFX-2 derrière ça aide pas le suspense xD), Auron, le gars classieux (au background travaillé quand même), et euh… Le reste de l’équipe à l’histoire pas du tout développée (et tous dévoués à Yuna ce qui n’aide pas…), à savoir Wakka (le gars qu’à l’air cool, mais qui est chiant plein de préjugés et à l’accent affreux), Lulu (Fanservice décolleté!), Khimari (…) et Rikku, la fille énergique qui manquait au tout!

persos.jpg
(J’ai oublié Lulu sur le montage)

Et là tout est dit! Pour un RPG, avoir une bonne histoire et des personnages charismatiques est le plus important… Et FFX, a part pour sa fin, manquait tout de même singulièrement de piment.

Pour le reste… La musique par Nobuo Uematsu est ma foi très bonne (mention spéciale pour le thème servant d’opening, « To Zanarkand », EX-CEL-LENTE).

Quand au système de combat permettant de faire entrer tous les personnages en combat, il m’a paru plus que discutable… (et encore plus le système permettant de connaître précisément le tour de jeu d’un adversaire, ça fait perdre du piment à ces combats, de plus devenus excécrablement lents… Déjà que c’était pas forcément rapide dans les autres mais là…)

Le système d’expérience, le sphérier, est aussi assez peu réjouissant… Finalement fortement directeur (en tout cas en mode normal), Tout ce qu’il fait c’est vous faire perdre du temps dans les menus à faire monter vos personnages suivant un chemin pré-déterminé, avec un choix de temps en temps pour donner l’illusion de pouvoir customizer ses personnages… Vous avez dit durée de vie artificiellement allongée?

tidus-yuna.jpg

Bref le meilleur de FFX c’était… Les graphismes, la musique, la conclusion.

Et le pire c’était… Les cut-scenes longues, les réactions de Wakka, le Blitzball (mini-jeu), Seymour (Le maître de Yugi niveau cheveux…), la linéarité, le manque de rebondissements, les héros trop peu attachants…

Moralité pour les FF auquels j’ai joué mon top est le suivant : IX, VII/VI, IV, X, VIII… Et je ne crois pas que le X-2 sera beaucoup mieux classé… Déjà qu’à l’époque où il est sorti j’avais fait une crise cardiaque en voyant l’opening et Yuna chanter « WHAT CAN I DO FOR YOU? » (et après l’avoir revu je trouve toujours ça atroce T_T Le problème ne vient pas de la chanson, tout à fait écoutable, c’est juste que ça n’a rien à faire en opening d’un FF T_T POURQUOI SQUARE? T_T), et en plus pensant que je n’aurai pu jouer à la PS2 je me suis spoilé et j’ai appris qu’il gachait complètement la fin du X, qui est son meilleur élément… Ouaaais, supeeeeer…

Ceci dit quand je pourrai j’essaierai FFX-2 *_* (J’ai l’impression que ça risque d’être du masochisme mais bon…)

Et maintenant, ce serait sympa si j’arrivais à terminer les autres FF… (J’en suis quand même à 1 perte de sauvegarde sur le VI et le IV dont je n’ai plus que de très lointains souvenirs, 2 pertes de sauvegarde sur le IX et 3 ou 4 sur le VII…)

ffvii.jpg
(Yep, déjà ça rend mieux)

(Oui, ceci était le test *abrégé*)

(Source principale d’images : FFWorld)

Discussion

7 commentaires pour “Final Fantasy X”

  1. Tu sais que tu as kingdom hearts et que le second opus est pas loin de sortir (dans une semaine et demie) ?

    Et puis ensuite y’aura plus qu’a attendre mon FF déjà préféré : le XII… Vu que j’adore Matsuno (qui a réalisé FFT, mon ff préféré), Vagrant Story (l’un de mes jeux square préférés avec Xenogears qui est mon rpg préféré). Bref que du bon.

    Posté par Lyn Annouilh | 17 septembre 2006, 2:23
  2. Bah au moins tu as fini FFT, ce qui est déjà pas mal (surtout que le pire combat de tout les temps se situe au milieu du jeu, tu dois voir duquel je parle… :P)

    Pour en revenir à FF10, ben moi bien au contraire je l’ai trouvé sympa. Là où FF8 et 9 m’avaient laissé de marbre (surtout le 9, que j’ai trouvé une horreur.) le 10 m’a fait passer un bon moment: l’histoire était sympa à suivre, les voix pas particulièrement mauvaises ont bien aidé à ajotuer de l’atmosphère au tout, et le scénario bien que prévisible tenait bien la route (contrairement au 9 dont je n’ai plus aucun souvenir tellement ça m’a marqué)

    Là où je suis d’accord, c’est sur la linéarité décevante, chose qu’ils ont essayé de corriger avec le X-2, mais bon, le mal était fait…

    Par contre ton top là, je comprends pas… FF5 et 6 étaient quand même LES deux Final Fantasy: histoire incroyable, persos développés, combats rapides et intéressants, plein de choses à explorer… Y’a que le 7 qui leur arrive à la cheville.

    ‘fin bon, voilà mon avis :p

    Posté par Axel Terizaki | 17 septembre 2006, 14:54
  3. J’ai jamais lu un truc aussi mauvais sur FFX, alors bon evidemment tu à rusher le jeu donc bon hein.

    Juste comme ça, Spira est assurement l’univers le plus devellopé (pas le plus large c’est sur)mais pour une fois la société tient la route en tout point (religieux, conflit profonds, races, mythologie), tu dit que seule trois personnage sont devellopé… ah bas ouai non seulement tu as rusher le jeu mais tu à du appuyé comme un malade sur le bouton X pour zapper les dialogues. Encore une chose qui me surprend, et de plus (si tu as vraiment finit le jeu)tu ommet de dire que la tragedie qui se profile (non pour toi on le savais qu’elle allait s’en tirer… mais ?…) tout le long du jeu avec une fin bien plus dramatique que la mort D’Aerith hein…

    Bref j’ai pas envie de devellopé vu que ton article est baclée, mais tu aura eu la decense de nous prevenir au debut de celui-ci, enfin bref si je puis me permettre faute de temps sur la console tu es passé à coté de beaucoup de points qui merites vraiment d’être souligné.

    Sinon quand même : lineaire +1, et puis ya les habituels Mini jeux qui sont a chier dans cet épisode.

    Posté par zuihitsu | 18 septembre 2006, 10:58
  4. Hey Axel! Ca fait un bail :p

    Pour KH2… euh ben il est fun, mais il est vraiment beaucoup trop facile et simple. Tous les mondes sont des couloirs remplis d’ennemis à la final fight sans aucune exploration et des coffres sur le bord du chemin style « bidon avec poulet dedans »… Bon ça me va mais niveau RPG ca le fait pas trop.

    Ai bien aimé X j’avoue. (en passant: la scène du rire est SENSEE être forcée; on s’en rend juste pas compte en la voyant pour la première fois)

    FFX-2 il est.. spécial. Il aurait pu être cool s’il était pas la suite de FFX; car niveau humour et structure de jeu, il est encore assez sympa.

    Posté par Janus | 18 septembre 2006, 15:11
  5. (Alors alors…)

    Lyn Annouilh vends pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, c’est sûr qu’il parait qu’il est fun FFXII mais il y a un nouveau système de combat, faudra s’y habituer… (Mais il y a Montblanc de FFTA! \(^0^)/)

    Sinon Axel FFIX étant le premier que j’ai fait je l’ai toujours adoré… Par contre FFV la seule fois où j’ai essayé j’ai pas tenu 1h, ça commençait leeeeeeeentement ~ (Mais ça fait vachement longtemps que j’ai essayé les IV/V/VI hein, au moins 3-4 ans que j’ai essayé ces FF, mon avis changerait probablement maintenant)

    J’attends les sorties GBA pour me faire les vieux FF now, vu que si je commence sur PC je vais pas les finir ^^

    KH / KH GBA / KH2 me tentent pas trop sinon… J’aurais plus envie d’essayer Dragon Quest 8 ^^

    Ensuite le gros morceau *_*
    [quote] J’ai jamais lu un truc aussi mauvais sur FFX, alors bon evidemment tu à rusher le jeu donc bon hein.[/quote]
    Heeeeeeeeey c’est méchant ça xDDD On dit qu’on est pas d’accord avec mon avis, pas que l’avis est mauvais :D

    [quote]Juste comme ça, Spira est assurement l’univers le plus devellopé (pas le plus large c’est sur)mais pour une fois la société tient la route en tout point (religieux, conflit profonds, races, mythologie)[/quote]
    Mouaip, je dis pas le contraire, j’ai même trouvé pas mal que pour une fois on parle du pourquoi il y a partout des monstres dans le monde… Mais bon que l’univers soit cohérent, on est en droit de l’attendre d’un RPG non? Et faut encore que le jeu donne envie de découvrir cet univers, ce qui est pas l’effet que m’a fait FFX (Ah, et pour la religion la « prière » est absolument RI-DI-CU-LE)

    Sinon je confirme, les 4 personnages « secondaires » sont pas développés (OK Wakka passe de raciste à pas raciste, mais Lulu, Khimari & Rikku bougent pas xD), et j’ai lu tous les dialogues du scénar’ (Bourriner sur X? Si seulement ça marchait aussi bien que tu le fais sonner >_>)

    Sinon… Oui, pour moi c’était évident qu’elle s’en tirerait, toujours retenir que les gens destinés à se sacrifier crèvent jamais xD Même sans FFX-2 ça m’aurait paru assez évident. En revanche, j’ai DIT que la conclusion était bien o_o (Plus dramatique qu’Aerith? … Je sais pas trop, mais effectivement c’était bien dramatique la fin)

    Sinon j’ai quand même passé 40h sur le jeu hein >_> Si je suis passé à côté de beaucoup de points, c’est aussi que je n’ai pas forcément eu envie d’aller voir autre chose… (J’ai oublié de préciser d’ailleurs, j’ai trouvé fantastique que les persos de FFX soient amphibiens et que Tidus ne puisse jamais utiliser sa 2ème main pour prendre les sphères des énigmes, que j’ai détesté d’ailleurs <_<) L'important devant un jeu c'est le plaisir qu'on a à y jouer, et FFX m'a pas assez plu, c'est tout *_* (Ceci dit si tu veux développer les subtilités que j'ai manqué je suis toute ouïe hein ^^) Et pour finir... Welcome back in Europe Janus \(^0^)/ ... Et je sais que la scène du rire est forcée, c'est juste que... euh... Bah c'était atroce quoi *_*

    Posté par FFenril | 18 septembre 2006, 20:17
  6. En passant ne touche pas au Kingdom Hearts sur GBA sous peine de self combustion immédiate.

    Posté par Janus | 19 septembre 2006, 13:02
  7. Bah il est bien celui sur GBA, a faire en une nuit avec des cheat sur un émulateur ;), rien que pour savoir ce qu’il s’est passé entre le premier et le second opus.

    Ensuite FFenril, je l’attend de pied ferme le système de combat, il reprend un peu celui de Vagrant Story, un jeu énorme auquel j’ai joué plus d’une trentaine de fois, et que j’adore tout simplement. Déjà que j’avais aimé FFT (celui de la psone, pas la bouse de la gba… )

    Posté par Lyn Annouilh | 19 septembre 2006, 23:31

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter