// vous lisez...

Animes

X (TV)

minitokyomalescansx_245217.jpg
Nom : Kamui Shirou. Objectif professionnel : Décider du destin de la Terre.

X raconte l’histoire du jeune Kamui Shirou, jeune lycéen qui, après la mort de sa mère, suit le dernier voeu de cette dernière et revient à la ville de son enfance, Tokyo, où son destin l’attend… En effet, Kamui est celui qui décidera du destin de la Terre, dans la bataille opposant les 7 Dragons du Ciel, « les « 7 sceaux« , souhaitant protéger la Terre polluée par les hommes, aux 7 Dragons de la Terre, les « 7 anges« , souhaitant réaliser le souhait de la Terre, celui d’une révolution, et briser les kekkais, barrières protectrices de Tokyo qui empêchent sa destruction.

En rentrant à Tokyo dans le but de prendre l’épée divine, Kamui retrouvera ses amis d’enfance, Fuma & Kotori Monou

… Hey, pour une fois que j’ai fait le résumé tout seul il est pas si mal! xD

kotori.jpg
Nom : Kotori Monou. Objectif professionnel : Assurer la dose de fanservice nécessaire à ce post pour inciter les gens à lire la suite!

X est issu du manga de CLAMP. Manga action très bon (avec quelques questions philosophiques sur le DESTIN et une tonne de références cachées…), il se révèle très bien adapté en anime… Anime qui cependant s’est permis des libertés ~

Pour commencer, vous voulez du développement de personnage? Vous allez être serviiiiiiiiii! Dans chaque volume du manga, un mini-chapitre d’une dizaines de pages au plus raconte le passé de chaque personnage… Et bien ils ont TOUS été repris! Et en plus ils ont rajouté des fillers pour ceux qu’on pouvait pas voir durant l’action! Bon en fait ça rend pas si mal, mais si on a vu le manga c’est un peu énervant de voir que ça s’enchaîne… En gros on a un épisode filler sur les personnages de Nekoï Yuzuriha, Subaru Sumeragi, Sorata Arisugawa, Satsuki Yatouji, et un épisode 17 récap’!

En gros c’est visible que la source originale (le manga) n’avait pas assez pour faire un anime rythmé avec son seul contenu! Ceci dit ils sont loins d’être mauvais, et les personnages gagnent tous en richesse et ont tous un background détaillé et clair! (Subaru Sumeragi a en fait même un manga préquelle, Tokyo Babylon)

015.jpg
Noms : On s’en fiche, ils sont juste là pour couper l’article (Source de l’image)

Contrairement à de très nombreux animes actuels, X ne manque pas de rythme! A chaque nouvel épisode on a une nouvelle révélation, les personnages sont intéressants et ne sont pas des clichés sur pattes… L’anime a finalement réussi a prendre un excellent rythme et à se terminer quand il le fallait… Et comme il le pouvait.

Comme il le pouvait, oui, car le manga de X n’est toujours pas fini (et en pause depuis quelques années pour des problèmes d’édition), vous pouvez deviner que la fin de X TV n’est donc pas celle qu’aura le manga…

En revanche, les producteurs de cet anime (qui ont du filer chez Gonzo plus tard…) ont eu l’idée géniale de faire des retouches TOTALEMENT INUTILES au scénar! Ainsi des scènes importantes du manga (notamment entre Kamui et son ami Fuma) ont été changées, alors qu’il n’y avait absolument AUCUNE raison, et le climax n’en a été que moins intense, vu que la surprise était moins grande.

De même, des séquences ont changé de localisation, et au lieu de se passer dans une maison en ruine se passent dans un hôpital… Le tout fait perdre un peu de la dramatique au tout. Le tout à été édulcoré par rapport au manga (Qui était un chtit peu gore, avec un chtit peu beaucoup de gerbes de sangs), c’est compréhensible, mais des choix d’édition sont discutables… (Kamui, à un moment du manga perd la boule, tenant la tête d’une morte dans les mains, détail important vu que ça le brise encore plus, mais absent de l’anime) On peut également se demander qui est l’idiot qui a décidé qu’à CHAQUE séquence ayant un minimum d’importance, on a droit à euh… Une supeeeeeeeerbe transition avec des plumes blanches. A CHAQUE FOIS!

hurt.jpg
Nom : Kamui Shirou. Particularité : A souvent des ailes d’ange ou de démon qui lui poussent sur le dos. Mais UNIQUEMENT dans les artworks.

Si il y a une chose que je ne regrette pas pour le passage à l’anime par contre, c’est l’absence/l’édulcoration de passages Fuma x Kamui… Idem, ça déprime moins dans l’anime que dans le manga étant donné que l’anime est un peu moins centré sur Kamui… Hors de ça, c’est du CLAMP, donc ça veut dire beaucoup de suggestions et de relations plus ou moins correctes, même si comme X n’est pas une comédie romantique il n’y en a pas trop… (Ici on a le militaire dans la trentaine avec la collégienne! Enfin, ils feront jamais mieux que dans Card Captor Sakura et le prof de primaire et son élève…)

geek.jpg
Nom : Satsuki Yatouji. Mission professionnelle : Faire comprendre aux enfants que s’ils passent trop de temps sur l’ordi, ils finiront comme ça! … Non non, je ne parle pas de l’énorme poitrine et de la combinaison fort ouverte, je parle des cables dans le corps et des veines/nerfs hypers apparents bien sûr!

Vers la fin de l’anime on a des plots holes qui surgissent (les motivations de Hinoto/Kanoe, Hokuto qui s’amène pépère, et bien évidemment la fin en elle-même…), mais en gros c’est bien ficelé, et ces plots holes sont probablement dus au fait que les auteurs n’ont pas voulu pondre des motivations de personnages qui seraient en désaccord avec ce que l’auteur fait de ses personnages… (Voyez par là un mépris particulier pour ces ****** de Xebec qui ont fait mourir Asuna dans le 1er, très mauvais, anime de Negima)

X vous fera passer un bon moment si vous tentez l’expérience! (Ah, faire gaffe, le héros est un enfoiré loin d’être adorable au départ, faut tenir le coup ~)

Si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas!

kamui-fuma.jpg
Noms : Kamui Shirou & Fuma Monou. Mission : Finir l’article sur une image particulièrement cool qui donne envie de voir l’anime, mais encore plus de lire le manga

… Waaah j’ai réussi à finir la review sans spoils majeurs, un exploit *_*

Discussion

Un commentaire pour “X (TV)”

  1. jadore il est trop beau mais pas plus beau que shaolan et ciel phantomhive dsl

    Posté par yasmine | 4 février 2011, 23:08

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter