// vous lisez...

Animes

Snow halation

Vous l’avez probablement remarqué, ces derniers temps, sur ce site, c’est un peu la panne sèche en matière de jolies jeunes filles. Heureusement qu’il y a le header, parce ces derniers mois, il n’y a guère eu que la bande de Haruhi Suzumiya pour éclaircir un quotidien rempli de boxeurs suants et de gros robots

Bon en fait c’est pas vrai du tout, depuis il y a eu  Holo et les donzelles d’Idolm@ster, mais l’accroche de mon article original disait l’inverse, et mon brouillon date d’il y a QUATRE MOIS. Faites un effort, s’il vous plait.

Je disais donc. Comment ai-je fait pour survivre tous ces mois sans moe ?

J’ai un secret.

Ça s’appelle Snow halation.

Un peu d’histoire, parce que j’adore prétendre que mes articles ont un contenu réel alors que la seule chose importante dans celui-ci est la vidéo en bas de la page : mi 2010, le magazine Dengeki G, en collaboration avec la Sunrise (vous savez, les gens qui font Gundam) et le label de musique Lantis annoncent un, je cite, « School idol project » nommé Love Live!. De base, ça commence bien.

Le mois suivant, tous les futurs fans intéressés par le projet (à savoir vraiment pas grand monde, en occident du moins) apprennent le principe de la chose : Hatsune Miku et autres vocaloids, chanteurs virtuels sont populaires ? Okay ! On va donc préparer des idols virtuelles, ici des bishôjos (jolies jeunes filles), leur faire chanter des chansons, et danser aussi, parce que rien ne buzze autant que des filles mignonnes qui dansent (la franchise Precure, Suzumiya Haruhi ou Kannagi vous le prouveront bien) ! Globalement, des idols, mais bien animée !

Le résultat du tout ? Révélé dès l’été avec le premier single du « groupe » μ’s (Muse, ce jeu de mots), Bokura no LIVE, Kimi to no LIFE :

Et le tout fut suivi à Noël dernier par le second single, Snow halation :

Particulièrement notable sur les deux vidéos, le mélange d’animation traditionnelle et de 3D. Les gros plans (particulièrement sur Snow halation) sont généralement très jolis, mais dès qu’on passe à des scènes de danse qui montrent l’intégralité des filles, on se retrouve généralement avec 2-3 filles animées et le reste en 3D. Pas belle la 3D. En fait on a ici le paradoxe inverse de ce que l’on peut voir dans des beaux films d’animations : vous savez cette tendance que l’on a à observer les décors et les alentours pour profiter de la beauté du monde que nous font découvrir les créateurs comme Makoto Shinkai ? Ici c’est l’extrême inverse. Il FAUT regarder le premier plan. Toujours, toujours, regarder la fille qui danse devant. Jamais faire glisser vers les yeux vers l’arrière plan, sous peine de vouloir se les crever tant la 3D est parfois immonde.

A côté de ça, le projet tente apparemment de développer une histoire autour de ses « héroïnes ». Ou du moins de les présenter. Ou je ne sais pas trop quoi. Mais il est clair qu’il vaut mieux en rester éloigné, tant la MINUTE de drama qui entoure Snow halation est absolument insipide. Est-il vraiment utile d’avoir de ça sur un projet qui se base de toute manière sur des images de stéréotypes ambulants faciles à distinguer pour plaire au plaisir le plus large possible ?

J’adore Snow halation, la vidéo qui démontre (avec Christmas Angel… eeeeeeuh Snow Angel) que les filles heureuses sous la neige c’est bien mieux que les filles tristes (dans ta face Kanon) et j’espère que le 3e single de μ’s sera aussi bon (parce que je suis aussi fan de la chanson Snow halation, oui) et agréable à regarder. Du moins je l’espérais à l’époque où j’ai écrit cet article, mais depuis il est sorti ! Moins bon que Snow halation (… soit, je veux juste dire que j’ai pas la même fascination malsaine devant), il est exactement comme ses prédécesseurs, et, comme l’a fait remarquer mon collègue d’Anime-Janai, prouve au moins qu’à Tôkyô aussi, Paris Plage c’est un concept qui marche. Démonstration en vidéo avec ce Natsu-iro Egao de 1,2, Jump ! :

Ceci dit, et même si je me ruerai sur un éventuel 4e single,  j’espère aussi de tout cœur ne pas avoir à supporter autre chose que ça. Parce que si le projet Love Live! devait donner naissance à autre chose qu’à des jolis clips de demoiselles mignonnes dansant, ça serait probablement vide à mourir… d’ailleurs hey ! Il y a déjà eu des side-projects, d’autres singles sortis en prenant seulement une partie des demoiselles du groupe, mais sans clip correctement animé et du coup, forcément, c’était… franchement oubliable. Reste que si la chose vous intéresse, sachez que le school idol project est un projet participatif, étant donné que les fans votent pour leurs idols préférées et que ça décide qui sera mis en avant dans les prochains singles. C’est pour ça que la copie d’Azunyan s’est retrouvée au centre sur la 3e vidéo. Voilà, voilà.

(Hey, j’ai réussi à tenir tout l’article sans dire une connerie genre « Quoi que, un anime d’un truc aussi vide pourrait en fait avoir du succès vu ce qu’a fait K-ON! » … Ah zut. Enfin bon, c’est de la mauvaise foi, j’ai beaucoup aimé K-ON!! et je passe un excellent moment devant Idolm@ster. Adieu mon reste de crédibilité.)

Edit (26/08/2012) : 4e et 5e singles (toujours pas des Snow halation-like :( ) :

Discussion

7 commentaires pour “Snow halation”

  1. ah FFenril aussi fait son coming out, après Amo qui déclare ne pas aimer Porco Rosso, FFenril déclare être en fait un moefag.
    les blogchaniens, ont enfin atteint l’âge de la maturité ?
    respect.

    Posté par Rukawa | 4 octobre 2011, 17:26
  2. Alors on met iDOLM@STER, keion! et les vocaloid dans un mixer, et on regarde ce qui sort. C’est assez sympa et eye candy mais c’est pas fabuleux non plus, la faute à ce mix 2D/3D intempestif.

    Par contre pour une série TV c’est pas sûr qu’ils trouvent des gens avec autant de talent que Kyoani ou Nishigori pour s’en charger. Et dans ce cas attentions aux dégâts (cf l’OVA d’iDOLM@STER Live 4 You).

    Posté par Tetho | 4 octobre 2011, 17:46
  3. Cette video te bouffe vraiment le cerveau, tu devrais arreter avant que cette obsession ne tourne au malsain !

    Posté par nyo | 4 octobre 2011, 20:52
  4. @nyo Je sais, je suis perduuuu ;_;

    Posté par FFenril | 4 octobre 2011, 22:52
  5. Mais indépendamment de l’animation, quoi qu’on en pense, c’est quand même sensé être des clips musicaux à la base.
    Hors d’un point de vue musical ils sont juste extrêmement médiocre, non?

    Posté par Torototo | 4 octobre 2011, 23:07
  6. Ce que je comprend pas c’est que tu dis que l’animation pue, puis ensuite qu’elle est bien.

    Posté par Aer | 5 octobre 2011, 5:04
  7. @Torototo Objectivement ? Probablement ouaip, de toute manière les idols en général sont pas réputées pour leur grande musique :D Après, je fais une obsession sur Snow Halation, musicalement aussi :D

    @Aer Zut, ça veut dire que c’est pas clair, et j’ai la flemme de modifier l’article là maintenant. Résumons : passages en 2D : « oooooh zouliiii ». Passages en 3D : « MES YEUX ILS BRULENT ». :)

    Posté par FFenril | 5 octobre 2011, 12:11

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter