// vous lisez...

Animes

Fate / Stay Night (Anime Review)

F/SN

Fate / Stay Night part d’un concept plus qu’alléchant :

Dans une ville du Japon actuel, 7 magiciens « Masters » invoquent 7 « Servants« , et doivent se battre les uns contre les autres dans une espèce de Battle Royale ayant pour objectif le Saint Graal qui exhaucera un voeu au gagnant. Les servants sont des « âmes héroïques », (Héros sortis de légendes tels que le roi Arthur) qui ont pour la plupart une bonne raison de chercher ce Saint Graal…
Shirou Emiya, un jeune lycéen imbécile idéaliste borné chiant idiot, qui heureusement s’améliore par la suite même s’il est quand même resté chiant dans l’anime est un de ces masters, ayant invoqué le servant Saber sans le vouloir. Il est lui même un magicien mais un magicien n’ayant que très peu de pouvoirs, et rêve de devenir fort afin d’être un « héros de la justice » comme y aspirait son père, Kiritsugu Emiya. Ainsi, avec Saber, il se lance dans la Guerre du Saint Graal avec pour objectif d’empêcher que celui-ci ne tombe entre de mauvaises mains.

Ouaip, ça commençait bien.

Les 3 premiers épisodes sont lents à souhait mais mettent dans l’ambiance. On a une présentation du héros, l’invocation d’Archer par Rin Tohsaka (épisode 1) puis le premier combat Lancer/Archer, la mort/résurrection de Shirou et l’invocation de Saber (épisode 2) et une grosse belle explication de ce qui se passe à l’épisode 3. Ensuite… Saber se fait mettre en pièces par Berserker (bouh celle qui était censée être de la meilleure classe des servants! Bouh! Elle se fait voler son titre en 4 épisodes!).

Puis la série commence à se perdre. Après avoir vu les 4 premiers épisodes, on pense avoir vu une introduction lente à un show qui sera ensuite bien plus centré sur l’action et le combat. La réalité est toute autre : Fate / Stay Night c’est du blabla, du blabla et encore du blabla. C’est acceptable au début : Le contexte doit être mis en place, la trame posée… Puis ça devient assez ennuyant. Comprenez bien, Il n’est pas *du tout* agréable d’avoir l’impression qu’un duel Assassin / Saber consiste plus en une joute verbale pour voir qui est le plus déterminé qu’en un combat à l’épée!

Les combats en eux même, auraient pu être agréables. Certains le sont d’ailleurs (Rider VS Caster, Archer VS Berserker) mais plus ça allait, plus les combats étaient comme ceci :

combats.jpg

Lignes de mouvement + personnage qui crie = mauvais combats si répété tout le temps!

Mais après tout le problème n’est pas dans les combats. Le problème de Fate / Stay Night anime est le rythme de l’histoire. Adapté d’un jeu type « visual novel » (jeu dans laquelle l’interaction du joueur se résume à quelques choix, l’histoire étant contée avec très peu de changements), les problèmes de rythme de l’anime viennent probablement du fait qu’il est une adaptation de l’histoire du jeu : Le jeu peut se permettre d’avoir bien plus de réflexions internes du point de vue du héros Shirou, de prendre plus de temps pour détailler les réactions des personnages… Au contraire, pour éviter les problèmes de rythmes qu’elle a eu, la série TV aurait du au moins les diminuer, si ce n’est les minimiser.

Le jeu disposait de 3 scénarios Fate, Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel, que l’on jouait dans cet ordre. L’anime a presque entièrement suivi le scénario Fate du jeu, étant considéré comme celui apportant la fin réelle, mais étant aussi celui donnant le moins d’explications sur les personnages : Centré sur Saber et son histoire, il n’explique jamais les relations entre Archer & Shirou (pourquoi Shirou a les mêmes pouvoirs que ce dernier pourquoi Archer n’arrête pas de lui faire la morale… Tout cela faisait que le spectateur s’attendait à avoir une explication… Qui n’est jamais venue, alors qu’elle était annoncée dans l’opening 2!), Sakura & Rin (légèrement fait dans l’anime quand même), pourquoi Ilya devient malade d’un coup à la fin, pourquoi Shinji s’est retrouvé Master de Rider alors qu’il n’a aucun pouvoir… Tout ceci était expliqué, mais dans les scénarios suivants. On a également à une meilleure exploitation des personnages : Rider, Sakura, Lancer, Archer, Rin, Ilya… En fait, seuls les personnages de Saber & Shirou ont eu une exposition suffisante, avec *trop* de flashbacks pour Saber et *trop* de dilemmes moraux pour Shirou. Autrement dit, adapter le seul scénario Fate était une erreur, donnant lieu à un anime à l’histoire incomplète. En plus, on ne peut pas dire que la romance Shirou x Saber était vraiment agréable à suivre… Je l’affirme, faire un scénario « hybride » était possible (j’essaierai d’en faire un rapidement d’ailleurs), ou alors il aurait fallu adapter les 3 scénarios séparément (3*13 épisodes par exemple)

Ajoutez à tout ceci une réalisation qui n’a pas tenu la route sur les 24 épisodes (Elle était bonne sur les 1-14, puis on a eu droit à ça ou ça, voire des trucs qui avaient l’air d’être réalisés par des gars qui venaient d’apprendre à réaliser leur premier effet spécial sous photoshop comme ça, puis c’est redevenu correct et elle est redevenue fantastique sur le tout dernier épisode), des combats en général peu enthousiasmants… Et vous savez pourquoi Fate / Stay Night anime aura été une déception, qui d’un début plus que prometteur est devenu un anime au rythme mou et n’ayant pas développé les personnages qu’il a introduit. (Et j’assure que ce n’est pas dû à ma connaissance des autres scénarios, j’ai été me spoiler sur les scénars UBW & Heaven’s Feel au niveau de l’épisode 22, donc j’avais déjà mon opinion bien faite)

A03.jpg
Saber : Noble & majestueuse. Puis vint Shirou xD

Conclusion : Oublions l’anime, apprenons le japonais et allons acheter le jeu! ……. Ou alors attendons quelques (nombreux) mois pour la traduction anglaise de Mirror Moon! (Celle de Tsukihime est bientôt prête… Mais F/SN il y a encore du temps ^^)

J’étais parti pour faire review de F/SN anime + comparaison de scénarios… Mais l’article est déjà bien assez long comme ça (et j’ai déjà perdu trop de temps xD) donc la comparaison scénar ça sera pour le prochain *_*

Discussion

16 commentaires pour “Fate / Stay Night (Anime Review)”

  1. Que dire… y’a pas une petite image avec Arika : I did my best to make this show crapy?

    Posté par Merun | 25 juin 2006, 21:44
  2. Dés le début de l’animé j’avais déjà laissé tomber car comme tu l’expliques le rythme est vraiment horrible avec des explications à n’en plus finir et des combats molassons (sauf le combat Archer/Berserker qui est génial, pas de doute, l’épisode 15 est le meilleur). D’ailleurs le schéma de chaque épisode c’était a peu près : 1ere motié blabla qu’en s’en fout et 2e moitié le combat tant attendu.
    Pour l’histoire je pense qu’il faut s’être fait spoilé sur Wikipedia comme nous pour trouver qu’elle a été gachée. Quelqu’un qui ne connait pas l’histoire pensera qu’Ilya a une simple fièvre et que Sakura et Rin était simplement en froid après une dispute. La majorité des personnes s’étant pas fait spoiler pensent tout simplement que FSN est l’animé de l’année alors …
    Mais je pense comme toi que ca a été un beau gachis au final et que le studio DEEN aurait pu en faire une franchise qui aurait tout démonté 0/

    Posté par Achtor | 25 juin 2006, 22:55
  3. Merun > http://www.ffenril.info/blog/wp-content/uploads/2006/04/pose.jpg ? xD J’essaie d’oublie Mai-ZHiME, déjà j’ai pris la mauvaise habitude de mettre « Did your best deshou? » un peu partout xD (+ J’ai pas de personnage à blamer spécialement pour l’échec de F/SN anime, à part Shirou au départ… xD)

    Achtor > Euh la plupart des commentaires sur F/SN que j’ai vu disaient que c’était une déception hein o_o Qu’ils se soient spoilés ou non, d’ailleurs j’ai vu des commentaires disant que c’était la preview (le « Curtain Raiser ») qui avait fait attendre trop du show.
    Et en gros avant de m’être spoilé j’avais pu comprendre qu’il y avait quelque chose entre Shirou & Archer. Pour Ilya idem, c’est louche, Rin dit explicitement à Saber qu’elle n’ira pas mieux tant que le combat sera terminé. Et surtout pas besoin de s’être spoilé pour sentir les personnages sous exploités (Sakura, qui sent le sang sur Rin à l’épisode 4, puis oubliééée jusqu’à ce qu’elle serve de prétexte au fanservice bondage avec Caster >_<)

    Posté par FFenril | 25 juin 2006, 23:25
  4. Moi si y’a p’tet une chose que je voudrais, Fate/Hollow Ataraxia, juste pour voir Rin cosplay en magical girl avec nekomimi :D

    Remarque que Ataraxia montre les coullisse de la guerre… ça serait interessant pour une seconde série, en comblant les trous de la première… mais en même temps Ataraxia fait un gros trous dans l’histoire, car tout le monde survit aprés la guerre xD

    Posté par Merun | 26 juin 2006, 0:03
  5. Ben va voir la : http://www.sharemanga.com/index.php?showtopic=12608&st=150
    et y en a pas un qui dit ne pas avoir apprécie la série, on a le droit à un véritable florilège de compliments pour la série !
    Et puis oui malheureusement Shiro est un gros boulet finissant d’achever la série, je dois dire que son comportement héroique m’a un peu soulé : après s’être fait presque trucider 3 fois il comprend toujours pas que Saber est plus « habilitée » que lui à combattre les autres Servants. Heureusement qu’il y a Rin hein :D

    Posté par Achtor | 26 juin 2006, 0:17
  6. arf me suis gouré de lien c’est ici tous les boulets consacrant FSN animé de l’année : http://www.sharemanga.com/index.php?showtopic=12611&st=360

    Posté par Achtor | 26 juin 2006, 0:20
  7. Ah, le fanservice bondage ! Nan bah, tout le monde est d’accord faut croire, FSN, dommage par rapport à l’histoire de base, mais je suis d’accord sur le fait que si on ne connaît rien, ça passe mieux (je n’ai pas eu de problème à mater un épisode par semaine, voire au contraire), mais les explications sur wikipedia sont bien pratiques (surtout pour Shirou/Caster, mmm…)

    Posté par Matt | 26 juin 2006, 1:23
  8. Bah après tout F/SN n’est pas une « mauvaise » série. Etre décevante par rapport à ce qu’elle aurait pu être, avoir un mauvais rythme… Ca en fait un anime regardable pour l’anime otaku (que je définis ici comme regardant quasiment n’importe quel show du moment qu’il en entend parler un minimum xD), mais pas recommandable aux autres (pour cause d’ennui xD). Ceci dit l’ensemble est agréable, même si très mal rythmé et plein de plot holes.

    Et oui, Shirou est resté chiant dans F/SN anime, et il se fait trop souvent trucider dans ce scénar xD

    Sinon OAV Hollow Ataraxia ça pourrait être sympa… Mais je pense ça franchement impossible :/ Maintenant il n’y a plus aucune chance d’arriver à avoir d’autres scénars en anime à mon avis T_T

    Posté par FFenril | 26 juin 2006, 14:46
  9. >Il n’est pas *du tout* agréable d’avoir l’impression qu’un duel Assassin / Saber consiste plus en une joute verbale pour voir qui est le plus déterminé qu’en un combat à l’épée!

    Peut-être que c’était une référence à Monkey Island?

    Posté par Janus Zeal | 26 juin 2006, 21:56
  10. […] Note : Fiche anime Fate / Stay Night by FFenril […]

    Posté par Fate/Stay Night « Kyon/Project | 28 août 2006, 11:26
  11. Bon et bien perso j’ai beaucoup aimé l’animé, je l’ai trouvé carrément génial. Bien sur j’aurais aimé que les combats soient plus longs et en connaitre davantage sur les perso, mais malgré ca j’ai accroché dès le début….

    Sinon je remerci l’auteur de ce site car grace a lui j’ai pu en apprendre davantage sur les perso (grace au dossier réservé au jeu). Bravo et merci! C’est du bon travail!!

    Sinon, petite question, un dossier sur hollow ataraxia ser t’il un jour disponible?

    Merci d’avance et encore bravo!

    Posté par Draven | 20 septembre 2006, 18:29
  12. […] Malgré, encore une fois, un concept de base alléchant, Fate/stay Night restera pour moi l’animé le plus surestimé de l’année. J’ai lu trop de bien sur cette série et l’ai trouvé tellement décevante que ce titre lui était réservé dès la fin de la série. Les principaux défauts que je (et d’autres) reproche à cette adaptation sont notamment un rythme vraiment lent et ennuyeux pour un animé d’action, imposant un schéma qui revient presque à chaque épisode : première partie : du blabla sur le combat à venir et deuxième partie : le combat qui se révèle le plus souvent trop court ou encore trop discuté. Ajoutez à cela une qualité graphique pas top et un personnage principal que l’on a envie de baffer tellement il est con. Reste quelques épisodes vraiment bons (le 15 est vraiment splendide, Archer t’a la classe !) et un scénario qui reste captivant malgré le traitement qui lui est réservé. […]

    Posté par LiveHouse » LiveHouse Jump Up Awards 2006 - Première partie | 28 décembre 2006, 23:51
  13. […] Kajiura pour la bande-son, cela s’annonçait grandiose, enfin un bon anime Type-Moon diront les mauvaises langues ? Cela s’est confirmé avec les premiers avis et surtout à travers l’excellente review […]

    Posté par kyouray » Blog Archive » Kara no Kyoukai | 5 décembre 2007, 5:05
  14. je lis partout archer t’as la classe! et c’est vrai qu’il a la classe!
    or je trouve qu’on se contredit un peu a ce niveau la :
    archer est bien emiya shiro et donc d’une certaine maniere aussi le heros de l’histoire ? du fait de sa double presence on voit donc que lui!
    cependant pendant tout l’anime on veut baffer emiya shiro! le bleme c qu’en le baffant, vous baffez aussi le futur archer!
    a mon avis mm si archer n’aime pas l’ancien emiya, il est devenu archer a cause de ce caractere insupportable!
    bref en partant du principe qu’emiya sera archer et qu’archer est emiya qd on baffe l’un c l’autre qui est aussi baffé!

    a noter que vers la fin de la serie, shiro ressemble davantage au futur archer d’une certaine maniere et pas seulement pour ses pouvoirs: devant le prof qui sert de « maitre » a caster saber se fait retamer en deux temps trois mouvements alors que shiro par la suite lui tient ete beaucoup plus longtemps qu’elle! de meme il tue , avec l’aide de saber quand mm, berserker 7 fois mais avant il lui coupe qd mm un bras a lui tout seul avec la caliburn qui se casse (et contrairement au crane d’heracles, le bras a pas l’air de repousser!) carnage que seul archer a pu accomplir et que saber n’arrive pas a renouveller!
    en fait le bleme de l’anime et du jeu est qu’on veut baffer le heros mais qu’on nous propose aussitot une version futuriste de lui dans l’histoire qui nous apprends plus a l’aimer non pour ce qu’il est aujourd’hui mais ce qu’il deviendra plus tard!

    Posté par judex6 | 25 février 2008, 18:26
  15. pour les hors pouvoirs en ressemblance il y a aussi la façon dont shiro parle de saber comme d’une personne qui n’avait pas a devenir servant! ainsi que d’un certain ideal de justice!
    au bout du compte archer n’aime pas shiro car ce dernier veut sauver tout le monde or ironiquement et d’une certaine manier emiya shiro etant le dernier a fuir du manoir d’illy, c’est le dernier a devoir etre protégé durant la fuite!
    en un mot le servant emiya shiro meurt en protegeant l’ancien emiya shiro alors que son but n’etait plus de proteger a tout prix (revele dans ubw) et de tuer shiro!
    d’ailleurs le fait qu’il declare a tohsaka de ne pas sauver shiro est la preuve qu’il est venu ici pour s’occuper de shiro d’une certaine maniere en s’assurant qu’il ne survive pas! cependant, il eprouve quelque chose pour rin qui l’empeche d’agir contre son autre lui mm directement dans le scenario fate et dans l’anime!

    Posté par judex6 | 25 février 2008, 18:46
  16. […] combattants pour s’améliorer et forger sa réputation, arrivant même à défaire Sasaki Kojiro, le seul homme considéré comme son égal en matière de maniement des […]

    Posté par Blog Carambar » Archives » Miyamoto Musashi | 31 janvier 2009, 13:47

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter