// vous lisez...

Animes

La popularité exagérée de Haruhi Suzumiya? (+ Episode 10/IV)

Asahina Mikuru no Bouken.jpg

Après 10 épisodes de Suzumiya Haruhi no Yuutsu (je me refuse à employer le nom français tant que « mélancholie » n’aura pas remplacé « mélancolie » dans le dictionnaire xD), il est devenu clair que la série s’est faite un nom et un panel de fans monstre en 10 semaines (moi y compris), ce qui a conduit immédiatement d’autres personnes à estimer que cette popularité était exagérée.

Remontons le temps : Il y a 3 mois, personne ne connait Haruhi. Pas même les japonais (Les ventes du roman ont explosé APRES le début de l’anime au Japon). Puis l’anime arrive, d’abord avec son « Asahina Mikuru no Bouken » (Episode 00, les aventures de Mikuru Asahina), puis l’épisode « Suzumiya Haruhi no Yuutsu I« . 3 jours après, la moitié des fans d’anime anglophones savaient que Suzumiya Haruhi no Yuutsu était l’anime de l’année.

Précipité? Effectivement, juger un anime sur ses 2 premiers épisodes est une erreur. Car après cela vint un évènement survint un évènement TERRIBLE : On se rendit compte qu’il n’y avait pas que l’épisode 0, mais que toute la structure de l’anime serait modifiée! Je ne vais pas (trop) m’étendre là dessus mais voici (en gros l’ordre des épisodes, chronologiquement parlant est : 02-03-05-10-13-14-04-07-06-08-01-12-11-09, les épisodes étant ici numérotés dans l’ordre dans lequel ils sont passés)

Personnellement j’ai trouvé que le changement de l’ordre des épisodes était une bonne idée, car l’histoire principale telle que prévue pour cette série animée dure 6 épisodes, les 8 autres épisodes étant des histoires un peu plus annexes (le match de base-ball de l’épisode 04, qui est le 7eme chronologiquement, Suzumiya Haruhi no Taikutsu, est tiré du 3 ou 4e roman). Ainsi Kyoto Animation parvient à entretenir le suspense jusqu’au bout, en passant le dernier épisode de l’histoire principale, Suzumiya Haruhi no Yuutsu VI en 14ème épisode, qui certes ne terminera pas l’histoire d’un point de vue chronologique mais sera une bonne conclusion.

Le procédé est en partie frustrant (obligeant le fan à attendre un peu plus longtemps pour son histoire) mais pas forcément une mauvaise idée. L’anime étant adapté d’une série de romans (non terminée à ma connaissance), il y a tout à fait possibilité de faire une seconde saison, mais le format (14 épisodes) obligeait ici à faire un choix dans les histoires à raconter, et je pense que Kyoto Animation a géré ça de très bonne façon.

Les épisodes qui ont fait dire à certains que la popularité de Haruhi était exagérée sont principalement (à mon avis, maintenant je suis loin d’être omnipotent…) les épisodes 8 et 9 : L’épisode 8 montrait la fin d’une enquête que l’on avait du attendre une semaine de plus à cause du changement d’épisode et qui se révélait décevante (car prévisible), et la semaine suivante l’épisode 9 était un épisode (trop) calme, presque un exercice de style (fallait l’oser montrer Yuki en train de lire 3 minutes d’affilée, sans même changer de plan) De plus, cet épisode en tant que conclusion de la série (épisode 14 chronologiquement) était *carrément* insatisfaisant. (Autant le dire, l’épisode 9 ne m’a d’ailleurs pas satisfait non plus)

A part ces 2 épisodes, quoi? Le base-ball ou l’histoire « Mystérique Sign » montrant les pouvoirs d’Itsuki et Yuki étaient très loin d’être mauvais, bien au contraire… Pour moi Haruhi est victime de son succès. A trop espérer d’une série, le fait d’avoir des épisodes, ne serait-ce qu’un ou deux décevants devient un drame. Pour juger un anime, autant en attendre la fin! Et même sans ça, dans le cas d’Haruhi, même si la série n’est pas le monument que l’on avait espéré après l’épisode 2, c’est toujours une bonne série non?
Et puis cette semaine l’épisode 10 (commenté plus bas) a fait rebondir Haruhi, qui est redevenue LA série fantastique… (L’épisode 10 a créé un phénomène semblable à l’épisode 2 dans les blogs anglophones… Un phénomène qui peut être résumé par quelques mots : « zOMG HARUHI 10 IS AWESOME FUC**** COOL, THIS BATTLE WAS AWESOME, I WANT MORE! » Les voies des otaku sont impénétrables… Et moi j’en ai bien assez écrit donc je m’arrêterai là.

La suite de ce post : Résumé (*Arrangé*) de l’épisode 10! (Qui est *vraiment* excellent) Au menu, une tueuse toute mignonne, une visiteuse du futur qui vient encore plus du futur, un journal intime et the awesomeness of Nagato Yuki :

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu 10 [Suzumiya Haruhi no Yuuutsu IV](1280x720 DivX521)[GM1ziAg9V9] - 0:15:56.jpg

Comme un résumé concret c’est pas marrant, à la place on va faire comme si Kyon racontait l’histoire!

*Journal intime de Kyon :

« Aujourd’hui j’ai reçu un mot dans mon casier. Ca ne ressemblait pas à une lettre d’amour, mais le mot me demandait de me rendre en classe après que tout le monde soit parti. Ce que j’ai fait après avoir supporté Haruhi en cours puis au club comme d’habitude. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que celle qui m’avait laissé le mot était notre déléguée, la très mignonne Ryoko Asakura! Elle me demanda ce qu’il y avait entre moi et Haruhi…

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu 10 [Suzumiya Haruhi no Yuuutsu IV](1280x720 DivX521)[GM1ziAg9V9] - 0:05:23.jpg

Mais loin d’une déclaration d’amour, elle se mit à me parler philosophie, « Est-ce que ce ne serait pas mieux si je faisais changer les choses vu que rien ne change actuellement? ». Je lui répondais qu’effectivement un proverbe disait ça, et elle me déclara très simplement qu’alors elle allait me tuer pour observer la réaction d’Haruhi Suzumiya!

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu 10 [Suzumiya Haruhi no Yuuutsu IV](1280x720 DivX521)[GM1ziAg9V9] - 0:05:49.jpg

… Mais c’est qu’elle a essayé en plus! Pire, elle a transformé la classe et je me retrouve dans une espèce de réalité virtuelle! Elle a failli me tuer!

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu 10 [Suzumiya Haruhi no Yuuutsu IV](1280x720 DivX521)[GM1ziAg9V9] - 0:08:14.jpg

Alors que j’étais déjà virtuellement six pieds sous terre dans un cercueil de marbre vernis et entouré de gens en noir qui déploraient ma perte, Yuki Nagato est arrivée et m’a évite ces réjouissances en me sauvant la vie!

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu 10 [Suzumiya Haruhi no Yuuutsu IV](1280x720 DivX521)[GM1ziAg9V9] - 0:12:50.jpg

Quoi que à un moment je me suis dit qu’elle allait simplement y passer avec moi.

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu 10 [Suzumiya Haruhi no Yuuutsu IV](1280x720 DivX521)[GM1ziAg9V9] - 0:14:59.jpg

Mais finalement malgré les blessures fatales qu’elle avait elle s’en est remise comme de rien n’était, et a fait disparaitre Ryoko Asakura qui était son back-up. J’ai pas tout compris… Mais pour la première fois j’ai compris que ces deux là n’étaient vraiment pas humaines.

*Interlude, Tududu*

Mais mes aventures fantastiques n’étaient pas terminées! Le lendemain une AUTRE lettre arrivait dans mon casier! Heureusement cette fois pas de menace de mort, c’était une lettre de Mikuru Asahina…

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu 10 [Suzumiya Haruhi no Yuuutsu IV](1280x720 DivX521)[GM1ziAg9V9] - 0:18:23.jpg

Ou de sa grande soeur. Ah non, c’est vrai, Mikuru vient du futur, et donc elle c’est une version encore plus vieille de celle qui vient du futur qui est là! Donc en fait elle c’est une visiteuse du futur encore plus venue du futur… Non je veux dire, c’est une visiteuse du futur qui est manifestement déjà repartie dans le futur mais qui est revenue dans le présent après avoir vieilli dans le futur……. J’ai l’impression de m’embrouiller un peu dans mes explications là…

Toujours est-il qu’elle m’a confié qu’il y allait avoir un problème dans lequel moi et Haruhi allions être impliqués et qu’il fallait que je pense à Blanche-Neige pour le résoudre! Suuuuper! Niveau indication on repassera, le reste c’est des infos classifiées (Kinsoku jikou desu!) et j’ai pas le droit de savoir! Suuuuuuuper!

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu 10 [Suzumiya Haruhi no Yuuutsu IV](1280x720 DivX521)[GM1ziAg9V9] - 0:20:09.jpg

Et pendant que la moitié du net s’est mise à fantasmer sur cette image, moi la seule chose que je vois c’est une illustration loupée… Les 2 yeux ne sont vraiment pas en accord! L’oeil ouvert est trop décalé!

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu 10 [Suzumiya Haruhi no Yuuutsu IV](1280x720 DivX521)[GM1ziAg9V9] - 0:21:23.jpg

Et la journée s’est finie tranquillement après que Haruhi m’aie tué en m’empalant contre un lampadaire et aie trainé mon corps derrière elle dans la moitié de l’école jusqu’à ce que j’accepte de faire ce qu’elle voulait… Aaaaaaah Suzumiya…

A demain cher journal! »

*Fin du journal de Kyon*

J’ai encore du chemin à faire avant d’atteindre le niveau de sarcasme qu’a Kyon dans Haruhi anime xD

Discussion

17 commentaires pour “La popularité exagérée de Haruhi Suzumiya? (+ Episode 10/IV)”

  1. Bah moi je trouve que tu es doué pour raconter les épisodes d’un anime, c’est vraiment le truc que j’arrive pas àa faire correctement. C’est pour ça que je me cantonne bien souvent à présenter des séries ou donner mon avis sur la fin ^^

    Posté par Axel Terizaki | 9 juin 2006, 12:09
  2. Manque des trucs importants dans les sarcasmes !

    « Quand j’ouvrie la porte du club, je m’attendais au pire… Que fut ma surprise en voyant un canon. STOP, c’est un canon pas Mikuru… sa grande soeur peut-être? Enfin bref elle se révèle être en faite une Mikuru d’un autre espace temps. Elle m’en a même donner une preuve visuelle ( toute façon aprés ce qui c’était passer hier, je crois que rien ne pourrait m’étonner ) mais pas d’appareil photo T_T… Ahhh pour une fois qu’Haruhi aurait été utile. »

    Posté par Merun | 9 juin 2006, 20:29
  3. Bouin, devoir attendre la fin pour tout mater T_T L’impact ne sera certainement pas le même -_-

    Posté par Matt | 9 juin 2006, 23:14
  4. Arg tu m’as gaché le plaisir avec le visage bizarre. Enfin je pense que le problème vient des « yeux manga », beaucoup trop grands, qui déséquilibrent le visage lorsque l’un est fermé.

    Posté par Skav | 11 juin 2006, 14:08
  5. C’est juste l’oeil qui est trop décallé, il devrait être plus à gauche ( celui qui est ouvert ) ( si quelqu’un veut faire mumuse avec toshop pour corriger :D )

    Posté par Merun | 11 juin 2006, 18:05
  6. Bonne chance pour tes examens ;)

    Posté par Mutsumi | 14 juin 2006, 18:09
  7. Où as-tu été chercher l’ordre chronologique des episodes que tu donnes?
    C’est quoi ton « 02-03-05-10-12-14-04-07-06-08-13-01-11-09 »????
    C’est un troisième classement?
    Un classement personnel de la série?
    L’ordre chronologique de l’intrigue est 11-01-02-07-03-09-08-10-14-04-13-12-05-06
    Tout le monde sait ça. Comment peux tu rendre ton avis crédible si tu n’as rien compris à la série?

    Posté par Illuminatus | 19 juin 2006, 2:08
  8. Ouaip, merci de m’avoir rappelé de corriger le classement c’était pas « 02-03-05-10-12-14-04-07-06-08-13-01-11-09 » mais « 02-03-05-10-13-14-04-07-06-08-01-12-11-09 » (édité dans le post) vu que quand j’ai publié l’ordre l’épisode 11 n’était pas passé donc il y avait une incertitude sur les 4 derniers épisodes ~

    Ceci dit ton ordre est totalement faaaux ~ *édité* Bon en fait pas si totalement xD Voir lien plus bas vers Anime News Network pour un truc clair xD
    (sources : http://animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=6430&page=25 , Wikipedia, donc *c’est* correct)

    Quand à rendre mon avis crédible, ce que j’écris ici n’engage que moi après tout, j’écris des imbécilités si j’en ai envie ~

    Posté par FFenril | 19 juin 2006, 9:53
  9. Je viens de me rendre compte de la méprise (comme quoi…)
    l’episode qui passe en premier est bien le n°11
    le film de mikuru, le deuxieme est bien le n°1 etc…
    Tu donnes l’ordre dans lequel on doit visionner l’anime, alors que je donne la correspondance selon l’ordre de passage.
    Bonne idée de mélanger les épisodes, ça crée des débats insensés et inutiles. (ça oblige a regarder la série en entier surtout, saloperie capitaliste!)
    ++

    Posté par Illuminatus | 19 juin 2006, 18:48
  10. Mea culpa, mea culpa alors, j’avais pas vu non plus que tu donnais l’ordre « normal » ^^ (Saleté capitaliste ouais! XD)

    Posté par FFenril | 19 juin 2006, 19:39
  11. Mea culpa gomenasai tout ça aussi, zé été méchant (très très vilain). Ton Blog est bien.

    Posté par Illuminatus | 25 juin 2006, 7:23
  12. […] Beaucoup ont enoncé les différentes raisons pour lesquelles la série est devenue si populaire et je tiens à préciser ce qui m’a fait aimer l’animé en premier lieu : le premier épisode. Un coup de poing dans la gueule, un truc tout moche et à l’humour limite que j’aurai certainement abandonné en cours de visionnage si j’avais pas compris que c’était parodique. Après reflexion, je me suis dit que de faire un premier épisode comme CA, c’était tellement osé que la suite promettait forcément quelque chose d’agréable. Cela a dû être pareil pour beaucoup : abasourdi pour un premier épisode n’ayant rien à voir avec la série on veut forcément en savoir plus. La hype a commencé à se propager dès ce premier épisode qui osait la parodie et donc du coup qu’il fallait voir. Et puis n’oublions pas cet ending culte qui mise sur une chorégraphie d’enfer et une chanson entraînante pour se faire adorer. Mais là où Haruhi a fait fort c’est que la hype du premier épisode fût justifiée dès la sortie de l’épisode suivant excellentissime avec Kyon et ses sarcasmes, la tsundere Haruhi, la lolita aux gros seins Mikuru … bref de l’humour au top et des personnages destinés avant tout aux otakus comme l’a expliqué Skav. […]

    Posté par LiveHouse » The Melancholy of Haruhi Suzumiya VI - Episode 14 | 6 juillet 2006, 21:50
  13. Pas d’inpact du tout cet anime XD l’ending est même passé a la japan expo :D moi qui suis tombé amoureux de l’anime comme beaucoup d’autres personnes, j’ai eu une tite larme de joie en me retournant a cause de la musique, pour voir sur grand écran la chorégraphie de la sos brigade ^^ j’étais sur le cul lol

    Posté par Lapinsux | 10 juillet 2006, 3:37
  14. Et bien, je m’ajoute à la longue liste de ceux qui ont adoré. La première chose qui m’a bluffé, c’est la qualité technique; je parle bien sur de l’animation et tout le tralala visuel (cf. ep 12, avec ces petits doigts qui font texto le solo de guitare) mais aussi, et surtout, la réalisation (choix des plans, timing etc…). J’ai été époustouflé qu’on prenne de tels partis dans un anime (mais je ne regarde que tres peu d’anime cela dit, shame on me). Cet épisode 0 super audacieux, et d’autre choix que je qualifierais (peu importe que l’on soit d’accord) d’artistique. Les réalisateurs se sont faits plaisir artistiquement et ne se sont pas contentés de faire ce que l’on voit toujours. J’en profite donc pour dire que l’épisode 9 (D.O) est de loin mon préféré. Quand je l’ai vu, ça a été la claque. Cinematographiquement, c’est violent. Je l’ai d’ailleurs regardé 4 fois avant de passé au suivant. Mais visiblement ce n’est pas un avis partager….. tant pis, chacun en trouve neanmoins pour son gout.

    Posté par tiruana | 19 septembre 2006, 22:03
  15. Je suis en train de commencer à revoir la série de manière chronologique, j’espère pouvoir mieux apprécier l’épisode 9/14 comme ça ^^

    Et c’est sûr, sur le point de vue de la réalisation, Haruhi c’était du grand art =)

    Posté par FFenril | 19 septembre 2006, 22:13
  16. Nagato Yuki! UR MY FAVE!

    Posté par jlynn | 4 mai 2008, 22:34
  17. […] Perso je ne le conçois pas comme ça. Une déesse n’aurait pas besoin d’un Kyon. A la limite une déesse aurait des cheveux gris et n’aurait pas besoin d’un Kyon pour se défendre. Ouais mais sauf que Dieu, c’est Kyon. Point. […]

    Posté par Le fanboyisme d'Haruhi Suzumiya. ( Aussi connu sous le nom d'Haruhism ) | 31 juillet 2008, 14:43

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter