// vous lisez...

Animes

Tengen Toppa Gurren-Lagann

Tengen Toppa Gurren-Lagann. Un nom que vous retiendrez.

Gurren-Lagann_01.jpg

Gurren-Lagann. Une animation léchée
Gurren-Lagann. Le nom d’un mécha adulé.
Gurren-Lagann
. Un anime qui a passionné.
Gurren-Lagann. Un bonheur pour les oreilles par son OST.
Gurren-Lagann
. Une démonstration d’une Gainax ressucitée.
Gurren-Lagann
. 27 épisodes, près de 11 heures d’un show presque parfait.
Gurren-Lagann
. Le meilleur anime de ces dernières années.

Gurren-Lagann_07.jpg

Dans le futur, les humains vivent sous terre… Simon, dont la passion dans la vie est de creuser des trous a un ami, Kamina, persuadé que la « surface » existe. Quand Simon trouve un petit mécha et qu’un monstre tombe dans leur village vient pour eux l’occasion de découvrir cette surface, et les hommes-bêtes qui y terrorisent l’humanité

(Spoilers mineurs dans ce qui suit, pour les impressions sans aucun commentaire sur l’histoire c’est par là)

Gurren-Lagann_05.jpg

Qui attendait vraiment la nouvelle série de Gainax? Pas grand monde. Il faut dire qu’après des exploits du genre He is my Master et sachant que les films Rebuild of Evangelion arrivaient, il n’y avait pas vraiment d’intérêt à ce projet parallèle de la compagnie, sachant que le vrai gros blockbuster arriverait plus tard… Et pourtant. Avec Gurren-Lagann, la Gainax effectue une formidable démonstration de maîtrise, et un hommage aux shows des années 70, 80 et 90… Avec cet anime qui, en 27 épisodes, aura été du très grand spectacle.

Gurren-Lagann_02.jpg

Au niveau technique, la série aura été irréprochable… Quasiment. L’épisode 4, au graphisme particulier aura déclenché des passions (et au final, la démission d’un cadre de Gainax…), énormément de réactions disproportionnées à propos d’un épisode qui à part son graphisme n’avait rien de bien spécial… Et en le mettant à part, l’animation aura la plupart du temps varié de très bonne à absolument sublime (certaines scènes, pas forcément de combat, semblant parfois hurler « On a du budget! »).

L’OST était également un bonheur pour les oreilles. Si l’opening aurait peut-être pu être mieux choisi (prenez JAM Project pour quelque chose d’aussi épique avec des robots quoi…), leur utilisation a été tellement bien faite qu’on ne peut absolument rien regretter (Les utilisations de Sora-Iro Days en insert song étant souvent justes), et les autres insert songs étaient elles très bonnes, s’adaptant merveilleusement bien aux scènes : happily ever after se payant même le luxe d’avoir des paroles en rapport avec les évènements du moment où elle est jouée pour la première fois, celle jouée sur la fin de l’anime réalisant l’exploit d’allier des choeurs à du rap et de rendre le tout bon (Row Row, Fight da Powah!)… Et le mieux c’est que derrière cette excellente réalisation, tout suit derrière : Histoire, évolution des personnages, beauté et intensité des combats…

Gurren-Lagann_04.jpg

La spirale, telle est l’image utilisée tout au long de Gurren-Lagann. Elle est ô combien adaptée. Du premier épisode au vingt-septième, des sous-terrains à l’espace, du héros peureux à celui qui transcende les cieux, de Simon, Kamina et Yoko à la Dai-Gurren-Dan, du petit Lagann au gigantesque Chouginga, de buter 2 ou 3 robots à empêcher l’anéantissement de la race humaine… Cette montée en puissance de tous les éléments le composant fait de Gurren-Lagann un anime dont on se souviendra.

C’est comme si Gainax avait analysé quels étaient tous les bons élements d’un show d’action et décidé de tout faire pour éviter les mauvais. Un rythme rapide, aucun épisode ne donnant l’impression d’être là parce qu’il fallait remplir, des personnages charismatiques et n’étant pas là simplement pour faire acte de présence, dont l’évolution est marquante et cohérente…

Gurren-Lagann_03.jpg

L’évolution progressive de la série est sa plus grande force. Alors que l’on pense que la série a atteint un sommet, elle parvient toujours à faire mieux, et le spectacle et l’excitation en sortent renouvelés à chaque épisode, et pas uniquement par une qualité graphique ou de combats. Le scénario n’est pas non plus un simple prétexte à une débauche d’effets spéciaux et de robots qui s’entre-détruisent mais propose aussi de grands moments d’émotions, accentués par une mise en scène en béton armé.

Qu’en dire de plus? Excellente sur tous les points et à chaque épisode plus passionnante, remplie de scènes si fantastiques que l’on peut les revoir 10 fois sans s’en lasser, scotchant à l’écran du début à la fin, tellement épique que le mot seul ne parvient plus à résumer l’intensité du final… Ayant évité tous les écueils liés à son genre et sublimé tous les autres éléments, Tengen Toppa Gurren-Lagann est une nouvelle référence, et LA meilleure série de ces dernières années, voire peut-être la meilleure série d’action de tous les temps.

Gurren-Lagann_08.jpg

Discussion

41 commentaires pour “Tengen Toppa Gurren-Lagann”

  1. Dommage, « parfait » c’est pas une rime en « é ». T’y étais presque….

    Posté par Fenn | 30 septembre 2007, 17:26
  2. Bien sympathique ce blog, et bien sympathiques ces reviews :)

    Je suis presque entièrement d’accord avec toi. Cet anime m’aura souvent scotché à mon fauteuil. Je n’ai juste pas pu accrocher aux premiers épisodes. En fait je n’arrive pas à apprécier Kamina (sauf après qu’il…), et du coup je m’ennuyais un peu lors des premiers épisodes à vrai dire. Ensuite il y a le fait que Gurren Lagann soit « tout équipé », ce qui fait un peu penser dès le départ que ce truc est invincible… mais bon ce sont des soucis bien mineurs par rapport au bonheur que m’aura procuré le visionnage de tous les épisodes depuis l’arrivée de Nia.

    Et je plussoie aussi au niveau des musiques et des thèmes qui mettent vraiment dans l’ambiance (grosse charge héroïque péchue tout comme gros moment triste à en pleurer).

    Gubinodo, encore tout choqué que ça soit fini.

    Posté par Gubinodo | 30 septembre 2007, 18:24
  3. « je m’ennuyais un peu lors des premiers épisodes à vrai dire »
    Mais les premiers épisodes sont énormes pourtant :D
    Le 3eme est epic §

    Posté par cdt | 30 septembre 2007, 19:21
  4. Oups, je me suis mal exprimé ! Je voulais dire que comme je n’arrivais pas à apprécier Kamina, IL m’ennuyait lors des premiers épisodes :p A vrai dire, je le trouve assez lourd comme perso. Les seules fois où j’ai apprécié ce perso, c’est justement lors de la fameuse 1ère scène de « gattai » (si ma mémoire est bonne c’est ce fameux épisode 3 dont tu parles cdt) où je n’ai pas pu m’empêcher de lâcher un rire, et quand il fait sa charge héroïque du « Giga drill breaker »~~

    Posté par Gubinodo | 30 septembre 2007, 19:49
  5. Ce qu’est étonnant avec Gurren Lagann, c’est l’impossibilité d’en faire un résumé. L’évolution est tellement importante du début à a fin et les persos sont tellement épais que c’est … impossible à définir.
    On voit vraiment l’évolution sur un perso comme Rossiu et encore plus sur notre creuseur de trous. Kamina est une icône qui défend un idéal que j’admire, ça nous change des héros dépressivo-Shinjesques ou des grosconnardo-Makotesque, on a un héros qui doute, qu’a du mal, mais qui réussit à se surpasser toujours et encore (à l’instar de l’anime). Et je parle pas des héros légendaires comme Kittan. Enfin, Gainax nous a pondu la nouvelle référence du shonen. Surclassant les Naruthon et autres Bleach qui nous lassent par leurs filers et leurs histoires infinissables (je crache pas sur Bleach, mais ça commence légèrement à me souler, le manga est dix mille fois mieux), TTGL est l’anime de la saison, voire de l’année (attendez, y’a Clannad ^^), voire de la décennie (attendez, et la Déesse ??). Enfin, il entre tout simplement dans le panthéon des anime. La Déesse lui fera une place sur la première place, allez, de bon coeur, 1er ex-aequo !!
    IKE SIMON !!!!! D’ailleurs j’adore le « Sh » de Simon. Tiens ça fait pas vraiment jap comme nom de héros, et puis on dirait vraiment qu’ils sont de nationalités différentes nos personnages. Bon point ça aussi.

    Posté par Aerith. | 30 septembre 2007, 22:42
  6. Je me demande si TTGL, n’a pas été un peu surévalué certes c’est un très bon show, que je me suis régalé à regarder.

    Mais de la à dire que c’est la meilleure série d’action de tous les temps.Je suis un peu plus sceptique.
    Je me demande en fait si ce n’est pas le
    manque de « bonne » série d’action / shonen qui justement a crée cet engouement (Au delà du fait qu’il s’agisse d’un anime de Gainax).

    La force d’un TTGL de l’action, des protagonistes humains jusqu’au bout des doigts (Rossiu reste le meilleur exemple), et terriblement attachant.
    (« Believe in me cause I believe in you »).

    Au final ne serais-ce pas le manque de réalisme des autres série qui a propulsé TTGL.

    Mon impression globale sur cette série est très bonne.
    Mais je dois avouer que les 4 derniers épisodes m’ont lassé.
    Entre autre parce que je n’aime pas beaucoup les mechas et la sur dose de combats spatiaux / transformation aura fini de m’achever (et l’infâme épisode 25).

    Sinon au palmarès des personnages , mon préféré reste Viral.

    Posté par Mister Kzimir | 1 octobre 2007, 3:08
  7. Le plus impressionant quand j’ai découvert Gurren Lagan, reste quand même cette propension à pousser le spectateur à crier en coeur avec le(s) héros.
    Et pourtant, Yuki sait combien je hait cette pratique stupide et inutile.
    Idem pour les scènes de disparition. Ca prend aux trippes sans qu’on sache d’où vienne le coup.
    Du grand art, du très grand, sans aucun doute.

    Posté par QCTX | 1 octobre 2007, 11:50
  8. y faut pas s’exciter comme ça ^^

    « Le meilleur Animé de ces dernières années » c’est pas un peu excessive ça ?

    Je sais pas quel est celui qui peu prétendre à ce titre, mais à moins d’avoir regarder en boucle Evangelion depuis 12 ans , c’est quand même pas la révolution.

    C’est un peu en retard question scénario et écriture (voir même animation) en tout cas pas très créatif.

    C’est a mon avis, le meilleur Méca depuis bien longtemps, rien de moins, certe, mais rien de plus non plus.

    Posté par Ogami-itto | 1 octobre 2007, 13:44
  9. Waah le Star Crossed blog a foutu un 78/100 à Gurren Lagann … PAS D’ACCORD !!

    Posté par Aerith. | 1 octobre 2007, 19:03
  10. Oh putaing, le 27 est tout simplement parfait … Encore des petites hésitations sur les persos présentés dans l’épisode 1 …

    Posté par Aerith. | 1 octobre 2007, 21:30
  11. Approuve star crossed.

    C’est comme pour Haruhi, tout le monde en parle mais pour moi c’est sympa sans plus.
    Ca reste trop shonen.

    Posté par Mister Kzimir | 2 octobre 2007, 19:10
  12. Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de cet article.

    Par contre, je doute que ce soit le fait qu’il y ait un manque patant de « bonnes » séries d’action qui aurait fait le succès de GL

    Tous les atouts de cette série ont déjà été cités plus haut, et le rythme en est sa principale force. En ce qui me concerne, c’est bien une des premières fois où je suis une série où chaque épisode fait que l’on accumule une adrenaline qui ne s’arrête jamais, et l’histoire continue à nous surprendre. (On pourrait carrément appeller ça du Fan Service XD)

    Pour moi GL est l’anime de l’action de l’année, une sorte de révélation, un peu comme suzumiya l’année dernière. Peut-être pas de tous les temps, why not, mais je suis bien loin d’avoir vu une quantité suffisante d’animes d’action pour pouvoir affirmer ça !

    Certes, les derniers épisodes sont peut-être durs à avaler pour ceux qui ne sont pas fans de la mecha-attitude, mais le scénario en reste toujours aussi alléchant et rythmé. (Episode 26…)

    Reste la fin, qui m’a un peu déçue, mais ça, ça reste une question de goûts.

    Enfin voilà, je me répète, mais après tous les animes de mechas que j’ai vus, c’est vraiment la première fois que je vois une série avec un rythme pareil, et des persos au charisme sans faille.

    Si avec ça, GL ne gagne pas l’AGP… il y a un problème au Japon XD

    Une série que j’oublierai pas. Elle risque de devenir ma préférée. ^^

    Posté par Sweety-chan | 2 octobre 2007, 23:49
  13. Je suis d’accord avec l’article sur la serie !

    Au début j’ai eu un a prioris envers cette serie a cause du design tres fan-service de yoko. (on l’a voyait sur tous les forum !)

    Au premier épisode le CHOC ! Envie de gueullé en meme temps que kamina a chaque fois ! Scénario plus béton meme si deja vu. Animation génial, passage d’anthologie ! Un mecha charismatique !(ce qui est rare pour ma part). Une super-taupe !

    Je suis accro a cette serie maintenant ! sonnerie de portable « giga drill breaker », voiture au couleur du gurren lagann, figurine, épisode en boucle !

    Posté par Deathbreaker | 5 octobre 2007, 11:14
  14. C’est une de mes séries préférées avec higurashi, la fin fais trop mécha ? oui mais c’est dans la démesure, je préviens que je n’aime pas les méchas, soyons clairs, mais dans TTGL c’est énorme, la montée d’adrénaline jusqu’à l’épisode final. TTGL n’est pas seulement un anime de mecha, il a toute une dimension dramatique et comique. Le scénario, déjà vut ? Cela m’étonnerais, le personnages sont ultra travaillés et très profonds, l’histoire est TOUT sauf banale, la preuve il est difficile de résumer sans spoiler…. ROW ROW FIGHT THE POWER !!!!

    Posté par kenro | 6 octobre 2007, 11:43
  15. j’ai trop accrocher à cette série mais j’en suis au 15, vous savez ou je peux trouver la saison 2 en vostfr? merci :)

    Posté par Sam | 7 octobre 2007, 12:54
  16. il n’y a qu’une seule saison, en 2 parties ;) (1-15 et 17-27) pour la voir en vostfr faudra attendre sans doutes, ou la regarder en anglais

    Posté par kenro | 7 octobre 2007, 18:12
  17. [...] eut aussi des séries terminés telles que Lucky Star, Seto no Hanayome (Masa-san §§§) ou encore Tengen Toppa Gurren Lagann (un dimanche sans Gurren Lagann, quel vide). Cet automne nous propose moult animes dont je ne [...]

    Posté par kyouray » Blog Archive » Anime Fall Season 2007 | 9 octobre 2007, 4:37
  18. cette série est tout bonnement énorme. J’ai vu 20 épisode et j’adhére complément. Par contre je suis un peu triste de savoir qu’il n’ya que 27 épi, 35 m’aurait pas déplut mais bon ………^^

    Sinon, une aprés les 7 ans passé, les années défile t-elles à nouveaux ?? parce que le simon version captaine Harlock à l’air bien plus mur que celui du début de la saison 2. De plus dans le 1er épisode je crois avoir vu celui qui va le trahir momentanément par la suite. En plus je soupçonne Simon d’être le pére de kamina. Ok je délire mais bon XD

    En tous cas c’est un trés bon anime. Depuis evangelion aucun anime de mécha n’avait montrer un tel niveau , à part peut être « heroic age »

    Posté par hellsing | 29 octobre 2007, 16:41
  19. je pense que TTGL risque de devenir culte. enfin je l’espere.

    Posté par hellsing | 29 octobre 2007, 16:43
  20. ( tout de meme je trouve ca facil d’illustrer l’article qu’avec les belles images de coupure pub, je reste persuadé que « l’evenement du premier quart de serie » fou en l’air tout le coté délirant du visuel, comme si xxxxx portait tout le décalage de la serie sur les épaules. Ca redevient extrement conventionel, pour y aller franco :/
    Sont passés a coté a mon sens quoi :p

    Posté par Choucroot | 13 décembre 2007, 23:11
  21. ce manga est pour moi le number ONE!!!!!!!!!!!!!

    Posté par kenjy | 27 décembre 2007, 18:08
  22. vive KAMINA!!!!

    Posté par kenjy | 27 décembre 2007, 18:09
  23. Je viens de finir la série.

    TTGL est juste EXCEPTIONNEL, tout bonnement ECRASANT. Les personnages ont de l’impact, la musique remonte les bretelle, l’animation est superbe, les combats sont GENIAUX, quasiment aucun épisode est inutile, comme les nombreux personnages qui ont tous un rôle dans la série, le rythme est bien tenu, la série explose tout dès le 1er épisode, la 2ème saison prend une toute nouvelle dimension.

    Cette série fait revivre des émotions qu’on avait avant comme par exemple quand on entrait dans le cratère dans FF7 juste avant Sephiroth; on se sent vraiment fort, rien qu’en regardant la série.

    A chaque nouvel épisode, TTGL fait toujours plus fort.

    Vraiment, EXCEPTIONNEL.

    Posté par Nataka | 6 janvier 2008, 14:59
  24. jc pa ki c limbécil du 1er article m il é tou bonemen onteu ce type kamina c lespri de gurren lagann ce manga é fantastike le type ki la fé il é pire ke celui kia fé dbz donc les com du genre g pa acroché kan yavé kamina tu c ou tu te les fou

    Posté par franck | 20 janvier 2008, 4:48
  25. [...] les consoles next-gen, bien maintenant on connaît les animes next-gen (on pourrait y inclure Tengen Toppa Gurren Lagann). C’est fluide à souhait, ça bouge bien, c’est pas mécanique comme par exemple dans [...]

    Posté par Soviet Voice Suzumiya Haruhi no Yūutsu | 28 janvier 2008, 16:41
  26. franchement un des meilleurs anime que j’ai pu voir, que ce soit l’action les musiques les perso , l’histoires et en plus c’est drole, je me suis retrouvé à rire tout seul devant mon ecran ça fait vraiment plaisir. Apres dire que c’est le meilleur de tout les temps je m’avancerais pas à ce point là mais en tout cas je recommande vraiment cette anime

    Posté par raki | 22 février 2008, 12:34
  27. Gurren Lagann c’est un shonen de 300 épisodes condenser en 27.De la puissance brute!

    Posté par Food-chain | 9 mars 2008, 11:07
  28. [...] où débutent de nombreux animes, avril 2007 nous avait réservé de très belles surprises comme Tengen Toppa Gurren Lagann ou encore Seto no Hanayome. Cette année, c’est plus d’une quarantaine d’animes [...]

    Posté par kyouray » Blog Archive » Premières impressions sur les animes du printemps 2008 | 14 avril 2008, 5:32
  29. a vrai dire c l’un des meilleur anime mecha certe les 6 premier episode sont un « enfantin » mais apre le 8eme episode c la ke commence le vrai TTGL et surtout certain veule une fin a l’eau de rose genre simon epouse yoko mais tout sa c demondé pour moi la fin et exelante et vive Kamina

    Posté par Simon | 2 mai 2008, 15:32
  30. Bonnnnn

    Après être passé sur ffenril il y a quelques mois, évidemment j’ai pas pu m’empêcher de regarder cette série.

    Et alors là, GROSSE déception putain, je me suis forcé à regarder les 1ers épisodes en me disant « allez, il doit y avoir quelque chose dans le prochain ». De guerre lasse, j’ai lâché l’affaire après l’épisode 7. De mon point de vue: bonne réalisation c’est clair, mais personnages caricaturaux au possible, intrigue simpliste, méchas genre ridicules, bofffffff

    Mais l’épisode 8 et 9 étaient restés sur mon bureau. Et un soir, fort désoeuvré, je les ai regardés. Et LA j’avoue que le scénario a commencé à m’accrocher. LA uniquement j’ai senti la montée en puissance et j’ai accroché à la série.

    Enfin, je viens de regarder l’épisode 17, et l’évolution des personnages et de l’histoire semble très prometteuse, rien à dire. Coté réalisation on atteint des sommets pour une série. De cet anime se dégage une énergie communicative… et au final le scénario acquiert ses lettres de noblesse dans la durée. Mais ma référence pour l’instant reste Cowboy Bebop, pas pour la progression certes, ni pour la qualité inégale des épisodes, mais pour la finesse, l’humour et la mise en scène.

    Posté par Laurent | 18 mai 2008, 17:05
  31. moi je ne suis pas daccord sur le faite que les premiers episodes soit lassant… c sur que la serie monte en puissance au fur et a mesure des episodes mais pour moi le vrai hero reste kamina et jme marre rien qu’a voir sa tronche^^ pour moi c’est la définition meme du heros epique. au final ttgl restera longtemp en fond décran sur mon pc ^^

    Posté par sebaku | 30 juin 2008, 1:05
  32. Je trouve Gurren Lagann execellent, j’ai bcp aimé les graphismes, l’ambiance est sympatique etc etc mais par contre scénaristiquement je ne suis pas tout a fait d’accord pour dire que c’est un chef d’oeuvre… les premiers épisode été surprenant, mais par la suite ça devient un peu plus linéaire je trouve… et la façon dont, par exemple, Simon et son équipe s’occupe des 4 generaux sur terre est assez succinte, rapidement faite. Oui, parce bon… quand même les généraux sont censé être parmi les plus fort et il s’en débarasse en moins d’un épisode a chaque fois ( même si ils reviennent plusieur fois.
    Pleins de petit détail sont aussi rapidement oublié…

    Malgrè ça je continue de pensais que GL est un série plus que sympatique et a découvrir -si ce n’est pas dj fait- absolument!

    Posté par Vick | 23 octobre 2008, 20:47
  33. [...] suis donc Fuse pendant tout le film. Amateurs d’action pure, allez voir autre part, ce film est en effet assez calme, et est très axé sur la psychologie/Espionnage. Le film est [...]

    Posté par Jin Roh, où quand les loups se déguisent en homme… « UNW : Kyofu’s blog | 15 novembre 2008, 16:22
  34. [...] les consoles next-gen, on connaît à présent les animes next-gen (On peut au passage y inclure Tengen Toppa Gurren Lagann dans le lot). Il y a parfois des petits effets de caméra à la Death Note ou à la Baccano! qui [...]

    Posté par Otellotaku | 10 janvier 2009, 16:11
  35. Anime moyen. L’animation et surtout le character design n’est vraiment pas à mon goût (les hommes bêtes me font penser à Tex Avery c’est vraiment laid et ne parlons pas des personnages principaux…). Pourtant, le scénario est bien rodé et les personnages sont consistants et évoluent au fil des épisodes mais qu’est sk’ils sont moche et mal dessinééés…arf ça gâche tout. Curieusement, j’aime bien Kamina; la seule justification à un design aussi grotesque c’est ce farfelue de Kamina(nb; épisode de la chasse, première rencontre avec Viral et des animaux sortis d’un cartoon…mal aux yeux). Pour cette raison, mes épisodes préférés sont les premiers jusqu’a la mort de Kamina. Après, l’anime à voulu se la jouer sérieux genre « oh nous sauverons l’humanité » surtout à partir de l’épisode 17. Avec un design pareil, j’ai pas accroché, dommage. Dans le style mecha, le récent Gundam00 écrase TTGL magistralement même si j’avouerai que le caractère des perso n’y est pas aussi croustillant… TTGL mérite 5/10 et encore…

    Posté par Lascar | 29 mars 2009, 1:16
  36. En reregardant gurren lagann dernierement, j’ai remarqué que dans ce monde l’homme n avait pas inventé la roue….
    J’ai eu beau chercher, pas une trace de « roue » nul part: des foreuses, des jambes… mais rien de rond plat et qui tourne…

    C’est tres con comme détail mais fallait oser…

    Posté par Kokusho | 30 mars 2009, 1:38
  37. Le meilleur hommage sous forme de review que j’ai vu de cette série. Ou tout du moins celui qui me correspond le plus, ce qui impose d’entrée un véritable torrent dithyrambique.

    J’ai envie de le revoir maintenant, merde.

    Posté par Xenofab00 | 5 avril 2009, 22:36
  38. Lascar> TTGL n’est pas un mecha, mais un super-robot(robot surréaliste). Style d’anime mort depuis 1995(Evangelion). Gainax tue et fait revivre. L’intérêt de TTGL c’est que cerveau ou pas, on peu apprécier, que dis-je aduler cette anime tant qu’on reste dans ces deux extrêmes. TTGL est plus qu’un honneur au anime-rétro(avant Evangelion). Tout en fassent revivre le Super-robot, Gurren-Lagann l’innove. Plus qu’un anime, plus qu’un chef-d’œuvre, une légende !

    Avez des déjà vu des combats à coup de galaxies ?!?

    Gurren-Lagann, spin on ! Ore o dare da to omotteiyagaru !!!

    Note final: ~=100/100

    Posté par ND | 13 avril 2009, 18:17
  39. ND > « Mecha » c’est générique, ça désigne aussi les super robots que les tutures. Et non, le genre des super robots n’était pas mort depuis 95, très loin de là (et classer Eva en temps qu’anime de super robot est très, très largement discutable)

    Maintenant oui, comparer Gundam 00 à Gurren-Lagann est aussi pertinent que comparer Dragon Ball Evolution au dernier Ghibli.

    Posté par FFenril | 14 avril 2009, 13:28
  40. Oui, c’est la première saga de real-robot, Gundam, qui a signée progressivement la mort du super robot que représentent les Mazinger, Goldorak etc…
    Et non Evangelion (qui, si il pourrait éventuellement être rattaché au real-robot, n’est de mon point de vue lié à aucun des deux genres mais en forme plutôt un à part, avec Rahxephon etc… La personnification du mecha, par exemple, contredit un des principes du real-robot)

    Certes TTGL apparait au milieu de ça tel un ovni, comme faisant sortir le meilleur d’un genre d’outre tombe, qui y est il faut le dire reparti direct par la suite.
    En fait, je crois que TTGL a surtout montré une facette du super-robot qui n’existait pas encore, et qui ne l’est peut-être même pas: est-ce réellement la partie « mecha » le centre nerveux de gurren lagann?

    Hum et sinon, il me semble que le super-robot et le real-robot soient tout simplement des dérivés du genre mecha (qui ets donc un terme générique comme stipulé plus haut), mais je peux me tromper.

    Posté par Xenofab00 | 27 avril 2009, 20:50
  41. est ce que quelqu’un pourrait me dire où est ce que je peut télécharger l’épisode 22 qui me reste introuvable.

    Posté par apophis | 26 février 2011, 16:40

Poster un commentaire

Archives

FFenril.Twitter