// vous lisez...

Animes

« Professionnalisme et objectivité »… Ou pourquoi je suis fier d’avoir défoncé Mai-ZHiME!

gsf-densha-otoko-11-dea9f5af-02321.png
Il y a des fans de Mai-ZHiME pas contents ici!

Les gens qui ont parcouru un peu ce blog doivent le savoir : J’estime que Mai-ZHiME (Mai-Otome) est le plus beau foutage de gueule niveau anime depuis… Je sais pas moi, Beyblade ou les épisodes fillers de Naruto (Si, si, à ce point!) Sur ce blog se trouvent mes impressions sur les derniers épisodes, puis une review.

J’ai eu la surprise de trouver à mon retour de vacances 3 ou 4 messages de personnes critiquant la manière dont je défonçais la série. En gros on me reproche un « manque de professionnalisme et d’objectivité », on me demande pourquoi je regarde et je parle autant d’une série que je n’ai pas aimé, et on me reproche de trop m’acharner dessus. Réaction immédiate : « Chouette je vais pouvoir en remettre une couche! » OMG Il y a tant de personnes qui ont apprécié Mai-ZHiME? o_o

Commençons par ce que j’accorde : Ouaip, j’ai écrit absolument tous les articles pour la pure joie de défoncer l’anime. A ceux qui se demandent encore pourquoi j’ai regardé Otome en entier, je répondrais (et j’ai déjà répondu) que c’était simplement parce que j’avais aimé HiME et que je voulais voir la suite, mauvaise ou pas. Et pourquoi est-ce que je fais des articles de 70 lignes à m’en moquer? Parce que j’ai appris d’un maître en la matière! Si je refaisais la review maintenant j’espère d’ailleurs que je réussirais à la rendre plus intéressante à la lecture, plus drôle et encore PLUS critique. Là je l’avais écrit trop longtemps après la fin de l’anime et j’avais perdu du mordant, de l’esprit de la chose… En tout cas je ne vais sûrement pas regretter d’avoir été « méchant » avec Mai-ZHiME : Je pense encore et toujours que la série est très, très mauvaise.

Prenons un exemple d’anime « loupé » : Fate / Stay Night, qui est un anime qui m’a déçu, que je ne recommenderais pas, avec lequel j’ai plutôt été sec dans la review… Mais pourtant je me suis passionné pour le support original, voulant tout connaître du scénario et des personnages, et je pense avoir été assez clair en disant que le potentiel de l’anime était énorme et que le jeu original mérite qu’on s’y intéresse.

Mai-HiME est une série que j’ai beaucoup aimé. Le scénario souffrait d’incohérences, la fin était bien trop bon enfant par rapport à la façon dont l’anime avait évolué, mais en général le scénario avait été intéressant et entrainant, les combats agréables à voir, la série rythmée.

Et donc partant des standards d’HiME J’attendais sûrement trop dès le départ de Mai-ZHiME, certes. Mais pour moi, cela ne fait aucun doute : La série EST une daube incroyable, prétexte à des rentrées d’argent à Sunrise qui exploite sa nouvelle licence à succès sans faire d’effort! L’héroïne Arika a autant de charisme que J-P Raffarin poussant la chansonnette, le design des robes est HI-DEUX, le triangle amoureux Arika/Sergey/Nina a une MORALITE plus que discutable (Hey! Père/Fille, homme de 40 ans et fille de 14 ans!), l’histoire a un rythme affreux qui rend le tout chiant a mourir (Les combats avant les 2 derniers épisodes se comptent sur les doigts d’une main…) et le scénario a plus d’incohérences que le Sahara de grains de sables…

Bon je ne vais pas refaire la review, mais pour prendre un bout de la « splendeur » du scénario, pensez à Mashiro, reine qui a fui et abandonné son propre pays, que tout son peuple déteste, et qui en UN speech devant les gars qui ont du fuir le pays par sa faute, après qu’une fille que personne ne connaissait et était apparue en tout 10 minutes dans le show soit morte, devient la super-reine adorée de tous! C’est euh… Lamentable!

Donc j’ai personnellement détesté Mai-ZHiME, sur lequel j’ai trouvé UN épisode ou le scénario devenait intéressant (17, trahison mort d’Erstin Ho) avant que l’anime ne se reperde en dépressions et speechs en tout genre avant le graaand final (Arika et Nina qui se font un calin dans l’espace, alors que l’atmosphère brûle leurs vêtements mais pas leurs peaux douces et soyeuses!)

Alors je manque d’objectivité? Oui, mais l’objectivité n’existe pas de toute manière, que l’on aime un show ou pas dépend de l’expérience et du vécu et de la personnalité de chacun, etc. Ma review je la fais en fonction de ce que m’a fait voir l’anime. Je manque de professionnalisme? Sûrement, de toute manière ceci est un blog, dont le seul objectif est de donner un espace pour que je puisse donner MON avis et que l’on puisse venir les consulter. Autrement dit je pense que mon avis vaut la peine d’être lu, et je sais bien aussi qu’il ne va pas plaire à tout le monde!

Or j’ai détesté Mai-ZHiME! Vais-je le recommander? Non! Vais-je en souligner les bons points? (Qui étaient à mon avis un plot twist sympa à l’épisode 17 et un final sympathique) Non! Parce que en général (Episodes 1–>16, 18–>24), cet anime aura été pour moi une source de frustration, d’ennui et d’exaspération constante! Un épisode (6) frôle même le hentai! Je vais tout faire pour empêcher des gens de perdre 11h de leur vie à regarder cette atrocité! Et comme on me l’a suggéré sur ce commentaire, je ne vais pas juste noter dans un coin à part que je n’ai pas aimé l’anime, où serait l’intêret de la critique alors? Je critique en soulignant le plus de points négatifs possibles, parce que taper « Fuyez, fuyez, daube en vue! » ça manque d’arguments!

Et pourquoi ai-je regardé Mai-ZHiME en entier? Parce qu’ayant beaucoup aimé HiME, j’avais toujours le secret espoir que la série remonterai et finirait digne de son prédécesseur! Et je regarderai les OAVs Mai-ZHiME Zwei sachant pertinemment qu’il y aura 95% de chances que je finisse par noter un article ici recommandant à toutes les personnes intéressées par les animes de rester loin d’un anime qui sera probablement une daube monumentale!

Parce que je voudrais que mon avis aie une importance en tant qu' »anime blogger » et que j’aimerais qu’il aie un poids. Et parce que de toute manière ce n’est qu’un avis parmi d’autres, et que tout avis est bon à prendre, tant qu’il est servi par des arguments. Et parce que me faire connaître est indispensable pour mes projets de domination du monde et de célébrité xD

10.jpg
Bientôt : Mai-ZHiME Zwei! O tanoshimi ni! :D

Discussion

14 commentaires pour “« Professionnalisme et objectivité »… Ou pourquoi je suis fier d’avoir défoncé Mai-ZHiME!”

  1. franchement, ça fait plaisir
    il n’y a qu’ici que j’ai pu lire que mai Z hime n’était pas à la hauteur de mai hime. Je commençais à me poser des questions……
    Ton argumentation est largement valable et c’est parce qu’elle est fournie et impitoyable sue ton adresse est dans mes signets. Continue, et surtout en bien comme en mal, lache toi!!!!!!

    Posté par kahoo | 29 juillet 2006, 21:34
  2. Et, effectivement, c’est ton blog, tu as le droit de ne pas aimer et de t’en défendre. Maintenant, tu n’est pas la première personne que je vois dire que Otome est inférieure à Hime. Je regarderai un jour les deux séries… mais pour Otome, ce sera donc petit à petit :p

    Posté par Matt | 30 juillet 2006, 0:05
  3. On peut préciser qu’il y a des gens qui ont préféré Otome à HiME. De loin, en ce qui me concerne, même si je ne me vois pas pour autant défendre bec et ongles une série que j’ai trouvé sympathique sans plus.

    Simplement, si le reproche le plus courant à Otome, celui du manque de cohérence narrative, est peu contestable, HiME est loin d’être exemplaire de ce point de vue : une introduction longue et ennuyeuse, une césure grotesque un peu après la moitié, des développements finalement assez répétitifs, et une fin qui peut largement prétendre concourir à la compétition des plus mal écrites de l’histoire de l’animation…

    Et à côté de ça, ma foi, l’appréciation est beaucoup question de goûts personnels. Je reconnais sans mal que les scènes de combat dans Otome ressemblent plus à des performances de danseuses qu’à de vrais affrontements de gundams biens virils, mais, comment dire, je ne trouve pas que ce soit un défaut. De même, certes, il y a du fanservice par endroits, et des allusions yuri entre certaines des protagonistes (et pas que Shizuru et Natsuki), mais ça reste bon enfant et pas forcément une mauvaise chose.

    Disons dans l’ensemble que j’ai trouvé Otome nettement plus agréable à regarder, parce que, relativement à mes standards esthétiques, c’est franchement moins laid, et que les défauts du scénario n’empêchent ni, localement, le suspense de se mettre en place, ni, globalement, l’esquisse de personnages attachants à défaut d’être très profonds. Et puis quitte à voir un remake animé de Batte Royale, j’aime mieux Rozen Maiden que Mai-HiME, ça heurte moins mon sens fragile de la MORALITÉ. :-)

    Posté par mt-i | 30 juillet 2006, 1:24
  4. Parce que tout avis argumenté mérite d’être écouté ^^

    Sinon le principal défaut de Otome pour moi c’est le scénar tout court ^^ (suivi par le design des robes et Arika xD)

    En revanche Otome moins laid que HiME? Là je pense qu’on sera jamais d’accord lol

    Quand au combats de Otome je les ai surtout trouvés euh… Absents ^^ L’ennui pour moi était incroyableuh ~

    Et sinon oui, les poupées qui parlent en ~nano ou en ~desu ownent les lycéennes (mais j’ai quand même adoré HiME XDDD)

    Posté par FFenril | 31 juillet 2006, 0:57
  5. Nah, suis pas d’accorddddddddddd, t’es fouuuuuuuuu !!! Otome s’trop bieng XD

    Hum… nan en fait je pense à peu près comme toi, la série est à jeter, hormis l’opening 2 que je trouve vraiment joli :)
    Si je dois me souvenir d’un truc de Mai-ZHiME, cha sera certainement « Crystal Energy » et pas la pseudo-série yuri-ecchi-n’importequoi que Sunrise nous a proposé.
    On veut souvent des suites à nos séries préférées, mais maintenant on est certain d’une chose, plus jamais de suite par Sunrise, Otome et SEED Destiny nous ont suffit.

    Posté par ppmax | 31 juillet 2006, 14:20
  6. /me agrees ~

    Crystal Energy owns.
    Et l’OST est bonne aussi ^^ (des thèmes comme Materialize sont cools ~)

    En revanche euh… Dream Wing & Otome wa DO MY BEST deshou… Le premier est mauvais, le 2ème m’a donné une très, très mauvaise habitude (qui me fait mettre « did you best deshou? » dans la plupart des mes reviews/articles xD)

    Posté par FFenril | 31 juillet 2006, 15:18
  7. Pas de commentaire sur le fond, je n’ai pas vu la série, par contre je m’insurge contre ce « Z » qui est en fait un kanji, le « O » de Otome.

    http://www.sunrise-inc.co.jp/my-hime/web/img2/btn_cs.gif

    Posté par Skav | 2 août 2006, 2:09
  8. Bah je m’en suis rendu compte que c’était pas un Z (depuis un moment, le début de l’anime je pense xD), mais j’ai toujours eu l’habitude d’utiliser ça (+ facile à identifier en plus ^^) donc je suis resté sur ça :p

    Posté par FFenril | 2 août 2006, 14:30
  9. Salut,

    Hé bien moi, je dis que tu as tout à fait raison. De toute façon, c’est ton blog, donc tu peut y exprimer entièrement tes opinions. En ce qui concerne Mai-Otome, j’ai également trouvé cette série très moyenne comparée à l’incroyable HiME ;). Seul l’épisode 17 (comme tu l’as dit) vaut vraiment le coup, car il contient quelques rebondissements ainsi que des émotions fortes.
    Sur ce, je te souhaite une bonne continuation (et tu t’en fous si on critiques tes choix !) @+

    Posté par Jack | 3 août 2006, 17:50
  10. Ca n’a rien à voir avec le topic, mais il était important que je mentionne http://www.famitsu.com/game/coming/2006/08/24/104,1156388930,58942,0,0.html
    à FFenril avant que j’oublie.
    BEST GAME EVAR!

    Posté par Janus | 29 août 2006, 11:57
  11. OMG je veux, je veux pouvoir mettre Arika en pièces *_*

    Posté par FFenril | 29 août 2006, 12:01
  12. Salut
    bon pour commencé je ne critique pas tes choix.
    Mais personnellement j’ai aimé Mai-Otome (moin que mai-hime je l’admet), il est vrai que chaqu’un a droit de donné son avis (surtout sur sur un blog perso),sa ma quand même piké un peut en voyant la série completement démonté (je vais pas revenir point par point on est pas d’accord on y peut rien).
    Mais en lisant les commentaires j’ai été encors plus désu par les « fan » de mai-otome qui n’on pas du bien regardé la série et je pense que certain d’autre eux on juste pris le contre pieds de ton article.
    Comme je l’ai dit plus haut on est pas d’accord sa me semblait important de le dire(je ne vais pas te sortir d’argument car tu sortirai des contre-argument et je reviendrai en donné des contre….etc) mais c’est aussi pour sa que tu est dans mes favoris continu a critiqué les series que tu n’a pas aimé.
    Bonne chance pour la suite

    Posté par Krigal | 10 novembre 2006, 2:42
  13. Ouaiiiiis, c’est à moi de poster ! :D

    Alors… Commençons par le plus désagréable… J’ai absolument positivement adoré cette anime, c’est sans doute une des plus chouettes, géniales, super cool que j’ai jamais vues (pour le moment ça se fritte avec Cowboy Bebop, Madlax et Haruhi Suzumiya à mon box-office… entre autres.)

    Que dire, à part que je ne suis bien sur pas du tout d’accord avec cette analyse dont je perçois très bien les (non) fondements. Notons que j’ai beaucoup aimé My HiME (not. pour avoir produit la seule chanson capable de me faire pleurer à tous les coups, i.e. « It’s only a Fairy Tale »).

    Alors, pour répondre à ces affreuses critiques… :

    1) « L’héroïne Arika a autant de charisme que J-P Raffarin poussant la chansonnette »
    -> Et tant mieux ! C’est une partie de l’originalité de l’anime… Perso, je dois dire que Mai me faisait un peu chier par moment. (j’étais plus concentré sur Midori, Akira+Brother, Alyssa+Miyu, etc.) Alors oui, elle est du genre charismatique, mais quel ennui en comparaison d’arika… (puis bon, je m’identifie à 99% à Arika, donc je suis presque aussi mauvais juge que vous… *trolle*)

    2) « le design des robes est HI-DEUX »
    -> Quoiiiiii ? XD Mais enfin… Mais pas du tout ! Je trouve le design nettement plus sympa que les affreux Pokemons géants de Mai HiME :DDD Et les robes de meister roxxe ! Et d’abord moi aussi je veux me materialize ! (comment ça c’est pas un argument ? :/ )

    3) « le triangle amoureux Arika/Sergey/Nina a une MORALITE plus que discutable »
    -> « N’oubliez jamais que ce qu’il y a d’encombrant dans la morale, c’est que c’est toujours la morale des autres. » Merci monsieur Ferré (in « la préface »… que je vous recommande d’écouter :] ) D’une part ton concept te moralité est tout à fait subjectif, d’autre part une grande partie de l’intérêt de la relation Serguei-Arika-Nina tiens justement à cette différence d’âge. (par ailleurs, Serguei ne peut pas avoir 40 ans, puisqu’il a été embauché jeune par Son Altesse qui été déjà née et qui n’est pas bien vieille :] Sa différence avec Nina tourne entre 10 et 20 ans, ce qui n’est pas du tout excessif. Et quand bien même, on est encore loin de « mon mari rené »… :p Et de toutes façons, il pourrait en avoir 50 ça ne changerait pas grand chose.)

    4) « l’histoire a un rythme affreux qui rend le tout chiant a mourir (Les combats avant les 2 derniers épisodes se comptent sur les doigts d’une main…) »
    -> D’un autre côté, les combats, c’est chiant. (et PAN.) Honnêtement, rien ne m’emmerde plus que les combats… Mais heureusement, HEUREUSEMENT, les rares combats dans Mai Otome sont à peu près supportables parce qu’elles ont de jolies robes et parce qu’elle ne passent pas leur temps à se balancer des grands jets de feu et des full silver catridge dans la gueule les unes des autres… (et quand c’est le cas, Miyu arrive et pogne tout le monde – na. :] )

    5) »le scénario a plus d’incohérences que le Sahara de grains de sables… »
    -> Pas plus que My HiME… (de toutes façons, elles ne me gênent ni dans l’un ni dans l’autre)

    6) « et qui en UN speech devant les gars qui ont du fuir le pays par sa faute, après qu’une fille que personne ne connaissait et était apparue en tout 10 minutes dans le show soit morte, devient la super-reine adorée de tous! C’est euh… Lamentable! »
    -> C’est humainement plus que logique et plausible… Son speech est non-convaincant au possible, c’est le fait qu’elle les ai sauvés, qu’elle se sente concernée et qu’accessoirement elle ai l’âge d’être la fille voire la petite-fille de la plupart qui fait que :] Il n’y a marqué nul part qu’elle est adorée pour autant, juste qu’elle regagne la confiance des autres. De toutes façons, ni Mai Otome ni my HiME ne sont des séries qui recherchent la cohérence ou qui accordent un intérêt à la viabilité historique… (suffit de voir l’épisode du concours organisé par Midori dans my hime, c’est encore moins crédible, mais tout le monde s’en fout :] ) Quoiqu’il en soit, je t’accorde avec plaisir que de toutes façons, le passage de Mashiro qui prend conscience des réalités de la vie politique n’a pas grand intérêt. ^^

    7) « Un épisode (6) frôle même le hentai! »
    -> [1] D’un autre côté, un des propos de My HiME et de Mai Otome (c’est un trait commun à Haruhi Suzumiya et à d’autres animes satyriques du genre) est de tourner en ridicule les fantasmes japonais des « gros seins qui rebondissent » et des jeunes filles en fleur loli et compagnie… Mai Otome n’échappe pas à la règle, c’est même encore plus poussé que dans My HiME, y a des blagues partout et des parodies de fantasmes dans tous les coins… Tu n’apprécies peut-être pas ce genre d’humour, mais moi ça me fait plier de rire. :]
    [2] Par ailleurs, si tu trouves que ça frôle le hentai, tu as une conception bizarre de la pornographie :] Les sous-entendus sont nets, mais ça s’arrête là…

    8) « Je vais tout faire pour empêcher des gens de perdre 11h de leur vie à regarder cette atrocité! »
    -> Ce que mon message tente d’expliquer, c’est justement qu’empêcher des gens de passer 11 heures à regarder un truc qui peut potentiellement leur plaire énormément, ce n’est pas un service à leur rendre. :) Que tu n’aimes pas est une chose, mais que tu tentes de priver certains du plaisir d’essayer pour voir si ça leur plaît, ce n’est franchement pas terrible ^^

    9) Concernant les musiques, je ne suis même pas aussi tranché (Crystal Energy et Wanna do my BEST deshou passent en boucle sur mon balladeur… certes), mais « Fairy Tale » owns complètement, donc je pense que les deux OST se valent… :p

    10) Nonobstant, c’est aussi une histoire Yuri très mignonne, et moi je suis fan de Yuri, donc ça me va… :) (mes goûts généraux et particuliers me regardent :D )

    10 bis) Et enfin, j’ai encore plein de raisons qui font que j’ai totalement adoré et que je pourrais argumenter pendant des heures durant, mais faudrait que je revoie l’anime, et là tout de suite j’en ai d’autres à voir. (mais promis, un de ces quatre, je prend le temps de faire une critique de tous les points particuliers que j’ai adoré :p)

    En bref, je l’ai vu deux fois (idem pour les « specials », qui sont à crever de rire), et je ne m’en lasse pas… Je suis toujours partagé entre les crises de rire, d’hystérie et parfois de larmes, je prend mon pied à fond, bref, j’ADORE cette série. (et pas uniquement parce que je suis Arika IRL…)

    Voilà, désolé d’avoir été long !

    Et j’espère que vous m’avez lu quand même. ^^

    Cordialement,
    Ange Musicien. (venikh@msn.com / kev.lehenaff@wanadoo.fr)

    Posté par Ange Musicien | 6 janvier 2007, 22:37
  14. Mai Hime m’a fait pleuré, Mai Otome m’a fait bailler.

    C’est réellement parce que j’ai vu Mai Hime avant que j’ai regardé Mai Otome jusqu’à la fin.

    En plus, je n’ai pas trouvé que l’utilisation des mêmes personnage soit intéressant. Ça a donné lieu à un affrontement finale sans surprise, un triangle amoureux sans surprise…. Et puis ces robes sont véritablement moches à côté des childs.

    Seuls gagnantes dans la transformation: Shiho, ce nouveau personnage m’a plutôt fait marrer avec ces maki-maki. Alyssa aussi mais pas pour les mêmes raisons.

    Posté par Smog | 8 mai 2008, 19:45

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter